Comment bien choisir son partenaire de voyage

Qui n’a jamais eu le goût de partir avec sa BFF en voyage? Ce n’est pas parce qu’on est ami dans la vie de tous les jours qu’un voyage se déroulera à merveille. Il y a beaucoup de points à prendre en considération avant de quitter pour une escapade avec quelqu’un. Je vous donne mes trucs pour bien choisir son partenaire de voyage pour éviter que le voyage tourne au cauchemar et gâche une amitié.

Le budget

Il est important de bien s'entendre sur le budget voyage avec son partenaire.

Le budget est probablement la première discussion que vous devriez avoir avec votre potentiel partenaire de voyage. Il n’y a rien de pire que de partir avec quelqu’un aux ressources illimitées alors qu’on est sur un petit budget de voyage. Les sorties, les choix de restaurants, le moyen de se déplacer, tout dépend des sous que vous avez en banque pour vos vacances. Il faut donc d’ores et déjà parler des dépenses et de ses limites. Cela peut être de convenir d’un minimum (un peu de confort, c’est possible même à petit budget!) que d’un maximum, mais la discussion doit avoir lieu pour éviter les mésententes et les frustrations. C’est un peu plate d’être avec une amie qui veut sortir dans les bars les plus branchés alors qu’on peut seulement se permettre une bière au pub du coin. Vous allez trouver le voyage long si vous ne pouvez pas faire les mêmes choix.

Comment bien choisir son partenaire de voyage? Amies en voyage dans un pub

Je voyage toujours avec un ou une amie qui a le souci de dépenser le moins possible côté hébergements et restaurants afin de mettre nos sous sur les activités excitantes à faire sur place. Lors de l’Oktoberfest à Munich, tout était très cher! Mon ami et moi avons donc décidé de nous loger dans une chambre Airbnb plus loin du centre afin d’économiser pour dépenser plus …sur la bière! 😉

Comment bien choisir son partenaire de voyage? À l'Oktoberfest de Munich
À l’Oktoberfest à Munich avec Jeremy.

Les intérêts de notre partenaire voyage

On a tous des « musts » que l’on veut faire en voyage. Il est important de discuter de sa liste avec notre partenaire de voyage avant d’être rendu à destination. Comme ça, si l’un préfère les musées et l’autre les gros partys, vous saurez d’avance le genre de compromis qui devra être fait sur la route.

Comment bien choisir son partenaire de voyage? Avec Annie Anywhere, Moi, mes souliers, et Scouich en roadtrip au Nouveau-Brunswick
Avec Annie Anywhere, Moi, mes souliers, et Scouich en roadtrip au Nouveau-Brunswick

Il faut aussi savoir si notre compagnon de voyage est un couche-tôt/lève-tôt ou un couche-tard/lève-tard. J’adore débuter les journées de bonne heure parce qu’il y a moins de touristes partout et on sent bien la « vibe » d’une ville au petit matin. C’est un moment que j’apprécie particulièrement. Donc, si mon partenaire est plus du genre à faire la grasse matinée, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose de magique. La solution, si jamais vous êtes en voyage avec un lève-tard, c’est de partir tôt sans elle (ou lui) et de vous donner rendez-vous plus tard en matinée! Ainsi, tout le monde est heureux. Il m’est arrivée bien souvent de partir seule le matin ou encore de rentrer me coucher à une heure « raisonnable » alors que mon ami lui voulait sortir dans les bars jusqu’aux petites heures. 

En duo, en trio, en groupe?

Dites-vous que plus vous êtes de gens, le plus de négociations il y aura à faire pendant le voyage. Découvrir un nouveau pays c’est prendre quotidiennement des décisions : autobus ou train? Restaurant rapide ou petit café? Débuter la journée tôt ou prendre son temps? Visiter ceci ou aller plutôt là? Évidemment, plus vous êtes dans votre groupe, le plus d’opinions il y aura! Personnellement, je préfère voyager avec une seule autre personne pour éviter les petites chicanes ou les longues discussions.

 Avec mes amis Nathalie Pelletier, Renee Nadeau et Jeremy Pageau en roadtrip en Islande
Avec mes amis Nathalie, Renee et Jeremy en roadtrip en Islande

Si toutefois vous êtes en groupe et que deux préfèrent ceci, et les autres cela, il est toujours possible de se séparer, faire chacun son activité, et se retrouver pour le souper. De plus, pour diminuer les dépenses de voyage, être à plusieurs peut être très avantageux! Lors d’un roadtrip en Islande de 5 jours, j’étais avec 3 amis et vu le coût de l’hébergement, de la nourriture et de l’essence, c’était un très gros plus d’être plusieurs pour diviser tout ça, et on a eu beaucoup de plaisir. Assurez-vous simplement d’être sur la même longueur d’onde avant d’entamer ce projet à plusieurs!

L’organisation du voyage

Vous le savez, j’ADORE planifier mes voyages. Pour être mon partenaire de voyage, il faut soit 1) vouloir discuter itinéraire avec moi et échanger sur des idées OU 2) tout me laisser faire et être heureuse du résultat! JUne amie a vécu cette situation lors de notre premier voyage ensemble. Elle s’est dite intéressée par la planification et, pauvre elle, je me suis mise à la bombarder de suggestions d’hébergements et d’activités; j’étais un peu too much! On s’est donc entendue pour se diviser les endroits à planifier. Elle s’occupait d’Athènes + 2 îles grecques, je m’occupais d’ Istanbul + 1 île grecque. Voilà! Ainsi, chacune s’occupait de sa partie et tout le monde y trouvait son plaisir dans l’organisation. En plus, ça m’a réservé de belles surprises pendant le voyage. 

Comment bien choisir son partenaire de voyage? Sur l'île de Paros en Grèce avec mon amie Renee, prendre une bière au bord de l'eau
Sur l’île de Paros en Grèce avec mon amie Renee.

Outre l’organisation pré-voyage, c’est un trait de personnalité qui peut être bien présent pendant le voyage. Êtes-vous du genre à préparer votre sac la veille d’un départ, très tôt le matin ou à tout faire à la dernière minute? Oubliez-vous toujours un petit quelque chose à votre hébergement ou faites-vous le tour de la chambre 3 fois plutôt qu’une pour vous assurer de tout avoir avec vous? Les deux types de personnalités peuvent bien aller ensemble en voyage mais il se peut que l’une finisse toujours par ramasser le shampoing laissé dans la douche le matin du départ. J’ai voyagé avec une amie comme ça. Je l’adore et c’est devenu un peu un « running gag » au long du voyage à quel point j’étais comme une mère qui l’aidait à ne rien oublier avant de partir d’une auberge. 

Les allergies et diètes alimentaires

Ça peut sembler un peu loufoque de choisir son partenaire de voyage en fonction de ses allergies ou préférences alimentaires! Avez-vous pensé que partir en Asie avec une personne allergique aux arachides pouvait grandement compliquer vos choix de restaurants au quotidien? De nos jours, la plupart des pays s’adaptent tranquillement aux réalités et aux goûts des voyageurs : végane, végétarien, allergique au gluten, intolérance au lactose…il est possible de trouver, mais pas partout, et pas toujours facilement. Si vous ne voulez pas troquer votre partenaire de voyage, pensez à choisir votre destination en fonction de ses allergies ou restrictions alimentaires!

Plat asiatique avec tofu et arachides
Plat asiatique

Comme vous voyez, plusieurs points sont à considérer outre une belle amitié avant de partir avec quelqu’un en voyage. J’ai vécu de très beaux moments en voyage avec des gens qui n’étaient pas de grands amis mais avec qui je savais partager la même vision du voyage et de la destination. Toutes ces questions à se poser sont également valables si vous partez avec votre amoureux ou amoureuse! Il faut vraiment réfléchir avant de faire un projet de voyage avec un ou une amie pour s’assurer que tout se passe bien. 

Montgolfière en Arizona avec Moi, mes souliers
En montgolfière en Arizona avec Jennifer et Moi, mes souliers.

Avez-vous trouvé votre partenaire idéal de voyage? Avez-vous des histoires d’amitié qui ont tourné au vinaigre suite à une escapade? Racontez-moi tout en commentaires!

Comment choisir son partenaire de voyage? Trucs et astuces pour avoir du plaisir à l'étranger!

Vous aimez cet article? Vous aimerez aussi voyager hors saison: avantages et inconvénients.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Excellents conseils – article très intéressant.

  2. Nicole Morin dit :

    Wow très bon article instructif qui nous fait réfléchir et qui nous permet de réussir nos voyages.Bravo.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci beaucoup Nicole!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.