Voyager hors saison : avantages et inconvénients

J’essaie de voyager hors saison autant que possible, peu importe la destination. Évidemment, cela vient avec des avantages et des inconvénients que j’ai pu vivre à plusieurs reprises lors de mes aventures. Je continue toutefois de trouver que voyager hors saison convient plus souvent qu’autrement à découvrir des endroits sans les masses de touristes.

Le prix des billets d’avion

Prendre l'avion hors saison donne souvent des rabais intéressants

Je vous en parlais dans cet article, le prix des billets d’avion est largement influencé par les saisons touristiques. Une des raisons pour lesquelles j’aime tant voyager hors saison est parce que le prix pour se rendre à destination est beaucoup plus bas. Ainsi, on peut se garder un peu plus de budget pour dépenser dans les hébergements, restaurants ou attractions.

Voyager en Chine hors saison veut dire du temps froid mais un billet d'avion à petit prix

Je me suis rendue à Hong Kong pour moins de 750$ en février (saison des pluies), à Cancun pour 450$ (en octobre) et en Islande pour environ 400$ (au printemps, saison moins populaire à l’époque). 

Les attractions touristiques

La Grande Muraille de Chine en février sans le moindre touriste.
La Grande Muraille de Chine en février sans le moindre touriste

C’est là que les voyages hors saison sont les plus payants! Les attractions les plus populaires sont alors visitées par le tiers, ou peut-être 50% des touristes habituels en haute saison. Moins de ligne d’attente, mois de gens sur nos photos, et beaucoup plus de plaisir à visiter les endroits les plus courus de la planète. Les heures d’ouverture sont parfois modifiées pour palier à ce ralentissement saisonnier, donc assurez-vous de vérifier avant de vous y rendre. 

Le Grand Canyon en février sans touriste ou presque! Le plaisir de voyager hors saison

Plusieurs exemples me viennent en tête quand il s’agit de parler d’attractions touristiques hors saison. J’ai visité la Grande Muraille de Chine avec 4 autres personnes (pas 400…4!!). J’ai vu le lever du soleil sur le temple Borobudur en Indonésie avec une soixantaine de voyageurs seulement. J’ai découvert le Grand Canyon en Arizona sous la neige avec à peine une poignée de touristes. Je trouve qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que d’arriver à un endroit hyper populaire et de voir qu’il y a peu de gens sur place.

Les tours guidés

Certains tours demandent un minimum de gens requis avant le départ. Voyager hors saison peut vouloir dire ne pas être en mesure de prendre part à certaines activités. D’un autre côté, si les tours ont lieu quand même, cela veut dire que vous pouvez avoir le guide pour vous seul ou presque! 

Lors d’un free walking tour à Yogyarkarta, je me suis retrouvée seule pour le tour de 2 heures. Un beau privilège permettant une adaptation de l’itinéraire selon mes envies. Alors que j’étais à Amed avec une amie qui fait de la plongée, elle était seule à partir en mer ce matin-là. La durée de l’activité a donc été déterminée selon son rythme. Plutôt plaisant!

Les hébergements

En voyageant hors saison, les prix des chambres d'hôtels sont souvent plus bas, et la disponibilité facilite les réservations de dernières minutes

Lorsqu’on voyage hors saison, on peut se permettre d’être un peu moins préparé et réservé ses hébergements à la dernière minute. Peut-être même se présenter dans l’hôtel de son choix et avoir la chance d’obtenir une chambre à un prix plus que raisonnable. Le revers de la médaille : il est possible que tous les services ne soient pas disponibles (exemple : piscine en nettoyage, spa fermé, etc), et que, si vous aimez rencontrer d’autres voyageurs, vous vous y retrouviez pratiquement seuls.

Pendant mon voyage en Indonésie, en pleine saison des pluies, j’ai été souvent seule dans les hébergements réservés. J’avais le goût de faire connaissance avec d’autres gens et puiser dans leurs expériences pour établir mon itinéraire; j’ai à la place discuté avec le personnel de l’endroit!

La météo

Voyager hors saison malgré les tempêtes

Qui dit « hors saison » dit souvent météo désagréable. Saison des pluies ici, hiver par-là, risque d’ouragans. Évidemment, ce genre de conditions ne favorisent pas beaucoup les déplacements et l’exploration comme touriste. Il faut savoir ajuster son horaire en conséquence et être ouvert à modifier son itinéraire selon ce qui est annoncé. C’est aussi un « risque » à prendre. Si on veut se faire bronzer et qu’on prend la chance d’aller en Floride à l’automne, il est possible que vous passiez vos journées dans la chambre d’hôtel au lieu de la plage!

En Chine, en plein mois de février, il fait froid et humide. J’adore marcher dans les grandes villes mais Beijing a dû se faire en grande partie en taxi, avec des pauses chocolat chaud afin de demeurer motivée à visiter à l’extérieur. 

En Indonésie en saison des pluies, il pleut intensément. Il faut savoir composer avec dame nature lors des visites

Pendant mon séjour en Indonésie, de fortes pluies me forçaient à prendre des pauses tous les après-midis. J’ai trouvé cela un peu désolant de devoir rester à l’intérieur, mais, au fil des jours, j’ai adapté mon rythme en fonction de la météo. En me levant plus tôt le matin, j’ai pu profiter des avant-midis ensoleillés et ainsi ne pas trop « gâcher » ma journée de visite.

Les transports

Voyage hors saison train gare europe

Bateau, autobus, train, locations de voitures, scooters ou quads, les voyages hors saison peuvent être avantageux… ou compliqués.  Il est important de s’informer avant de partir à destination comme cela peut avoir un impact majeur sur votre voyage. Une chose est certaine, hors saison, il y a beaucoup moins de trafic ce qui réduit le temps de déplacement. 

Voyager en Grèce hors saison peut être difficile vu la rareté des bateaux entre les îles

Par exemple, en Grèce avant ou après la saison touristique, le nombre de bateaux pour se déplacer d’île en île est limité. Toutefois, le coût de la location d’un scooter ou d’un quad pour visiter est pratiquement 50% moindre qu’en haute saison. Prendre des vols internes en basse saison peut être agréable; vous serez peu nombreux à bord et vous pourrez descendre rapidement de l’appareil, ou même être seul dans votre rangée!

Voyager hors saison au Mexique égal des coûts moins élevés pour les locations de voiture

Le coût de location de voiture au Mexique en-dehors des périodes de pointe s’avère très avantageux si vous voulez faire des roadtrips ici et là. Attention toutefois au prix des assurances qui s’ajoutent toujours à la facture!). 

Les restaurants

L'intérieur d'un restaurant tranquille hors saison

Lors de mes voyages, j’ai trouvé que voyager hors saison est plutôt désavantageux côté restauration. Beaucoup de restaurants sont fermés ou offrent des heures d’ouverture limitées. D’autres n’ont pas tous les items à la carte de disponibles ou donnent un service très lent. Par contre, pour avoir une table dans LE restaurant populaire, c’est généralement plus facile qu’en haute saison!

En Indonésie, les restaurants ouvraient parfois quand je me pointais à l’entrée! On me tendait le menu et une fois ma commande passée, mon choix n’était plus disponible :p 

Restaurant menu et repas avec café

Malgré les quelques désavantages, je trouve qu’il est toujours agréable de voyager hors saison, ne serait-ce que pour les touristes peu nombreux. En évitant les foules, on arrive parfois à prendre de jolies photos sans les foules habituelles! Cela demande un peu d’adaptation mais les avantages dépassent largement les petits inconvénients. Et vous, quels avantages ou inconvénients voyez-vous à voyager hors saison?

Vous aimez cet article? Découvrez mes autres conseils pour bien voyager.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Toujours très intéressant de te lire et tes articles sont toujours honnêtes et à propos. Pour ma part, j’accepte les inconvénients de voyager plus en saison sans nécessairement choisir la très haute saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.