Hong Kong: les meilleures adresses

Les meilleures adresses de Hong Kong!

Kung Hei Fat Choi! En ce début d’année chinoise, je vous souhaite le meilleur…le meilleur de Hong Kong! 🙂

J’ai eu la chance de découvrir cette ville incroyable en 2014 pour aller rendre visite à ma cousine Marie-Josée, expatriée pour quelques années en Chine et WOW! J’y allais sans attente, autre que de vivre un certain dépaysement, tout en profitant des conseils et meilleures adresses de celle qui y habitait déjà depuis plusieurs mois. J’y ai découvert une ville grandiose, à proximité de l’eau et des montagnes, avec une diversité culturelle impressionnante. Sans parler des restaurants, marchés, boutiques…Je serais définitivement restée plus longtemps, mais un vol vers Beijing m’attendait pour la suite de mon voyage en Chine.

Ma cousine est aujourd’hui de retour au Canada, et elle partage avec vous et moi ses meilleures adresses de sa ville d’adoption.

Parlons « shopping », quelles sont les meilleures boutiques à HK?

Il y a peu de choses réellement fabriquées à Hong Kong. Tout est importé, alors difficile d’acheter vraiment local lorsqu’il s’agit de se rapporter des souvenirs.

Une boutique sympa GOD (Goods of Desire) propose toutes sortes d’objets d’inspiration Hong Kongaise. Des vêtements, de la déco, des livres, il y a de quoi se faire plaisir. On trouve GOD un peu partout dans Hong Kong : Causeway Bay, Stanley Plaza, Central…

Sinon, pour les amateurs de déco, Mirth est un vrai coup de cœur, avec des objets importés d’un peu partout. De la vaisselle, du mobilier, des coussins, tout est beau! Leur flagship se trouve à Wong Chuk Hang, près d’Aberdeen. Il y a aussi une boutique à Sai Kung.

Un autre type de boutique bien particulier à Hong Kong sont les pop up stores de vaisselle décorative. De jolis petits plats et assiettes de formes diverses en céramique peinte. Ces boutiques ouvrent et ferment au gré de la marchandise qu’ils reçoivent. Ils se fournissent avec les surplus d’usines chinoises. La vaisselle se vend une bouchée de pain et on y trouve des surplus de marques connues. Ces boutiques se trouvent principalement dans Causeway Bay et Wan Chai.

Et si on veut se balader dans les marchés, on va où?

A Hong Kong, on a le choix niveau marchés. Pour se rapporter des souvenirs, les grands classiques sont le Ladies Market à Kowloon et le Stanley Market, au sud de l’île de HK. On trouve toutes sortes d’objets et de petits souvenirs à rapporter à la maison. La qualité n’est pas forcément au rendez-vous, mais en marchandant un peu, il y a de quoi se rapporter quelques souvenirs sympa.

Crédit: Marie-Josée Cadorette
Crédit: Marie-Josée Cadorette

Une balade sympa consiste aussi à se promener dans le marché aux fleurs et le marché aux oiseaux, tous deux dans le même quartier de Kowloon. Ce ne sont pas de très grands marchés, mais de voir les locaux affairés à faire leurs emplettes est assez impressionnant. Surtout au Bird Market, où les Hong Kongais peuvent passer plusieurs (voire beaucoup beaucoup) de minutes à examiner un tout petit oiseau, avant de l’acheter.

Crédit: Marie-Josée Cadorette
Crédit: Marie-Josée Cadorette

Hong Kong offre des points de vue magnifiques, dignes des cartes postales. A quel endroit doit-on se rendre pour faire de belles photos qui feront pleuvoir les « likes » sur nos réseaux sociaux?

En hauteur, définitivement la vue du Peak Victoria. Arrivez en fin d’après-midi et profitez-en pour voir Hong Kong de jour et patientez, pour enfin découvrir la ville de nuit. La même vue, mais sous des ambiances complètement différentes. Il y a une petite balade tout autour du peak. Complètement asphaltée, elle nous permet aussi d’avoir de magnifiques points de vue sur le sud de l’île.

Crédit: Marie-Josée Cadorette
Crédit: Marie-Josée Cadorette

La skyline de Hong Kong depuis le Star Ferry ou depuis la promenade de Tsim Sha Tsui.  A fleur de l’eau, au 1er rang pour admirer la mythique Hong Kong.

Crédit: Marie-Josée Cadorette
Crédit: Marie-Josée Cadorette

Bowen Road. Moins connue des touristes, cette route (maintenant entièrement piétonne) qui relie Central et Happy Valley nous donne de magnifiques points de vue sur la ville,  en marchant dans la verdure. On a parfois l’impression de pouvoir toucher les tours, cette ballade est facile et magnifique.

La beauté de HK, c’est aussi sa proximité à de belles plages où se prélasser! J’en ai visité qu’une seule lors de mon passage mais en as-tu d’autres à proposer?

Il y a plusieurs plages à Hong Kong. Les plus jolies se trouvent dans les nouveaux territoires. Ce n’est donc pas très facile d’accès (temps de trajet plutôt long en transport en commun, depuis l’île de Hong Kong.). Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous ne serez pas déçus par Tai Long Wan.

Si vous résidez sur l’île ou côté Kowloon, je vous suggère plutôt d’aller à Shek O et d’en profiter pour prendre un verre ou manger une bouchée dans le village ou bien d’aller à Repulse Bay et de vous poser dans l’un des restos branchés du Pulse. Attention le weekend, des autobus de touristes chinois débarquent à Repulse. Alors, tranquillité non assurée!

Stanley beach
Stanley beach

Pour une petite aventure sur les îles, Lantau possède de magnifiques plages. Vous pouvez par exemple aller manger au restaurant Beach House et passer le reste de la journée sur la plage de Lower Cheung Sha. (Traversier+ bus pour s’y rendre)

Il y a énormément de quartiers intéressants à Hong Kong. Quel endroit recommandes-tu pour s’installer quelques jours dans la ville?

Pour un petit budget, il faut tout de suite oublier l’île de Hong Kong. Plusieurs touristes se rabattent sur Kowloon. Il faut savoir que les transports en commun (et même le taxi) sont peu dispendieux et super rapides. C’est archi facile de se déplacer.

Sur l’île, il y a beaucoup de choix. Mes quartiers coups de cœur, Happy Valley et Sai Ying Pun. Happy Valley est un petit village dans la ville. Animée par quelques pubs anglais, plusieurs bouibouis et un hippodrome, le quartier est un peu à l’écart du brouhaha de la ville, mais relié par le charmant tramway et plusieurs bus.  Sai Ying Pun, c’est le nouveau quartier bobo de Hong Kong. Les boutiques traditionnelles côtoient les café et restos branchés. Relié par le métro, c’est hyper bien situé pour explorer le reste de la ville.

Vue sur HK depuis Happy Valley

Pour ceux qui souhaitent être près de la mer, pourquoi ne pas louer une chambre à Stanley. Il y a un marché et plusieurs restos. C’est un coin très prisé des expats et il y a plusieurs bus qui vous permettront de relier les points stratégiques de la ville.

Après avoir reçu beaucoup de visiteurs (dont moi!) pendant tes 3 ans à Hong Kong, tu as fait et refait le tour de plusieurs attractions touristiques classiques, laquelle est à ne pas manquer?

Crédit: Marie-Josée Cadorette
Crédit: Marie-Josée Cadorette

Il y a beaucoup à voir et à faire. La plus connue, mais que j’adorais faire, c’est certainement le Big Buddha à Lantau, couplé avec la visite du petit village Tai O. Ca fait une journée dense, mais ça vaut la peine. Le Buddha est dans les montagnes et la montée en funiculaire est spectaculaire. Après, on saute dans le bus et on découvre un petit village de pêcheurs, Tai O. Ils vivent de la vente de poissons séchés et de tourisme. C’est surprenant de voir qu’une ville si moderne comporte aussi des facettes si traditionnelles.

Crédit: Marie-Josée Cadorette
Crédit: Marie-Josée Cadorette

Une autre attraction (parce que je ne peux pas m’arrêter à une seule!),  c’est le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin à Kowloon. Il y a plusieurs jolis temples à Hong Kong, mais celui-ci est super animé. C’est un temple où les locaux vont prier, tous les jours de la semaine.

Crédit: Marie-Josée Cadorette
Crédit: Marie-Josée Cadorette

Une dernière recommandation?

Si vous avez le temps, profitez de votre voyage pour sortir des sentiers battus.

Si vous êtes un peu sportifs, prenez une journée pour faire une balade dans les sentiers hyper bien aménagés de Hong Kong. Sur lîle, il y a le fameux Dragon’s Back, un chemin qui offre des vues sublimes sur la ville et sur la mer. Pour visiter une île en prime, faites une balade sur Lamma et arrêtez-vous déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer.

Crédit: Marie-Josée Cadorette
Crédit: Marie-Josée Cadorette

Pour les aventureux, prenez l’un des nombreux ferries pour visiter une île au large de Hong Kong. Il y a les plus connues (et toujours habitées) Peng Chau, Lantau, Lamma et Cheung Chau. Les ferries sont fréquents et se rendre sur ces îles est assez rapide. Pour pousser l’aventure un peu plus loin, certaines îles sont moins visitées et valent pourtant le détour. Je pense par exemple à Tap Mun Island (assez difficile d’accès) ou bien Po Toi.  Bercées par les vents, elles offrent des vues canons sur la mer.

Clairement, je me rends compte que je n’ai pas passé assez de temps à Hong Kong! Il y a tant à voir et à faire…Et vu les nombreuses adresses proposées par ma cousine, je dédis le prochain article à ses meilleures adresses bouffe. On part quand?

Article écrit en collaboration avec Marie-Josée Cadorette. Merci de partager avec nous tes meilleures adresses!

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Nycole Gaudreault dit :

    Merci Maude et Marie-Josée de nous faire partager cette destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *