Hong Kong: les meilleures adresses bouffe

Hong Kong: meilleures adresses

Kung Hei Fat Choi! En ce début d’année chinoise, je vous souhaite le meilleur et les meilleurs restaurants de Hong Kong! 🙂

Je vous ai partagé ici les meilleures adresses à Hong Kong de ma cousine, expatriée en Chine pendant un peu plus de 3 ans…mais elle avait tellement de bonnes recommandations que j’ai décidé de dédier un article à ses meilleures adresses bouffe! Vous aurez de quoi bien remplir votre séjour dans cette magnifique ville que j’ai tant appréciée.

On mange très bien à Hong Kong…si on est prêt à mettre le prix, on se rend à quel endroit?

Hong Kong regorge de restaurants étoilés au guide Michelin. Toutes les cuisines y sont représentées et ce qui est assez fantastique, c’est que les prix peuvent être assez abordables, pour des repas de grande qualité.

Pour ceux qui rêvent de tester ces grands restaurants sans toutefois y laisser trop de plumes, pensez à réserver les midis plutôt que les soirs. Les cartes ne sont pas forcément les mêmes, mais les plats sont de qualité toute aussi remarquable.

Dans la catégorie très cher :

Un restaurant français très connu où l’on mange délicieusement bien est le Caprice.  Deux étoiles au guide michelin, il faut bien sûr réserver à l’avance. Le Caprice se trouve dans l’enceinte de l’hôtel Four Seasons.

Pour une cuisine Hong Kongaise étoilée (3 étoiles au guide Michelin), il y a aussi le Lung King Heen. Des Dim Sum de compétition et des plats locaux revisités, c’est une très belle adresse pour une occasion spéciale. Le LKH se trouve également dans l’enceinte de l’hôtel Four Seasons.

Le Hutong, côté Kowloon (Tsim Sha Tsui) est un grand coup de cœur. Cuisine du nord de la Chine, récipiendaire de plusieurs prix, les plats sont tous plus délicieux les uns que les autres et la vue sur Hong Kong est à couper le souffle. Réservez les tables près de la fenêtre, pour profiter à fond de la vue.

D’autres restaurants plus abordables, mais super sympas à tester :

Aberdeen Street Social pour un brunch dans un cadre hyper sympa. S’il ne fait pas trop chaud, réservez en terrasse. Arrivez à l’avance et prenez un peu de temps pour visiter le PMQ et ses nombreux exposants

Maxim’s Palace dans le City Hall de Central : un classique pour des dim sum cantonnais. Seulement les samedi et dimanche midi. Il faut arriver tôt (pas de réservations possibles) car passé midi, on peut faire la file pendant des heures. Pour manger, il vous suffit de regarder ce que les femmes ont dans leurs charriots et de leur faire signe, si vous voulez en avoir. Si vous n’avez plus de thé, ouvrez le dessus de votre théière, on vous remettra de l’eau chaude. Demandez aussi à un serveur d’avoir des « Bollo Bao », des dims sum de porc à la pâte croustillante. Un pur délice, réservé uniquement aux initiés, car ne figurant pas sur la carte.

Dim Sum

Ding Tai Fung : Le classique des dim sum taiwanais. A faire absolument! Le plus connu est à Causeway Bay. C’est une chaîne qui ne paye pas de mine, mais est étoilée au guide Michelin. Leur dim sum signature, le xio long bao. Un dumpling au porc très fin. Aucune réservation possible, il faut prendre son numéro en arrivant et patienter, en regardant par la vitrine la fabrication de ces petites bouchées vapeur.

En Asie, j’aime bien les petits restos de rue, les « bouibouis »…mais j’ai parfois peur de la qualité! On s’y risque ou pas?

Des bouibouis locaux, il y en a par millier. Je n’ai pas d’adresse particulière à vous donner, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il ne faut surtout pas hésiter. Les prix sont plus que compétitifs et les plats souvent très savoureux. Un plat local qu’on trouve pratiquement partout est le porc sauté avec des aubergines. C’est légèrement épicé et délicieux.

nourriture-hk

Sinon, pour les aventureux, certains restaurants servent encore du serpent. Ces restos tendent malheureusement à disparaitre pour laisser place aux cafés bobos. Sur les murs, aux côtés des clients se trouvent des cages où les serpents vivants coulent de beaux jours, jusqu’à ce qu’ils finissent dans la soupe. Si vous avez l’âme d’un hong kongais, testez le She Wong Lam à Sheung Wan, le plus ancien restaurant de soupe de serpent de Hong Kong.

Crédit: Wrong Design
Crédit: Wrong Design

Il faut bien prendre l’apéro quelque part avec toutes ces bonnes suggestions….ou terminer la soirée après un délicieux repas. On va où?

Un classique, avec une vue à couper le souffle : le bar Ozone, au 118 ème étage de l’hôtel Ritz Carlton. Ce n’est pas donné, mais ça vaut grandement la peine.

N’importe quel bar dans Long Kwai Fong, pour l’ambiance. On prend un verre dans un bar, puis on va dans un autre.

Pour prendre un verre… de thé. Un autre classique, le famous afternoon tea du Peninsula, à Tsim Sha Tsui. Un hôtel colonial, rempli d’histoire, qui nous rappelle qu’il y a quelques années encore, Hong Kong appartenait toujours aux Anglais.

Je ne sais pas pour vous mais avec toutes ces recommandations, je n’ai qu’une seule envie, sauter dans un avion et retourner faire un tour à Hong Kong! Une ville qui prend définitivement plusieurs années pour en faire vraiment le tour 🙂 Bon appétit!

Article écrit en collaboration avec Marie-Josée Cadorette.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *