Le voyage d’une vie: itinéraire de 5 mois en Thaïlande, Australie et Nouvelle-Zélande

Le voyage d’une vie, c’est celui qui te marque. C’est celui que tu te fais plaisir à raconter, même plusieurs années après. C’est celui que tu revis un peu à chaque moment où la vie de tous les jours est moins facile. C’est celui qui t’inspire à continuer de voyager pour retrouver un peu de ces sensations vécues. C’est celui que tu aimerais revivre en retournant à tous les endroits visités. Ce voyage pour moi, c’était en janvier 2006. 4 mois. 2 semaines en Thaïlande, 2 semaines en Nouvelle-Zélande, et 3 mois en Australie.

Ma petite histoire

Surf Byron Bay, Australie

J’avais 21 ans (en 2006), je ne connaissais pas grand chose de la « vraie » vie. Je sortais à peine de l’université et mes parents auraient tellement préféré que je me trouve un bon boulot au lieu de brûler toutes mes économies pour partir au bout du monde avec un ami. J’ai dû leur tenir tête, moi qui ai toujours été la bonne petite fille. Et malgré mes adieux déchirants à l’aéroport de Montréal, j’étais folle de joie,  excitée, et un peu (beaucoup) nerveuse à l’idée de partir si loin, si longtemps sur un si petit budget.

Arriver en Australie

Opera House, Sydney, Australie

Après 2 semaines à relaxer  et faire le party en Thaïlande, c’était l’aventure en Australie qui débutait. Depuis que j’étais toute petite je regardais à la télé le 31 décembre le fameux Harbor Bridge et l’Opera House illuminés par les feux d’artifices annonçant le passage vers la nouvelle année, et je me disais: un jour, j’y serai. Et voilà j’y étais. La sensation est indescriptible et encore aujourd’hui à repenser à ce moment où, à la sortie du Botanical Garden, j’ai vu au loin apparaître ces icônes typiques de Sydney, j’ai la larme à l’oeil. Je ressens encore le frisson qui m’a parcouru lorsque je réalisais enfin où j’étais et surtout, toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Un pays tout entier à découvrir, des gens à rencontrer, des coutumes à découvrir, de la nouvelle nourriture à déguster, une langue à apprivoiser. Je relis mon récit (écrit en anglais à l’époque comme je sortais de l’université anglophone) et je retrouve pratiquement dans toutes mes phrases le mot « wow ». C’était tout un wow en effet.

Vue du haut du Mont Uluru au centre de l'Australie

Des expériences qui changent une vie

Puisque la majorité de mon voyage fut en Australie, c’est ce pays qui m’a le plus transformé. J’y ai rencontré des gens ouverts, généreux, accueillants. Je me sentais comme chez nous, mais avec le soleil et le sable chaud…que demander de mieux? J’ai rencontré des gens extraordinaires, j’ai essayé le surf (pas facile je vous jure!), j’ai fait de l’apnée avec des poissons plus gros que ma tête, j’ai vécu dans un van, j’ai mangé beaucoup beaucoup de pâtes (c’est pas cher!), j’ai ri, j’ai pleuré (de joie, de fatigue, de tristesse de quitter des gens), j’ai sauté en bungee (en Nouvelle-Zélande- au secours!), j’ai fait des milliers d’heures en autobus, j’ai dormi avec des punaises de lits (ark! ça pique!), j’ai dormi à la belle étoile en plein désert, puis sous la pleine lune sur une île de sable, j’ai vu des bibittes bizarres et plutôt grosses, j’ai donné le biberon à un bébé kangourou, j’ai mangé du kangourou (désolée!), je suis tombée amoureuse, j’ai nagé dans un océan potentiellement infesté de box jelly fish mortels, et j’ai traversé en autobus le Cyclone Larry en plein désert…et tout ça en 4 petits mois. Imagine si je partais un an! Un jour peut-être…

Apnée à la grande barrière corail en Australie

Il y a de ces voyages qui marquent une vie. Ils n’ont pas besoin d’être loin, ni d’être long. Ils ont simplement besoin de nous changer, de nous affirmer, de nous ouvrir sur le monde…ou sur nous-mêmes. Je continue de voyager aujourd’hui parce que recherche encore cette sensation de découverte, d’exploration, d’adrénaline, de plus en plus difficile à trouver. Je veux sortir de ma zone de confort pour voir ce qui se passe ailleurs.

Bébé Kangourou à Alice Spring

Et toi, quel voyage t’a marqué?

Cours de surf à Surfer's Paradise en Australie

Itinéraire en Thaïlande, Australie et Nouvelle-Zélande

Mon itinéraire en Thaïlande en 2 semaines: Bangkok, Koh Samui, Phuket, Koh Phi Phi, puis retour à Bangkok

Mon itinéraire en Australie de 4 mois: Sydney, Melbourne, Adelaide (Great Ocean Road), Alice Spring, Cairns, Port Douglas, Cape Tribulation, Airlie Beach (grande barrière de corail), Hervey Bay, Fraser Island, Brisbane, Surfer’s Paradise, Byron Bay puis retour à Sydney.

Mon itinéraire en Nouvelle-Zélande en 2 semaines: Christchurch, Greymouth, Franz Josef, Tekapo, Wanaka, Queenstown, Milford Sound, Te Anau, Dunedin, puis retour à Christchurch

Voyez la vidéo réalisée lors de ce fameux voyage (attention, c’était en 2006 donc bonjour le 4:3 et la qualité vidéo/montage « de base »)!

Vas-y, ce sont des pays magnifiques à découvrir!

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.