2 semaines en Grèce

2 semaines en Grèce: Athènes, Paros, Santorini et Rhodes

Ah la Grèce, c’est un voyage qui en fait rêver plus d’un! Avec ces 6000 îles et îlots (dont une vingtaine très touristiques), comment choisir lesquelles explorer en premier, surtout avec seulement 15 jours de vacances?

Avec 15 jours devant moi, une envie de plages, de bonne bouffe et de découvertes culturelles et historiques, j’ai mis le cap sur Athènes, Paros, Santorini et Rhodes!

Sur l'île de Paros, petite ruelle typiquement grecque

Je vous donne mes conseils et bonnes adresses pour la planification de votre voyage grec!

Athènes (durée recommandée: 2-3 jours)

La capitale de la Grèce vaut bien un arrêt de quelques jours, ne serait-ce que pour explorer les lieux les plus anciens de notre civilisation. Le temple olympien de Zeus, le quartier historique de Plaka, la place Syntagma et évidemment l’Acropole et son Parthénon. Pensez aussi visiter le Musée de l’Acropole afin d’en apprendre plus sur son histoire et découvrir ses vestiges.

Temple de Zeus Athènes, Grèce

Conseils

Visiter l’Acropole: Pour la visite de l’Acropole, arrivez soit pour l’ouverture ou quelques heures avant la fermeture. Ainsi vous éviterez les foules et les grandes chaleurs de la journée. J’y étais 10 minutes avant l’ouverture et pendant la première demi-heure, il n’y avait pas plus d’une trentaine de personnes sur le site. Parfait pour prendre de belles photos sans trop de touristes! 🙂

L'Acropole d'Athènes aux petites heures du matin, Grèce

Quitter Athènes en bateau: Il y a plusieurs bateaux qui quittent le port d’Athènes vers les nombreuses îles. Arrivez tôt pour bien repérer le vôtre et partir à temps à travers les centaines de voyageurs qui se bousculent.

Bonnes adresses à Athènes

Shopping: Pour de vraies belles sandales grecques en cuirs véritables faites à votre pied, visitez The Poet Sandal Maker. Pour une quarantaine d’euros, selon le modèle choisi, vous aurez des sandales en cuir qui vous dureront toute votre vie! Je vous avertie, l’endroit est petit et est bondé de gens, mais c’est LA place en Grèce pour éviter les imitations.

The Poet Sandal Maker

Transport vers les îles: Pour réserver son transport par bateau, on va sur le site du Blue Star ferries ou encore on se déplace en avion avec Aegian Air ou Olympic Air.

Hébergement

Si vous n’êtes que quelques jours à Athènes, tenter de loger dans Plaka. Ainsi, vous êtes à distance de marche de toutes les attractions populaires de la ville. Pour ma part, j’avais loué un petit Airbnb avec cuisinette vraiment sympa à 15 minutes de marche de l’Acropole. Pour d’autres options d’hébergement dans ce quartier, cliquez ici!

Mezze grec à Athènes

Paros- Antiparos (durée recommandée: 3-5 jours)

L’île de Paros fait parti des Cyclades, le regroupement d’iles les plus populaires en Grèce. On s’y rend facilement depuis Athènes en 4 heures de bateau. On se rend à Paros pour profiter des belles plages, des petits villages et du beau port. On peut aussi visiter l’île d’en face, Antiparos, accessible par traversier (petite barque en bois sur laquelle, par grand vent, on se fait brasser!) en 20 minutes à peine.

Pêcheurs à Paros, Cyclades, Grèce

Conseils

Se déplacer à Paros: Pour faire le tour de Paros, on loue un Quad (véhicule tout-terrain). Le coût de location varie beaucoup selon la saison et le type de Quad loué. Informez-vous sur les différentes options auprès de votre hébergement. Il y a environ 70 kilomètres de route sur l’île et avec un véhicule qui avance à 30 km/h, il faut calculer la journée pour faire le tour et apprécier tous ses petits recoins.

Balade en Quad à Paros

À ne pas manquer: Naoussa, Lefkes et sa cathédrale (ancienne capitale de l’île), Milos (si vous avez un Quad assez puissant pour gravir la côte) et Piso Livadi.

Bâtiment blanc et bleu dans le village de Lefkes sur l'île de Paros, Grèce
Lefkes

Aller à Antiparos: Pour se rendre à Antiparos, vérifiez d’abord l’horaire du petit traversier et surtout, les heures d’autobus sur l’île. Le port en soit est beau à voir mais vous voulez voir les grottes (que je n’ai pu voir faute d’avoir manqué l’autobus) et le joli village de Agio Georgios et sa plage, situés à un bon 20 km du port principal. La visite vaut le détour promis 🙂

Petit restaurant de bord de mer à Ag Georgio, Antiparos
Ag. Georgios, Antiparos

Bonnes adresses à Paros & Antiparos

Nourriture & plages: Le Tango Mar est un restaurant au bord de l’eau à Paros qui, pour toute commande de nourriture ou boisson de 3 euros et plus, offre les chaises longues sur la plage gratuitement. Il n’y a rien comme se prélasser au soleil avec des mezze et une bonne bière en regardant les bateaux voguer.

Tango mar_Plage et restaurant
Tango Mar

La terrasse du restaurant Akrogiali Agios Georgios PIPINOS sur l’île d’Antiparos offre tous les produits de la mer. Un endroit où l’on déguste autant la nourriture que la vue. La plage avoisinnante est parfaite pour une trempette et faire la sieste après avoir bien mangé.

Hébergement

Plusieurs endroits existent sur l’île pour se loger. J’ai choisi un Airbnb situé à distance de marche du bord de l’eau à Parikia. “Vassiliki rooms” est une petite pension vraiment adorable ayant comme propriétaires une mère et son fils, tous deux très serviables. Pour d’autres idées d’hébergement à Paros, cliquez ici, et pour des suggestions à Antiparos, ici!

Terrasse de ma chambre à Vassiliki rooms, Paros

Santorini (durée recommandée: 4-5 jours)

Le plus grand classique de tout voyage en Grèce, l’île de Santorini. On m’avait tellement dit que l’endroit était trop touristique que j’étais prête à ne pas apprécier. Rien à faire, cette île perchée sur la caldera avec vue sur la mer bleue est simplement magique. Certes, il y a beaucoup de gens, mais la vue à couper le souffle, les restaurants et bars et l’effervescence des voyageurs font de cette île un incontournable. Certains ne partageront pas mon avis, mais je vous le promets, si vous êtes conscients et préparés mentalement à ce que Santorini soit très occupée, surtout en haute saison, vous saurez apprécier tous ses charmes.

Bar à Santorini, vue sur la mer

On va à Santorini pour ses plages de sable noire et rouge, pour ses couchers de soleil sur le village de Oia si typique, pour visiter ses vignobles et pour explorer l’île volcanique.

La vue sur la Caldera de Fira, Santorini

Conseils

À l’arrivée: En arrivant par bateau sur l’île de Santorini, plusieurs autobus attendent les passagers. Il y a du transport en commun pour se rendre vers les villes principales de l’île mais dans le bourahah du débarquement, il est difficile de les trouver! Il y a aussi des navettes qui offrent aux voyageurs de les déposer à leurs hôtels, mais le coût est plus élevé. Le truc pour la navette: négocier son prix! C’est plus facile de négocier quand il reste moins de gens sur le quai. Évidemment, le problème avec la navette, c’est que vous êtes plusieurs à bord et que vous faites la “run de lait” partout sur l’île. Il faut voir ça comme une visite gratuite des environs. 😉

Le bordel en arrivant à Santorini. Plusieurs autobus attendent les passagers. Grèce
Des dizaines d’autobus attendent les passagers au port de Santorini.

Visiter les alentours: Pour visiter l’île volcanique, plusieurs tours sont offerts. Prenez le temps de regarder les différents prix et inclusions dans les nombreuses agences de Fira (Thira). J’ai opté pour une croisière de 6 heures sur le voilier de bois Aphroditis incluant une visite à pied du volcan avec une guide, une baignade dans les eaux chaudes sulfureuses, un souper typiquement grec et le fameux coucher de soleil. Pour moi, c’était un « must » de faire ce circuit à Santorini, malgré le coût de 70 euros.

Coucher de soleil sur Oia depuis le bateau Aphroditis
Coucher de soleil sur Oia (en haut) et Amoudi (en bas) depuis le voilier Aphroditis

Note importante: Pour se rendre au port de Fira, il y a 567 marches à descendre… Elles sont glissantes ET remplies d’excréments d’ânes qui montent et descendent les touristes. Donc, prévoyez du temps pour la descente et peut-être aussi prévoir le retour (à la noirceur!)…Les options: à dos d’âne ou via un téléphérique, toutes d’eux  5 euros (en 2015).

Tenter de descendre vers le port de Fira (Thira) n'est pas un mince affaire avec tous ces ânes.
Tenter de descendre les marches vers le port…mission difficile! Tassez-vous les copains, je veux passer!

Pour visiter les différentes plages et villages de l’île, tout comme à Paros, c’est en Quad qu’on le fait. Malgré les rues étroites, tous les touristes se baladent de cette façon. Vous ne serez donc pas les seuls à bloquer le traffic 😉 Selon moi, la plage rouge était la plus décevante de toutes les plages de Santorini. D’abord, pour s’y rendre, il faut faire quelques pas d’escalade et en « gougounnes », ce n’est pas l’idéal. Puis, la plage est très étroite et bondée de gens. En plus, elle n’est pas si « rouge » que ça. J’ai de loin préférée la plage noire de Perivolos, près de Perissa.

Mon look sur mon 4 roues vers la plage rouge de Santorini, Grèce

Bonnes adresses à Santorini

Manger, toujours manger: Les meilleurs déjeuners c’est au Corner à Fira! Des gaufres au yogourt grec, aux fruits frais et au miel….Si délicieux et préparé par le propriétaire, super attentionné. Le coût est plus élevé qu’un simple café au coin de la rue mais vaut vraiment la peine!

Délicieuse gaufre du restaurant Corners à Fira, Santorini, Grèce

Pour goûter des produits locaux et du vin, c’est au Santos Wine tout près de Pyrgos que l’on s’arrête. On peut y faire une visite guidée des installations et terminer le tout par une dégustation avec une vue splendide.

Dégustation de vins et produits locaux à Santos wine, Santorini

Marcher pour digérer: Saviez-vous qu’il existe une super randonnée à faire sur l’île? Il s’agit d’un sentier entre Fira et Oia de 9km qui prend entre 2 et 3 heures.  Le début du sentier est très difficile à trouver donc demander aux locaux de vous indiquer le chemin. La balade a quelques bonnes remontées mais sommes toute, n’est pas trop difficile. Évidemment, la chaleur est un facteur à considérer alors quittez tôt! Une fois à Oia (ou Fira selon d’où vous partez), il est possible de revenir par autobus public pour 1.60 euros.

Randonnée de Fira à Oia à Santorini Grèce

Un petit bijou caché: Le village de Amoudi, au pied de Oia est simplement fantastique à découvrir. D’abord, c’est minuscule, tranquille et il y a pleins de restos au bord de l’eau donnant sur la baie de Thirassìa. Encore là, il faut descendre des centaines de marches pour évidemment, les remonter plus tard, à pied ou à dos d’âne!

Hébergement

Bien des gens optent pour un séjour à Oia, mais j’ai personnellement préféré demeurer à Fira (Thira). Pourquoi? Parce que c’est la ville la plus centrale, de là quitte les bateaux et les autobus pour les ports et autres villages. Il est donc plus facile de sortir de la ville qu’à partir de Oia qui est situé à l’extrémité du croissant. Et honnêtement, le coucher de soleil est aussi beau des terrasses de Fira que de Oia! (regardez-moi ça!)

Coucher de soleil depuis Fira, Santorini

J’ai donc opté pour Villa Soula qui offre de (très) petites chambres sur une rue relativement tranquille, à 10 minutes à pieds de la caldera. Parfait pour un séjour plus calme tout en étant à proximité des commodités de la ville. Il y a beaucoup d’options sur l’île. Selon vos envies et le temps dont vous disposez, prenez le temps de regarder ce qui est mieux pour votre budget, et pensez réserver tôt si vous voyagez pendant la haute saison. Pour d’autres options d’hôtels et de B&B à Santorini, rendez-vous sur ce lien.

Rhodes (durée recommandée: 4 jours)

 L’île de Rhodes est située complètement au sud-est, tout près de la Turquie, la plus grande du Dodécanèse. Je voulais voir cette île parce qu’elle est fondamentalement différente des deux autres explorées en Grèce et a un côté historique pratiquement aussi important que la ville d’Athènes. Pour s’y rendre par contre, il faut prendre un bateau de nuit qui met environ 6 à 8 heures, il faut donc avoir le temps. On va à Rhodes pour la plongée, pour ses plages, pour ses ruines romaines, ses mosquée de l’empire Byzantin, son château médiéval et pour voir où était érigé le fameux Colosse de Rhodes, l’une des 7 merveilles du monde « ancien ».

Les portes de la vieille ville de Rhodes

Conseils

La vielle ville de Rhodes se visite assez rapidement. Ne faites pas comme moi et prévoyez maximum 2 jours pour en faire le tour. Les rues pavées, les édifices du 13ième siècle, la promenade des chevaliers, le Palais des Grands Maîtres (château) , et les portes entourant la vieille ville sont tous des points d’intérêt qui se marche bien! Mais, il y a d’autres endroits magnifiques à découvrir sur l’île.

La promenade des chevaliers à Rhodes, Grèce

Bonnes adresses à Rhodes

Manger à Rhodes: Ce ne sont pas les restaurants qui manquent ici! Les hôtesses feront tout pour vous attirer de la rue vers leurs menus du jour. J’ai bien apprécié le restaurant Marco Polo,  où l’accueil est chaleureux, à l’abri de cette folie, et la nourriture délicieuse. L’endroit n’est pas facile à trouver, suivez bien votre carte! 🙂

Petites ruelles dans la vielle ville de Rhodes, Grèce

Explorer l’île: Outre la vielle ville, je vous recommande fortement de prendre l’autobus vers Lindos,  à 50km de la ville de Rhodes. Ce village fondé en 2000 avant J-C offre une plage à l’eau turquoise, des ruelles étroites qui se tortillent dans tous les sens et une acropole perchée sur la colline. Beaucoup de touristes s’y rendent pour faire les boutiques, mais je vous recommande surtout la plage (où vous devrez payer pour une chaise). Depuis le centre-ville de Rhodes, on prend un autobus public qui met environ 1h30 à parcourir le trajet.

La plage de Lindos sur l'île de Rhodes, Grèce

Autre partie de l’île à explorer: Kalithea. À seulement 9 km au sud de la ville de Rhodes, on retrouve donc plusieurs choix de « plages ». Mais au lieu de grandes plages de sable,  ici c’est majoritairement en roches, avec des bassins d’eau claire d’une bonne profondeur pour la baignade. Je recommande donc l’Oasis Beach bar, où la location de chaises est abordable, la musique bien rythmée et pas trop de touristes. Le bar en soit est à même un trou dans la paroi rocheuse! C’est une plage plutôt différente où passer un bon moment.

Kalithea et sa plage rocheuse. On retrouve chaises longues et parasols

Plateforme pour sauter dans l'eau à Kalithea à l'Oasis beach bar Rhodes Grèce

Pour le retour: Depuis Rhodes on peut prendre un avion qui revient vers Athènes. De cette façon, on évite de faire un long trajet de retour en bateau!

Hébergement

Pour l’hébergement à Rhodes, je suis plutôt mal tombée pour mon Airbnb, mais je vous recommande toutefois de trouver un endroit à proximité de la vieille ville comme c’est à cet endroit qu’il y a beaucoup de restaurants et de choses à visiter pendant votre séjour. Quelques options supplémentaires pour vous loger sont offertes ici.

 

Bateau au coucher de soleil à Oia Grèce

Conclusion d’un voyage en Grèce

15 jours, c’est court! Il y a tant à faire et tant d’endroits à découvrir que la Grèce est définitivement un pays où l’on doit retourner plusieurs fois! On m’a beaucoup parlé de la Crête, de Corfu, d’Hydra, de Mykonos… Une chose est certaine, la nourriture est délicieuse, les paysages magnifiques et la température radieuse. Que vouloir de plus pour des vacances réussies?

Parlez-moi de votre endroit préféré en Grèce! Qui sait, cela inspirera sûrement mon prochain voyage là-bas!

Pensez vous outillez d’un des Guides Ulysse sur la Grèce!

*Pour obtenir un crédit de 45$ sur votre premier séjour avec Airbnb, suivez ce lien! J’aurai moi aussi en retour un petit crédit pour mon prochain séjour 🙂

 

Vous aimez cet article? Vous aimerez aussi découvrir mes recommandations pour le Costa Rica 

 

Cet article contient des liens affiliés me permettant de récolter quelques dollars lorsque vous faites un achat. Il ne vous en coûte pas plus cher!

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Diane Vallée dit :

    Bonjour, très intéressant, merci je garderai votre article précieusement car je désire aller en Grèce prochainement. Pouvez vous partager le budget de ce genre d’itinéraire, c’est à dire un « range » car j’aimerais convaincre quelqu’un de venir avec moi.
    Merci

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Diane! Tout dépend un peu de votre style de voyage et du moment auquel vous voyagerez. Je suis partie mi-juin avant la hausse de prix qui a lieu le 1 juillet. Je partageais toujours ma chambre avec une amie et nous partagions aussi nos repas au lieu de prendre chacune une commande. On sauve donc des sous de cette façon. Les prix pour le transport varient aussi d’une journée à l’autre donc le budget peut aller du simple au double selon les dates choisies! N’hésitez pas à m’écrire via l’onglet « contactez-moi » si vous avez d’autres questions! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.