Mon avis: voyager avec Qatar Airways classe économique…ou affaires!

Pour mon voyage en Indonésie, j’ai voyagé avec Qatar Airways (en classe économique quand même!) et j’ai adoré mon expérience. Je vous partage mon avis sur Qatar Airways et je vous présente aussi la toute nouvelle Q-Suite en classe affaires.

Qatar Airways carte d'embarquement

Le prix Qatar

Vous le savez, je tente toujours d’obtenir le meilleur prix pour mes billets d’avion mais pour aller en Indonésie, j’avais le goût d’un peu plus de confort et de limiter les escales. Comparé aux vols de United Airlines qui m’offrait, pour mes dates, un itinéraire dans les 950$ + 2 escales, le vol de Qatar, avec un seul arrêt à Doha, était à 1200$. Une différence de prix qui peut sembler beaucoup mais que j’ai été bien heureuse d’avoir déboursée pour mes 24 heures de vols, 48 heures aller-retour!

La classe économique Qatar Airways

Classe économique à bord de Qatar Airways

Comparé à plusieurs autres compagnies aériennes, ici la classe économique est très bien servie! Plusieurs agents de bord s’affairent à répondre à vos besoins en tout temps.  Les inclusions, généralement réservées ailleurs à la classe affaires, disponibles pour la classe économique sur Qatar Airways : Oreiller, couverture, étui contenant masque pour les yeux, bas, bouchons d’oreilles, brosse à dents et pâte à dents, écouteurs et service de boisson à volonté. Oh et attention…il y a du wi-fi gratuit pendant 1 heure en classe économique!!! Et il est possible d’acheter un forfait illimité pour environ 15$. Très abordable pour ajouter quelques photos sur Instagram en direct 😉

Évidemment, une grande sélection de films d’ici et d’ailleurs, de séries télé et de jeux sont disponibles à même l’écran Qatar. Côté espace, j’ai trouvé l’espace plutôt « normal » par rapport aux autres compagnies aériennes mais j’ai apprécié les appuis-tête ajustables en hauteur et largeur. C’est parfait pour s’installer confortablement pour un petit dodo.  Avouez que c’est quand même surprenant d’avoir tout ça en classe économique! Ça vaut le surplus monétaire à verser. 

Qatar Airways: repas classe économique

Menu à bord de Qatar Airways en classe économique

Pour les repas (oui oui, il y en a plus d’un!), les choix sont variés! Généralement, vous aurez l’option de 4 repas totalement différents à chaque service. Il y a bien entendu des options végétarien, hallal, et pour enfants. Le tout est servi avec des vrais ustensiles et les plateaux sont récupérés très rapidement après la fin du repas. Combien de fois ai-je été prise avec mon plateau pendant 1 heure alors que je voulais m’assoupir ou me lever pour aller à la toilette? J’ai été très impressionnée par la rapidité du service. Nous avions même le droit à des collations à volonté; chips ou chocolat? 

Classe affaires Qatar Airways 

Qatar Airways Aéroport de Doha à la porte d'embarquement

Le rêve! Passer un vol de 14 heures dans la classe affaires primée comme la meilleure selon Skytrax et TripAdvisor. Si tous les services énumérés ci-dessus sont offerts en classe économique, imaginez un peu ce qui se passe en classe affaires! Lors d’un événement média, j’ai eu l’occasion de goûter à une partie du menu de la classe affaires de Qatar et de visiter cette partie de l’avion réservée, avouons-le, aux plus fortunés. 

Avec ses 42 sièges, les 4000 programmes différents à l’écran, un menu changeant tous les 3 mois adaptés spécialement selon l’origine de l’avion et les horaires à destination, ça donne le goût de sortir sa carte de crédit pour expérimenter ça une fois dans sa vie! En classe affaires, le wi-fi est gratuit en tout temps!

Qatar Airways: repas gastronomique en Classe affaires

Assiette de canapés dans la classe affaires

Ici, un chef vous prépare de petites bouchées à votre arrivée selon vos envies. Vous pouvez commander le repas que vous voulez, à l’heure que vous voulez. Une envie de déjeuner au départ, pas de problème, choisissez parmi la sélection offerte. Nul besoin de vous dire que vos repas sont accompagnés des meilleures boissons, alcoolisées ou non!

Comme sur un nuage

Oreiller Classe affaires

Le plus beau dans tout ça? Votre siège se transforme en lit au moment voulu. Un siège qui s’ajuste selon votre posture et qui vous masse si cela vous dit. Pour être encore plus confortable, glissez-vous dans le pyjama Qatar Airways et les pantoufles assorties. L’oreiller et l’énorme couverture sauront vous bercer dans les bras de Morphée rapidement.

Lits de la Q Suite pour 2 en classe affaires
Les lits de la Q Suite pour 2 personnes (désolée pour le côté froissé, on voulait tester le confort 😉 )

Comme cadeau de bord, on vous offre les produits exclusifs Castello Monte Vibiano Vecchio, ainsi qu’une paire de chaussettes et un masque pour les yeux. 

Produits Castello Monte Vibiano Vecchio

En plus de tout ça, les écouteurs fournis bloquent tous les sons dérangeants de l’avion…

La Q-Suite

Q Suite pour 2 personnes en classe affaire

Vous voyagez à 2 ou à 4? La Q-Suite est parfaite pour vous. Située au milieu de l’appareil, il s’agit en fait de 2 ou 4 sièges de la classe affaires assemblés pour l’occasion afin que vous puissiez passer du temps avec famille, ami, collègue ou conjoint. Une fois la porte fermée, vous êtes pratiquement seuls au monde! Il faut la réserver lors de l’achat de ses billets d’avion afin que les sièges et murets soient préparés en format suite.  Découvrez la vidéo complète présentant la Q Suite ici.

Q Suite pour 4 personnes à bord de la classe affaires

Les tours à Doha avec Qatar

Ayant comme base Doha, au Qatar, la compagnie assure également des tours guidés pour ses clients lors d’escales de 5 heures et plus. Une fois à l’aéroport de Doha, qui soit dit en passant est magnifique, vous pouvez sortir explorer un peu selon la durée entre vos vols. Faites un petit tour des attractions principales de Doha ou prenez un tour plus élaboré qui vous mène dans le désert; le choix peut être fait sur place au bureau touristique une fois descendu de l’avion. Si vous ne voulez pas sortir, l’aéroport a beaucoup à offrir : boutiques de grandes marques, spa, restaurants, salle de jeux pour enfants, et une architecture très impressionnante.

Le lounge Qatar Airways

Aéroport de Doha au Qatar

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter le lounge à mon passage à Doha, mais on m’a dit que c’était quelque chose d’assez impressionnant! Douche, spa, piscine (!!), restaurant gastronomique, gym, un cinéma…Disons que ça donne le goût d’avoir une longue escale pour une fois 😉 Même si vous n’êtes pas dans la classe affaires, il est possible d’avoir accès au lounge en payant un frais d’entrée. 

Comme je retournerai sûrement en Indonésie dans les prochaines années, je suis déjà certaine de voler avec Qatar pour mes lonnngggs vols vers l’Asie. Qui sait, peut-être aurais-je la chance d’essayer la classe affaires cette fois-là! 🙂

Vous avez déjà volé avec cette compagnie? Quel est votre avis sur Qatar Airways?

Pour mes trucs pour économiser sur vos billets d’avion, ou pour savoir comment obtenir un sur-classement lors de votre prochain vol, n’hésitez pas à vous rendre dans ma section conseils! Lisez aussi mon avis sur le Dreamline 787 de Air Canada.

Qatar Airways: à l'essai, la classe économique et la Q-Suite. Pinterest
Vous aimez cet article? Sauvegardez-le sur Pinterest pour plus tard!

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nicole Morin dit :

    Très intéressant.

  2. Nycole dit :

    Très bon article tant sur la classe économique que sur la classe affaires. Vraiment une compagnie qui se distingue et MERCI de le faire savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.