7 choses à savoir sur l’Arizona

7 choses à savoir sur l’Arizona

Je l’avoue, je ne connaissais pas grand chose de l’Arizona avant d’y aller à la fin février. Pour moi, cet état à l’est de la Californie n’était que désert, cactus, chaleur et Grand Canyon. Il ne fallut que quelques jours pour découvrir que mes idées préconçues n’étaient pas tout à fait vraies. Voici 7 choses à savoir sur l’Arizona avant de vous y rendre!

1- La température varie pendant l’année et selon les régions!

Neige au Grand Canyon Arizona

Il y a un hiver en Arizona! Lors de mon passage, les températures dans la vallée de Phoenix oscillaient entre 8 et 18 degrés celcius alors qu’au nord de l’état, une tempête de neige frappait les villes de Sedona et Flagstaff puis recouvrait d’un beau tapis blanc de plusieurs centimètres le Grand Canyon. D’ailleurs, pour le lever du soleil dans le parc national, la température tournait autour de -13 degrés celcius. Plutôt frisquet et surtout, inattendu! L’avantage de ces écarts de température? Beaucoup moins de touristes qu’en plein été et malgré tout, un beau soleil et ciel bleu à tous les jours. Il fait justement soleil presque 300 jours dans l’année. Il faut simplement prévoir le coup côté vêtements.

Désert de Sonora Arizona

Évidemment, il y a des déserts en Arizona, donc l’air est plutôt sec. J’en ai immédiatement ressenti les effets sur ma peau pendant mon séjour! Étonnamment, le désert de Sonora est l’un des déserts les plus humides en Amérique du Nord avec une moyenne de 3 à 16 pouces de précipitations par année.

2-Les cactus: l’emblème de l’état

Cactus Saguaro National Park Arizona

À part le fait que cette plante ne nécessite pas beaucoup d’eau, je ne m’y connaissais pas trop dans le domaine du cactus. Saviez-vous qu’ils vivent des centaines d’années? Et que ce n’est pas avant environ 75-100 ans qu’ils ont des « bras »? J’ai aussi appris que leurs racines sont très courtes et peuvent mesurer jusqu’à 40 pieds (12m) de hauteur! Le cactus emblématique de l’Arizona, le Saguaro, se retrouve seulement en Arizona et dans certains coins de la Californie et du Mexique. Pour voir ces cactus (et bien d’autres!) dans toute leur splendeur, rendez-vous au Saguaro National Park, près de Tucson, ou encore au Desert Botanical Garden à Phoenix.

3-L’influence mexicaine

Trio de Tacos de chez Joyride Tacos, Mesa, Arizona

La nourriture, les noms de rues en espagnol, les habitants; il y a vraiment une forte présence mexicaine en Arizona. La population hispanique représente près du tier des habitants de l’état. J’ai particulièrement apprécié les restaurants mexicains comme le Diego Pops et le Joyride Taco House à Phoenix où j’ai pu déguster des tacos et burritos bons à s’en lécher les doigts, et épicés à souhait!

4-La culture d’agrumes et les vignobles

Agrumes et oranges en Arizona

Imaginez-vous donc que l’Arizona a l’une des plus grandes cultures d’agrumes aux États-Unis. Le climat est vraiment propice à l’agriculture et est également parfait pour faire pousser le raisin! Un peu au sud de Phoenix, à l’est de Tucson, une région est entièrement dédiée à la culture vinicole. On peut déguster les vins d’Arizona chez Agritopia au Garage-East ou dans l’un des établissements de la route de vin à Phoenix.

5- Les réserves amérindiennes

J’avais bien entendu parlé de la nation Navajo avant le voyage mais. je ne savais pas que l’Arizona est l’état avec le plus grand pourcentage d’amérindiens aux États-Unis. Près du quart de l’état sont des réserves. Il y a donc une forte influence de ces communautés dans les arts et la culture arizonienne!

6- Les camps d’entraînement de baseball

Baseball Phoenix Arizona
© Visit Phoenix/Photographe Kerrick James

Pour les amoureux de ce sport, vous le saviez sûrement déjà mais Phoenix est l’une des villes qui accueille les camps d’entraînement de quelques équipes de la MLB, dont les Cubs de Chicago. Il est donc possible d’aller voir des parties de baseball amicales pendant votre séjour en ville.

7- L’altitude

Red Rock National Park Sedona AZ

Pour moi, l’Arizona était un grand désert plat. Je ne comprenais donc pas pourquoi il neigeait à Flagstaff! Il se trouve qu’à part la vallée de Phoenix, une bonne partie de l’état se trouve en hauteur; Flagstaff étant à 7000 pieds d’altitude ( 2200m) et Sedona à 4326 pieds (1319m) d’altitude. Ça explique donc le changement de température entre la vallée de Phoenix et les autres régions en un seul état.

C’est une semaine qui m’a beaucoup appris sur cet état! Oui, il y a un désert an Arizona, et il peut y faire chaud mais c’est beaucoup plus diversifié que l’on pourrait le croire et vaut grandement la peine d’être visité!

Je vous prépare d’autres articles avec mes coups de coeur! Découvrez-en plus sur la Fresh Foodie Trail de Mesa juste ici!

Envie d’un roadtrip dans l’état voisin, la Californie? Je vous donne mes conseils pour un roadtrip réussi en 15 jours juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.