Découvrir la Fresh Foodie Trail à Mesa, Arizona

Découvrir la Fresh Foodie Trail à Mesa, Arizona: le retour à la terre et à l’esprit de communauté

J’ai été surprise par l’Arizona  pendant mon voyage. Une découverte faite lors de mon passage en banlieue de Phoenix est un réel retour à la terre et à l’esprit de communauté! Quelques arrêts sur la douzaine proposée par la Fresh Foodie Trail m’ont inspiré un retour aux sources. À Mesa, l’agrotourisme est au cœur des priorités et chaque saison offre du nouveau. Ce roadtrip “nature”, je vous le fait découvrir à travers les histoires des gens extraordinaires qui se dévouent à ce mode de vie au quotidien.

Schnepf Farm

24610 South Rittenhouse Road, Queen Creek

Boîte de pêches de la ferme Schnepf Mesa Arizona
Photo: Schnepf Farm Visit Mesa

Mark Schnepf a repris l’entreprise familiale après un passage en politique comme maire de Queen Creek. Sa terre sur laquelle il fait pousser des pêches et des nectarines fait 300 hectares! Lors des récoltes, c’est plusieurs centaines d’employés qui migrent vers la ferme pour aider avec tout le travail. Évidemment, les résidents et visiteurs sont aussi invités à venir déguster et cueillir les fruits. Pendant la floraison, on peut se marier directement dans les champs ou dans la « red barn » et avoir une réception dans la maison principale maintenant transformée en salle de réception. Je vous le dis, cet endroit est si magique que ça donne le goût de se marier!! 🙂 Attention, la liste d’attente est de 2 ans…

Schnepf Farms Glamping Airstream
Photo: Schnepf Farms

Carrie, la femme de Mark, a le bégin pour les vieux Airstream, ces roulottes des années 30-40 qui ressemblent à des toasters. Elle en a acheté 8 et les a retapés. Et quand je dis retapé, c’est nettoyé, poli, meublé, décoré, chouchouté. Dans les prochaines semaines, elle ouvrira son parc «Cozy Peach» à ceux qui désirent séjourner sur la ferme, en toute tranquillité, version «glamping». Les prix débuteront dans les 150$ US la nuit. J’ai déjà hâte d’y retourner pour y passer une nuit…ou quatre!!!

MC Globetrotteuse Schnepf farm dans le parc de Airstream

Schnepf Farms Glamping Airstream
Photo: Schnepf Farms

La ferme accueille aussi plusieurs événements locaux durant l’année: concerts, soirée d’Halloween, fête de la récolte, la grande tablée dans le verger, etc.  Un peu plus de 250 000 personnes visitent la ferme à chaque année. Serez-vous de ce nombre?

Jalapeños Bucks

3434 N ValVista, Mesa

Jalapeno Bucks

C’est l’histoire de monsieur et madame Burden qui ont commencé il y a 12 ans à vendre leur sauce piquante dans un petit kiosque sur le bord de la route près de leur maison. D’une seule sauce, ils sont passés à 5 sortes,  puis ont commencé à fumer de la viande le vendredi pour la vendre le samedi aux passants et résidents du coin. Puis un jour, Duaine (prononcé Dwayne) a dit à sa femme Diane: “Ouvrons un restaurant!” La réponse n’a pas été immédiate, mais elle fini par dire oui 😉

Les salsas du Jalapeno Bucks, Mesa Arizona

Jalapeños Bucks vend aujourd’hui de la viande fumé de porc ou de boeuf dé-li-ci-euse. Sandwich, burritos, quesadillas, les meilleures salsas au monde (surtout celle à la mangue), salade de choux ou macaroni…Le gros « hit » du restaurant? Le sandwich « brisket PB&J » (viande fumée beurre d’arachide et confiture- photo ci-dessous!) Tout est fait maison et goûte le vrai de vrai BBQ. Préparez votre estomac pour tout un repas!

Jalapeno Bucks PB&J sandwich

La terrasse par une journée ensoleillée au Jalapeno Bucks

Queen creek Olive Mill

25062 S Meridian Rd, Queen Creek

Queen Creek Olive Mill Arizona

 Les olives du Queen Creek Olive Mill sur la Fresh Foodie Trail de Mesa Arizona

Photo: Queen Creek Olive Mill Facebook

Une Montréalaise, Brenda, établie en Ontario rencontre un Américain, Perry,  puis ils décident après plusieurs années au Canada de débuter la culture d’oliviers… en Arizona! Pourquoi pas? Le Queen Creek Olive Mill est aujourd’hui le seul producteur d’huile 100% extra vierge en Arizona et la seule ferme/moulin 100% familial. On se rend sur place bien sûr pour voir les oliviers mais surtout pour goûter les nombreux arômes d’huile d’olives développés par Perry: au romarin, au bacon (OUI OUI), au chocolat (parfaite pour les desserts), au basilic et bien d’autres! Sur place, une immense café-resto-boutique dans laquelle on peut y déguster les produits, mais aussi de la nourriture faite à partir de ceux-ci. Tartinades, fromages, tapenades, cupcakes…de quoi se régaler tout en prenant l’air dans les champs! Dans la boutique, un petit café de producteurs locaux…«parce que l’entraide entre voisins, c’est important» mentionne Perry.

Queen creek olive mill nourriture

Pendant que monsieur Rea est dans les champs , madame, elle découvre tous les bénéfices de l’huile d’olive pour la peau. Elle créer donc le OliveSpa. Savons, crèmes, baumes pour les lèvres, huiles essentiels. Tout est naturel, fabriqué directement sur place, fait à la main, avec beaucoup d’amour. Je l’avoue, je me suis laissée tenter par quelques produits parce que oui, l’air est sec en Arizona, et les produits du OliveSpa sont magiques pour bien s’hydrater!

Les savons faits à la mains du OliveSpa au Queen Creek Olive Mill, Mesa, Arizona

Famille Rea au Queen Creek Olive Mill, Mesa, Arizona
Photo: Janice Witt  – Queen Creek Olive Mill

Aujourd’hui, la boutique, le restaurant, la culture est une affaire de famille! Les enfants (maintenant jeunes adultes!) font partis de cette belle histoire et poursuivent la tradition.

Agritopia

3000 E Ray Rd, Gilbert

Agritopia Fresh Foodie Trail

Le concept d’Agritopia est vraiment génial. Il s’agit en fait d’un village moderne qui consiste à préserver l’agriculture urbaine et à l’intégrer dans la communauté.  À la ferme, plus de 11 des 160 acres d’Agritopia sont des terres agricoles certifiées biologiques. Des artichauts à la courgette, du miel aux pêches, des olives, aux tomates, aux carottes, aux choux frisés, même aux vignes. Promenez-vous dans les sentiers qui bordent la ferme, puis savourez les produits dans les restaurants d’Agritopia qui se trouvent aussi dans plusieurs restaurants de Phoenix.

Salade du Fire and Brimstone

Au centre d’Agritopia, le Barnone, une communauté d’artisans qualifiés fabriquent et vendent des produits artisanaux. On y retrouve douze des meilleurs fabricants de l’Arizona: menuisiers, microbrasseursillustrateurs, restaurateurs (Fire & Brimstone, The Uprooted kitchen, Garage-East, Coffee Shop), et plus encore. La beauté de tout ça, c’est qu’en vous rendant chez Arizona Wilderness Brewery (ci-dessous) par exemple, des ingrédients provenant de chez Agritopia sont utilisés dans la fabrication de la bière. Puis en vous baladant dans les rues de Gilbert, vous trouverez le travail du menuisier de Barnone en boutique. Cette collaboration entre les gens de la région est tout simplement fascinante.

Barnone Agritopia Fresh Foodie Trail Mesa Arizona
Photo: Visit Mesa

Arizona Wilderness Brewing Co

721 N. Arizona Ave. #103, Gilbert

Plateau de dégustation à l'Arizona Wilderness BrewingCo

Jonathan et Patrick sont non seulement accros à la bière mais aussi à la diversité de leur état. Leur amour pour l’Arizona influence grandement leur création de bières de haute qualité. Leur mission : mettre de l’avant la communauté agricole de l’Arizona. Les bières produites et disponibles à la brasserie varient selon les saisons, et attention, certaines plus populaires disparaissent rapidement du menu! J’ai personnellement adoré la Blood Orange Gose 3.6%, une bière surette au goût frais d’agrumes, composée de blé blanc Sonora ,du sel séché au soleil (provenant de Hayden Flour Mills), des oranges sanguines et des zestes d’agrumes (provenant d’Agritopia). Prenez le menu dégustation : vous pourrez choisir 5 bières sur la carte et en tester plusieurs. Petite note intéressante : la brasserie a un partenariat avec Recycled City, dont la vision de «Farmland for the Future» collecte 100% des déchets alimentaires puis les consacre à la fertilisation des terres agricoles locales .

Agrumes et oranges en Arizona

Ce ne sont là que quelques-uns des endroits que vous pourrez découvrir sur la Fresh Foodie Trail de Mesa et j’espère vous avoir donné le goût d’aller faire ce petit roadtrip chez ces mordus de la terre et du partage. Comment visiter tous ces gens? Rien de plus simple! Deux options s’offrent à vous: découvrir tous les arrêts par vous-mêmes en téléchargeant la brochure ou encore prendre le tour organisé par Detours of the West qui visitent 4 endroits  en une journée.

Bonne visite!

Pour en savoir plus sur mon voyage en Arizona, découvrez mes articles ici!

 J’ai été invitée à découvrir la Fresh Foodie Trail par l’équipe de Visit Mesa. Mon amour pour cet itinéraire demeure 100% authentique.

 #VisitMesa #FreshFoodieTrail #MesaCityLimitless

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. J’adore l’idée de rester dans une remorque Airstream remise à neuf sur Schnepf Farm!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.