Roadtrip au Mexique : 15 jours au Yucatán

Ça fait maintenant plusieurs fois que je parcours la péninsule du Yucatan au Mexique et j’adore découvrir ses villes, villages, cenotes et plages. Je vous propose l’itinéraire du parfait roadtrip au Yucatan au Mexique.

Départ de Cancún

A la Playa Delfines a Cancun au Mexique roadtrip
Playa Delfines à Cancun

Pratiquement tous les vols internationaux arrivent à Cancún et c’est donc d’ici que part votre roadtrip au Mexique. À faire à Cancún : marcher dans le parc Kabah, visiter le Mercado 23 pour ses produits locaux, ou le Mercado 28 pour ses souvenirs, faire un tour à Isla Mujeres ou se prélasser sur la plage publique Delfines.

Itinéraire roadtrip Mexique Yucatan 15 jours
Crédit Google Maps

Assurez-vous que le réservoir d’essence est plein, car une fois à l’extérieur de Cancún, votre prochaine station d’essence sera à 200 kilomètres plus loin. Attention, on recule d’une heure lorsqu’on se rend vers l’ouest!

Direction ouest vers Valladolid

Rue coloree coccinelle Valladolid roadtrip Mexique

Prenez l’autoroute 180D vers Valladolid, charmant « Pueblo Magico » qui se découvre à pied depuis la place centrale. Marchez sur la Calzada de Los Frailles pour admirer les jolies façades colorées et faites une pause devant la Convento San Bernardino. À faire à Valladolid : se rafraîchir dans le cenote Zaci près du centre-ville, déguster des churros ou marquesitas dans le parc, faites un selfie devant les lettres « Valladolid ».

Les plus beaux cenotes du Mexique

Cenote Suytun sans touriste près de Valladolid au Mexique
Cenote Suytun

La ruta de los cenotes se trouvent ici, entre Valladolid et Mérida. Un cenote est en fait une rivière souterraine d’eau douce qui circule sous une bonne partie de la péninsule du Yucatan. Certains sont à ciel ouvert, d’autres sont de véritables grottes, la plupart sont accessibles à la baignade. Mon préféré, tout près de Valladolid est le cenote Oxman pour la trempette, et le Syntun, pour sa beauté (mais gare aux centaines de touristes). Lisez mon article sur mes cenotes favoris au Mexique pour planifier vos arrêts.

Mérida, capitale du Yucatan

Plaza de la Indepedencia Merida, Mexique

En poursuivant votre roadtrip vers l’ouest, vous arriverez à la capitale du Yucatan, Mérida. On se trouve alors immergé dans une grande ville un peu étourdissante, mais avec un historique des plus intéressant. La place centrale est certainement le cœur des activités. À faire à Mérida : optez pour le free walking tour depuis le centre d’information touristique, savourez un repas typique au restaurant Chaya Maya Casona et profitez des nombreux spectacles gratuits.

Depuis Mérida, si le cœur vous en dit, vous n’êtes pas très loin des ruines de Chichén Itzá. Je n’y suis jamais allée, car on m’a parlé des hordes de touristes et de vendeurs ambulants sur place qui rendaient l’expérience inintéressante (psst, je vous propose d’autres ruines mayas plus bas!)

Rio Lagartos, village de pêcheurs

Coucher de soleil sur Rio Lagartos au Mexique

Reprenez l’autoroute, mais cette fois-ci, bifurquez vers le nord pour atteindre la mer. Vous arriverez dans un joli village de pêcheurs situé sur une lagune, Rio Lagartos. Mignon comme tous, les gens ici vivent du tourisme et de la pêche. C’est donc l’endroit idéal pour un bon repas de poissons ou de fruits de mer. À faire à Rio Lagartos : se balader dans les petites rues, faire un tour de lencha dans la lagune, admirer le coucher du soleil depuis la terrasse de l’hôtel Rio Lagartos.

Las Coloradas

Flamands roses à Las Coloradas au Mexique

À quelques kilomètres de Rio Lagartos, dirigez-vous vers Las Coloradas. Devenu populaire grâce aux nombreuses photos sur Instagram ces dernières années, Las Coloradas est en réalité un immense parc de salines. Vu la concentration élevée en minéraux dans les eaux, on retrouve des marais salants roses, turquoises, cuivres et vertes, ce qui donne, je l’avoue, d’assez beaux clichés. D’un côté il y a la mer et de longues plages désertes, et de l’autre, ces lacs artificiels colorés. Entre décembre et fin janvier, les flamands roses s’arrêtent par milliers à Las Coloradas. Un spectacle incroyable à voir.

Deux arrêts possibles : El Cuyo ou Holbox

Le signe Holbox au lever soleil

À partir d’ici, quelques possibilités s’offrent à vous : El Cuyo ou l’île de Holbox. Si vous appréciez le calme, les grandes plages à perte de vue et le bon vent pour le kite surf, c’est à El Cuyo que vous devrez aller. Si toutefois vous aimez mieux une île plus populaire, une mer aussi tranquille qu’une piscine, des hôtels branchés et bars sur la plage, direction Holbox.

Les ruines de Cobá

Temple sur le site archéologique de Coba au Mexique

Les ruines de Cobá se trouvent en pleine jungle et valent un arrêt, croyez-moi. On peut se balader sur l’immense terrain en vélo ou à pied, et même gravir un des temples en forme de pyramide (pour l’instant du moins). Arrivez tôt le matin pour éviter les autobus de voyageurs qui arrivent généralement vers 10 :30-11h et prenez un guide en français pour la visite. Vous serez ensuite libre de parcourir le site à votre vitesse. Lisez mes conseils pour une visite réussie à Cobá.

La Riviera Maya

Puerto Morelos

La fameuse Riviera Maya est cette partie de la côte de Tulum à Puerto Morelos. Il y a beaucoup d’arrêts à faire sur ces 100 kilomètres. Pour une heure, une journée ou une semaine selon le temps que vous disposez, je vous propose ces endroits :

  • Tulum : pour visiter les ruines en bord de mer et faire une retraite de yoga.
  • Playa del Carmen : pour manger une cuisine internationale, profiter de la plage, magasiner dans lesboutiques et faire la fête dans les nombreux bars.
  • Cozumel : port principal bateaux de croisières dans la région, des milliers de personnes débarquent sur l’île de Cozumel chaque jour pour voir la ferme de crocodiles et faire de l’apnée.
  • Puerto Morelos : mon coup de cœur au Mexique, d’abord pour ses plages magnifiques populaires auprès des mexicains le dimanche, pour des restos locaux abordables, pour l’apnée à sa grande barrière de corail.

Vous êtes déjà de retour à Cancùn! C’est près de 1000 kilomètres que vous aurez parcouru en roadtrip sur la péninsule du Yucatàn à travers des expériences diversifiées et paysages différents. 

Louer une voiture au Mexique

Location de voiture au Mexique pour un roadtrip

La location d’une voiture au Mexique peut sembler complexe et chère. D’abord, sachez que votre assurance voiture ou l’assurance de votre carte de crédit ne couvre pas (à moins d’avis contraire) les accidents, vols et bris au Mexique. 

Vous DEVEZ prendre l’assurance de la compagnie. À la base, les voitures à louer en ligne sont sous la barre des 15$ par jour, mais l’assurance obligatoire, le « third party liability », fait grimper la note. Il est donc difficile de louer une voiture au Mexique pour moins de 75$ par jour (jusqu’à 110$ par jour en période achalandée). 

Si votre assurance personnelle vous couvre, vous devrez en faire la preuve au comptoir et un montant sera retenu sur votre carte de crédit (pouvant aller jusqu’à 2000$ selon les compagnies). 

Les routes au Mexique

Les routes sont très bien entretenues dans cette région du Mexique. Deux choses à surveiller constamment : les topes (dos d’ânes qui ralentissent assez brutalement la circulation) et les limites de vitesse qui semblent changer souvent et de manière illogique.

Roadtrip au Mexique routes

Infos en vrac pour un roadtrip au Mexique:

  • L’eau n’est pas potable au Mexique, vous devrez acheter de l’eau en bouteille ou de grandes cruches.
  • Les grandes chaînes d’épicerie sont Chedraui, Sonriana, Aki
  • Il est préférable de payer en pesos (surtout que le taux de change est avantageux), mais l’argent américain est accepté.
  • Les cartes de crédit sont acceptées surtout dans les grands restaurants, dans les épiceries et aux stations d’essence.
  • L’accès au wi-fi dépend des régions où vous vous êtesrouvez, mais il est généralement possible de trouver un réseau « correct ».

Si jamais vous avez des questions avant de partir en roadtrip au Mexique, n’hésitez pas à m’écrire sous cet article ou sur ma page Facebook directement. Il me d’y répondre! Bon roadtrip!

Pour d’autres idées de roadtrips, consultez ces articles :

Cet article contient certains liens affiliés. Il ne vous en coûte pas plus cher de réserver via ces liens et en retour j’aurai quelques dollars pour continuer de faire vivre ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.