Guide des bons restaurants à Puerto Morelos

J’adore le petit village de Puerto Morelos sur la Riviera Maya. Ça fait déjà plus de 5 ans que je viens ici de temps à autre et cet hiver, j’y aurai passé 3 mois complet, me laissant une fois pour de bon le temps d’essayer plusieurs délicieux restaurants à Puerto Morelos. Si vous êtes de passage dans le coin, ce petit guide des bonnes adresses vous servira certainement!

Où est Puerto Morelos

Plage de Puerto Morelos

Puerto Morelos est situé entre Cancun et Playa del Carmen dans l’état du Quintana Roo dans la section souvent appelé la Riviera Maya, au Mexique. Il s’agit d’un village de pêcheurs qui maintenant vit principalement grâce aux touristes, venus en grand nombre pour les excursions à sa barrière de corail, à environ 400 mètres du rivage

Puerto Morelos est divisé en deux parties : d’abord la Colonia, au nord de la Route Fédérale 307 (autoroute entre Cancun et Tulum), dans laquelle vivent les Mexicains et quelques expatriés, puis le « Port side », la partie un peu plus touristique où l’on retrouve hôtels, boutiques et restaurants en bord de mer. 

Puerto Morelos port side

Les deux parties sont séparées par un vaste marécage et une route d’environ 3 kilomètres, bordée par un marécage et des mangroves.

Bonnes adresses dans La Colonia, Puerto Morelos

El Sazon Mexicano $, cuisine mexicaine

Gringas au restaurant El Sazon

Situé sur la rue Chaca, j’ai littéralement essayé la moitié du menu à cet endroit. C’est super abordable et délicieux. J’adore les Gringas (sandwich sur pain baguette), les fajitas, le poulet panné…Bref, tout est bon! Le menu du jour incluant soupe, repas principal, breuvage et dessert est à 75 pesos!

Oswaldo $, cuisine mexicaine

Cet endroit n’a l’air de rien de jour mais le soir, c’est la fête! La musique est super bonne, on mange sur des tables à pique-nique et déguste les nombreux tacos à 15 pesos chaque.

Quesadillas de la Colonia $, cuisine mexicaine

Quesadillas dans la Colonia Puerto Morelos

Si vous voulez goûter à de vrais quesadillas mexicains, c’est ici qu’il faut arrêter. Essayez ceux au poulet effiloché, aux chorizos ou aux légumes. Ils sont tous très bons, et à seulement 20 pesos chaque!

Micheladas $$, mexicain et international

Ce pub a de la musique live tous les soirs jusqu’à minuit. On peut y déguster de la bière de micro-brasserie ou des cocktails. Sur le menu, on retrouve un peu de tout du classique burgers au quesadillas.

Elefantitos Rosas $$, Pâtisserie, mexicain et international

Oeufs bénédictines au Elefantitos Rosas dans la Colonia de Puerto Morelos

Cette petite pâtisserie est très coquette. On peut y prendre des croissants frais ou prendre le temps de savourer des œufs bénédictines ou des crêpes à se rouler par terre. Les café lattes y sont aussi très bons. Évidemment, ce n’est pas l’endroit le plus mexicain, mais on apprécie ce genre de coquetterie une fois de temps en temps 

Shanghai Hao Puerto $, chinois

Pour prendre une pause de restaurant mexicain ou de sorties, commandez-vous un excellent poulet aigre-douce ou un sauté asiatique au Shanghai Hao Puerto! Les portions sont gigantesques, goûteuses et le coût est ridiculement bas!

Bonnes adresses Port side Puerto Morelos

Habanero $, mexicain

La Cantina Habanero c’est MON endroit préféré à Puerto Morelos. Pourquoi? C’est bon, les portions généreuses et ce n’est pas cher! Tous les jours, on retrouve un spécial 2 pour 1 (100 pesos) sur les Margharita, Tequila Sunrise et Mojito en plus de deux plats du jours à 80 pesos. Le reste de la carte propose des plats mexicains savoureux. La présentation n’est jamais très raffinée, l’endroit a l’air de rien, mais c’est bon dans le bedon!

La Sirena $$, grecque

Gyros de poulet au restaurant La Sirena
Vue de la Sirena à Puerto Morelos

La Sirena offre la plus belle terrasse avec vue sur la mer de tout Puerto Morelos. Le menu propose différents plats grecs, très réussis, de très bons poissons, ainsi que quelques spécialités locales. Le prix est raisonnable, les plats succulents et le service très courtois.

El Nicho $$, déjeuner-brunch

brunch au restaurant El Nicho, deux oeufs bénédictines à Puerto Morelos
Café vanille sur la terrasse du El Nicho de Puerto Morelos

El Nicho est l’adresse par excellence pour un délicieux déjeuner ou brunch. Demandez à être assis sur la terrasse arrière, elle est magnifiquement décorée. Mon plat préféré : les œufs bénédictines El Nicho (encore!).

Al Chimichurri $$, cuisine de l’Uruguay

Bavette du restaurant Chimichurri de Puerto Morelos au Mexique

Amateur de viande, ce restaurant est pour vous! Al Chimichurri est un steakhouse qui sert des plats de l’Argentine, de l’Uruguay et d’inspiration d’Amérique latine. La cuisson des viandes se fait à la perfection et la sangria est dé-li-cieuse. La terrasse arrière est tout simplement charmante quoi que l’ambiance se trouve plus sur la terrasse avant. Chasse-moustique nécessaire en soirée (mais le resto a déjà prévu vous en offrir au besoin). Mention spécial au service exceptionnel de Inès! 

Boquinete $$$, fruits de mer, grillades

Pour un souper romantique et savoureux, les deux pieds dans le sable, c’est au Boquinete qu’il faut aller. Les poissons sont succulents. Seul bémol, je trouve que les accompagnements ne sont pas assez généreux pour le prix.

Tanino’s $$, fruits de mer et international

Le restaurant Tanino’s cache bien son jeu… Depuis la rue, le restaurant semble bien tranquille et cache pourtant une magnifique cour arrière où performent régulièrement des bands locaux. La nourriture est délicieuse, les plats généreux et diversifiés, de quoi plaire à tous! J’ai adoré le tartare de thon à l’oriental et le fromage Manchego grillé. Soirée parfaite garantie!

Layla Café $$, international

Café Layla bimbimbap coréen à Puerto Morelos

Petit café charmant à quelques pas de la mer où l’on sert de copieux déjeuners, des jus frais et des plats internationaux pour l’heure du lunch. Le wi-fi y est excellent pour travailler, l’ambiance chaleureuse et le personnel souriant (même derrière le masque!). Le coût est un peu plus élevé qu’ailleurs pour un goût semblable, mais l’endroit demeure charmant.

Mar-Bella Fish Market $$$, mexicain, fruits de mer

Depuis la terrasse du Mar-Bella, on a une vue sur la mer, sur les lenchas, sur le quai. On peut également manger les deux pieds dans le sable au son de la musique lounge si le cœur nous en dit. On y sert des fruits de mer apprêtés à la mexicaine (ceviche, tacos, tortas, homard). Le prix est au kilo et varie régulièrement, il n’y a donc pas de menu. On vous propose des cocktails pour accompagner votre repas et la surprise vient à la fin lorsqu’on vous apporte la facture. La nourriture est si goûteuse qu’on se fou un peu rendu-là de combien on aura dépensé.

My Little Italy $$, italien

Vous verrez ce petit restaurant dès votre entrée au port de Puerto Morelos. Nappe carottée rouge et blanche, déco typiquement italienne, et des mets savoureux aux portions généreuses. Les plats sont relativement gros alors pensez partager! Lors de mon passage, on nous a un peu poussé à quitter vu la file d’attente qui grandissait constamment. Ça m’a un peu déçue mais le repas lui était succulent.

Lauro’s $$, grillade et musique live

Le Lauro’s est l’endroit par excellence pour voir des performances « live » à tous les soirs. En plus, le menu est original : ici on sert des viandes, légumes et fromages dans un bol en pierre volcanique brûlant. Un plat peut facilement être partagé à deux. Attention, l’endroit est plutôt petit donc pensez arriver tôt si vous désirez être sur place pour la musique qui début entre 19h30 et 20h30.

Diver’s Lodge $$, beach bar

C’est presqu’au « bout » de la plage vers le nord qu’on retrouve, tout juste à côté de Unico beach, le petit resto-beach-bar du Divers’ lodge. Le service y est très bon, les cocktails des plus savoureux (l’Apérol Spritz a gagné le cœur de mes amis, et leur Mojitos, le mien!), la musique est bonne et l’eau est simplement limpide à cet endroit de la plage. En semaine, la chaise de plage se loue à 100 pesos alors que le week-end c’est 200 pesos + 100 pesos de consommation minimum. Petite mention pour le super service de Tony à la chevelure colorée!

Mojito sur la plage de Puerto Morelos Mexique

J’ai déjà hâte de revenir à Puerto Morelos l’an prochain. Bien que ce ne soit pas une ville endiablée comme Playa del Carmen avec un nightlife incroyable (tout ferme pratiquement à 22h, surtout en temps de pandémie), le petit côté charmant et les délicieux restaurants donnent vraiment envie de s’y attarder plus qu’une semaine! Je n’ai pas eu le temps de tout essayer (!) en ville alors imaginez encore les possibilités! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin de conseils pour votre séjour!

Au Mexique pour quelque temps? Ces articles vous intéresseront certainement:

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nycole Gaudreault dit :

    Merci Maude de partager ces précieuses adresses

  2. Jean dit :

    Intéressant Merci! Mais j’ai une question! Le premier resto sur votre liste « El Savor de Mexico » Il est situé où exactement sur la rue Chaca? A l’ouest ou à l’est de l’avenue Zetina Gasca? Côté nord ou sud? Est-ce que ce serait « El Sazon Mexicano »?

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Jean!
      Le restaurant est rouge et à proximité du Chedraui, vers le nord, avant d’arriver à Zetina Gasca! Bon séjour! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.