Mérida, située au nord-ouest de la péninsule du Yucatán est la plus grande ville de cette province du Mexique. J’avais entendu beaucoup de belles choses sur cet endroit à un peu plus de 3 heures de route de Cancún. C’est donc pendant mon séjour au Mexique avec ma famille que j’en ai profité pour faire une courte escapade de 2 jours 2 nuits dans la capitale.
Mérida gratuit
La ville de Mérida regorge de gratuités! Il est donc facile de profiter de la capitale sans trop dépenser, ce qui est assez surprenant pour une grande ville.
Tour de ville à pied
Débutez d’abord votre séjour par un tour de ville à pied, offert par Tourisme Mérida. Rendez-vous à l’office de tourisme pour donner votre nom avant la visite de 9 :30 tous les matins. Le tour est d’une durée d’environ 1 :30-2 heures (anglais et espagnol) et vous mène à travers l’histoire de la ville et de la région tout en restant à proximité de la Plaza Grande. La visite débute au Palacio Municipal en passant par la Casa Montejo, le Pasaje de la Revolucion, la Cathedral San Illdefonso et se termine au Palacio del Gobierno. Une belle façon de faire un beau tour d’horizon du centre de Mérida.
Entrée aux musées
À Mérida, l’entrée des musées est gratuite! Profitez-en pour aller au Museo Casa Montejo qui retrace l’histoire de la famille la plus importante de la région. Aussi à voir, au 2ièmeétage du Palacio de Gobierno, une exposition de peinture d’un artiste local qui retrace l’histoire de la région du Yucatan et de l’importance de la culture maya.
Wi-Fi
Dans tous les parcs de la ville, l’accès à internet sans-fil est gratuit, et d’une vitesse plus qu’acceptable!
Soirées dans les parcs
Plusieurs soirées-spectacles ont lieu gratuitement dans différents parcs de la ville.
Les lundis, c’est près du Palacio Municipal que ça se passe dès 21h00 pour un concert et danses traditionnelles. Les mardis, c’est la soirée « Big band music » avec de la musique des années 40 dès 20h30 au Parc Santiago. Mercredi, soirée culturelle à divers endroits de la ville. Pendant les Fêtes, une présentation vidéo a eu lieu près de la Plaza Grande.
Les jeudis soirs, depuis 40 ans (!!), soirée Yucatecan Serenade avec de la musique et danse romantique mexicaine dans le Parc Santa Lucia. Arrivez au moins 2 heures avant le début de la représentation qui débute à 21h00 pour avoir une place assise. J’avoue ne pas avoir tant apprécié ce spectacle. D’abord parce que j’étais debout (arrivée « seulement » 1h15 d’avance), puis je m’attendais à de la musique et danse un peu plus dynamique…C’est vraiment une soirée à thématique « crooners » à la mexicaine donc il ne faut pas s’attendre à de grandes prouesses de la part du band qui a pratiquement 2 fois l’âge de l’événement. 😉
Les samedis, Noche Mexicana devant le Paseo de Montejo avec musique, kiosque de nourriture, danse et vendeurs d’artisanats.
D’autres soirées thématiques ont lieu à différents moments de l’année, informez-vous au centre touristique ou à votre hébergement pour ne rien manquer de ce divertissement sans frais.
Marchés
Il y a plusieurs marchés à Mérida et à moins de vouloir faire des achats, une simple balade à travers l’un d’eux s’avère très divertissante. J’ai bien aimé le Mercado Lucas de Gervès, à 500 mètres de mon hôtel. Il est super grand, on y vend de tout (électronique, effigies religieuses, fruits, légumes, viandes, etc!). Comme j’y étais pendant la période des Fêtes, les locaux s’y rendaient surtout pour l’achat de pinatas colorées et de feux d’artifices pour le Nouvel An.
Manger à Mérida
J’avais entendu dire que la capitale avait beaucoup à offrir côté gastronomie. J’étais donc très excitée d’aller essayer le restaurant tant recommandé Chaya Maya Casona. Les 50 minutes d’attente ont grandement valu la peine! Le menu, uniquement composé de nourriture typique du Yucatan, est variée et très abordable. Je me suis laissé tenter par la spécialité Poc Chuc, du porc braisé avec avocat, tomate, riz, et un bouillon délicieux. Tout ça servi évidemment avec des tortillas tous chauds, faits à la main par deux dames à l’entrée même du restaurant.
Pour découvrir tous les savoureux plats de la région, essayez ce tour gastronomique de Mérida!
J’ai aussi essayé la réputée gelato de Pola Gelato Shop. Outre ses saveurs excentriques, la crèmerie n’a rien à faire rougir les autres de la région.
Si vous préférez un menu mexicain plus « classique », La Parrilla, à proximité de la place centrale, a de très bons Margheritas et des burritos bien garnis. On peut aussi y manger des plats plus internationaux, tout ça, à bon prix.
Où dormir à Mérida
Pour la nuit, ma tante avait trouvé un hôtel situé très près de l’action, le Doloralba inn. Ne vous fiez pas à l’extérieur un peu négligé car une fois les portes principales passées, c’est un petit havre de paix que vous y retrouverez. Cour intérieure calme, jardins et piscine, malgré le côté écho des corridors des chambres, c’est ici que vous pourrez échapper au côté chaotique de la ville. La piscine est super invitante mais lors de mon passage, l’eau était glaciale 🙁
Seul bémol, l’internet d’une lenteur et inefficacité désolante. J’ai toutefois apprécié le service, la propreté des lieux, le petit-déjeuner simple mais nourrissant, le confort de mon lit, tout ça pour environ 800 pesos la nuit par chambre (un peu moins de 60$ canadien). Pour réserver cet hébergement, ou pour d’autres options d’hôtels, cherchez ci-dessous.
Booking.com
Pour s’y rendre
Entrer et sortir de la ville en voiture est relativement facile en passant par l’autoroute 180D depuis Cancun. Il faut compter environ 3h30. Attention, il n’y a pratiquement pas de service sur cette route donc prévoyez apporter des collations et surtout, faire le plein!
En autobus, le service est offert par ADO pour 1000 pesos aller-retour.
Somme toute, j’ai trouvé Mérida un peu chaotique, comme toute grande ville dans le fond! Je crois toutefois que c’est un arrêt intéressant à faire dans le Péninsule du Yucatan question d’en apprendre plus sur l’histoire de la région. Quelques jours vous suffiront pour voir les classiques et déguster les spécialités locales.
Des options d’escapades autour de la ville : une journée aux 3 cenotes de Cuzama, visite des ruines Maya de Uxmal, découverte du village de pêcheurs de Progresso sur le bord du Golfe, balade dans les rues de la ville colorée de Valladolid.
De passage dans la région pour un peu plus longtemps? Pensez aller à Puerto Morelos, visiter les ruines de Coba, ou passer quelques jours à Valladolid.
Cet article contient des liens affiliés. Ils vous facilitent la tâche pour vos réservations et il ne vous en coûte pas plus cher, tout en supportant mon travail.
Merci Maude de nous faire voyager dans le confort de notre foyer.
Tes chroniques sont toujours très intéressantes.
Tu fais un bon travail.
Merci de me suivre si religieusement Nicole et merci pour les compliments! 🙂
Tellement vrai et une excellente analyse de cet environnement. Je t’en félicite