Ruines de Cobá au Mexique: guide pratique

Cobá est officiellement un des mes sites archéologiques préférés au Mexique. Le pays regorge de ruines Mayas et plusieurs figurent dans les meilleurs endroits à visiter. Je me suis rendue aux ruines de Cobá lors de mon dernier passage au Mexique et je vous ai préparé un petit guide pratique pour bien profiter de votre expérience.

Comment se rendre à Cobá

Temple sur le site archéologique de Coba au Mexique

Cobá est situé à l’intérieur des terres de la péninsule du Yucatan, à l’ouest de Tulum. On peut s’y rendre avec un tour guidé, un autobus de la compagnie ADO depuis la plupart des villes de la péninsule, en voiture ou en taxi.

Quoi faire à Cobá

Tout d’abord, sachez qu’il est important d’arriver sur place le plus tôt possible. Le site ouvre ses portes à 8h00 le matin et dès 10h30, la foule se fait très dense.

Temple pyramide ruines Coba Mexique Riviera Maya
Nohoch Mul

Cobá, ce n’est pas que le temple pyramidal Nohoch Mul, c’est bien plus! Cette cité maya très active dans les années 400 à 800 après Jésus-Christ faisait 70 kilomètres carrés et avait 6500 bâtiments, pour une population de 55 000 personnes. Aujourd’hui seulement 5% du site a été restauré et ouvert au public.

 On peut donc se balader sur le site, en pleine jungle, et découvrir plusieurs bâtiments et temples sur un sentier d’environ 2 kilomètres. Il est possible de se balader à pied, à vélo ou à tricycle avec un chauffeur.

Velo à Coba, Ruines au Mexique Riviera Maya
Mon amie Elizabeth à vélo.

Coba était une cité d’une grande importance durant l’ère classique des Mayas (250 à 900 après J-C). En effet, c’était l’une des plus imposantes et vivantes au nord du Guatemala durant cette période.

On retrouve sur place l’un des plus grands terrains de jeu de balle. Ce sport, bien spécial, consistait à frapper une balle dans un cercle très haut placé avec seulement les hanches, jambes ou tronc. La partie se gagnait dès qu’un point était compté. Le vainqueur se mutilait ensuite intentionnellement pour offrir sa victoire aux dieux. Sa famille était ensuite relayée à un rang supérieur dans la société.

Terrain de jeu de balle aux ruines de Coba Mexique
Terrain de jeu de balle. Le but est le petit rond au centre

On peut également voir deux temples de forme pyramidale aux fonctions religieuses et astronomiques, un de 21 mètres de haut, et l’autre, du double, où l’on peut grimper les 120 marches. 

Le sentier mène aussi vers une tour de garde, à la croisée de 4 chemins mayas, permettant ainsi la protection de la cité contre les envahisseurs.

Combien coûte l’entrée

L’entrée sur le site coûte 75 pesos (en date de décembre 2019). Le stationnement lui coûte 50 pesos si jamais vous êtes en voiture.

Pour louer un vélo sur place, c’est un 50 pesos supplémentaires. Pour vous balader en tricycle avec chauffeur, on compte 120 pesos pour 1h30.

Si vous désirez un guide, la visite de 45 minutes est amplement suffisante pour avoir les grandes lignes à propos du site. Elle coûte 650 pesos et c’est presque le double pour 1h30 de visite guidée.

Combien de temps prévoir sur le site de Cobá

Ruines de Coba Riviera Maya Mexique

Si vous faites la visite à pied, à vélo ou avec un guide, vous serez sur le site de 2 à 4 heures.

Quoi apporter pour votre visite

Le chasse-moustique est un essentiel comme la forêt est très dense et peuplée de maringouins. Il est aussi important de porter de bonnes chaussures, surtout si vous prévoyez monter le temple. Le sentier est rocailleux donc les espadrilles sont plus confortables pour la visite. Sur place, des boutiques vendent de l’eau, des collations et repas. Vous pouvez aussi apporter votre repas et le consommer sur place. 

Vue depuis le haut du temple pyramidal des ruines de Coba Mexique

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce site maya, plus que celui de Tulum! C’est super plaisant de se balader dans la jungle et il y a beaucoup de bâtiments où s’arrêter en chemin vers le plus grand temple. Une belle visite à faire si vous êtes dans la région.

Si vous êtes de passage dans la péninsule du Yucatàn, pensez aussi visiter Puerto Morelos, Valladolid, Merida et Holbox, ou encore les cenotes!

Enregistrez cet article pour plus tard sur votre tableau d’idées Pinterest!

Ruines de Coba Mexique

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés et me permettent de gagner quelques sous pour maintenir ce blogue. Il ne vous en coûte pas plus cher de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.