6 cenotes où se baigner dans la péninsule du Yucatán

Vous avez certainement entendu parler des populaires cenotes dans la péninsule du Yucatan! Non? J’ai réussi à en explorer plusieurs pendant mon dernier passage au Mexique et je tenais à vous donner mes petites notes sur 6 cenotes parfaits où se baigner au Yucatán.

La péninsule est en fait un vaste réseau de rivières souterraines dans lesquelles la population maya s’approvisionnait en eau autrefois. Aujourd’hui, le sol s’étant dérobé à plusieurs endroits, les accès ont été commercialisés permettant ainsi aux visiteurs de découvrir ces sources d’eau en mouvance. Certains sont sous forme de grotte, d’autres à ciel ouvert, comme des lacs. On en compte plusieurs centaines sur la péninsule du Yucatan. Un voyage n’est pas suffisant pour tous les découvrir!

3 cenotes de Cuzamá

Distance : 1h de Mérida ou 1h45 de Valladolid

Le moyen de transport pour visiter les 3 cenotes de Cuzama: Une charrette tirée par une mule
Le moyen de transport pour visiter les 3 cenotes de Cuzamá: Une charrette tirée par une mule

Niché un peu au milieu de nulle part, à plus ou moins une demie heure de l’autoroute 180D, se trouvent les 3 cenotes de Cuzumá, nommés Chelentún, Chansinic’Ché et Bolón-Chohol. Avant d’y arriver, vous croiserez de jolis petits villages coupés (ou presque) du monde touristique.

Puis, au fur et à mesure que vous vous approcherez du but, dans la Zona de cenotes, des gens tenteront de vous convaincre de les suivre vers d’autres cenotes. Bien que certains doivent avoir leurs charmes, visitez d’abord celles de Cuzamá.  Pourquoi? Parce que non seulement les cenotes sont très différents des autres déjà visités mais l’expérience pour s’y rendre fait partie de l’aventure.

Charrette tirée par une mule pour visiter les 3 cenotes de Cuzama au Mexique

Créé par une coopérative touristique on se retrouve sur les terrains de l’ancienne hacienda de Chunkanán. On utilise ici l’ancien système de rails servant à l’époque à transporter l’henequén sur le vaste terrain pour aller d’un cenote à l’autre (environ 20 kilomètres aller-retour). La charrette, tirée par une mule, avec un guide-accompagnateur hispanophone, vous fera vivre toute une visite.

La balade dans la forêt tropicale sur ce transport peu commun est plutôt loufoque. Il faut prévoir au moins 3 heures pour le parcours complet, plus si l’endroit est très occupé.

Un des 3 cenotes de Cuzama, Chacsinicche, à 1h de Mérida ou Valladolid au Mexique
Un des 3 cenotes de Cuzama, Chacsinicche, à 1h de Mérida ou Valladolid au Mexique

Le plus beau des 3 cenotes est sans contre-dit Chacsinicche (ci-haut). C’est aussi le cenote le plus facile d’accès. Le cenote Bolonchoojol est quant à lui situé à une profondeur de 15 mètres accessible seulement par une très longue échelle. Le dernier (ou premier selon l’ordre dans lequel vous le faites), Chelentún est en fait une grotte très humide avec un petit passage très étroit disponible à la baignade. À ce dernier, il n’y a pas vraiment d’endroit pour déposer nos effets personnels avant la trempette.

Cenote Chelentún aux cenotes de Cuzama au Mexique est en fait une grotte très humide et étroite.
Le cenote Chelentún très étroit, sombre et humide (désolée pour la qualité de la photo!)

Le temps est limité à 30 minutes de baignade par cenote, ce qui, une fois la descente compliquée faite, ne laisse pas grand temps dans l’eau. Par contre, si vous y êtes très tôt, il est possible de dépasser un peu la durée. 😉

Infos pratiques sur les 3 cenotes de Cuzama:

Accès : Moyennement difficile. Non recommandé pour les personnes à mobilité réduite et les enfants en bas âges.

Les entrées et accès aux cenotes de Cuzama au Mexique sont plutôt difficiles
Les accès aux cenotes de Cuzama ne sont pas des plus faciles

Prix : 400 pesos pour une charrette de 4 personnes

Qualité de l’eau : L’eau est très belle, transparente, d’un bleu cristal, et de température confortable.

Sécurité : L’accès étant difficile, soit par une échelle en métal un peu rouillée, ou dans une grotte peu éclairée, il faut y aller doucement pour éviter de se blesser. Une veste de sauvetage peut être louée sur place. 

Installations : Toilettes payantes (5 pesos) avec petits restaurants de nourriture locale sous des tentes.

Cenote Suytun

Distance : 1h30 de Cancún ou 20 minutes de Valladolid

Cenote Suytun sans touriste près de Valladolid au Mexique
Cenote Suytun à 20 km de Valladolid, après le départ des touristes

J’ai vu ce cenote sur Instagram des dizaines de fois. J’avais donc très hâte de le découvrir pour m’assurer de sa vrai de vrai beauté. Étant facilement accessible depuis Cancún et Valladolid, Suytun reste un des endroits les plus populaires sur la péninsule du Yucatán. Il faut donc s’attendre à y voir beaucoup…beaucoup de gens. J’y suis arrivée à l’heure des autobus et ouh là là! J’étais loin d’y découvrir le cenote que je m’attendais de voir. Il y avait tant de gens en veste de flottaison autour de la plateforme centrale qu’on aurait dit les naufragés du Titanic! 😉

Cenote Suytun à « l’heure de pointe »

Un spectacle de rituel shaman avait lieu toutes les 15 minutes, avec encens et chants. Puis, sur le coup de midi, tout le monde est parti. Les danseurs et chanteurs sont remontés à la surface et seulement quelques personnes restaient donc à l’intérieur. Quelle différence! C’est ainsi que j’ai pu prendre « la » photo que tout le monde prend de cet endroit magique. 

Infos pratiques sur le cenote Suytun

Cenote Suytun Valladolid Mexique
Une Instagrammeuse prenait la pause pour son photographe

Accès : Très facile avec escalier en béton.

Prix : 120 pesos par personne incluant la veste de sauvetage obligatoire.

Qualité de l’eau : L’eau est froide et plutôt brouille, surtout après le passage de plusieurs centaines de baigneurs.

Sécurité : Avec la veste de sauvetage obligatoire et les surveillants, aucune inquiétude à avoir pour s’y baigner. De plus, le cenote n’est pas vraiment profond.

Installations : Vu le flot de touristes qui débarque à ce cenote, les installations y sont nombreuses et gratuites. Douches, toilettes et cabines pour se changer sont mises à disposition des visiteurs. Il y a également un restaurant de type buffet sur place, des kiosques d’artisanats et bar à jus. 

Cenote Zací

Distance : 1h30 de Cancún, à Valladolid même

Le Cenote Zaci au centre de Valladolid Mexique

Zací est LE cenote le plus près d’un centre urbain. Situé à seulement quelques coins de rues du parc central, le cenote Zací est très facile d’accès et permet une baignade rafraîchissante en plein cœur de Valladolid. Comme j’y étais pendant la période des fêtes, l’endroit était très occupé. Je ne m’y suis donc pas baigné. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-haut, il s’agit d’un cenote à ciel ouvert avec une petite chute d’eau.

Infos pratiques sur le canote Zací

Accès : Très facile avec sentier et escalier 

Prix : 30 pesos par personne 

Qualité de l’eau : L’eau est claire 

Cenote Oxman

Distance : 1h30 de Cancún, 10 km de Valladolid, à la Hacienda San Lorenzo de Oxman

Le Cenote à la Hacienda Oxman, Valladolid Mexique Yucatan
Cenote Oxman à 10 km de Valladolid, accessible en taxi ou en vélo depuis le centre-ville

La beauté de ce cenote est qu’il n’y a pas de durée maximale pour y rester. Passez-y la journée si vous le voulez et payez un peu plus afin d’avoir accès à la piscine et au restaurant/bar sur place. Les lianes et racines des arbres qui descendent jusqu’à l’eau sont impressionnantes à admirer. Une liane est d’ailleurs disponible pour un saut à l’eau. Le cenote est grand et à ciel ouvert. 

Infos pratiques sur le cenote Oxman

Cenote à la Hacienda San Lorenzo de Oxman Valladolid, Mexique
Cenote Oxman vu d’en haut

Accès : Très facile avec escalier en béton pour descendre au cenote, et en bois pour entrer dans l’eau.

Prix : à partir de 70 pesos pour l’accès au cenote seulement. Possibilité de forfaits incluant l’accès à la piscine, resto/bar et visite de la hacienda.

Qualité de l’eau : L’eau est claire, fraîche et regorge de petits poissons

Sécurité : Bien que profonde, vous pouvez prendre une veste de sauvetage pour vous y baigner et l’accès est surveillé.

Installations : Les toilettes sur place n’étaient pas très propres lors de mon passage mais l’accès est gratuit. Évidemment, avec la piscine et le restaurant, facile de pouvoir passer la journée sur place.

La Hacienda San Lorenzo Oxman en dehors de Valladolid au Mexique. Le cenote Oxman se trouve sur place près d'une piscine, restaurant et bar.
La Hacienda San Lorenzo où se trouve le cenote Oxman.

Certains cenotes sont plus populaires que d’autres évidemment mais pour la plupart d’entre eux, il faut arriver tôt ou y aller peu de temps avant la fermeture pour avoir l’endroit à nous seuls. 

Pensez apporter avec vous votre masque pour voir la vie sous l’eau, de la crème solaire et de l’anti-moustique biodégradables afin de ne pas contaminer les cenotes. Pensez aussi apporter des souliers d’eau comme les surfaces sont très glissantes et les échelles pour accéder à l’eau parfois rouillées. 

Quels sont les cenotes que vous avez déjà visités? Laissez-moi vos commentaires et partagez votre expérience avec les autres lecteurs!

6 cenotes où se baigner au Yucatan au Mexique
Vous aimez cet article? Sauvegardez-le dans votre tableau Pinterest pour plus tard!

Pour en lire un peu plus sur mon séjour dans la région, lisez ici mes articles sur Valladolid, Mérida et Puerto Morelos!

Guide Ulysse Cancun Riviera Maya
Pensez partir avec le Guide Ulysse Explorez Cancun et la Riviera Maya! https://bit.ly/2SYtnmM



2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Tes articles sont toujours aussi intéressants et que dire des photos! Wow! Bravo Maude!

  2. J’imagine que se baigner dans un cenote revient à vivre un rêve éveillé ! Quand on voit la clarté et la couleur de l’eau, on a qu’une seule envie : de se jeter dedans, merci pour le voyage visuel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.