Le prix des hôtels pour la quarantaine obligatoire à Montréal

Vous le savez certainement, tous voyageurs entrant par les airs au Canada doivent obligatoirement se conformer à une quarantaine de 3 jours dans un des hôtels désignés par le gouvernement. Ce sont 13 hôtels qui sont disponibles pour les voyageurs étrangers dans un rayon de 10 kilomètres de l’aéroport Montréal-Trudeau, dont 3 hôtels permettent (ENFIN!) les réservations en ligne. Les prix varient quand même d’un hébergement à l’autre mais les services sont toujours les mêmes. (Mise à jour février 2021)

Je suis au Mexique depuis maintenant 2 mois (avec 3 autres amis) et j’ai décidé récemment de prolonger mon séjour jusqu’à la fin mars. Malgré mon retour un peu plus tardif, j’ai quand même hâte de connaître les coûts de mon retour au pays, question de préparer mon budget. 

Après plusieurs tentatives d’appels au numéro fourni sur le site du Gouvernement du Canada, je n’ai jamais réussi à avoir la ligne. MAIS, depuis quelques jours, certains hôtels ont affiché leurs prix en ligne alors que d’autres nous ont gentiment fourni les coûts pour notre séjour « tout-inclus » lors d’un appel fait directement à leurs propriétés. 

Notre quête : trouver l’hôtel le moins cher afin de décider si nous rentrons par avion via Montréal ou si nous passons par la frontière terrestres États-Unis/Canada. 

Chambre d'hôtel: quarantaine obligatoire à l'arrivée au Canada

Nous avons donc fait la vérification pour 2 et 3 personnes pour les séjours de 3 nuits. Tous les hôtels sont catégoriques : si le résultat négatif au test COVID est reçu avant la 3ième journée, le séjour est non-remboursable, peu importe la durée du séjour. Attention, jusqu’à preuve du contraire, les personnes qui réservent une chambre doivent être inscrits à la même adresse de quarantaine même si je n’ai pu me faire confirmer cette information à 100%.

Mon coloc s’est donc mis sur le téléphone à 23h00 un lundi afin de faire des vérifications et alléluia, nous avons ENFIN obtenus certaines réponses. 

Les coûts ci-dessous incluent tous le transport de l’aéroport à l’hôtel, 3 repas par jour (impossible de se faire confirmer quel genre de repas), la sécurité et les taxes. (Mise à jour le 1 mars à 23h30).

Vous songez revenir au Canada par voie terrestre? Lisez mon article sur mon arrivée au pays par la douane de Lacolle!

Comfort Inn Pointe-Claire

Le prix au Comfort Inn Pointe-Claire pour la quarantaine obligatoire pour 2 personnes est de 1 428 $ taxes incluses (ce qui revient à 714$ par personne) et pour 3 personnes, un total de 1 785$ taxes incluses (595$ par personne). Le prix pour une seule personne avoisine de beaucoup le prix pour 2 personnes.

Holiday Inn Express & Suites Aéroport de Montréal

Le prix au Holiday Inn Express pour la quarantaine obligatoire pour 2 personnes est de 1 431.75$ (715$ par personne) et pour 3 personnes, 1 776.75 (592 $ chaque) taxes incluses.

Baymont By Wyndham

Le prix au Baymont By Wyndham pour la quarantaine obligatoire pour 3 adultes est de 2 637$ (879 $ chaque) taxes incluses. Devant ce prix, on a un peu oublié de demander pour 2 adultes!

Crowne Plaza

Le prix au Crowne Plaza pour la quarantaine obligatoire pour 2 adultes est de 1 522.20$ et pour 3 personnes, 1 997.37$, taxes incluses.

Days Inn de Wyndham

Pour séjourner au Days Inn, le prix pour une personne est de 892.50$, pour 2 personnes, 1 249.47$(624, 74$ par personne) et pour 3 personnes, 1 606.50$, taxes incluses (535, 50$ par personne). 

Les hôtels suivants permettent de réserver la quarantaine obligatoire en ligne :

Embassy Suites par Hilton Montréal Aéroport – avec le tarif GAA, à partir de 345$/nuit.

Marriott Courtyard Aéroport – semble complet, je n’arrive pas à voir le tarif.

Marriott Residence Inn Aéroport de Montréal – semble complet, je n’arrive pas à voir le tarif.

Bien qu’il reste quelques hôtels sur la liste, d’après la qualité des hôtels, ils seront certainement plus chers que ceux déjà appelés. Le grand gagnant semble donc pour être le Days Inn de Wyndham avec un séjour de 1 249$ pour 2 personnes (soit 624.50$ par personne). 

La prochaine étape de mon côté est de voir s’il est possible de louer une voiture d’un aéroport new yorkais ou depuis Burlington afin de comparer les coûts! Cette mission prend du temps, comme vous vous en doutez, car les informations en ligne sont plutôt vagues.

Évidemment, en dehors de ce 3 jours à l’hôtel, la quarantaine obligatoire de 14 jours devra se poursuivre chez vous ou dans un établissement fourni par le gouvernement en cas de résultat positif à la COVID. Les voyageurs devront également se prêter à un test l’arrivée au pays ainsi qu’au 10ième jour de leur retour grâce à un boitier fourni à l’arrivée à l’aéroport. N’oubliez pas de télécharger l’application ARRIVECAN avant de revenir de l’étranger et de réserver votre test Biron à l’aéroport afin de compléter votre enregistrement.

À suivre! 

31 commentaires Ajoutez le votre

  1. Melissa dit :

    Bonjour, je considère aussi peu être loué une voiture et passer la frontière terrestre. Mais le gouvernement exige un test PCR fait aux ÉTATS-UNIS. ce qui complique un peu la chose venant du Mexique. J’ai tenté de les contacter pour savoir pourquoi un test PCR fait au Mexique ne serait pas accepter. Ce critère complique la chose puisqu’il serait nécessaire de passer un test PCR aux États Unis et demeurer à l’hôtel quelques jours le temps d’avoir le résultat. Ils ne m’ont toujours pas répondu à ce sujet

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Je suis également entrain de vérifier cette information Mélissa! Tenons-nous au courant des développements! 🙂

  2. Suzie Tremblay dit :

    Merci de mettre à jour les ces informations svp je suis dans le même cas.

  3. Etienne Laurent dit :

    Merci! Très utile pour mon retour de la France.

  4. Yves Tremblay dit :

    Nous sommes aux USA depuis mi novembre, vaccinés depuis 27 janvier 2021. Si on revient en auto, après test aux douanes, retour à la maison pour quatorzième, si en avion( notre cas) obligation hôtels ? Deux poids 2 mesures. Je vais allé aux petites créances pour me faire rembourser.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Yves, oui si le retour se fait en avion, vous devez faire la quarantaine à l’hôtel en attendant vos résultats de tests. Si vous traversez la frontière en voiture, vous rentrez directement chez vous faire votre quarantaine! Effectivement, les règles varient selon la façon d’entrer au pays!

  5. Mike dit :

    Essayer en ligne de réserver un hotel, ca peut marcher pour 2 nuitées ( de tout facon vous rester pas plus de 2 nuit et pour quoi payer plus et ne pas etre remboursé la troixiéme ).Pour le gouvernement important est de rester dans un hotel.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci pour votre commentaire Mike. J’étais sous l’impression qu’il fallait une preuve de réservation de 3 nuits à l’hôtel lors de l’arrivée au pays mais les règles ont peut-être changé à cet égard! Merci!

    2. Alain dit :

      Bonjour Mike. Es-tu certain qu’on peut se contenter de réserver 2 nuités? Sur le site du gouvernement du Canada, on parle bien de 3 nuités. J’étais sur l’impression que c’était le genre de détail qui allait être vérifié avant l’embarquement dans l’avion. Y a-t-il des confirmations de personnes qui auraient essayé?

      1. MC Globetrotteuse dit :

        Je suis d’accord avec vous Alain que la directive est d’avoir une preuve des 3 nuitées réservées à l’hôtel. Je ne crois pas qu’avoir réservé 2 nuits seulement fonctionne…

  6. Morgane dit :

    les ministres des provinces ont demandé à Justin d’exiger l’hôtel même avec un retour terrestre… Justin n’est pas contre l’idée !

    1. MC Globetrotteuse dit :

      C’est simplement trop difficile à implanter avec plus de 150 postes frontaliers dont certains très loins des centres et hôtels!

  7. Morgane dit :

    savez-vous si les prix des hôtels comprennent les 3 repas quotidiens ?

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Oui les repas sont inclus dans le prix!

  8. Marc Baril dit :

    En voyant c’est prix une question me viens a l’esprit. SI je désire voyager à l’étranger, puis-je voyager en auto jusqu’au état-unis et de la partir vers un autre pays en avion et revenir?

    Comme ca je paie moin cher les billets d’avions et je ne paie pas aucune hotel au retour. Je me trompe?

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Marc! Vous pouvez lire mon article au sujet d’entré au Canada par voie terrestre! Vous y trouverez les infos pertinentes à ce sujet! Mais en gros oui, ainsi vous évitez l’hôtel!

  9. Charles Emmanuel dit :

    Bonjour madame, j’aimerais s’il vous plait avoir quelques informations.
    je compte arriver par avion pour début Aout afin de continuer mes études. Je remarque que l’hotel Days Inn by Wyndham Montreal est le mieux abordable au niveau des prix.
    Sur le site j’ai vu 130$/nuitée ce qui fait 464 dollars pour les trois jours taxes comprises.
    J’aimerais savoir si des tarifs différents s’appliquent quand on signifie que c’est pour la quarantaine vu que vos trois nuitées se chiffrent autour de 800$ dans le même hôtel.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Charles, le prix de l’hôtel pour la quarantaine n’est pas le même que pour une simple nuitée. Au « forfait » quarantaine, l’hôtel ajoute des frais pour la sécurité sur les lieux, les repas livrés à la chambre et le transport depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel, Il est possible que les prix varient d’ici le mois d’août mais le tarif sera toujours plus élevé qu’une simple réservation « normale ». Une section de l’hôtel est dédiée aux voyageurs en quarantaine, il est donc important de réserver le bon « forfait »!

  10. Charles Emmanuel dit :

    Merci Beaucoup pour les informations.
    J’ai pu joindre le numéro de l’hôtel et le répondeur automatique m’a redirigé vers un site : daysinn-airport.com pour la quarantaine.
    Les prix affichés sont de 250$/nuit en occupation simple.
    Chose incongrue, pour pouvoir réserver la chambre, le site me redirige vers : https://www.wyndhamhotels.com/days-inn/montreal-quebec. Et là les forfaits sont de 135$/nuit et impossible dans les critères d’avoir le forfait quarantaine.

  11. Guillen dit :

    J’essaie par tous les moyens de réserver une chambre et c’est compliqué . Impossible d’ avoir l’option quarantaine

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Avez-vous essayé d’appeler directement aux hôtels?

  12. Bonjour, je viens tout juste de faire les démarches pour mon conjoint qui revient la semaine prochaine. J’ai appelé presque tous les hôtels sur la liste (Sauf Baymont et les Confort Inn). Le seul hôtel qui rembourse les nuits non utilisées est le DoubleTree by Hilton Montreal Airport en appelant directement à la ligne de l’hôtel. Il y a aussi tous les Marriott qui offrent le remboursement de la dernière nuit seulement si non utilisé bien sûr. J’ai fait beaucoup de recherche alors je croyais pertinent de commenter l’article pour y ajouter du détail quant au remboursement des nuits non utilisé. Merci MC Globetrotteuse.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Un très grand merci de partager le fruit de vos recherches avec tous les lecteurs Isabelle! Merci pour vos démarches et bon retour à votre conjoint!

  13. Anna dit :

    Bonjour à tous,

    En arrivant à Montréal de Paris hier, une personne de l’aéroport a vérifié que j’avais bien réservé un hôtel, mais sans regarder la durée.
    Cette même personne m’a dit faire des vérifications aléatoires (toutes les 10 personnes elle regarde si on a réservé un hôtel) et que dès que le résultat négatif du test est envoyé, on peut quitter l’hôtel, ce qui est clairement dit sur le site du gouvernement fédéral. Dans mon cas, j’ai eu le résultat par email durant ma première nuit à l’hôtel, je peux donc retourner à l’aéroport prendre un vol pour ma province finale avant la 2e nuit.
    Effectivement, l’hôtel n’a aucune obligation de rembourser les nuits non effectuées.
    Le mien, Day Inn, ne rembourse pas. Certes c’est un hôtel peu cher comparé aux autres, mais la qualité est médiocre. La nourriture est vraiment de mauvaise qualité.
    Bref, toute cette histoire de 3 jours à l’hôtel c’est une bonne grosse arnaque financière, surtout quand, dans mon cas, on a deja une quatorzaine obligatoire et contrôlée dans la province finale.
    Merci au gouvernement fédéral pour ces règles absurdes qui me font perdre 1000$ !

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci de nous avoir partagé votre expérience Anna. Effectivement, la majorité des gens reçoivent leurs résultats en moins de 48 heures!

  14. Danielle dit :

    Bonjour à tous. J’ai 2 questions
    Ma mère arrive à Montréal le 21 juin.
    Es que je peux réserver l’hôtel demain le 7juin?
    Es que je pourrais aller à l’aéroport récupérer ses valises avant qu’elle se rende à l’hôtel ?

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Danielle, oui vous pouvez réserver l’hôtel dernière minute. L’accès à l’aéroport est réservée aux gens avec un billet d’avion. Vous ne pourrez donc pas entrer. D’ailleurs si vous êtes en contact avec un voyageur vous devriez techniquement vous aussi vous isoler pendant 14 jours. Bonne chance!

  15. laora dit :

    Bonjour, peut-on réserver la même chambre si je reviens de voyage avec une amie avec qui j’ai passé tout mon voyage? Nous n’habitons pas à la même adresse.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Techniquement c’est une chambre par adresse mais certains hôtels acceptent probablement que vous soyez deux de la même bulle 🙂

  16. Danielle dit :

    Nous aurions ma femme et moi le 22 juin à l’aéroport de Montréal avons reçu les deux vaccins et réparations pour Québec 3 heures après en avions peuvent-ils nous empêcher ?

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Danielle, je ne suis pas certaine de comprendre votre question. Le séjour à l’hôtel de quarantaine est obligatoire même pour les gens vaccinés (pour l’instant).
      Bon retour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.