Entrer au Canada par voie terrestre

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou quelques mois à l’étranger, vous devez maintenant entrer au Canada pendant la pandémie et 2 options s’offrent à vous : par voie terrestre ou par voie aérienne.

Considérant le nombre de questions que je reçois à ce sujet chaque semaine, j’ai décidé de vous partager mon retour au Canada, après 3 mois au Mexique, en passant par les douanes terrestres. 🙂

Je tiens d’abord à préciser que ce n’est pas « illégal » de passer par la frontière terrestre au lieu de revenir en avion. Tout canadien a droit d’entrer au pays, peu importe la manière qu’il choisit.

Nouvelle du 21 juin 2021: « À compter sur 6 juillet prochain, les voyageurs qui ont reçu l’un des quatre vaccins approuvés au Canada (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, et Janssen) au moins 14 jours avant d’arriver au Canada par voie aérienne ou terrestre n’auront plus l’obligation de se placer en quarantaine, et ils seront dispensés du test au huitième jour, » tel que lu sur La Presse.

Mon arrivée aux douanes, à pied!
Mon arrivée le 2 avril 2021 aux douanes canadiennes par une froide soirée!

Vos obligations en tant que voyageur

Sachez que depuis février 2021, les vols directs depuis les destinations « Sud » et « Caraïbes » ne sont plus en service et ce jusqu’en juin 2021 pour le moment. De plus, dès votre arrivée au pays par voie aérienne, vous êtes dans l’obligation de :

  • Fournir le résultat d’un test PCR négatif à votre arrivée;
  • Faire un test PCR à l’arrivée à l’aéroport;
  • Faire une quarantaine à l’hôtel pouvant aller jusqu’à 3 jours (lisez mon article sur les prix des hôtels de quarantaine à Montréal), obligatoire jusqu’à la fin mai 2021 pour le moment;
  • Compléter votre quarantaine de 14 jours à la maison;
  • Effectuer un test rapide à la maison au jour 8 (préalablement au jour 10);
  • Compléter quotidiennement l’application ArriveCan;
  • Ouvrir lors de la/des visite(s) surprise(s) d’un agent de Services Canada (souvent effectuée par Garda ou la police locale);
  • Répondre à un ou plusieurs appels pour vérifier que vous respectez bien les règles de la quarantaine à la maison.
Check-in quotidien sur l'application ArriveCan pour les voyageurs de retour au pays

Ceci dit, toutes ces règles sont aussi applicables lors de l’arrivée à la frontière terrestre SAUF la quarantaine à l’hôtel. C’est LÀ que c’est intéressant, surtout à cause du prix des hôtels de quarantaine! Un vol interne aux États-Unis coûtent parfois moins de 200$! Il faut voir si le coût vaut la peine pour VOUS! C’est quand même toute une logistique d’organiser vols + taxi + arrivée aux douanes + transport de l’autre côté de la frontière!

Mon arrivée au Canada par voie terrestre

Pancarte pour le test Covid au Mexique
Les tests COVID au Mexique

Voici donc comment s’est passé mon retour au Canada depuis le Mexique en passant par Fort Lauderdale et Plattsburgh. Notez que l’aéroport de Plattsburgh est fermé pour 2 mois, soit jusqu’au 22 juin 2021, il faut donc passer par Burlington.

Première chose à savoir, pour traverser les douanes canadiennes, vous devrez arriver à la frontière avec un test PCR fait aux États-Unis! Cette directive était plus ou moins respectée au début de l’application des règles mais sachez que si vous arrivez avec un résultat de test PCR négatif provenant du Mexique, de la République Dominicaine, ou ailleurs, ce test risque de ne pas être accepté. Vous vous exposez ainsi à une amende, une procédure d’arrivée beaucoup plus complexe, et, selon le douanier, à un potentiel refus d’entrée au pays. C’est aussi possible que tout se passe bien et que votre test soit accepté mais, voulez-vous prendre cette chance?

Le test PCR rapide aux États-Unis
Le PCR rapide en mode « service-au-volant » à Miami

De mon côté, en quittant Cancun, j’ai fait un test Antigène (test obligatoire pour l’entrée aux États-Unis) puis mon amie a réussi à nous trouver une clinique qui garantissait en moins de 4 heures les résultats du test PCR à Miami (200$US chez FG Rapid Results). La plupart des endroits qui effectuent les tests du genre proposent un résultat entre 24h à 48h, entre 175$US et 250$US. Il faut donc prévoir son escale en conséquence! Il y a toutefois des cliniques qui proposent un résultat rapide moyennant des frais supplémentaires.

Une fois arrivée à Plattsburgh, j’ai pris un taxi (je ne vous raconte pas la saga à l’arrivée comme un seul chauffeur dessert l’aéroport!) jusqu’à la frontière canado-américaine de Lacolle. Le coût : 90$ US. 

 Le taxi m’a laissé à environ 300 mètres de la douane. J’ai donc parcouru la distance restante à pied et je me suis mise en file entre les voitures qui attendaient leurs tours pour traverser (oui oui!). Finalement, comme nous étions une vingtaine de voyageurs ce soir-là, les douaniers ont été assez gentils d’ouvrir un guichet pour les « marcheurs ».  

Mon arrivée aux douanes de Saint-Bernard-de-Lacolle par une froide soirée
Un peu nerveuse de me faire prendre en photo si près des agents frontaliers…!

La procédure semble être la même depuis Burlington (taxi entre 80$US et 140$US selon les négociations) à l’exception que ce n’est pas la même douane que vous traverserez…Les gens qui m’ont partagé leur expérience à cet endroit ont vécu une arrivée un peu plus ardue que moi, mais c’est peut-être une question de chance.

Important : en plus de compléter l’application ArriveCan, vous devrez créer un profil sur SwitchHealth.ca. C’est ce système qui est utilisé pour les tests COVID à l’arrivée.

Les questions usuelles sont posées, puis 2 boîtes de test COVID vous seront remises. Une qui doit être fait le jour 1, l’autre au jour 8. Toutes les instructions sont dans la boîte. À la douane de Lacolle, le service de la Croix Rouge est sur place pour faire ce premier test avec vous. Vous n’êtes pas dans l’obligation de le faire avec eux. Vous pouvez le faire directement à la maison et ensuite appeler le service de courrier Purolator pour la livraison. Mais je me suis dit, tant qu’à être là, aussi bien me débarrasser de cette étape. De l’autre côté de la frontière, ma famille était venue me porter une voiture pour faire la route entre Lacolle et Montréal.

Boîte de test COVID pour faire le test COVID à l'arrivée au Canada et au jour 10 de la quarantaine

Le test à la maison doit s’effectuer en direct avec une infirmière avec webcam qui valide votre identité. L’attente sur le site de SwitchHealth varie entre une et 5 heures!

La quarantaine

Ensuite, c’est la quarantaine de 14 jours! Votre jour d’arrivée compte comme le jour 1, même s’il est 23h58 😉

Résultat du test COVID sur le site SwitchHealth

Assurez-vous d’avoir de la nourriture à la maison soit en commandant des boîtes-repas ou en vous faisant livrer l’épicerie. De mon côté, comme je vis seule, la première semaine a passé plutôt rapidement, tandis que la deuxième était un peu plus longue, mais somme toute, ce n’est pas si difficile, surtout si on est habitué de travailler de la maison! Après 14 jours, je suis sortie de chez moi, avec 4 résultats de test COVID négatifs!

Je précise que le gouvernement maintient d’éviter tout voyage non essentiel en raison de la pandémie.

Des questions? N’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

69 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jojo. dit :

    Grand merci pour les information 👍 j’en avais besoin tu dit !!!
    Mon choix de retour est ardue !!! Hôtel ou terrestres ….
    J’y suis encore au USA … Je veux bien retourné , mais sécurité obligue femme seul 😉 Plattsburgh close…alors si tu a plus d’info.sur Burlington cela m’aiderais énormément à retourné au Québec…merci pour ton aide..continue t’est information elle son IMPORTENT 🌴🌺🌺

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bon retour Jojo! J’espère que les commentaires de d’autres gens pourront vous aider pour la traversée à Burlington!

      1. kamel benijja dit :

        Salut a tous !

        Je suis actuellement a New York et je vais rentrer au canada par voie terrestre apres avoir passe mes vacances au mexique.

        Pouvez vous en dire plus sur les tests pcr demandes a la frontiere ? Parce que j’ai trouver un bus testing qui fait le test gratuitement mais comment savoir si il sera accepte par la douane canadienne ? Ils verifient ?

        Merci beaucoup !

        1. MC Globetrotteuse dit :

          Bonjour Kamel, le seul test approuvé à la frontière canadienne est un test PCR et oui, la preuve est exigée à la douane avec votre passeport. C’est très facile à trouver et se nomme PCR test en anglais. Il y a des tests antigènes disponibles aussi aux États-Unis mais ils ne sont pas acceptés au Canada. Bon retour!

  2. Aïda KEITA dit :

    Merci beaucoup pour toute l’information. Je rentre par la route. S’il y’a des canadiens qui sont à New York et veulent rentrer, on peut se louer une voiture et partager les frais. N’hésitez pas à me contacter.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bon retour Aïda! N’hésitez pas à revenir commenter avec votre expérience!

    2. Marc-Antoine Varin dit :

      Bonjour!
      À quelle date prévois-tu faire Burlington-Montréal?

      1. Malik dit :

        Bonjour je rentre ce mercredi 2 juin par burlington aeroport avez vous idée du nom du poste frontalier le plus proche pour rejoindre Montréal et une idée du prix du taxi? Merci

    3. Kamel dit :

      Bonjour,

      Mais traverser la frontière canadienne en voiture pour aller a New York c`est possible ? Je pensais que c`était ferme…

      Merci

      1. MC Globetrotteuse dit :

        Exactement, ce n’est pas possible à moins d’être un travailleur essentiel!

  3. Christine Charles dit :

    Bonjour, Merci énormément pour toutes ces infos. Je me demandais si on a le droit de prendre le bus pour faire le trajet Burlington-Montréal lorsqu’on vient du Mexique? Merci!

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Christine, à ce que je sache, le service d’autobus n’est pas en vigueur en ce moment. Il faudrait vérifier avec l’aéroport directement pour s’assurer que le service est de nouveau disponible. Il existe toutefois des compagnies privées du Québec qui vont chercher des passagers et les conduisent directement dans une ville. Je sais que c’est le cas d’une compagnie d’autobus de St-Hyacinthe entre autres.

      1. Isa dit :

        Merci de l’information!! Je prévois passer les douanes à pieds, je ne savaient pas qu’on devait faire la file entre les voitures, Savez vous s’il y a toujours juste un taxi à l’aéroport Plattsburgh? Aussi, où est-ce que les gens vous ont laisser votre voiture du côté canadien? Il y a un stationnement? Payant? La voiture peut y passer la nuit? Merci beaucoup 🤩

  4. Christine Charles dit :

    Je suis curieuse de comprendre pourquoi tu n’as pas fait ton test PCR à ton arrivée à l’aéroport de Plattsburgh plutôt qu’à Miami?

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Parce que le test PCR n’était pas offert à l’aéroport de Plattsburgh. Ce ne sont pas tous les aéroports qui offrent ce service et surtout, la plupart ne donnent pas les résultats très rapidement.

  5. Rae Rae dit :

    je me demandais si je dois aller chercher quelqu’un a New York ou Plattsburgh par exemple et mon point de départ est Montreal est ce que cela causerais problème et est ce que je vais devoir me mettre en quarantaine avec la/les personnes que je vais chercher ? est ce que je vais devoir faire un test à la douane de Lacolle aussi?
    dit moi en plus si tu as les info. merci

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci pour votre question Rae. Techniquement, si vous entrez en contact avec un voyageur en allant le chercher à la frontière, vous devrez aussi faire une quarantaine et demeurer à l’affût des symptômes. Vous ne pourrez pas faire de test à la douane comme ils sont réservés aux voyageurs. Si vous traversez les douanes, vous devrez avoir une raison valide de le faire comme les frontières terrestres sont encore fermées. Si vous revenez des États-Unis, vous serez dans l’obligation de faire la quarantaine et les tests oui.

      1. Rae dit :

        merci beaucoup pour l’information. je pense que ca va etre plus facile de l’attendre de l’autre coté et faire la quarantaine avec elle

    2. François Labonte dit :

      Bonjour !
      J’ai entendu parler qu’il y a des personnes qui peuvent me prendre à la douane ou même Plattsburg pour traverser et me ramener directement à la maison..?
      Je suis à Hollywood.

      1. MC Globetrotteuse dit :

        Techniquement la personne qui vous prendra doit faire la quarantaine avec vous comme elle aura été exposé mais oui c’est possible d’avoir un lift de la douane à la maison!

  6. Benijja dit :

    Bonjour,

    J`espere que vous avez adore le Mexique ! Je dois aller voir ma copine a Mexico en Juillet et je voulais savoir :

    – Les vols sont toujours suspendus du Canada au Mexique ?
    – En tant que Francais étudiant au Canada, puis-je passer par la frontière terrestre au retour du Mexique comme vous avez fait ? (Avec bien evidemment les tests PCR etc…)
    – Donc je recapitule :
    – 1 test PCT au canada avant de monter dans l`avion pour aller au Mexique
    – Un test au USA avant de passer la frontière canadienne
    – Un autre test a la frontière terrestre canadienne ?
    – Une quarantaine de 14 jours a la maison avec un test a la fin ?

    Tous ces tests sont bien évidements payants ?

    Merci beaucoup !

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Benijia,
      En ce moment, les vols directs sont suspendus jusqu’à la fin juin…le tout pourrait se prolonger évidemment. Il vous faudrait donc passer par les États-Unis avec escale. Pour les requis au niveau des douanes, il faudrait vraiment voir selon votre statut, je ne suis pas au fait des règlements malheureusement. Les seuls tests payants sont ceux faits à destination. Ceux à l’arrivée sont gratuits. Bonne chance!

  7. Kamel dit :

    Merci pour ces reponses deja !

    Donc si je passe par les USA, il faut presenter le PCR negatif que j’ai fait au CANADA c’est ca ? et a l’arrivee au mexique il faut faire un test ?

    Et au retour escale au USA aussi, il faudra presenter le test pcr effectue au Mexique c’est ca ? (vous connaissez le prix au mexique du test pcr?)

    Ensuite avant de passer la frontiere terrestre canadienne je dois montrer le test fait au mexique ou il faut en refaire un autre au USA ?

    Merci beaucoup !

    1. kamel benijja dit :

      Oh les vols direct ! donc moi c’est bon pour le moment, mon vol c’est MONTREAL > PANAMA et ensuite PANAMA MEXICO donc c’est good !

      1. MC Globetrotteuse dit :

        Si vous êtes en avion, le test PCR du Mexique suffit oui mais vous devrez faire la quarantaine obligatoire à l’hôtel à votre arrivée!

    2. MC Globetrotteuse dit :

      Si vous ne séjournez pas aux États Unis à l’aller, vous n’avez pas besoin de faire de test antigène (le test accepté aux EU), Et le Mexique n’a aucune exigence d’entrée. Au retour, si vous séjournez aux E-U, vous devrez faire au Mexique un test antigène (environ 25$ canadien) puis faire aux États-Unis un test PCR (entre 150 et 250$ américains) afin de pouvoir entrer au pays par la frontière terrestre. Si vous arriviez en avion, un simple test PCR du Mexique (entre 125$ et 200$ canadien) suffit.
      Le passage terrestre oblige un test PCR fait aux E-U. Bonne chance!

  8. BENIJJA dit :

    Donc moi si je reviens du mexique et que j’atteris au USA pour passer la frontiere terreste et rentrer cher moi au CANADA ils demanderont un test effectue au USA c’est bien cela ?

    Pour l’escale au PANAMA vous savez si le test effectue au canada est suffisant ou il nous test a l’aeroport lors de l’escale ?

    Merci infinement =)

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Si vous faites seulement une escale au Panama sans sortir de l’aéroport, il n’y a pas de tests requis comme vous êtes en transit 🙂
      C’est exact pour votre retour au Canada!

  9. Aïda Keïta dit :

    Bonjour,

    Finalement je rentre 17 mai par la route. Quel transport tu as utilisé de la frontière à chez toi?
    Je pensais prendre un taxi mais je n’en vois dans mes alentours.
    Merci pour ta réponse.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour! Bon retour! J’ai de la famille qui est venu me porter une voiture à la frontière. Pour le taxi, il faut appeler les compagnies à Saint Jean sur le Richelieu qui font le déplacement entre la douane et Montréal!

      1. Colette Mersy dit :

        Bonjour MC blogueuse
        merci beaucoup de partager votre expérience. Il semblerait que la levée de la quarantaine à l’hôtel ne soit pas encore pour ce mois-ci… je rentre de New York fin juin. J’ai quelques questions :
        -Est-ce qu’il est certain de trouver un taxi à Burlington jusqu’à la frontière? Y a t il moyen de réserver? Y a t-il un risque d´avoir à dormir a l´hôtel à Burlington à cause de manque de taxi?

        -A quel endroit exactement votre famille vous a t-elle laissé la voiture côté canadien?
        Merci!
        Colette

        1. MC Globetrotteuse dit :

          Bonjour Colette, vous pouvez réserver un taxi en communiquant avec les différents services de la ville de Burlington. Je vous conseille d’en réserver un quelques jours avant votre arrivée.
          Comme je suis passée par Plattsburgh, je ne peux répondre à votre question pour la voiture. Bonne chance!

          1. Colette Mersy dit :

            Merci pour votre réponse. En fait même si j’arrive par Burlington je passerai par la même frontière que vous Saint Bernard de Lacolle. Est que votre voiture a été amenée au bord de la route Juste à la frontière ou dans un village voisin?
            Merci
            Colette

    2. BENIJJA dit :

      Les amis une question a ceux qui ont deja voyager recemment, je rentre des USA par la route pour revenir au canada, il exige un test pcr negatif pour entrer au canada. Pensez vous qu`il existe des endroits pour faire test pcr gratuit sur New York ou non ?

      1. MC Globetrotteuse dit :

        Possiblement dans certaines pharmacies! Si non le coût est autour de 150-200$ US

  10. Aïda dit :

    Bonjour ,

    Je vous laisse également mes commentaires. Je suis bien arrivée à la frontière. Mon fiancé à pu passer par le poste de contrôle avec moi et retourner. Il n’avait pas son passeport avec lui mais ça n’a pas poser de problème. J’avais peur mais tout s’est bien passé.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci d’avoir partagé votre expérience Aïda!

    2. kamel benijja dit :

      Bonjour !

      Vous savez si il existe des endroits a NEW YORK qui font des tests PCR moins cher si on presente une assurance. Et si nous pouvons souscrire une assurance au canada qui couvre une partie du test.

      1. MC Globetrotteuse dit :

        Bonjour! Les tests ne sont pas couverts par les assurances à ce que je sache…

      2. Colette dit :

        A Kamel
        Inscription sur placr

  11. Julie dit :

    Bonjour,

    La boîte avec les test PCR que vous avez recu au douane.. quel est le cout de ces test?

    lorsqu’on arrive via avion on dois payer pour les tests non?

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Julie,
      non les tests sont gratuits, peu importe comment vous entrez au pays. Il y a eu des rumeurs en début d’année que ces tests avaient un coût mais ce n’est pas le cas!

  12. Lyne Perreault dit :

    Un gros merci pour toutes ces informations. J’en conclus que l’on peut entrer aux EU sans problème pour faire test PCR et ou vaccin ? Est-ce exact ?

    Nous revenons d’Argentine et nous voulons passer par l’aéroport de Burlington.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Lyne, vous devez vous assurer de respecter les règles d’entrée aux USA mais oui ensuite vous faites un test PCR pour entrer au pays!

    2. Kamel Benijja dit :

      Bonjour a tous !

      Savez vous comment aller de New York a Plattsburgh frontière canadienne ?

      Le moyen le moins cher ? Je ne trouve pas de bus, il y en a ?

      Merci beaucoup ☺️

      1. MC Globetrotteuse dit :

        Je ne crois pas que les bus soient en service. L’autre option est la location de voiture mais en mars dernier je n’avais pas trouvé de compagnie qui permettaient de faire l’aller seulement.

  13. Marie dit :

    Bonjour! Merci pour tes conseils toujours pertinents! Je suis au Mexique aussi, je voudrais entrer par voie terrestre pour éviter l’hôtel obligatoire. Peux-tu m’en dire plus sur le test à Miami? Tu mentionnes que le test peut être fait directement à l’aéroport, est-ce que j’ai bien compris? Combien de temps ça prend? Faut-il réserver un rendez-vous à l’avance?
    Merci!

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Marie, je vous invite à valider la rapidité du test sur le site de l’aéroport directement mais à mon souvenir, les résultats prenaient de 24 à 48 heures à obtenir ce qui n’est pas l’idéal pour une escale. Dans mon cas, je suis sortie de l’aéroport pour aller faire un test PCR avec résultat garanti en 4 heures ou moins.

      1. BENIJJA dit :

        Bonjour,

        Une petite question, comme vous savez, pour entrer au canada depuis les usa en terrestre, il est exiger de faire un test PCR AU ETATS UNIS, pensez vous que je peux le faire gratuitement ? Meme si il faut attendre 48h, je ne suis pas presser.

  14. Marie dit :

    Bonjour, mon fiancé est mexicain et va entrer par la frontière terrestre pour éviter la quarantaine à l’hôtel obligatoire coûteuse. Grâce à cet article nous avons fait un test PCR de dernière minute à Washington avec XpresCheck en attente d’un vol vers Burlington pour éviter des problèmes à la frontière: merci! Nous avons obtenu une autorisation du gouvernement pour son entrée pendant la pandémie donc il devrait pouvoir entrer malgré le fait qu’il n’est pas canadien ou résident permanent. Il arrivera à pied (taxi) et je l’attendrai de l’autre côté de la frontière + faire notre quarantaine ensemble. Au final toute cette aventure nous aura coûté presque aussi cher que d’avoir pris un vol direct à Montréal (ils recommencent bientôt!) et fait la quarantaine à l’hôtel. Ce fut complexe et coûteux. Je vous tiendrai au courant du résultat… en espérant tomber sur un douanier qui est de bonne humeur, mais il n’y a plus de risque que son entrée soit refusée maintenant que nous avons fait le test aux États-Unis.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonne chance Marie!

      1. Marie dit :

        Ce fut assez compliqué, mais faisable. Il s’est mis à pleuvoir quand il attendait dehors dans la file des autos – heureusement, quelqu’un en auto lui a prêté un parapluie pour une partie du temps! Mais tout était en règle, et s’il n’avait pas fait de test à l’aéroport de Washington, il y a de hautes chances qu’il n’aurait pas pu passer selon ce que lui a dit le douanier. Ils ont vérifié sont cellulaire, ils ont posé toutes les questions du monde, mais au final (après plus d’une heure d’attente dans mon auto!) je l’ai enfin vu se diriger vers la tente pour les tests de covid. Tout est beau, mais on était préparés!

        1. MC Globetrotteuse dit :

          Super nouvelle Marie! Merci du partage de votre expérience!

  15. Nancy dit :

    Bonjour!
    Mon mari compte rentrer dans quelques jours du Mexique aussi par voie terrestre. Puis-je aller le chercher aux douanes? Aura-t-il le droit d’embarquer dans ma voiture? Aussi, devrait-il atterrir à Platsburgh ou Burlington? Il arrivera directement de Guadalajara. Alors où faire son test PCR aux États-Unis? Il aura celui fait au Mexique.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Nancy, la plupart des réponses à vos questions se trouvent dans l’article. Si vous allez chercher votre mari, vous devrez techniquement vous isolez vous aussi. Plattsburgh est plus près des douanes de Lacolle, donc à vous de voir selon votre destination finale. Pour traverser les douanes terrestres, votre mari doit avoir un test PCR fait aux États-Unis. 🙂 Bonne chance!

    2. Marie dit :

      Oui vous pouvez aller le chercher aux douanes, juste à se stationner au débarcadère et attendre dans votre auto. Il faut suivre les règles pour le transport en voiture telles que décrites sur le site d’immigration Canada (voir « Déplacement en auto jusqu’à votre lieu de quarantaine » ici https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/isolement ). Pour le test aux États-Unis, assurez-vous de passer par un aéroport américain qui a une clinique de dépistage express avec assez de temps dans votre escale pour pouvoir faire le test. Prévoir des frais assez élevés pour un test express – pour nous c’était de 250 USD.

  16. Colette dit :

    Test PCR gratuit chez Medrite , 504 Myrtle Avenue, Brooklyn
    718-400-9633
    Suffit d’apporter le passeport et de s’inscrire (inscription une peu fastidieuse mais on reçoit de l’aide, personnel aimable)
    Résultat moins de 18 heures,

  17. Kamel Benijja dit :

    Je ne sais pas comment te remercier…
    Je dois m’inscrire sur place ou sur internet ?

    Merci beaucoup 👀

    1. Kamel Benijja dit :

      Bonjour!

      Concernant le test pcr de medrite, il est accepté a la frontière évidemment. Mais tu la fais ? Tu es passe à la frontière avec le test de chez medrite ??

      Je veux juste un témoignage 👀

      1. MC Globetrotteuse dit :

        Je ne sais pas ce qu’est medrite…

      2. Kamel Benijja dit :

        Bonsoir !

        Une question assez stupide, comment se déroule le passage a frontière, je suis à New York, pouvez m’envoyer l’adresse de la frontière ? Et ensuite comment ça se passe je marche à la frontière, je vais parler avec les douaniers des usa ou du Canada ?

        Merci 😋

        1. MC Globetrotteuse dit :

          Tous ces détails sont dans mon article Kamel 🙂

  18. Val dit :

    Merci beaucoup pour toutes tes informations. Je m’apprête à traverser à pied comme toi et je voudrais savoir si tu as encore le contact du taxi ? Tu sais quel était le nom de la compagnie ?

    Merci

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Val! La compagnie est C&L taxi 518-572-3830

  19. Kamel Benijja dit :

    Oui j’ai vu mais j’ai pas compris je prend le bus de New York jusqu’à Burlington et ensuite Burlington jusqu’à saint Bernard lacolle c’est bien sa ?

    Je suis confus …

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Il y a plusieurs postes frontaliers donc ça dépend lequel vous voulez traverser. Votre taxi saura vous guider. J’ai traversé les douanes de Lacolle mais il y en a plusieurs dont certaines plus proche de Burlington. J’étais a Plattsburgh moi 🙂

  20. kamel benijja dit :

    Bonjour a tous !
    Suites aux nouvelles mesures qui ouvrent la frontiere du canada a tout le monde a partir du 7 Septembre.

    Si une personne a Astra Zeneca en premiere dose et Pfizer Moderna en seconde dose, elle est autorise a entrer au Canada ?

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Kamel, les détails des mesures entourant l’ouverture des frontières à toutes les nationalités ne sont pas encore précisées. Elles le seront un peu plus tard en août. Vérifiez le site canada.gc.ca régulièrement!

  21. kamel benijja dit :

    Okay genial merci a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.