Un bar caché sur une île près de Montréal

Je suis partie à l’aventure hier vers une île près de Montréal…En suivant quelques instructions depuis un article lu vendredi, il y a, à un peu plus d’une heure de Montréal, un bar caché sur une petite île accessible seulement en bateau.

La terrasse de l'île Raymond sous le soleil

Ça a piqué ma curiosité et j’ai été agréablement surprise de mon expérience!

Où est l’île Raymond?

Les plaisanciers accostés aux abords de l'île Raymond sur le lac Saint-François

L’île Raymond est située à environ 15 kilomètres de Salaberry-de-Valleyfield, donc à un peu plus d’une heure de Montréal, dans le village de Sainte-Barbe. Elle est au cœur d’un petit archipel d’îlots sur le lac Saint-François, entourée de bancs de sable.

Un peu d’histoire

Place aux amoureux sur l'île Raymond

L’île Raymond a ouvert ses portes à la fin des années 60 comme club privé. C’est la famille Raymond qui en était propriétaire à l’époque (d’où le nom de l’île!) et on y trouvait même une hélisurface pour que les membres puissent s’y rendre plus rapidement. On raconte même qu’Olivier Guimond venait y passer quelques soirées bien arrosées dans le temps. C’est en 1996 qu’une nouvelle propriétaire a rendu l’accès libre au public, mais seulement l’an dernier, en 2020, que de jeunes entrepreneurs ont décidé de transformer l’île en cet endroit fantastique qu’il est aujourd’hui. Fait intéressant, les propriétaires actuels occupent des métiers tout autres que restaurateurs et font de l’île leur projet bonbon dont ils s’occupent les fins de semaine. 

Comment s’y rendre

L'arrivée au stationnement de l'île Raymond

Il y a deux façons de se rendre sur l’île : en bateau ou avec la navette (un ponton rustique). La majeure partie de la clientèle vient en bateau, mais si comme moi, vous n’avez pas cette chance, vous devez rouler en voiture jusqu’à la municipalité de Sainte-Barbe, stationner votre véhicule et décrocher le téléphone doré (adresse ci-dessous). Suzanne viendra vous chercher avec son ponton. 

Le téléphone doré pour appeler pour demander la navette

D’ailleurs, vous passerez devant une île à vendre pour 650 000$, maison incluse! J’ai passé une partie de l’après-midi à rêvasser de faire cet achat! Haha

Suzanne, la capitaine du ponton!

Suzanne travaille sur l’île Raymond depuis 17 ans! Même si le trajet en ponton est plutôt court, profitez-en pour lui demander de vous raconter quelques bonnes histoires sur les îles environnantes. Elle est une mine d’information!

Quoi faire sur l’île Raymond

Le banc de sable de l'île Raymond où l'on peut se tremper les pieds

Une fois arrivée sur l’île, l’accueil est chaleureux, l’ombre des arbres protège du soleil estival, les lumières accrochées en hauteur ajoutent un peu de magie et la terrasse est invitante! Pensez d’abord aller prendre votre consommation gratuite (choisissez un des cocktails signatures au prix régulier de 9.50$ pour rentabiliser le coût de la passe journalière de 20$).

Verre de vin blanc et tacos aux crevettes

On retrouve sur l’île une petite marina, une terrasse, un restaurant, un rond de feu, quelques chaises et tables à pique-nique pour profiter du beau temps et un quai duquel descendre dans le lagon. On peut facilement se baigner autour de l’île, ou plutôt se rafraîchir, car elle est entourée d’un banc de sable. Vous aurez donc de l’eau aux genoux! C’est l’endroit idéal où simplement relaxer avec un drink et un petit plat savoureux.

Hébergement

Il n’est pas (encore) possible de dormir sur l’île même si les facilités sont existantes. Les proprios se concentrent d’abord sur l’offre resto-bar pour l’instant. Toutefois, il y a un camping à proximité dans la municipalité de Saint-Anicet et des hôtels à Salaberry-de-Valleyfield (dont le fameux Flôtel et ces petites cabines sur l’eau!).

Mes impressions

La terrasse et la vue

Je n’avais aucune attente en me dirigeant vers cette île par un beau samedi matin. J’ai trouvé l’endroit absolument charmant, les drinks sont bons, les employés sont très accueillants et l’île est ravissante. Le menu estival est parfait pour une fringale d’après-midi : tacos, poutine, fish & chips, sandwiches…

Le quai et la descente au lagon

J’ai été chanceuse parce que la météo était de mon côté. C’est-à-dire que comme il ventait beaucoup, très peu de plaisanciers étaient au rendez-vous et donc l’endroit était plutôt calme pour un samedi. On me dit que lorsque la météo est idéale, c’est très très très occupé donc pensez arriver tôt comme la capacité est évidemment limitée à cause de vous-savez-quoi. C’est un endroit merveilleux où passer du bon temps entre amis, en famille ou en amoureux, et surtout, le genre de lieu où on se sent vraiment ailleurs! Je m’imaginais bien faire une journée BBQ entre amis ici, le rêve!

Les détails  

  • L’adresse à entrer au GPS : 195, 39e Avenue, Sainte-Barbe, QC
  • Décrochez le téléphone doré pour que Suzanne vienne vous chercher
  • Coût : 20$ incluant la navette et une consommation, payable en argent ou par carte débit ou crédit.
  • Heures : Ouvert depuis le 18 juin tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Fermeture à 23 heures les vendredis et samedis avec service de souper sur réservation. Suzanne travaille jusqu’à ce que vous soyez de retour à votre véhicule 😉 
  • Site web : http://ileraymond.com

Pensez-vous aller faire un tour à l’île Raymond cet été?

À la recherche d’escapades près de Montréal? J’ai l’article qu’il vous faut:

Activités et escapades près de Montréal

Découvrez d’autres endroits fantastiques au Québec et au Canada juste ici:

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Merci de nous avoir partagé cette belle découverte. Super intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.