Vanlife 101 : livres à lire avant de prendre la route

La vanlife a toujours été une manière de voyager qui est intrigante et attirante. Avoir avec soi sa maison en tout temps, partir là où bon nous semble à tout moment, la liberté totale, un vrai road trip de rêve! J’ai moi-même voulu vivre cette aventure lors de mon voyage en Australie en 2006. Sur 4 mois de voyage, je n’ai fait qu’une seule semaine en van…mais c’était toute une semaine! Mais la vie en van, ce n’est pas que de belles photos Instagram au lever du soleil…c’est de la préparation et de l’organisation de ce qui deviendra pour un certain temps notre petite maison. 

J’ai voulu en connaître davantage sur ce mode de vie. Je me suis tournée vers 3 experts qui ont justement écrit sur le sujet : Dominic Arpin, Julien Roussin-Côté de Go-Van, Valérie Beaupré et Alexandre Grégoire de Prêts pour la route et vous partage mon opinion sur leurs livres.

Van Aventure : Petit guide de la vanlife sans filtre par Dominic Arpin

Livre Van Aventure par Dominic Arpin

Dominic Arpin a découvert la vanlife en créant son émission sur Évasion « Van aventure ». Il l’avoue d’emblée, avant cela, ce n’était pas un mode de vie pour lui. On retrouve dans son livre une tonne d’information sur la vie en van : de l’achat à l’entretien, des embûches aux bons moments. 

Une mine d’or d’information sur la vanlife

Dominic a fait un excellent travail journalistique quant à moi pour répertorier une tonne de détails nécessaires aux néophytes de la vanlife. À travers son guide, on a aussi droit à des portraits de « vanlifers », ces gens qui ont décidé de vivre, à temps plein ou à temps partiel, dans leur van.  On retrouve aussi toute une section sur l’hygiène personnelle (ce qui est selon moi une discussion importante à avoir avant de partir à long terme en van!), ainsi qu’une section sur la sécurité avec une liste d’achats importants. 

Extrait de Van Aventure de Dominic Arpin

Les moins bons côtés

On va se le dire, partir en van, ce n’est pas simplement conduire une voiture. Il faut idéalement avoir des connaissances mécaniques et électriques, savoir comment se sortir du pétrin (disons que tu t’enlises dans le sable avec ton véhicule d’une tonne!), bref, il faut être débrouillard. J’ai bien aimé que Dominic adresse ces petits côtés moins « cute » de la vanlife parce qu’après tout, c’est aussi ça partir sur la route, les difficultés techniques de la maison sur roues!

Se procurer Van Aventure

Prêts pour la route par Valérie Beaupré et Alexandre Grégoire

Livre Prêts pour la route

Je vous le dis tout de suite, ce livre n’est pas à proprement dit sur la vanlife, mais plutôt sur la vie sur la route en VR. Mais pour moi, c’est un peu la même chose : votre maison est avec vous en tout temps. Dans « Prêts pour la route », Valérie et Alexandre nous racontent le tout début de leur aventure, le moment où tout a commencé. Je me suis vite retrouvée à sympathiser avec eux. Les débuts en tant que voyageurs dans la vingtaine parlent un peu tous de cette innocence qu’on a alors qu’on s’apprête à partir pour un grand voyage…j’ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie du livre; ça me rappelait mes propres débuts. 

Essais et erreurs

Ce que j’ai aimé dans le récit de Prêts pour la route, c’est de suivre le couple dans leurs essais et erreurs sur la route. Le fait d’avoir de la difficulté à travailler à distance, le fait d’avoir dans leur cas un beau gros Airstream à traîner s’est aussi parfois avéré être un problème…mais ils trouvent toujours solution à tout et c’est ce qu’il y a de beau dans ce récit. Si vous les suivez sur les réseaux sociaux, vous savez maintenant qu’ils ont récemment changé de véhicule pour leurs aventures et ça fait partie des apprentissages intéressants du couple.

L’Amérique à notre portée

Extrait sur livre Prêts pour la route

Dans ce livre, on explore aussi de belles destinations en Amérique du Nord. Je l’admets, leur bucket list du continent ressemble beaucoup à la mienne et c’est plaisant de voir certaines destinations à travers leurs yeux. J’ai d’ailleurs bien aimé leur point de vue sur le Mexique. Alors que pour moi c’est une destination « facile » point de vue voyage, ils ont vécu des expériences différentes des miennes en étant sur la route dans l’ouest du pays.

Se procurer Prêts pour la route

Vie de Van par Julien Roussin-Côté de Go-Van

Livre Vie de Van par Go-Van

Si vous êtes amateurs de vanlife, vous connaissez certainement la communauté de Go-Van! Julien s’est vite démarqué comme pionnier dans le monde de la vanlife au Québec et au Canada en bâtissant cette communauté qui ne cesse de grandir année après année. En lisant Vie de Van, on se transporte à travers des récits voyage qui font vraiment rêver. On rencontre aussi d’autres membres de la communauté de vanlifers un peu partout à travers le monde dont certains se retrouvent aussi dans le livre de Dominic Arpin. Des Amériques à l’Europe, on part en roadtrip avec Julien et ses acolytes à travers textes et photos.

Des photos voyage qui font rêver

Une chose que j’aime bien dans ce livre, ce sont les photos qui font rêver. Les photos typiques de la vanlife, les beaux paysages, les portraits à bord des vans, c’est probablement ce genre d’images qui inspirent tous les jours les gens à s’acheter un van et partir pour l’aventure. 

Des itinéraires et sections pratico-pratiques

Extrait de Vie de van par Go-Van

Les textes sont plutôt courts, mais l’essentiel s’y trouve. Les highlights à voir dans chaque destination sont toujours présents et quelques sections pratico-pratiques selon l’auteur, soit sur la destination ou sur la vie en van en tant que telle. Tantôt une section sur le voyage avec un chien, plus tard une note comme quoi les épiceries se font rares à l’extérieur de Whitehorse…toujours pratique ce genre d’info quand on ne connaît pas la route et les surprises qui nous attendent.

Se procurer Vie de Van

J’ai envie d’essayer bientôt la vanlife au Québec. Je sais que plusieurs compagnies proposent des formules tout inclus pour se balader sur nos routes comme Le Baroudeur, Bromont Campervan, Vanlife MTL, Rikiki Campers et ECamp. C’est sur ma « bucket list » du Québec!

Vous aimeriez aussi les articles suivants:

J’ai reçu ces livres gratuitement afin de vous en parler. Cela ne change en rien mon opinion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.