Roadtrip en Arizona : itinéraire de 7 jours

Un roadtrip en Arizona, ça vous dit? Je vous propose dans cet article un itinéraire de 7 jours ou plus avec mes bonnes adresses et surtout, mes activités préférées en Arizona!

Scottsdale Waterfront à Phoenix
Waterfront de Scottsdale

En février 2018, j’ai passé une semaine magnifique dans cet état, une destination qui m’a surprise à tellement de niveaux! Les routes sont très faciles à conduire, les indications claires et les distances raisonnables. J’aurais aimé rester plus de 7 jours mais j’ai pu voir et faire beaucoup de choses en une semaine. De Phoenix à Tucson, de Sedona au Grand Canyon, voici donc l’itinéraire parfait et mes meilleures adresses pour un roadtrip réussi en Arizona!

PHOENIX (3 jours)

Tous les vols internationaux arrivent à Phoenix. L’aéroport est bien desservi par les transports en commun et a un énorme centre de location de voitures. À certains moments de l’année, on peut obtenir des vols de Montréal pour aussi peu que 300$.

Scottsdale 

Fondée à l’origine dans les années 1890 en tant que communauté agricole, Scottsdale a parcouru bien du chemin depuis ses humbles débuts. Ce quartier de Phoenix est chic et moderne. On y retrouve des spas luxueux, des boutiques, de jolis cafés, de grands terrains de golf et des musées de renommée mondiale. De plus, il y a des centaines de restaurants et galeries d’art.

Activités à Scottsdale – Phoenix :

Tour de montgolfière à Phoenix Arizona
Avec Jennifer du blogue Moi, mes souliers, prêtes pour la montée en montgolfière au lever du soleil.
  • Scottsdale Art walk: Pour découvrir les boutiques, restaurants et installations artistiques éphémères, le “America’s Original ArtWalk”, a lieu tous les jeudis en soirée, mais peut aussi être exploré par soi-même en suivant les indications sur la carte touristique de la ville.
  • Desert Botanical Garden: Pour s’éduquer sur la flore de l’Arizona et prendre des centaines de photos de cactus!
  • Faire de la randonnée : on retrouve près de Phoenix plusieurs endroits où marcher : la Gateway Trail Loop, le McDowell Sonoran Preserve, et l’ascension du Camelback Mountain Echo Trail ne sont que quelques suggestions de pistes de randonnée.
Vue en montgolfière sur le désert de Sonora en Arizona près de Phoenix
  • Un tour de montgolfière avec Hot Air Expeditions: faites un tour de montgolfière au lever du soleil au-dessus du désert de Sonora avec un petit verre de mousseux à l’atterrissage (à partir de 179 US$ par personne), une belle façon de découvrir la région depuis les airs.
  • Balade dans Downtown Scottsdale et sur le Waterfront : le centre-ville de Scottsdale a un petit look de far west où l’on peut découvrir boutiques, restaurants et galeries d’arts. Le Waterfront est quant à lui très joli pour une balade en fin de journée et est bordé par des restaurants.

Bonnes adresses à Phoenix :

  • Diego Pops: Cuisine mexicaine moderne dans un restaurant aux allures tropicales.
Plat tex-mes du Diego Pops de Scottsdale
Diego Pops
  • The Mission: Situé dans une ancienne église, cuisine latine et ambiance branchée. Réservation nécessaire!
  • Hearth 61 : Situé dans l’hôtel-resort Mountain Shadows, on y déguste de bonnes viandes et produits saisonniers dans une ambiance chaleureuse.

Dormir à Phoenix : 

Chambre à l'hôtel Mountain Shadows Phoenix

Le Mountain Shadows n’est pas dans ma catégorie d’hébergement habituel! J’ai gagné 3 nuitées dans cet hôtel magnifique de style art déco très chic. Pour une option plus abordable, plusieurs grandes chaînes se partagent les 4 coins de la ville.

Mesa, banlieue de Phoenix

Boîte de pêches de la ferme Schnepf Mesa Arizona
Photo: Schepf Farm Visit Mesa

Servant de passerelle culinaire vers Phoenix, les fermes et attractions agrotouristiques de Mesa fournissent une abondance continue de produits saisonniers pour les visiteurs. Parfait pour des rencontres mémorables avec les locaux et goûter aux saveurs régionales.

Activités à Mesa :

  • Découverte de la Fresh Foodie Trail rassemblant les meilleures adresses agro-alimentaire de la région. Plusieurs adresses se démarquent et valent l’arrêt! Mes préférés : Jalapeno Buck’s at B&B Citrus Farms, Queen Creek Olive Mill (j’ai capoté sur leurs produits à base d’huile d’olive, entre autres leurs baumes à lèvres!) et Agritopia.
Airstream Vintage où dormir à Mesa Phoenix sur une ferme de pêches
La Schnepf Farms offre des séjours en Airstream vintage
  • Glamping en Airstream vintage et cueillette de pêches: Schnepf Farms offre des séjours en Airstream totalement retapées par la propriétaire. Pour un séjour original sur une ferme de pêches, pommes et autres petits fruits, c’est ici qu’il faut passer!
Comment ne pas rigoler quand on a un chèvre sur le dos?
  • Yoga avec les chèvres : une activité rigolote à faire entre amies, le Fairtytale Goat Yoga Class est un « cours » de yoga avec des chèvres qui grimpent littéralement sur le dos des yogis!

Bonnes adresses à Mesa :

  • Joyride : Dinner « nouveau-genre » qui sert une excellente nourriture dans un joli décor.
Tacos au restaurant Joy Ride Gilbert Arizona
Tacos du restaurant Joy Ride
  • Fire & Brimstone: cuisine rustique sur four de bois…vous devez goûter au biscuit aux brisures de chocolat en dessert!
  • Garage-East Farm Winery : dégustation de bons vins provenant des terres avoisinantes dans un ancien garage agricole.

Dormir à Mesa :

J’ai dormi au GreenTree Inn & Suites à Mesa afin de me rapprocher des activités du secteur.

TUCSON- SAGUARO NATIONAL PARK (1-2 jours)

Saguaro National Park près de Tucson Arizona

À 2 heures au sud de Phoenix, Tucson abrite le plus grand cactus du pays : le saguaro géant est le symbole universel de l’ouest américain. Ces plantes majestueuses, que l’on ne trouve que dans une petite partie des États-Unis, sont protégées par le parc national du Saguaro, à l’est et à l’ouest de la ville de Tucson.

On peut passer des heures à visiter ce parc et parcourir ses nombreuses pistes de randonnée! Après des heures de plein air, passez faire un tour dans la ville de Tucson. Avec les demeures restaurées dans El Presidio, les maisons en rangée du Barrio Historico, ses magasins vintages et son art de rue, c’est une ville qui vaut le détour.

On peut faire l’aller-retour en une journée depuis Phoenix ou prévoir demeurer une nuitée pour prendre le temps de découvrir Tucson.

Activités à Tucson :

À l'entrée du parc national de Saguaro, Tucson Arizona
  • Saguaro National Park : Pour se balader dans les nombreux sentiers entourés de cactus tous plus grands les uns que les autres.
Mural art Tucson Arizona
Art de rue à Tuscon Arizona
  • Street art à Tucson : Pour prendre de belles photos des murales colorées de Tucson, rendez-vous sur la 4ème avenue et ses rues avoisinantes.

SEDONA (1/2 journée à 2 jours)

Sedona est une ville entre Phoenix et Flagstaff. À 2 heures de route au nord de Phoenix, elle est entourée par des buttes de roches rouges, de parois de canyon escarpées et de forêts de pins. Uptown Sedona est dense avec des magasins New Age, des spas et des galeries d’art. En dehors de la ville, on trouve de nombreux sentiers pour se balader dans le parc de Red Rock, à pied, en quad, ou en jeep! 

Sedona en fin de journée avec la pleine lune qui sort

Activités à Sedona :

  • Tour de Jeep dans les collines : Arizona Safari Jeep Tours propose au visiteur une balade qui brasse la cage! Découvrez l’arrière-pays de Sedona avec ses magnifiques collines à perte de vue en faisant du « off road » à bord d’une Jeep.
Sedona Jeep Tours dans la vallée
  • Partir à la recherche des Vortex spirituels : Sedona est connue pour ses propriétés ésotériques grâce à ses Vortex magnétiques entourant la ville. Partez à la recherche des plus puissants de la région et ressentez leurs effets sur votre corps et votre esprit!
Randonnée à Sedona au parc Red Rocks
  • Randonnée : il y a des centaines de pistes de randonnée autour de Sedona adaptées à tous les styles de marcheurs. On peut partir 30 minutes ou plusieurs heures!

GRAND CANYON (1-2 jours)

Le Grand Canyon se passe d’introduction! On retrouve en Arizona les entrées sud et est par lesquelles on accède au fameux parc national. À 2 heures de Sedona, la route se fait super bien pour arriver dans le parc pour le coucher du soleil. Attention, les accès au parc sont en travaux pour les prochaines années ce qui peut causer quelques bouchons de circulation! Des navettes sont disponibles depuis le village du Grand Canyon évitant ainsi le nombre élevé de voitures sur la seule et unique route qui longe le canyon.

Lever de soleil sur le Grand Canyon aux petites heures du matin
En février, il faut très froid au lever du soleil.

Je recommande fortement de profiter du parc à tous les moments du jour! Je m’y suis rendue pour le lever du soleil, pour le coucher du soleil, et ai parcouru plusieurs points de vue pendant la journée. Une merveille à voir sous toutes ses coutures.

Le Grand Canyon au coucher du soleil, des gens pique niquent
Au coucher du soleil

Activités au Grand Canyon :

MC Globetrotteuse au Grand Canyon
Le Grand Canyon en plein jour.
  • Randonnée : Marcher le pourtour du canyon ou partir en randonnée pendant plusieurs jours.
  • Saut en parachute : Il est possible de faire le plus beau saut en parachute de votre vie…ou du moins de faire celui avec une des plus belles vues! Au départ de l’aéroport, l’équipe de Paragon Skydive saura vous faire vivre une belle montée d’adrénaline, tout en sécurité. Voyez la vidéo de mon saut ci-dessous, et lisez en plus sur mon expérience.
  • Tour d’hélicoptère : Une autre façon de découvrir le Grand Canyon, sans devoir sauter dans le vide, est de faire un tour d’hélicoptère d’une trentaine de minutes!

Bonnes adresses au Grand Canyon:

La ville de Grand Canyon (Tuyasan), à l’entrée du parc, n’est pas vraiment reconnue pour ses bonnes tables ou hôtels exceptionnels. On y demeure pour avoir un accès rapide au Grand Canyon simplement…Il est aussi possible d’habiter directement dans le parc national à un coût plus élevé.

Lors de mon voyage, j’ai dormi au Best Western Premier, hôtel confortable au service excellent, et suis allée à Big E Steakhouse & Saloon, que je ne recommande vraiment pas!

FLAGSTAFF (1 jour)

Située à mi-chemin entre le Grand Canyon et Phoenix, la ville de Flagstaff est l’arrêt parfait pour découvrir la mythique route 66, de l’art de rue, des petits restos sympas et, si vous skiez, découvrir le Snowbowl resort situé sur le plus haut sommet d’Arizona. La ville est à une altitude de 2 106 mètres, donc contrairement à ce que l’on pourrait croire, oui, il y a de la neige en Arizona en hiver!

Activités à Flagstaff :

Enseigne Route 66 Flagstaff Arizona
  • Explorer la Route 66 : rendez-vous sur l’une des sections de la route mythique, près de l’ancienne gare de trains.
  • Faire du ski ou vélo de montagne : amateurs de ski ou de vélo de montagne, le mont Humphrey est pour vous!
Enseigne Hostel Office à Flagstaff Arizona
Dépanneur de bières originales à Flagstaff Arizona
  • Marcher en ville pour découvrir les enseignes vintages et l’art de rue : certains coins de Flagstaff sont figés dans le temps et d’autres, très colorés. 

Bonnes adresses à Flagstaff:

  • MartAnnes : Manger un burrito déjeuner qui vous remplira pour le reste de la journée dans ce restaurant populaire très coloré.
Déjeuner au MartAnne's de Flagstaff Arizona
  • TinderBox Kitchen : petit resto qui propose une petite, mais excellente carte.
  • Limberyard Brewing Co : pour une bonne bière locale, ce pub est tout indiqué.

Dormir à Flagstaff

Pour l’hébergement, j’ai opté pour un joli Airbnb « cozy », à quelques minutes à l’extérieur de la ville.

Art de rue à Tuscon

Mon roadtrip en Arizona a été un des plus beaux et des plus amusants que j’ai fait ces dernières années! Pendant la saison hivernale, plusieurs vols directs quittent Montréal vers Phoenix. Afin d’être bien préparé, lisez mon article « 7 choses à savoir sur l’Arizona » avant de partir. J’ai fait de belles découvertes dans ce coin que je ne connaissais pas du tout aux États-Unis et j’ai déjà hâte d’y retourner.

Pour d’autres idées de roadtrips, consultez ces articles :

Vous partez aux États-Unis? Découvrez tout mon contenu sur les États-Unis.

J’ai gagné le vol et séjour au Mountain Shadows en Arizona lors d’une soirée de presse de Air Canada. Arizona Tourism, Grand Canyon Visitors Bureau et Visit Mesa m’ont offert plusieurs gratuités supplémentaires lors de ce voyage. Cela ne change en rien mon opinion sur mon expérience dans ce magnifique état.

Roadtrip Arizona itinéraire Ouest américain
Sauvegardez cet article dans vos favoris sur Pinterest!

Cet article contient certains liens affiliés. Il ne vous en coûte pas plus cher de réserver via ces liens et en retour j’aurai quelques dollars pour continuer de faire vivre ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.