6 livres voyage québécois à découvrir

Plusieurs livres voyage québécois sont arrivés sur le marché cet automne! C’est le temps pour les amoureux du voyage comme vous et moi de se plonger dans la lecture des histoires d’autrui en attendant notre prochaine aventure. 

Je l’avoue, je n’ai pas eu le temps de me procurer toutes les nouveautés, et vous trouverez à la fin de cet article une liste des sorties 2019. J’ai toutefois pris le temps de lire ces 6 livres voyage québécois que je vous suggère fortement de découvrir, ou d’ajouter à votre liste de cadeaux de Noël! 

Que reste-t-il de nos voyages

Autrice : Marie-Julie Gagnon

Que reste-t-il de nos voyages de Marie-Julie Gagnon
Achetez ce livre en ligne

J’attendais ce livre avec impatience. Marie-Julie est autrice de plusieurs récits voyage et je savais que ses réflexions sur ce qu’est le voyage en 2019 m’intéresseraient au plus haut point. Tout ce qui touche le voyage de près ou de loin est traité dans son livre : le voyage en solo ou en groupe, pourquoi certains voyagent et d’autres pas, les voyages à l’ère des réseaux sociaux, les voyages et l’écologie, les voyages et le surtourisme…Plusieurs thèmes sont abordés avec une grande réflexion et recherche; le genre de livre que j’aurais aimé écrire!

Je me suis retrouvée dans les histoires des voyageurs interviewés, j’ai été touchée par les histoires d’amies comme celle de Pamela Rose-Jean et Annie Picard, j’ai appris des choses sur l’impact des voyages sur la santé mentale, parce que oui, Marie-Julie a rencontré plusieurs experts pour pousser son raisonnement et ses conclusions encore plus loin. 

J’ai réfléchi dernièrement à mon intérêt toujours grandissant pour le voyage et ce livre a remis en question certaines de mes pratiques comme voyageuse et m’a éduquée sur certains enjeux et réalités vécus par d’autres. Je partageais déjà à la base plusieurs interrogations avec Marie-Julie et cette lecture m’a confortée dans mes réflexions. Un livre passionnant et important à lire comme voyageur.

300 raisons d’aimer Toronto

Auteur : Jean-Michel Dufaux

300 raisons d'aimer Toronto par Jean-Michel Dufaux
Achetez ce livre en ligne

J’ai récemment découvert Toronto comme ville touristique lors de deux week-ends dans la ville Reine. J’y étais allée de nombreuses fois pour le boulot dans le passé et je n’y trouvais pas vraiment mon compte dans cette grande ville cosmopolite. Je me suis surprise à adorer cette ville à distance très raisonnable de Montréal (6 heures en voiture ou train, 45 minutes en avion). C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai adoré explorer Toronto avec les yeux de Jean-Michel Dufaux. Outre les endroits que j’ai déjà explorés, il nous présente dans ce guide de bonnes adresses et des petits coins cachés de la ville, connus souvent seulement des locaux. Vous tomberez ou retomberez en amour avec la Ville Reine avec 300 raisons d’aimer Toronto.

Voyage 101 : le guide indispensable à tout voyageur

Autrices : Lydiane et Léonie St-Onge

Voyage 101: Le guide indispensable à tout voyageur!
Achetez ce livre en ligne

Je suis impressionnée par la quantité d’informations pertinente disponible dans ce guide, que dis-je, cette bible, du parfait voyageur. Les sœurs St-Onge ont recueilli une foule d’informations extrêmement pratiques pour tout voyageur débutant et intermédiaire. Assurances, sacs à dos, vêtements, santé, les préparatifs pré-départ, tout y est, sans toutefois tomber dans le contenu commandité vu les nombreux partenaires d’affaires de Lydiane.

Bien que ce guide ne s’adresse pas vraiment à moi, j’ai apprécié la section qui liste les destinations par facilité. On dit souvent que certains pays sont pour les « experts » alors que d’autres sont parfaits pour les débutants et cette partie du guide distingue chaque pays selon sa catégorie d’exploration. À offrir à un voyageur débutant ou à celui ou celle qui désire se perfectionner dans l’art du voyage.

Elles ont conquis le monde en solo : 10 récits inspirants de voyageuses

Autrice : Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme

Elles ont conquis le monde en solo de Ariane Arpin-Delorme
Achetez ce livre en ligne

Je connais personnellement 6 des 10 autrices de ces récits voyage racontés dans ce collectif. Mon intérêt, outre le fait que j’adore tous récits voyage confondus, était bien entendu de lire les histoires voyage de mes amies. Bien que je ne me considère pas comme une voyageuse solo même si j’ai eu des moments en voyage seule à travers les années, j’ai adoré parcourir les récits de ces voyageuses.

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voyager à travers les mots de quelqu’un d’autre alors qu’on est dans son salon. On découvre non seulement des destinations incroyables dans leurs histoires mais aussi des femmes inspirantes qui, malgré les barrières parfois omniprésentes comme voyageuse, m’encouragent à partir plus souvent seule. Un recueil qui se lit d’une traite et qui motive le voyage au féminin.

Si mes images pouvaient parler

Autrice : Geneviève Borne

Si mes images pouvaient parler de Geneviève Borne
Achetez ce livre en ligne

Le titre révèle bien le contenu de ce livre parfait pour table à café. J’ai toujours adoré les clichés de Geneviève Borne et cette fois-ci elle a poussé l’exercice un peu plus loin. Elle propose de jolis textes qui accompagnent ses photos voyage. Elle nous mène aux quatre coins de la planète avec des textes parfois poétiques, parfois sous forme de dialogue ou de pensées. J’aurais toutefois aimé une légende sur chaque photo avec la ville, pays et année, mais somme toute, c’est un joli livre à s’offrir ou à offrir.

Randonnées en Amérique du Nord : 50 itinéraires de rêve 

Guides Ulysse

Randonnées en Amérique du Nord 50 itinéraires de rêve de Guides Ulysse
Achetez Randonnées en Amérique du Nord.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’adore me balader en forêt et faire de belles randonnées. Le guide «Randonnées en Amérique du Nord: 50 itinéraires de rêve » fera rêver, c’est le cas de le dire, tous les amateurs de plein air, surtout que ces beaux sentiers de randonnées pédestres sont près de chez nous, en Amérique du Nord. Disons que ma « bucket list » vient de s’allonger! Je suis curieuse de savoir parmi les randonnées présentées, combien de sentiers avez-vous déjà parcourus? 

D’autres livres de voyage 

Comme je mentionnais ci-haut, les sorties de livres voyage furent nombreuses cette année. Je me promets d’ajouter certains des livres ci-dessous à ma liste de souhaits pour Noël!

  • Un couple dans le van : trois cent soixante-cinq jours sur la route par Paul-Marcel Adam et Sonia Sauvette
  • Avec pas une cenne, collectif sous la direction de Mélissa Verreault
  • Le mystère du petit chat qui portait bonheur et autres curiosités racontées par une voyageuse professionnelle par Lise Giguère
  • Globe-Trotter des extrêmes par Bruno Rodi
  • Vie de van : récits et itinéraires à faire rêver par Julien Roussin Côté
  • L’aventurière des sables : 14 000 km à pied à travers les déserts australiens par Sarah Marquis
  • Vélo autour du monde : les plus beaux parcours de la planète par Lonely Planet 

Alors? Quels seront vos prochains choix de lecture? 

Ces articles vous intéresseront aussi sûrement :

Cet article contient ou plusieurs liens affiliés. Quelques sous me seront versés lors de votre achat mais il ne vous en coûte pas plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.