Roadtrip en Californie: itinéraire de 15 jours de San Francisco à San Diego

Roadtrip en Californie en 15 jours

Qui n’a pas rêvé de faire un roadtrip en Californie, en décapotable, les cheveux dans le vent? Eh bien moi j’ai eu la chance de faire ce voyage deux fois dans ma vie (mais sans la décapotable!) en 15 jours. On me demande souvent des conseils pour faire un roadtrip efficace sur la côte, et surtout, les points d’intérêts qui valent un arrêt. Alors aussi bien vous les partager afin de rendre votre voyage en Californie des plus mémorables.

La location de voiture

Toutes les compagnies de location de voitures sont présentes dans les aéroports de San Francisco, LA et San Diego. Il est important de bien magasiner son prix avant de partir sur les différentes plateformes de réservation (Rentalcars.com, Expédia, Hotwire, etc) et surtout, de s’assurer d’être couvert par nos assurances! Si le GPS n’est pas inclus dans la location, pensez prendre ce petit extra qui vous évitera bien des détours dans les grandes villes!


Atterrissage à San Francisco pour 3-4 jours:

San Francisco est une ville magnifique à visiter. Et si vous aimez marcher, vous vous ferez de bons mollets à gravir les nombreuses pentes.

Alcatraz San Francisco CalifornieVue Golden GatePainted ladies San Francisco

Mes must:

  • Le tour guidé audio à la prison d’Alcatraz : pensez réserver en ligne quelques jours d’avance, et prenez un départ tôt le matin pour éviter la foule.
  • Faire du vélo du Golden Gate Park au Presidio of San Francisco, puis terminer la balade le long de la baie jusqu’au Fisherman’s wharf. Louez chez Golden gate park bike rental sur Haight St,  et rapportez votre vélo à leur boutique dans le port!
  • Déguster la bière locale au Thirstybear  Brewing Company
  • Alamo Square et les Painted ladies: Même si c’est un site plutôt touristique, ça reste un point de vue magnifique sur la ville et ses jolies maisons victoriennes.

Hébergement à San Francisco

Côté hébergement, j’ai personnellement fait un mixte de Airbnb, de motels « cheaps », et d’auberges de jeunesse….Ce ne sont pas les solutions qui manquent dans cette région de la Californie. Toutefois, comme certaines périodes de l’année sont très achalandées, il peut être intéressant de réserver certains endroits clés avant le départ (Ex: ville d’arrivée et de départ).

Retrouvez plusieurs options d’hôtels selon votre budget sur ce lien.

Muir Woods, Napa Valley et Yosemite- 3-4 jours:

Muir Woods

Mes must:

  • Muir Woods: Peu de gens se donnent la peine d’arrêter dans ce parc national un peu au nord de San Francisco. On va au parc pour se balader entre les vieux séquoias, le long d’une petite rivière. Très zen comme endroit! Quelques heures suffisent pour en faire le tour.
  • Sonoma ou Napa Valley: Pas besoin d’être fan de vin pour apprécier les vallées de Sonoma et Napa! Les paysages sont magnifiques et on peut découvrir les différents cépages californiens. Évidemment, boire les vins et mousseux locaux demeure l’attraction principale. Une journée ou deux, c’est suffisant pour faire le tour, mais certains y passe une semaine 😉 Si vous ne voulez pas conduire cette partie de la Californie, question de pouvoir boire à souhait, prenez l’un des nombreux tours guidés de la région!
  • Yosemite: On va à Yosemite pour la randonnée, pour l’escalade et pour admirer les chutes d’eau et dômes de granite, ou encore pour descendre tranquillement la rivière Merced  en tube. On connaît surtout le parc pour son célèbre demi-dôme (Half Dome) et pour sa falaise, « El Capitan », la plus haute au monde. Des tours sont également disponibles depuis San Francisco. Attention! Il faut partir très tôt pour se rendre au parc puisque la route est longue, et il y a, en saison touristique, beaucoup de trafic et peu d’espace de stationnement.  Au niveau hébergement, les frais pour dormir dans le parc sont plutôt élevés; il faut donc  soit réserver très tôt pour bénéficier des prix avantageux, ou encore prévoir dormir à l’extérieur du parc. Même si on ne peut visiter qu’un pourcent du parc, il y a beaucoup à voir et à faire! Prévoyez 2-3 jours pour prendre le temps de vous balader sans pression, et pour apprécier la nature dans toute sa splendeur.   Pour les options d’hébergement, cliquez ici!

Mumm Napa Napa ValleyYosemite park

Sur la route « 1 »- 2 jours

Highway One Californie

Mes must:

  • Half Moon Bay: Recommandé par un ami qui a habité à San Francisco, cette petite baie est des plus charmantes et à l’abri des touristes!
  • Santa Cruz: Pour son boardwalk animé, ses jeux d’adresses et petits manèges
  • Monterrey: l’aquarium est super (à ce qu’il parait, je n’aime pas tant les aquariums) mais j’ai aimé le bord de l’eau et ses petits restos
  •  Carmel-by-the sea: Il faut y aller pour le brunch!  Se balader sur la rue principale jusqu’à la plage avant de reprendre la route. Attention, stationnement difficile si vous y êtes un week-end ou plus tard en journée.
  • San Simeon: Si vous pouvez, arrêtez voir les éléphants de mer juste avant d’arriver à San Simeon, puis, allez voir le château Hearst. J’ai fait la visite guidée à deux reprises et j’ai bien apprécié.
  • Santa Barbara: Un petit arrêt peut valoir la peine, mais à part chanter la chanson « Santa Barbara » à tue-tête, et faire un peu de plage, ce n’est pas un arrêt si exceptionnel, selon moi.

Carmel By the Sea

Los Angeles- 3 jours

L.A. est une ville énorme. Il est difficile de se déplacer d’un endroit à l’autre sans voiture, et même avec une voiture, c’est la congestion et le manque de stationnement qui prendront tout votre temps.

Mes must:

  • Malibu: Belles plages, et de très grosses maisons – à voir pour les maillots rouges typiques « Alerte à Malibu »
  • Santa Monica: De loin mon endroit favori à LA entre autre pour son pier qui marque la fin de la route 66, et sa grande plage sur laquelle on peut se prélasser des heures.
  • Venice  Beach: je décrirai Venice comme étant un peu « edgy », « artsy »…et à éviter le soir 😉
  • Hollywood & Beverly Hills:  A voir pour les classiques- le Walk of Fame évidemment, Rodeo Drive et le Hollywood sign…mais si ça ne vous intéresse pas, passez votre tour!
  • Universal Studios: Pour une journée de divertissements et manèges, c’est juste parfait comme endroit! Obtenez un billet d’entrée « Early Access » pour éviter la foule.

Hébergement à Los Angeles

Plusieurs options d’hébergement sont possibles à Los Angeles. Comme la ville est très grande et n’est pas très bien désservie par le transport en commun, pensez séjourner près de vos attraits favoris.

San Diego- 3 jours

Baseball San Diego

Mes must:

  • Coronado Beach: Partez du centre-ville en traversier, et revenez via le super long pont! On y va pour la belle plage dorée où se prélasser par un bel après-midi. Profitez-en pour faire le tour à vélo de l’île.
  • Zoo de San Diego: Un des plus gros zoo au monde! 3700 animaux de plus de 650 espèces…à ne pas rater, mais attention,  ça prend 1 journée complète faire le tour.
  • Aller voir une partie des Padres: Une bonne partie de baseball est toujours la bienvenue, surtout avec bière et hot-dog à la main!

Hébergement à San Diego

Les hôtels de San Diego sont relativement au coeur de la ville, là où il fait son se balader à tous moments de la journée.

Le retour

Après avoir vu tant de choses, c’est l’heure de rentrer à la maison! Pour vous éviter de devoir remonter la côte pour repartir de San Francisco, prenez un vol à LA! Les vols via LAX (aéroport de Los Angeles) desservent toutes les villes principales d’Amérique du Nord.

Bon roadtrip!

Pour mieux planifier votre voyage, pensez prendre le Guide Ulysse « Fabuleuse Californie »!

Guide Ulysse Fabuleuse Californie
Guide Ulysse Fabuleuse Californie https://bit.ly/2HwMsau

Vous aimez cet article? Vous aimerez aussi « Roadtrip de 5 jours en Islande »

Cet article contient des liens affiliés. Lorsque vous commandez l’un de ces produits, je reçois quelques sous en échange, sans que cela change le prix de vente pour vous!

#californie #usa #roadtrip

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nycole Gaudreault dit :

    Super intéressant cet article et les suggestions – bravo

  2. Lynda dit :

    Merci très intéressant je compte y aller avec une amie en février ça va nous donner des idees

  3. Jet-lag-trips dit :

    C’est un voyage génialissime !

  4. Jayroule dit :

    J’ai envie de te dire chapeau bas pour avoir fait ce trip en 15 jours 😀
    Je suis parti pendant 3 semaines et j’ai l’impression que j’ai fait moins de choses que toi ^^
    Il va falloir que je revois ma cadence ou que je me prépare un peu mieux pour les prochains Road trip !
    A bientôt !

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Chacun son rythme! J’aurais pu passer 1 semaine juste àYosemite tellement c’était beau!

  5. Maigudane dit :

    Bravo pour ce très beau roadtrip! À quelle époque es-tu partie? Est-ce que tu partagerais par MP les adresses airbnb ou motels qui t’ont plu?
    Bravo encore

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Maigudane! Merci pour le compliment!! J’étais partie en juin!! Je peux t’envoyer les adresses Airbnb sans problème!

  6. MAREK dit :

    Bonjour

    Partons l’an prochain, merci pour les infos, je veux bien les coordonnées air bnb sans trop demander merci

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Marek, malheureusement, je vois que les Airbnbs utilisés lors de mon voyage ne sont plus disponibles…Ça bouge rapidement sur ce site! Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.