Randonnée dans les canyons du Québec

Connaissez-vous les parcs régionaux du Québec? Il y en a plus de 65 dans la province et sont souvent méconnus! J’ai un faible pour les canyons de la province et j’ai eu la chance de visiter le Canyon Sainte-Anne à Québec et le Canyon des Portes de l’Enfer dans le Bas-Saint-Laurent. Ce sont deux magnifiques endroits où explorer la nature et tester son niveau de confort avec le vertige! 

Psst! À la fin de cet article, je vous parle d’un concours avec 1 650$ en prix!

Randonnée au Canyon Saint-Anne

Entrée du Canyon Sainte-Anne près de Québec

Le Canyon Saint-Anne est situé à environ 30-45 minutes de la ville de Québec, à proximité de Mont Sainte-Anne. Sa particularité : une chute de 74 mètres de haut qui descend dans un canyon étroit. Le site est très bien adapté aux familles. Les sentiers sont pavés, larges et le tour du canyon fait 3 kilomètres (mais plus autour de 2.5 km depuis le stationnement selon mon calculateur de pas). C’est donc une randonnée facile et accessible à tous!

Le Air Canyon

Le Air Canyon tyrolienne au-dessus du canyon

Imaginez-vous être assis avec votre ami, attaché à la taille, et reculez au-dessus du canyon à 90 mètres de hauteur avant de revenir au point de départ à 50 km/h! C’est ce que propose l’activité Air Canyon sur le site, une première canadienne dans un parc naturel. Disons qu’il ne faut pas avoir le vertige ou peur des hauteurs…J’ai poussé quelques cris de peur une fois en haut, je l’avoue! Le tout est d’une durée de moins d’une minute, ça va vite alors, profitez de la vue une fois en haut! Petite note que le port du masque est obligatoire pour cette activité. Aussi sur place, une via ferrata pour les amateurs de la grimpe à flanc de montagne!

Coût adulte : 12 $ 

Les ponts suspendus

Premier pont suspendu au Canyon Saint-Anne Québec
Dernier pont suspendu au Canyon Sainte-Anne

Les 3 ponts du Canyon Sainte-Anne sont définitivement les attraits principaux du parc. Le premier donne un joli point de vue sur la rivière avant qu’elle dévale l’abrupte pente de 74 mètres. Le suivant est probablement le plus impressionnant au-dessus d’un gouffre de 55 mètres et donne l’opportunité d’admirer la chute dans son entièreté. Le dernier pont, si vous avez le courage de descendre la soixantaine de marches est grillagé et permet d’observer sous ses pieds les cascades.

Mon expérience au Canyon Sainte-Anne

la Chute Sainte-Anne

J’ai adoré les différents points de vue depuis les ponts suspendus. La chute était magnifique même en été…ça doit être encore plus beau en automne. Je trouve toutefois que la balade est courte. J’imagine qu’avec des enfants, ça prend un peu plus de temps et il est évidemment possible de demeurer sur le site pour pique-niquer en famille ou entre amis. L’Air Canyon m’a donné toute une frousse. La vue est époustouflante en haut, sauf qu’encore là, pour le coût supplémentaire (12$), je trouve que ce n’était pas assez long. La vue est presque aussi belle depuis la plus haute passerelle. Je pense que le Canyon Sainte-Anne est surtout parfait pour une petite sortie en famille en nature près de Québec!

Coût adulte : 14,50 $

Randonnée au Canyon des Portes de l’Enfer

Le début des sentiers au Canyon des Portes de l'Enfer

Dans le Bas-Saint-Laurent, à 35-40 minutes de Rimouski, le Canyon des Portes de l’Enfer ne porte pas très bien son nom…on se croirait plutôt au paradis en pleine nature. On peut y passer 30 minutes ou 6 heures grâce aux nombreux sentiers et aires de pique-nique. J’y étais de passage lors de mon road trip en Gaspésie l’été dernier et ce parc régional m’a beaucoup plus. Attention en plein été, il y fait très chaud…c’est peut-être de là que vient le nom finalement! 😉 

Les sentiers

Sentier Draveur du Canyon porte de l'enfer dans le Bas-St-Laurent

Ce qui est génial à cet endroit ce sont les nombreux sentiers qui peuvent être empruntés. Jusqu’à 20 kilomètres pour être exacte dont certains mènent à la plus haute passerelle suspendue du Québec haute de 63 mètres et longue de 99 mètres! Assez impressionnant!

Passerelle suspendue Canyon portes de l'enfer

Contrairement au Canyon Sainte-Anne, les sentiers du Canyon des Portes de l’Enfer sont de niveaux faciles à intermédiaires. Les premiers kilomètres sont en gravier, donc parfait pour les familles, puis on passe en mode terre battue, en montée et descente, avec quelques racines et roches ici et là sur le sentier intermédiaire Draveur. Si vous aimez monter et descendre des marches, vous serez servi à cet endroit puisque 300 marches descendre « en enfer » vers le fond du canyon au bord de la rivière Rimouski.

La descente en enfer au Canyon des portes de l'enfer

Mon expérience au Canyon des Portes de l’Enfer

Passerelle suspendue Canyon portes de l'enfer

Ce parc m’a énormément surprise par les nombreuses possibilités de parcours. Contrairement au Canyon Sainte-Anne, on est perché très haut donc on sent moins la proximité avec la rivière, mais les sentiers sont très bien entretenus, de différents niveaux de difficulté, permettant à tout le monde d’y trouver son bonheur. 

Coût adulte : 15 $

Concours #JaimeMonPARQ

Jusqu’au 30 septembre 2021, partagez sur Instagram vos photos de randonnée dans l’un des 65 parcs régionaux du Québec avec le mot-clic #JaimeMonPARQ et courez la chance de gagner un prix d’une valeur de 1 650$ incluant un sac à dos Mammut, des bâtons de marche, une trousse de premiers soins et un journal de voyage. Pour tous les détails du concours, rendez-vous sur ce lien

Canyon Sainte-Anne vue depuis le bas du canyon

La beauté des parcs régionaux du Québec, outre les paysages fantastiques, c’est que les chiens sont admis pratiquement partout! Quel parc allez-vous explorer ces prochaines semaines?

Cet article est commandité par les Parcs régionaux du Québec. Cela ne change en rien mon expérience vécue dans les différents PARQ. 

Vous aimerez aussi : 

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Anne & Eric dit :

    Bonjour Maude, très intéressant ton article. Et, WOW, ces canyons sont impressionnants. On compte visiter la région de Rimouski d’ici peu, ton article nous convainc encore davantage d’y aller.
    Anne 🙂
    PS : je vais republier ton article sur FB

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire Anne et pour le partage! Je vous souhaite un super séjour dans le coin de Rimouski, je vais suivre ça sur les réseaux sociaux!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.