Partir en France en 2021 : tout sur la passe sanitaire

La France est une destination chouchou pour plusieurs Canadiens, mais avant de partir pour le vieux continent, vous devez tout savoir sur la passe sanitaire obligatoire et surtout, connaître comment obtenir la vôtre. 

Les règles changent rapidement donc assurez-vous d’être à l’affût des plus récentes nouvelles sur le site du gouvernement du Canada ou de l’ambassade de France au Canada. (mise à jour le 5 septembre 2021)

Mont St-Michel France passe sanitaire
Amelie Lachapelle / Pexels

Reconnaissance des vaccins étrangers

Le 11 août 2021, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé la mise en place d’un système de reconnaissance des vaccins faits à l’étranger pour les touristes qui souhaitent se rendre en France.  C’est donc une bonne nouvelle de savoir que les vaccins de partout dans le monde pourront bientôt être reconnus en France.

Qu’est-ce que la Passe sanitaire 

Depuis le 21 juillet 2021, la France a mis en place un(e) passe sanitaire (ce qui sera l’équivalent du passeport vaccinal au Québec) pour avoir accès aux activités culturelles, sportives et lieux rassemblant plus de 50 personnes. Depuis le 9 août, ce passe sanitaire est également obligatoire pour fréquenter bars, restaurants et transports publics. Au 30 septembre, les adolescents de 12 à 17 ans devront également se munir de cette passe. Il va sans dire que pour être en mesure de visiter les attraits les plus populaires de la France, vous devrez vous munir de cette passe sanitaire!

Place ds Vauges Paris passe sanitaire en France 2021
Pixabay

Comment obtenir la Passe sanitaire?

En tant que visiteur, vous devrez avoir cette passe sanitaire pour vous permettre de jouer aux touristes ou de simplement profiter des différents (et délicieux) restaurants de la France. Comment faire? Un dispositif a été mis en place afin d’obtenir un code QR d’équivalence vaccinale qui est valable sur l’ensemble du territoire français.

 Avant votre départ (idéalement plus tôt que trop tard), vous devez compléter une demande d’équivalence sur ce site web: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-etrangers?locale=fr disponible pour les voyageurs extra européens seulement. Vous aurez besoin de fournir votre preuve de vaccination, vos billets de transport aller-retour et une copie de votre passeport avec le formulaire afin d’obtenir la passe sanitaire.

Notez qu’un code QR temporaire peut également être généré par un professionnel de santé suite à l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique! En France, les tests sont payants pour les voyageurs internationaux et disponibles dans des laboratoires et certaines pharmacies.

Qui peut demander la passe sanitaire?

On peut lire sur le site de France Diplomatie que les personnes suivantes peuvent faire la demande du passe sanitaire. Je précise toutefois que les gens arrivant avant le 15 août et ceux déjà sur le territoire français seront priorisés…Il faut donc prévoir certains délais dans le traitement de votre demande!

« Vous pouvez demander un passe sanitaire d’équivalence vaccinale si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes originaire d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne ;
  • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus. Jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans. Par ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire ;
  • Vous êtes vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis
    • plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
    • plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire) ;
  • Vous êtes déjà en France ou dans l’Union européenne ou vous projetez de vous y rendre dans les prochains jours.»
Rue de Paris Passe sanitaire France
Elina Sazonova / Pexels

Avant de partir en France

Avant de partir pour la France, assurez-vous d’être à jour sur les informations relatives à la COVID-19 comme la situation évolue rapidement et les règles sanitaires peuvent changer. Rendez-vous sur site du gouvernement français

Où aller en France

J’ai très hâte de pouvoir retourner en France! D’ici là, voici quelques-unes de mes suggestions de lieux à visiter!

N’oubliez pas de bien lire vos assurances voyage afin de vous assurer que celles-ci vous protègent lors de votre voyage à l’étranger!

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Très intéressant. Merci pour les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.