Randos bière au Québec

Guide plutôt unique, la série Randos bières propose d’explorer différentes régions et pays du monde à travers ses sentiers de randonnées et ses microbrasseries locales. Bianca Pomerleau, alias La Grande Déroute, est bien connue sur les médias sociaux pour son amour de ces deux activités et c’est ainsi qu’elle a approché l’équipe française qui pourrait lui permettre de réaliser un guide sur la belle province. 

Sur les routes du Québec en 2019

Ainsi est né le projet Randos bière au Québec. En 2019, Bianca a parcouru 20 000 km en voiture, a pris 4 vols, a dégusté 403 nouvelles bières dans 54 microbrasseries, tantôt en famille, tantôt seule ou entre amis. 

Randonnée dans la ville de Québec du guide Randos Bière au Québec de Bianca Pomerleau

Du Bas-Saint-Laurent à la Côte-Nord, Bianca n’a pas oublié un seul coin de la province et a marché 486 kilomètres afin de détailler chaque randonnée. Points de départ et d’arrivée, distance, dénivelé, attraits, suggestions de bières …tout s’y trouve dans un format très pratique. Un projet colossal qui devait voir le jour au printemps 2020…mais on sait tous ce qui s’est passé à ce moment-là et la parution fut retardée d’un an, à la grande déception de l’autrice. 

Ce fut un challenge supplémentaire que de retarder la publication puisque chaque détail concernant majoritairement les microbrasseries a dû être vérifié et revérifié, certaines ayant fermé leurs portes ou changé leurs offres. Un travail de moine pour la réviseure professionnelle qui a tout de même trouvé difficile d’attendre jusqu’en août 2021 pour la publication de ce gros projet.

À qui s’adresse Randos bière au Québec?

Randos bière Québec description de la randonnée dans le parc régional de Portneuf

« À tout le monde! », s’exclame l’autrice. « Il y a des randonnées super faciles, d’autres beaucoup plus techniques, il y a même des randonnées à faire en ville.  En fait, même dans les randonnées plus difficiles, j’offre des options de sentiers alternatifs pour ceux qui ne seraient pas prêts à faire la randonnée telle quelle » précise Bianca. Elle donne également les variantes à faire selon les saisons comme certains endroits ne sont pas accessibles de la même manière en hiver par exemple. Après tout, il faut que ça reste plaisant! Cette façon originale de découvrir une région n’est peut-être pas nouvelle pour les adeptes de la série de guides du même nom, mais semble susciter un grand intérêt au Québec depuis sa sortie il y a à peine quelques jours selon ce que je peux voir sur les médias sociaux!

Questions réponses 

C’est en tout 40 itinéraires de randonnées+ microbrasserie dans 18 régions touristiques qui se retrouve dans ce guide. J’ai interrogé Bianca sur son guide :

Quelle est ta randonnée préférée : 

«  Je réponds toujours la Montagne Blanche dans le parc national du Saguenay près de  l’Anse-Saint-Jean , c’est vraiment une rando extraordinaire.»

Et ta microbrasserie coup de cœur?

 «  Je suis un peu tannante, mais c’est le Prospecteur ma micro préférée. Ça va toujours être ça! »

Microbrasserie Les Grands Bois - Guide Randos bière au Québec

Est-ce qu’il y a une randonnée ou une micro que tu aurais aimé avoir dans le guide, mais qui, faute d’espace, a dû être retirée?

« J’en ai fait que je n’ai pas pu mettre, mais il n’y a pas eu de déchirement. Je n’ai pas pu me rendre jusqu’à Natashquan et ça, ça m’a vraiment fait de la peine parce que je voulais vraiment mettre Natashquan et Sept-Îles dedans et je n’ai pas pu me rendre. Mais on garde ça en poche pour une 2e édition! »

Petit clin d’œil sympathique à la fin du guide; un lexique à la « parlure » québécoise qui permettra à tous nos compatriotes français de bien comprendre les subtilités. Procurez-vous Randos bière au Québec chez votre libraire préféré!

#produitreçu et très heureuse de faire la promotion de ce bel ouvrage fait par mon amie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.