Je ne me lasse jamais d’aller en France. J’ai l’impression que chaque voyage dans ce pays m’amène à découvrir une région qui ne ressemblepas aux autres et j’adore cela! Ce voyage-ci m’a fait connaître la Nouvelle-Aquitaine, ce vaste territoire qui englobe depuis début 2016 les régions autrefois appelés Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Évidemment, en une petite semaine, je n’ai pas eu le temps de tout voir, mais j’ai pu explorer La Rochelle, l’Île de Ré, passer par Rochefort et Cognac pour terminer par Bordeaux.
La Rochelle
Ce nom, je l’entends depuis que je suis toute petite grâce à la populaire émission Fort Boyard. J’avais donc très hâte de voir le port mythique de cette cité médiévale et de me balader dans ses rues. La Rochelle, c’est le plus gros port dans l’Atlantique dont 80% des bateaux sont des voiliers. Tout d’abord, La Rochelle se marche très facilement, donc prenez le temps de vous perdre un peu dans ces petites rues si caractéristiques de la France. Si vous préférez vous balader à vélo, Yelo, un système de vélo libre-service, vous permet d’explorer sur les nombreuses pistes cyclables de la ville. Envie d’une baignade? La Rochelle compte 3 plages qui sont invitantes à marée haute (un peu moins à marée basse!).
Quoi faire à La Rochelle?
–La tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, datant du 14èmesiècle et toutes bien visibles dès votre arrivée au centre de la vieille ville. On peut en faire la visite à certaines périodes de l’année mais lors de mon passage, la tour Saint-Nicolas était en rénovation.
–Visiter les îles : Plusieurs navettes offrent la chance d’aller voir de près Fort Boyard, l’île d’Aix, l’île de Ré et l’île d’Oléron.
-Balade dans le Parc Charruyer : Un bel espace vert de 2 km de long, tout près de la vieille ville offre une oasis de fraîcheur par une chaude journée d’été.
-Faire des achats au marché ou simplement déguster les produits locaux : Le marché a lieu tous les jours de la semaine en avant-midi. Deux fois par semaine, les mercredis et samedis, le « grand » marché a lieu dans les rues avoisinantes transformant ainsi le quartier en une vraie fête gourmande. Prenez place en terrasse et dégustez un verre de vin en goûtant vos achats de fromages et charcuteries. Certains établissements autour du marché vous le permettent!
-Assister à l’un des nombreux festivals d’été : La semaine nautisme en juin, les Francofolies ou le festival international du film en juillet.
-Faire un tour de Grande Roue : Simplement pour la vue imprenable qu’offre les quelques tours sur la ville!
-Visiter le Musée Maritime : pour découvrir toute l’histoire se cachant derrière la vie portuaire de La Rochelle
Où dormir?
Hôtel Saint-Nicolas : Situé à quelques minutes de marche de la vieille ville, cet hôtel est des plus tranquilles sur une petite place et sert un petit-déjeuner en formule buffet gigantesque!
Où manger?
Restaurant Prao : Le menu change selon les produits frais du jour mais ce petit resto coquet vous en mettra plein les papilles!
France 1 Bar de la mer: Sur le navire France 1, une terrasse sur le pont supérieur vous offre un menu varié de grignotinesqui sauront satisfaire tous les appétits. Parfaite pour un lunch ensoleillé ou un souper romantique sous les lanternes et chandelles. Le navire est également le Musée Maritime de La Rochelle.
Où boire?
La Guignette : Boire dans une ancienne tonnellerie, pourquoi pas? Le décor à lui seul fait toute l’expérience.
La Belle du Gabut/La Ginguette : Fabuleuse terrasse où terminer la soirée. Style bohème avec chaises et tables dépareillées,lanternes à profusion, musique des années 90-2000 à plein volume et différents choix de bières et vins locaux.
On achète des cadeaux?
Chez Pouquoi Pas : Une jolie boutique d’artisanat et d’objets de toutes sortes, parfaite pour rapporter un souvenir pour ses proches ou pour soi!
Île de Ré
Je suis tombée en amour avec cette petite île à une trentaine de minutes de La Rochelle. On y accède par le pont ou par navette fluviale. Sa « capitale », Saint-Martin-de Ré, est mignonne comme tout et bourdonne par une belle journée d’été. Ici, 4 industries principales font vivre les habitants : le vin, les huîtres, le sel et les patates! Il y a beaucoup à faire sur l’île de 30 kilomètres; je vous conseille donc d’y passer au moins 2, idéalement 3 jours.
Quoi faire à l’Île de Ré?
–Du vélo et encore du vélo! Sur l’Île de Ré, on compte près de 100 kilomètres de pistes cyclables vous permettant de découvrir les 10 villages et 3 ports de l’île. On peut louer des vélos réguliers ou électriques chez Yootoo vélo.
-Monter la tour de l’Église Saint-Martin pour avoir une vue complète sur le village, le port et la mer.
-Visiter les fortifications de Saint-Martin et ses portes.
-Découvrir la culture du sel à l’économusée du Marais Salant près de Loix et sa petite boutique self-service au bord de la piste cyclable.
Où dormir sur l’île de Ré
Hôtel le Galion : Avec vue sur la mer et sur le phare de Saint-Martin, ce petit hôtel est des plus charmants et confortables. Le service est courtois et le petit-déjeuner bien garni.
Où manger?
-Des huîtres et encore des huîtres : Je l’avoue, je n’aime pas les huîtres mais comme il s’agit de la spécialité locale, vous voudrez sûrement y goûter! Plusieurs restaurants en offrent. Vous en trouverez également le long des pistes cyclables où des cultivateurs offrent directement sur leurs terrasses leurs récoltes du matin pour le dîner! Laissez-vous tenter.
–Restaurant Les Embrums : Décor nautique, menu du jour dément, il est difficile de choisir quoi manger dans ce restaurant servant, bien entendu des fruits de mer, mais d’autres items locaux. Tout est délicieux!
–O’Parloir : ce restaurant éclectique m’a laissé un peu perplexe! Je décrirais la cuisine (et la déco) comme fusion asiatique-française. Un mélange de saveurs intéressant.
–La Martinière : Vous verrez la longue file de loin car tout le monde vient ici pour de la crème glacée maison de première qualité. Osez-vous goûter aux saveurs locales : Crème glacée aux huîtres ou crème glacée aux patates? Ma préférée, celle à la noisette!
Je vous parlerai de Rochefort, Cognac et Bordeaux dans un prochain article. Quelques jours ne sont clairement pas suffisants pour tout voir, surtout que la Nouvelle-Aquitaine renferme encore plus de joyaux que je n’ai pu découvrir. Je songe bien y retourner bientôt! Connaissez-vous d’autres endroits de la région?
Pour lire la suite de ce voyage à Rochefort, Cognac et Bordeaux, c’est par ici!
Déjà en France? Laissez-vous inspirer par les Routes de Provence ou la ville Lumière, Paris!
Cet article a été écrit suite à une invitation d’Atout France et de Tourisme Nouvelle-Aquitaine. Les opinions dans cet article demeurent authentiques à mon expérience.
Coucou Maude,
Je viens de passer un moment très agréable à lire ton article sur La Rochelle et l’Ile de Ré. J’ai prévu avec mon conjoint d’y passer quelques jours quand la situation le permettra. Je pense que je vais confirmer à l’hotel de la maree à Rivedoux Plage qui semble bien situé entre La Rochelle et l’Ile de Ré.
En tout cas, merci encore pour ton blog! A bientôt.
Merci beaucoup Julia pour votre commentaire! Je vous souhaite de bien profiter de votre séjour et qu’il puisse avoir lieu très prochainement!! 🙂
De très bonnes recommandations !
Si vous recherchez une activité qui change et dans laquelle vous pourrez profiter en famille ou entre amis.
Allez au laser game la rochelle !