Sur les routes de Provence

Sur les routes de Provence

Ah la Provence! Le parfum de lavande, le chant des cigales et des délices culinaires sans pareil…Que demander de mieux? La Provence est une région magnifique à découvrir via ses petites routes de campagnes et je me permets de vous faire découvrir mes coups de coeur, question d’inspirer vos prochaines vacances!

IMG_0981Aix-en-Provence: Une des villes principales de la région qui est des plus agréables à visiter à pied. On aime sa belle grande fontaine,  les Cours Mirabeau, ses petites boulangeries sympas, les terrasses bondées en fin de journées, et ses boutiques qui regorgent de produits locaux. Depuis Marseille, on y est en une trentaine de minutes.

IMG_1048Cassis: On s’y rend pour la jolie plage, les terrasses avec vue sur le port, et les croisières dans les Calanques, d’impressionnantes formations rocheuses en bordure de mer. Un petit détour sur le Cap Canaille vous donnera une vue impressionnante sur la baie à 362 mètres de hauteur. Depuis Aix, vous y serez en environ 45 minutes (vers le sud).

IMG_1088

Lourmarin: L’un des 152 plus beaux villages de France pour ses petites rues sinueuses et son joli château, il est situé à environ 35 km au nord ouest d’Aix

Bonnieux: Perché très haut en montagne, on y voit au loin de nombreux champs de lavande. De petites terrasses situés à flanc de falaise offrent une vue splendide…Endroit parfait pour casser la croûte!

IMG_1103

Gordes: La principale raison pour se diriger vers Gordes est l’Abbaye de Sénanques! L’abbaye est situé à quelques kilomètres au nord de Gordes, un autre des plus beaux villages de France, à l’extrémité du plateau de Vaucluse. Vous serez charmés par la vue sur cette ville complètement bâtie à même le roc… Et que dire de ses rues pavées et de son château! On s’y retrouve à une autre époque!

IMG_1123L’Ile de Porquerolles: Située à 1h30 au sud-est d’Aix, on s’y rend pour la balade en vélo  et l’eau turquoise dans lequel il fait si bon se baigner après une journée  dans les sentiers de l’île.

Les Baux de Provence: Retour au temps des chevaliers dans ce village médiéval dans lequel on peut assister à des combats d’épées, tirs de catapulte et des tirs d’arbalète. Du haut de la tour, on surplombe la région à 200m de hauteur. On entend les cigales chanter, on voit les vignes et les oliviers et on aperçoit au loin la Ste Victoire.  Depuis Aix, on met environ 1h15 vers le nord-ouest. Prévoyez 3 à 4 heures pour la visite!

Moustiers Sainte-Marie: On y va pour la faïence, pour le marché du dimanche et pour la magnifique chapelle à flanc de montagne, perché tout en haut du village…un autre des plus beaux villages de France! Le village est à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la LavandeIMG_1175

Plateau de Valensole: À une heure et demie environ au nord-ouest d’Aix, c’est sur le plateau de Valensole qu’on trouve les plus beaux champs de lavande de Provence. La floraison a lieu à chaque année de mi-juin à la mi-juillet dans cette région…un moment magique à ne pas manquer! Fait intéressant, la lavande fraîche ne sens pas autant que la lavande séchée, mais en si grande quantité, les effluves chatouillent nos narines quand même.

Et voilà, en une dizaine de jours, vous aurez ainsi visité certains des plus jolis villages de Provence, goûté aux meilleurs produits de la région et senti les plus doux parfums que la nature a à offrir. Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *