10 activités plein air à mettre sur votre bucket list d’automne

J’adore l’automne. L’air frais, les rayons de soleil encore chauds, les belles couleurs qui se dévoilent un peu plus à chaque jour…ça donne le goût d’être dehors tout le temps, non? Bien que je sois un peu trop occupée pour en profiter en septembre, je me promets bien de me reprendre dès le mois d’octobre. 

Justement, Québec Aventure Plein air m’a demandé de vous partager 10 activités qui se retrouvent sur ma bucket list de l’automne…Attachez votre tuque, ça va bouger ces prochaines semaines!

Randonnée pédestre

Randonnée pédestre en automne au Québec

Qui dit automne, dit randonnée! J’ai quelques montagnes que j’affectionne particulièrement pour leurs niveaux faciles à modérés, pour le peu d’achalandage, mais surtout, pour les points de vue au sommet. Mes suggestions de randonnée automnale parfaite : le parc régional du Mont Ham, dans les Cantons-de-l’Est, où je vais chaque année et le parc régional du Massif du Sud en Chaudière-Appalaches. J’ai sur ma liste depuis des années la randonnée dans la Vallée du Bras-du-Nord et c’est cet automne que ça se passe, garantie!

Kayak de rivière

Le kayak est une activité que j’adore pratiquer, mais j’avoue rarement m’y adonner à ce temps-ci de l’année! Pourtant, bien habillé, observer les berges aux milles couleurs et les paysages lointains depuis un lac ou une rivière, ça semble plus qu’idyllique, vous ne trouvez pas? À proximité de Montréal, la rivière des Mille-Îles et la rivière Rouge sont idéales pour faire du kayak. J’ai toutefois dans ma mire la descente de la rivière Bonaventure en Gaspésie, rendez-vous manqué lors de mon voyage cet été dans la région. 

Vélo de montagne

Avez-vous déjà fait du vélo de montagne? Moi non! J’ai un peu peur d’ailleurs d’essayer ce sport qui me semble un peu extrême. Mes amis m’ont toutefois convaincue d’ajouter cette activité à ma bucket list de l’automne. C’est une belle façon de découvrir des sentiers en montagne et, une fois qu’on a pris son aise, c’est super le fun à ce qu’il paraît! Je jette mon dévolu sur le parc régional de la Montagne du Diable pour tester ma première descente. Qui vient me coacher?

Croisière aux baleines

Croisière aux baleines à Percé en Gaspésie, Québec
Voyez-vous la baleine?

J’ai fait une croisière aux baleines cet été dans le Parc national Forillon mais… je n’ai vu qu’une seule baleine au loin! J’ai donc le goût de me gâter de nouveau cet automne avant la saison froide et partir à la recherche des grands mammifères marins dans le Fjord du Saguenay. Les croisières continuent d’opérer jusqu’à la mi-octobre donc ça me laisse le temps de voir plus qu’une baleine en 2020. 😉

Le spa

Relaxer au spa en automne

Ok ok…ce n’est pas vraiment une « activité plein air » sauf que… qui n’aime pas relaxer au spa dans un bain chaud alors que l’air extérieur est plus frais? Moi je dis que ça compte comme activité plein air  J’ai récemment découvert pour le boulot le magnifique Strom Spa nordique à Québec et wow! Je vais définitivement y retourner, mais cette fois-ci pour une journée détente!

Via Ferrata

Je n’ai pas peur des hauteurs MAIS, j’ai une certaine crainte à essayer la Via Ferrata. J’ai des amis qui en font assez régulièrement et j’ai le goût de me joindre à eux cet automne pour essayer cette activité. En plus, de là-haut, on doit avoir une belle vue sur les couleurs! On me dit que celle du Mont-Tremblant est assez spectaculaire quoi que quand même technique…J’ai peur, je fonce?

Cueillette de courges

Cueillette de courges à l'automne
Cueillette de courges à l’automne au Québec

L’automne pour moi rime avec les produits des champs et quoi de plus sympathique que de partir chercher soi-même ses courges? C’est une belle façon de bouger un peu en se baladant dans les champs tout en s’assurant de ramener à la maison de bons produits frais pour les soupes et conserves pour l’hiver. J’ai déjà hâte de me délecter de ma crème de courges poivrées au bord du feu dans un chalet.

Cani-Trottinette

Catherine Maisonneuve de Checking-in.ca en Cani-Trottinette

J’ai vu une amie essayer cette activité cet été et ça m’a paru si rigolo et sympathique que je l’ajoute à ma liste d’activités à faire cet automne! Comme le nom le dit, il s’agit d’une version sur roue du traîneau à neige. La trottinette est donc tirée par des chiens dans les différents sentiers. Je suis très curieuse de tenter l’expérience! Dans Charlevoix, la Reine et le Millionnaire propose cette activité sur un bolide entre le vélo et la trottinette dans un décor enchanteur. Ça semble être l’endroit idéal pour essayer cette activité. 

Tyrolienne

Le petit sentiment de frayeur qui traverse le corps au moment où on se lance dans le vide et qu’on prend de la vitesse en tyrolienne est simplement magique. Pouvez-vous croire que je n’ai jamais fait de tyrolienne au Québec? C’est pourtant une de mes activités favorites à l’étranger…Côté sécurité, je suis entre de meilleures mains chez nous je pense bien! 

Sur ma liste pour l’automne, la tyrolienne des Chutes Montmorency, celles du Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts…les plus longues et hautes au pays! Ohhhh que j’ai hâte! 

Équitation

Je n’ai pas fait d’équitation en forêt depuis…ouf, des années! C’était une activité romantique que je faisais de temps à autre avec mon premier chum au secondaire! Ça fait un bail! Il me semble que l’automne est propice à se balader à dos de cheval dans les bois colorés…avec un pique-nique au bord d’une rivière. « Picture perfect »! Gageons que ça ne doit pas être aussi romancé dans la vraie vie, mais j’ai tout de même le goût d’en faire ces prochaines semaines. 

Paysage d'automne au bord du lac

À la recherche d’idées d’activités excitantes pour l’automne? Consultez le site de Québec Aventure Plein Air,  on y trouve même endroit une liste d’entreprises en tourisme d’aventure et en écotourisme accréditées qualité-sécurité.  Il faut que mon contrat se termine au plus vite que j’aille débuter toutes ces activités! Par laquelle commencer? Des suggestions?

Cet article est commandité par Québec Aventure Plein Air. Mes recommandations demeurent 100% authentiques.

Vous avez aimé cet article? Vous aimerez sûrement ceux-ci!

Épinglez cet article dans votre tableau préféré Pinterest!

10 activités plein air à faire cet automne

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Nycole Gaudreault dit :

    Bravo! Il y en a pour tous les goûts. On partage👍😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.