Jour du silence à Bali : guide de survie au Nyepi

J’étais excitée d’être à Bali pour la célébration du Nyepi, le jour du silence. Est-ce que les gens sont silencieux toute la journée? Puis-je me balader quand même en ville? Quelles sont les cérémonies entourant cette célébration? Tant de questions et si peu de réponses trouvées avant mon départ en ligne…Je vous ai donc préparé un petit guide de survie au Nyepi de Bali.

Qu’est-ce que le Nyepi

Le Nyepi est un événement religieux important dans la culture balinaise et marque le début du Nouvel An dans le calendrier lunaire hindou. 

On dit que lors du Nyepi, tous les mauvais esprits qui rôdent sur cette île paradisiaque sont métaphoriquement invités à quitter! Ceci est représenté par une série de célébrations qui se produisent avant la fête sacrée. Le jour du silence incite les esprits malveillants à croire qu’il ne reste plus personne à Bali donc plus une âme à hanter.

Offrandes pour le nouvel an balinais

Le Nyepi est avant tout une journée de réflexion sur nos actions, nos pensées, notre « moi » intérieur. Bien que ce soit une fête hindoue, les résidents non hindous et les touristes ne sont pas exemptés des restrictions du jour du silence. Les rituels de Nyepi veut que ces règles soient observées par tous:

  • Amati Geni: pas de feu ni de lumière, pas d’électricité
  • Amati Karya: pas de travail
  • Amati Lelunganan: Pas de voyage
  • Amati Lelanguan: Pas de réjouissances / divertissement

En gros, on reste à l’intérieur tranquille et on médite.

Quand a lieu le Nyepi

Le jour du silence a lieu à une date différente chaque année puisqu’il est basé sur le calendrier lunaire. En 2020, le Nyepi sera le 25 mars. Les activités reprennent leur cours normal le lendemain matin dès 6 :00am. 

Les célébrations entourant le Nyepi

Décorations de rues pour le nouvel an Balinais à Munduk
Décorations de rues à Munduk

Selon ce que j’avais lu, le Nyepi durait une seule journée. Ce qu’on ne m’avait pas dit c’est que le Nyepi est en fait au cœur des célébrations du Nouvel An balinais. Cela veut dire que la circulation à Bali est souvent interrompue par des processions religieuses dans les villes et villages. Cela veut aussi dire que plusieurs temples sont inaccessibles aux touristes pour laisser place aux cérémonies d’offrandes. Bien qu’il soit très impressionnant de voir les Balinais en si grands nombres vêtus de leurs habits traditionnels se déplacer d’un village à un autre, cela peut grandement changer vos plans de visite, et ce, pendant les quelques semaines précédant le Nyepi.

La parade la veille du Nyepi avec les monstres géants, les Ogoh-ogoh à Ubud, Bali
Crédit photo: Rachel Latour du blogue Découverte Monde

Les célébrations entourant le jour du Nyepi sont :

  1. Le rituel Melasti est exécuté 3-4 jours avant Nyepi et est dédié à Sanghyang Widhi Wase. Le rituel est effectué à Pura (temple balinais) près de la mer pour purifier les objets sacrés appartenant à plusieurs temples et obtenir l’eau sacrée de la mer.
  2. Les rituels Bhuta Yajna sont exécutés afin de vaincre le mal et de créer un équilibre entre les dieux, l’humanité et la nature. Il est destiné à apaiser Batara Kala. Des villages hindous dévoués créent des Ogoh-Ogoh, des statues démoniaques en bambou et en styromousse, peintes et déguisées, symbolisant les éléments négatifs ou esprits malveillants. La veille du Nyepi, les ogoh-ogoh paradent dans le village, puis l’on pratique le rituel Ngrupuk, ce qui implique de brûler les ogoh-ogoh. Ce rituel n’a toutefois plus lieu aujourd’hui vu les risques d’incendie. Les parades ont lieu à divers endroits et durent jusqu’aux petites heures du matin.
  3. Le lendemain du jour du silence, le rituel de yoga / brata commence à 6 h 00 et se poursuit jusqu’à 6 h 00 le lendemain.
  4.  Le rituel Ngembak Agni / Labuh Brata est exécuté pour que tous les hindous se pardonnent et saluent les nouveaux jours à venir.
  5.  Enfin, les rituels du Dharma Shanti sont exécutés une fois tous les autres rituels du Nyepi se terminent.
Parade avant le jour du silence à Bali, des monstres géants, les Ogoh ogoh
Crédit photo: Rachel Latour Les Voyageuses du Québec

Le jour du silence à Bali : ouvert ou fermé?

Lors du Nyepi, tout est fermé…tout tout tout. Il est interdit de circuler dans les rues, il est obligatoire d’éviter (plus ou moins applicable aux touristes) d’utiliser l’électricité, le wifi, d’avoir du plaisir et de parler. C’est une journée de contemplation, ne l’oubliez pas! 

Les déplacements lors du jour du silence

Attention, il faut prévoir vos déplacements en conséquence. Aucun bateau, avion, bus ne quittent ou arrivent à Bali le jour du silence. L’aéroport de Denpasar est complètement fermé pendant 24 heures (probablement le seul endroit au monde où ça peut se produire!). 

Ogoh Ogoh pour le Nyepi à Bali

L’hébergement pendant le Nyepi

Il est aussi important de choisir un hébergement où vous serez confortable pendant ces 24 heures. J’ai demeuré à l’hôtel Grand Sunti avec piscine, restaurant et jolie chambre. Finalement, il a plu sans arrêt, mais j’étais avec des copines et nous avons joué aux cartes… allant contre la règle de base de ne pas parler ou d’éviter de s’amuser! Oups!

À mon hébergement, le service « de base » était offert, ce qui veut dire pour nous, gens de l’occident, un service plutôt régulier! Au lieu d’avoir une cinquantaine d’employés en service, une dizaine étaient sur place pour offrir les repas, le changement de serviettes au besoin et nettoyage de la cour. 

La nourriture pendant le Nyepi

À moins que votre hébergement offre les repas, vous devrez vous approvisionner la veille pour « survivre » 24 heures. Les dépanneurs et épiceries sont fermés, évidemment, les restaurants aussi.

Restaurant de l'hôtel à Ubud Bali
L’hôtel Grand Sunti de Ubud offre de très bons repas sur place

Difficile de vous expliquer comment la ville de Ubud prend une toute autre dimension dans un silence complet! J’aurais tellement voulu aller me balader dans les rues et profiter de l’absence de circulation pour découvrir Bali sous un nouveau jour, mais…c’est interdit! La police nous surveille, oui oui, c’est sérieux!

Où célébrer le Nyepi

Jour du silence Nyepi Bali Ogoh Ogoh

Le Nyepi se fête partout sur l’île de Bali. Les plus importantes ont lieu dans les grandes villes comme Ubud, mais chaque village a sa parade, suivi du jour du silence. Pour ma part, j’étais à Ubud, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (vraiment beaucoup) trop de gens. Je crois que la cérémonie peut être plus appréciée dans un village moins populeux. 

À quoi s’attendre la veille du Nyepi?

Parade des monstres géants les Ogoh Ogoh Ubud VNali Nyepi jour du silence
Crédit photo: Rachel Latour du blogue Découverte Monde

Il règne en ville une atmosphère fébrile. Plusieurs Ogoh-ogoh sont en déplacement vers le lieu du début de la parade. C’est plaisant d’aller observer ces créatures construites avec beaucoup d’attention aux détails par les locaux. Le soir venu, tout le monde s’agglutine le long de la rue principale pour voir « danser » ces monstres sur une musique traditionnelle, tenus à bout de bras par leurs créateurs sur une plateforme de bambou.  C’est là que la solidité des œuvres est mise à rude épreuve. Circuler dans la foule dense entre les fils électriques, les corniches, et les autres ogoh-ogoh s’avère périlleux!

Ogoh Ogoh lors de la parade la veille du Nyepi à Bali

Bien que j’aie été contente de vivre cet événement unique lors de mon passage à Bali, j’avoue que plusieurs de mes visites ont dû être annulées à cause des nombreuses célébrations précédant le Nyepi. Comme j’étais à Bali pendant 14 jours, je n’ai pas pu voir tout ce que je voulais…Toutefois, si vous avez tout votre temps, c’est un moment très spécial pour découvrir la culture hindu lors de votre voyage en Indonésie!

En route vers l’Indonésie? Lisez ces articles:

Cet article contient des liens affiliés me permettant de garder ce blogue en vie. Il ne vous en coûte pas plus cher et m’encourage à continuer mon travail.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Ton article est super intéressant! Très belles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.