Quoi faire à Nusa Penida Bali : guide complet

Nusa Penida est une petite île située à une quarantaine de minutes de bateau de l’île principale de Bali. Beaucoup de voyageurs d’y rendent pour échapper à la folie de l’île des dieux, pour y explorer le côté un peu plus authentique. Que ce soit pour une journée ou pour plusieurs jours, voici le guide complet sur Nusa Penida à Bali?

La légende de Nusa Penida

Coucher de soleil sur l'est de l'île de Nusa Penida, Bali au loin

Nusa Penida était autrefois une terre d’exil pour les criminels et les indésirables.  Demeure du légendaire Jero Gede Mecaling, le roi des démons, les Balinais croient l’île hantée. Ils doivent ainsi se rendre au moins une fois dans leur vie sur l’île pour apaiser les mauvais esprits. Il n’y passe jamais la nuit…

Visiter les plages impressionnantes

L’une des raisons d’aller à Nusa Penida est pour ses plages paradisiaques au pied de falaises impressionnantes. La plus connue d’entre elles est certainement la plage à la tête de T-Rex, KelingKing Beach du côté ouest de l’île.

KelingKing Beach

KelingKing Beach Nusa Penida Bali Indonésie

On retrouve à Nusa Penida la plage la « Instagrammée » au monde. Avec son rocher qui, vu d’en haut, forme la tête d’un T-Rex, KelingKing beach est un incontournable de Nusa Penida. Certains se risqueront à descendre (pour ne pas dire escalader) les marches précaires qui se rendent jusqu’au bas de la falaise. Personnellement, je n’avais pas le goût de risquer ma vie en gougounes et me suis contentée d’une photo de groupe en hauteur. Pour éviter les foules, allez-y tôt le matin (avant 9h) ou en fin de journée (vers 17h). Ainsi les groupes venus passer la journée sur l’île auront quitté déjà. *Accès gratuit lors de mon passage*

Diamond Beach

Diamond Beach à Nusa Penida et son escalier étroit pour descendre en bas
Notez que le garde-corps de l’escalier n’est que pour les 50 premières marches. Après, c’est le vide total!

Diamond Beach est certainement ma plage préférée. Un escalier vertigineux, récemment ouvert, permet de descendre le long de la falaise de calcaire dont les parois réfléchissent le soleil. Attention, avec la chaleur, l’étroitesse des marches et l’absence de garde du corps, c’est une mini aventure en soi d’y descendre. La vue est spectaculaire et un petit beach bar vous attend une fois en bas. Sachez que la baignade y est quelque peu dangereuse. Les courants et les vagues sont très forts, mais il est possible de rester près du rivage pour se mouiller un peu. (J’aurais voulu dire « se rafraîchir », mais l’eau était aussi chaude que la température extérieure si non plus!) *Accès gratuit lors de mon passage*

Athu Beach

Athu Beach à Nusa Penida Bali Indonésie

De l’autre côté de Diamond Beach, on retrouve Athu Beach, une plage de sable presque noir. Un resort s’y trouve ce qui peut vous permettre de passer une journée confortable à cette plage pratiquement cachée à l’intérieur d’une baie. *Accès gratuit lors de mon passage*

Crystal Beach

Crystal Bay à Nusa Penida où plusieurs bateaux mènent les touristes pour l'apnée

Je suis passée par Crystal Beach pour un arrêt en apnée. La plage semblait d’ailleurs très invitante, quoiqu’assez occupée comme plusieurs bateaux semblaient s’y amarrer pour l’observation des poissons tropicaux. On retrouve à cet endroit plusieurs petits restaurants (Warung) pour y casser la croûte. *Accès gratuit lors de mon passage*

Angel’s Billabong & Broken Beach

Angel's Billabong à Nusa Penida Bali en Indonésie.

Du côté ouest de l’île, Angel’s Billabong et Broken Beach se trouvent pratiquement côte à côte. Angel’s Billabong est en fait une piscine naturelle qui se forme lors des marées. L’eau cristalline donne envie de s’y baigner, chose qui est malheureusement interdite à cause des forts courants qui risqueraient de vous emporter au large très rapidement. 

Broken Beach à Nusa Penida Bali
Avec les copines!

Broken Beach est une arche naturelle à quelques pas de là. Encore là, la mer est invitante, mais on n’y va que pour s’y prendre en photo avec les amies! *Accès payant lors de mon passage*

Entrer dans une grotte secrète : Goa Giri Putri

Avertissement à l'entrée de la grotte Pura Goa Giri Putri à Nusa Penida
N’entre pas qui veut ici!

S’il y a un temple à ne pas manquer sur Nusa Penida, c’est Goa Giri Putri. Cette grotte, dédiée à Shiva, figure de la religion hindouiste est perché dans une montagne du côté nord de l’île. On grimpe d’abord une cinquantaine de marches avant d’atteindre l’entrée où chaque personne doit faire un don (20 000 IDR ou plus), retirer des chaussures et être purifiée de pouvoir pénétrer dans le lieu sombre et mystérieux. Vous devrez porter un sarong, et pour nous mesdames, on doit éviter de montrer trop de peau (pas de camisole!).

L'intérieur de la grotte Goa Giri Putri sur l'île de Nusa Penida à Bali, en Indonésie

À l’intérieur, les hindouistes observent un parcours très précis dans une vingtaine de stations où ils déposent des offrandes et offrent des prières. On a un peu l’impression d’entrer dans la bulle des pèlerins pendant la visite. Honnêtement, je n’ai pas osé prendre trop de photos ni poser trop de question une fois à l’intérieur. Les prières qui résonnent sur les parois de la grotte, l’odeur de l’encens, la faible luminosité donnent un effet wow à toute cette expérience. 

L’apnée à Nusa Penida

Faire de l'apnée à Nusa Penida à Bali en Indonésie

Il est possible de faire de l’apnée à Nusa Penida. Les eaux sont riches en poissons et en coraux. Seul hic, les nombreux déchets qui flottent à la surface (ce qui est le cas un peu partout en Indonésie selon les vents et marées). À Manta Point, il est techniquement possible de voir les magnifiques raies Mantas glisser dans l’eau…lors de mon passage, nous étions près d’une cinquantaine de personnes à tenter de les observer, sans succès. Vous trouverez différentes offres pour les excursions directement dans les ports, équipement inclus. N’oubliez pas de négocier! Si la négociation vous stresse un peu, réservez à l’avance votre tour en apnée.

La petite île voisine de Nusa Lembongan est quant à elle reconnue pour la plongée!

Se déplacer sur l’île

Pour se rendre à Nusa Penida, on doit emprunter un bateau qui quitte la ville de Sanur à Bali. Plusieurs compagnies font le trajet à différents prix. Il est aussi possible de partir de l’est de Bali à Padang Bai. Je vous recommande de réserver votre déplacement à l’avance pour éviter la négociation intense une fois au port.

Les routes sont en très mauvais états sur Nusa Penida, malgré le nombre incroyable de voyageurs qui s’y rendent chaque année. Si vous y êtes en tour guidé pour une journée, cela ne risque pas de vous poser problème. Toutefois, si vous y séjournez quelques jours, il faudra trouver une façon de vous déplacer.

Se déplacer à Nusa Penida requiert la location d'un chauffeur et d'une voiture pour la journée

L’île est montagneuse, donc les déplacements en vélo sont faisables, mais il faut être en bonne forme physique et avoir un vélo adapté. Les routes sont très cahoteuses, avec beaucoup de gros trous, ce qui rend les déplacements en scooters un peu hasardeux. J’ai vu plusieurs gens arrêtés au bord de la route avec des crevaisons alors qu’ils tentaient de gravir les collines et d’éviter les trous. Ce n’est pas chose impossible, mais il faut être un bon conducteur et ne pas avoir peur de faire quelques détours au gré des nids de poule géants. 

Pour ce qui est des voitures, il n’est pas possible d’en louer, mais, vous pouvez vous trouver un chauffeur qui peut vous mener là où vous le désirer. Évidemment, il s’agit d’une option un peu plus coûteuse comme ils ont le monopole sur l’île, mais c’est l’option sans tracas. On parle d’environ 75$-100$ canadien pour la journée (à négocier avec le chauffeur selon le nombre de personnes que vous êtes!)

Où dormir sur Nusa Penida

Nusa Penida à Bali, l'eau turquoise, un cocktail et un satay Ayam comme repas.

La majorité des hébergements sur Nusa Penida se situe au nord de l’île, à proximité des ports d’arrivées des différentes îles d’Indonésie. On peut y dormir pour aussi peu que 10$ (exemple : le Sunset Hill Cottage) la nuit dans une auberge de jeunesse ou séjourner dans un hôtel plus luxueux à 40$ la nuit (exemple: Klumpu Villa). Comme les déplacements sont un peu difficiles, assurez-vous qu’à proximité de votre hébergement il y a un ou deux restaurants et peut-être un petit dépanneur où vous acheter de l’eau régulièrement. La piscine est un atout à privilégier avec les chaleurs indonésiennes. Trouvez votre hébergement parmi les 423 hôtels sur Booking.com.

Que ce soit pour une journée ou pour un plus long séjour, Nusa Penida est une petite île fantastique à découvrir à Bali. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un visa pour visiter l’Indonésie. 

Pour mes conseils et recommandations sur un voyage en Indonésie, lisez les articles suivants :

Cet article peut contenir des liens affiliés. Il ne vous coûte pas plus cher de réserver via ces liens mais me permettent de faire vivre ce blogue. Merci!

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Emilie dit :

    Depuis juillet 2019, le gouvernement local impose une taxe d’entrée sur l’île, à payer lorsqu’on descend du traversier. C’est un petit montant (rp25 000 = 2.50$) qui permet au gouvernement de financer en partie les infrastructures qui s’abîment très rapidement à cause de la croissance exponentielle du tourisme sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.