Week-end à Toronto

Un week-end à Toronto, la Ville-Reine!

Je reviens tout juste d’un petit week-end de 3 jours à Toronto et j’ai manqué de temps pour tout faire! J’en étais à mon 7ième passage dans la Ville Reine mais cette fois-ci, j’y étais pour le plaisir au lieu du boulot ce qui m’a laissé le temps de profiter de quelques-uns des plaisirs que Toronto offre! J’ai exploré 4 quartiers, découvert de nouvelles adresses, et goûté à de bonnes bières locales!

The Beaches

Boardwalk dans le quartier The Beaches

Quartier familial à l’est du centre-ville de Toronto, The Beach ou “Beaches” a été une vraie trouvaille pour moi. J’ai tout d’abord été fascinée par ses jolies maisons, puis par tous ses petits cafés, boutiques, et surtout, ses belles grandes plages bordant le lac Ontario. Je m’y suis retrouvée un peu par la “force” des choses comme mon hôtesse pour le week-end y demeure, et puis comme par hasard, ma cousine et sa petite famille également.

Les jolies maisons du quartier The Beaches à Toronto

Malgré la température encore hivernale, c’est sous un soleil radieux que j’ai pu me balader dans le sable en explorant les installations artistiques «pop-up» entourant les stations de sauvetage non-utilisées pendant la saison froide. L’édition 2018 du concours annuel de design exploite le bouleversement politique sous le thème «Riot». Des centaines de soumissions reçues, les juges ont sélectionné 7 projets qui meublent la plage. Jusqu’au 1er avril, vous trouverez une tuque féministe géante appelé “Pussy Hut”, des mégaphones, “Revolution”, et des moulinets roulants, “Obstacles”, juste au sud de Queen Street East.

Art de plage pendant l'hiver dans le quartier The Beaches

Si vous préférez marcher sur la terre ferme, ou encore rouler à vélo, sachez que les plages sont bordées par une piste cyclable et un sentier de style «boardwalk». Au long des sentiers, des chaises Adirondack, des bancs de parc, un petit café, et l’été, une crèmerie.

Bonnes adresses dans The Beaches:

Queen street dans le quartier The Beaches de Toronto

La rue Queen est remplie de petites adresses locales sympathiques. J’aurais bien aimé toutes les essayer pour vous, mais j’ai manqué de temps!

Glam & Fame (The Embellished room)

Petite boutique d’échantillons de vêtements faisant partie d’une plus grande chaîne de vêtement. Ici, on reçoit 2 morceaux de chaque grandeur seulement et le tout disponible en magasin! Robes, jolis hauts, pantalons…il y a un peu de tout pour la mode féminine.

Murphy’s Law

Le Pub Murphy's Law dans le quartier The Beaches à Toronto. Parfait pour le brunch et les soirées animées

Le Murphy’s Law offre une ambiance des plus décontractées dans son pub style Irlandais autant pour le Brunch que pour l’apéro. L’été, sa terrasse sur le toit se remplit rapidement et permet de profiter du soleil toute la journée. Le pub reçoit également des groupes de musique du jeudi au samedi afin de garder vos soirées bien animées!

Kensington Market

Quartier de Kensington market à Toronto avec son art de rue

Écclectique, c’est le premier mot qui me vient en tête quand on parle du quartier de Kensington Market, situé à l’ouest du quartier chinois. Boutiques en tout genre, cafés populaires, bars, microbrasseries, restaurants (du Mexicain à l’Italien en passant par le café Végan), art de rue et graffiti. Un peu étourdissant à l’arrivée, on apprécie la diversité de ces quelques rues bondées par un beau samedi ensoleillé.

Bonnes adresses dans Kensington Market:

Le Street art du quartier Kensington market de Toronto est très coloré

Blue Banana

Cette immense boutique déborde de tout et de rien. Souvenirs, idées de cadeaux farfelues, items pratico-pratique, épices, thés, sauces, déco, bonbons, produits pour la peau, etc. TOUT je vous dis… De quoi y passer des heures!

Trinity Common

Belle brasserie où l’on peut autant déguster des bonnes bières que des grignottines. À voir l’achalandage un samedi après-midi, vaut mieux y réserver sa place, surtout si on est en groupe. Pour ma part, je me suis assise prêt du feu sur la terrasse à l’avant.

2 bières sur la terrasse du Trinity Common dans Kensington Market Toronto

Thirsty and Miserable

Il n’y a pas plus local que ce petit “hole in the wall”. C’est petit, c’est sombre, et on y sert de délicieuses bières de microbrasseries locales et internationales. Argent comptant seulement!

Café Wanda’s

Menu du café Wanda's dans Kensington Market à Toronto

Café végétarien où l’on sert de délicieuses pâtisseries de toutes sortes, biscuits, sandwichs, et bien entendu, du café. Même pas besoin d’être végé pour apprécier tout ce que l’on y sert. Par une belle journée ensoleillée, profitez des quelques tables extérieures pour déguster leurs produits.

Entertainment District & Old Toronto

Les Blues Jays de Toronto

Les quartiers un peu plus “classiques” de Toronto dans lesquels on retrouve entre autre le Air Canada Center, la tour du CN et le fameux Nathan Square.Les tours ici sont plus hautes les unes que les autres, on est en plein coeur de la ville.

Bonnes adresses au coeur de Toronto:

Hogtown smoke 

Le restaurant Hogtown smoke offre les meilleurs assiettes BBQ à Toronto!

Boules de macaroni au fromage frites, saucisses fumées, pulled pork cuit lentement sur place, des côtes levées extra viande, aucun doute, c’est au Hogtown Smoke que les lettres BBQ prennent tout leur sens.  Pensez partager les plats afin de goûter autant que possible au menu! Avec deux adresses en ville, dont une dans The Beaches, vous saurez passer une soirée relaxe à ce resto/pub, avec la possibilité de terminer la soirée à The Joint, un bar qui offre des prestations « live » à même le sous-sol du restaurant du centre-ville.

St.Lawrence market

St Lawrence market, un arrêt incontournable dan le Old Town de Toronto

Comme tout bon marché qui se respecte, le St. Lawrence market abrite fromagers, boulangers, bouchers, fleuristes, fruitiers et fermiers. Si vous désirez goûter à des produits locaux, n’hésitez pas à discuter avec les marchands. Je me suis laissée tenter par un fromage cheddar à la bière Guinness, un pâté 5 gibiers aux canneberges et une baguette portugaise. Parfait pour l’apéro!

KOST

Le magnifique restaurant KOST Toronto

On se rend d’abord dans ce restaurant pour la vue incroyable sur la ville depuis son 44ème étage, puis ensuite pour goûter au menu brunch du week-end. J’ai été non seulement charmé par le décor et l’excellent service mais également par son menu inspiré de la Baja Peninsula. Assurez-vous de réserver votre place quelques jours d’avance!

Vue du 44ième étage du Basha hotel à Toronto dans le restaurant KOST

Distillery District

Le quartier Distillery District de Toronto avec sa fameuse affiche LOVE

Le quartier Distillery District est un lieu historique national et un quartier piéton. Ce sont 45 bâtiments historiques en un seul et même endroit transformés en restaurants uniques, boutiques, et  ateliers d’artisans. C’est une destination favorite dans la ville pour les habitants et touristes célèbre pour ses arts, sa culture et son divertissement.

Bonnes adresses dans le Distillery District:

The Abnormal beauty company 

L'intérieur de la boutique The Abnormal beauty company dans le Distillery District de Toronto

Entrer dans cette boutique est comme pénétrer dans un spa. Le parfum créé sur mesure pour toutes les boutiques The Abnormal Beauty company est simplement magique et vous transporte dans un lieu de détente et de bien-être sans même avoir quitté la ville. La boutique située au Distillery District a ouvert il y a quelques mois à peine dans cet espace style «entrepôt » impressionnant. On y vend des produits pour la peau, le corps, les cheveux et du maquillage. Laissez-vous conseiller par les préposés spécialisés sur place! 6 adresses existent à Toronto (dont une dans Kensington Market)

The Cluny Bistro & Boulangerie

Le bistro et restaurant Cluny dans le Distillery District aux allures parisiennes

The Cluny Bistro & Boulangerie c’est d’abord un petit café aux pâtisseries divines situé à l’entrée d’un restaurant aux allures parisiennes. Le menu d’inspiration française a une petite touche moderne qui saura plaire à tous. Que ce soit pour un café, pour y acheter un gâteau, ou encore pour y souper tranquillement entre amis, vous saurez être charmé par l’endroit!

Biltmore Domicile- GW General

Boutique de décoration Biltmore Domicile dans le Distillery District de Toronto

Biltmore Domicile dans le Distillery District est une boutique déco des plus éclectiques. C’est simple, j’avais l’impression d’être dans une chasse au trésor et j’avais le goût de tout acheter. Vaisselle, objets de décoration vintage, luminaires, poteries, tableaux, alouette!

Le fameux Nathan Square de Toronto de nuit

En conclusion, Toronto a beaucoup plus à offrir qu’une bonne partie de baseball des Blue Jays! J’espère pouvoir y retourner bientôt pour continuer mon exploration de cette ville qui ne cesse de me surprendre à chaque visite!

Pensez à vous procurer le nouveau guide Ulysse sur Toronto pour votre séjour dans la ville ontarienne!

Guide Ulysse de Toronto et Niagara

Pour découvrir d’autres beaux endroits au Canada, découvrez mes articles sur Churchill, Ottawa, au Nouveau-Brunswick et Montréal!

Week-end à Toronto Tour du CN

 

 

#toronto #explorecanada #roadtrip #weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.