Explorer à proximité: Un week-end à Ottawa

Explorer à proximité: Un week-end à Ottawa

Entre deux grands voyages, je ne peux m’empêcher d’explorer à proximité de Montréal, ou même de devenir une touriste dans ma propre ville! Pour le long week-end de la St-Jean, c’est vers la capitale Canadienne que je m’évade. À seulement 2 heures de route de Montréal, ou 2 heures en train avec Via Rail (pour 33$ l’aller), je peux changer d’air pour quelques jours et décrocher du boulot.

C’est au ALT Ottawa que je décide de loger, parfaitement situé au coeur du centre-ville, et à seulement 154$ la nuit, c’et une option idéale. Pour les plus petit budget, j’ai beaucoup entendu parlé du HI-Ottawa Jail! Avec ce nom, vous vous doutez que vous dormirez en cellule, d’une ancienne prison pour 35-40$  le lit la nuit; sûrement une belle expérience! Je l’essaierai définitivement lors de mon prochain séjour et je vous en donnerai des nouvelles.Ottawa vue sur Gatineau

Quoi faire à Ottawa? Outre les classiques visites du Parlement, de la Cour suprême, et de quelques musées aux expositions très intéressantes, saviez-vous qu’Ottawa possède plusieurs kilomètres de pistes cyclables? Je me suis donc loué un vélo, à 15$/heure avec Rent-a-bike situé sous le château Laurier aux abords du canal Rideau. J’ai parcouru une vingtaine de kilomètres aller-retour le long du Canal vers le lac Dows, une belle balade en nature qui est un peu en dehors des activités typiques de la ville. Une autre belle piste cyclable à proximité est celle qui longe la rivière Outaouais, très jolie, surtout en fin de journée alors que le soleil descends à l’horizon.

Piste cyclable Canal Rideau

Le BY market fait parti des classiques au même titre que le Parlement, mais je vous suggère une petite visite au Origin Trade. Le café offre des produits locaux, tant au niveau nourriture qu’au niveau boisson en tout genre, et l’endroit est coquet comme tout! Tant qu’à être dans le marché, aussi bien se balader dans les petites boutiques environnantes ou aller goûter aux produits des fermiers de la région. De quoi bien se remplir l bedon. 
BY Market

Parlant de manger, lors de mon passage, Ottawa célébrait le Chicken and Ribs fest sur la rue Sparks.  Les meilleurs au monde s’affrontent ainsi dans une compétition de cuisine de rue…et c’est nous qui en profitons au passage. Attention, plutôt salissant pour les doigts comme festival!

Ribs fest

C’est le ventre bien rond que je décide de me rendre à une quinzaine de minutes du centre pour aller faire la crêpe…à la plage! Il fait un magnifique 30 degrés à Ottawa alors pourquoi ne pas profiter d’une des multitudes petites plages le long de la rivière des Outaouais. En 3 jours, j’ai « testé » deux plages pour vous (et un peu pour moi aussi…), celle du Parc Moussette, à Gatineau, et celle de Britannia Park, à Ottawa. Toutes deux très propres et bien emménagées avec tables à pique-nique et endroits ombragés. L’eau est évidemment celle de la rivière, il ne faut donc pas s’attendre à une clarté exceptionnelle, mais pour se rafraîchir, ça fait la job, comme on dit!

Plage Ottawa

Si les activités d’eau vous intéresse, il est aussi possible de faire du rafting sur la rivière des Outaouais! Eh oui, du rafting! Il s’agit en fait d’une descente de plaisance avec Wilderness Tours qui vogue tranquillement à travers 3 rapides de type 1 et 2, vers la ville d’Ottawa. 

Wilderness Tours

Alors voilà mes quelques suggestions de belles activités à faire pour se changer un peu du quotidien à Ottawa. Vous irez cette été?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *