Un nouvel outil pour planifier ses voyages : Planning Motion

Vous le savez, J’ADORE planifier mes voyages. Pour moi, c’est la meilleure façon de prolonger le plaisir en commençant à rêver tout de suite à notre destination. J’aime fouiller sur des blogues, lire des guides, réserver mes hébergements et préparer mon itinéraire, c’est pour moi un pur bonheur. Mais où classifier tous ces détails? La réponse m’est arrivée par courriel pour une collaboration il y a quelques semaines: Planning Motion! Ce nouvel outil pour planifier ses voyages a tout ce qu’il vous faut.

Qu’est-ce Planning Motion?

C’est un outil en ligne qui permet littéralement de rassembler TOUTES vos informations pour votre prochain voyage. Je précise « en ligne » parce qu’il s’agit d’un site web et non d’une application pour téléphone intelligent, du moins pour l’instant! 

Créée par deux Québécois, cette appli web est probablement la plus complète que j’ai vue, et croyez-moi, j’en ai testées beaucoup! 

Créateurs de Planning Motion
Nathalie et Olivier, créateurs de Planning Motion

Si vous planifiez vos voyages dans un tableau Excel, à l’aide de votre calendrier et de notes dans Word, cet outil va changer votre vie! (petit clin d’œil à mon ancien collègue Marc-André qui fait les tableaux Excel les plus élaborés du monde pour planifier ses voyages!)

Comment fonctionne Planning Motion?

En créant son profil en ligne, il est possible d’inscrire ses réservations de vols, d’hébergements, de transports, mais aussi de noter dans un calepin ses trouvailles concernant les lieux à visiter ou les activités que l’on désire faire pendant notre séjour. Un calendrier et une carte Google se génèrent automatiquement permettant ainsi de voir votre voyage selon la façon qui vous est le plus convivial. Ce n’est pas tout! Vous pouvez sélectionner la devise du pays visité, établir votre budget, suivre vos dépenses, préparer votre liste d’items à emporter, détailler les étapes à compléter avant le voyage, bref, Nathalie et Olivier, les créateurs, ont pensé à TOUT.

Organisation d'un voyage avec l'outil Planning motion
Crédit: Planning Motion

J’oubliais! Il est également possible de partager son itinéraire avez (je trouve que le mot “avec” serait plus approprié) des amis membres! Donc, si quelqu’un vous demande quels arrêts vous avez faits lors de votre road trip en Arizona, simplement lui envoyer votre carte interactive! C’est chouette non?

Quand l’heure du départ a sonné, vous pouvez imprimer votre itinéraire ou le télécharger en format PDF.

Combien ça coûte?

L’outil est gratuit avec le plan « Excursion », mais son utilisation limite le nombre d’actions possibles. Cela vous permet quand même de très bien tester l’application web selon vos besoins et voir si elle vous plaît. J’ai littéralement pu facilement prévoir mon voyage de janvier 2022 sans problème. Si vous préférez entrer tous les détails de votre voyage, il suffit de s’inscrire au plan « Évasion » au coût promotionnel de 60$/an + taxes. 

Roulotte de planning motion road trip
Crédit: Planning Motion

Envie de mieux comprendre Planning Motion? Nathalie a créé des vidéos tutoriels. 

Mes impressions sur Planning Motion

Logo Planning Motion outil de planification voyage

À première vue, on pourrait se dire « ouf, il y a beaucoup de choses à compléter »! Sauf qu’au final, c’est à vous de décider à quel point vous voulez être précis dans les informations que vous remplirez pour votre voyage. Si vous avez du plaisir à inscrire tous les moindres détails de votre itinéraire, il est possible de le faire, si vous préférez simplement y entrer vos numéros de réservations, c’est votre choix! J’aime beaucoup la flexibilité qu’offre l’outil.

J’aime :

  • Le « book » PDF qui peut être imprimé avant le départ
  • L’intégration des applications Rio2Rome, calendrier et Google Map dans l’outil
  • Le fait qu’on peut déplacer des éléments d’une date à l’autre avec le « drag and drop »
  • La section Calepin où copier-coller les infos trouvées en ligne sur certains activités et lieux à voir Inverser: sur certains lieux à voir et activités à faire
  • Que l’outil ce soit créé par des Québécois!

J’aime moins :

  • Le fait que ça ne soit pas disponible sur cellulaire pour le moment… sauf qu’il est possible d’y accéder sur notre fureteur web, et oui, il est possible d’avoir notre PDF téléchargé sur notre appareil. Puis, comme me le précise Nathalie, « quand est-ce que tu n’es pas connectée en voyage? »…effectivement!
  • L’interface peut peut-être sembler intimidante au premier coup d’œil, mais une fois qu’on commence à se promener dans l’outil, tout est plus clair. 
Planifier son voyage réservation hébergement auberge de jeunesse Planning Motion
Crédit: George Pak, Pexels

C’est tout! Pour la « nerd » en moi qui adore tant planifier ses voyages, c’est vraiment l’outil le plus génial sur le marché, rien d’autre de « négatif » à trouver. Planning Motion, c’est d’avoir l’ensemble de mes applis voyages préférés sous un même « toit » … TripIt, Calendar, XE Converter, Google map, Notes, Tricount. Que demander de plus?

Vous aimerez aussi les articles suivants :

Voyager avec ses milles Aeroplan, comment y arriver rapidement?

Voyager hors saison : avantages et inconvénients

Billets d’avion pas chers : comment les trouver?

Ma section conseils de voyage saura également vous aider pour planifier votre prochaine aventure!

Cet article est commandité par Planning Motion. Je demeure toutefois authentique dans mes propos et mes opinions de ce produit. Pour en savoir plus sur mes collaborations, rendez-vous sur ma page de Politique éditoriale.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Merci Maude pour cet article qui nous a fait connaître un très bel outil de planification de voyages!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.