Voyager avec ses milles Aéroplan : comment y arriver rapidement?

Je ne me suis jamais considérée comme une pro du « travel hacking ». Je n’ai pas de carte de crédit du parfait voyageur, je ne suis pas membre de tous les programmes de fidélité de compagnies aériennes, je ne cours pas les rabais sur mes destinations chouchous, mais j’accumule par contre, depuis longtemps, des milles Aéroplan. 

Carte crédit Aéroplan avec cartes crédi

Maintenant que mon total de milles approche la somme intéressante du 50 000, je me suis dit qu’il me faudrait fouiller trucs et astuces pour obtenir plus rapidement des milles. Avec les changements à venir dans la prochaine année, je veux atteindre cette somme et les utiliser avant que la valeur change (si c’est le cas). C’est là que Milesopedia arrive dans ma vie! Ce site est LA référence pour tout ce qui est « travel hacking » et contient une section dédiée à Aéroplan. Saurais-je trouver la meilleure façon pour moi d’accumuler ces milles manquants pour que je réserve enfin un voyage cette année?

Comment accumuler des milles Aéroplan?

Bien que plusieurs options s’offrent à moi pour accumuler le 10 000 milles manquants, la solution la plus « rapide » semble être de me commander une carte de crédit (eh non, je n’ai pas de carte affiliée à Aéroplan). Beaucoup de gens ne préfèrent pas avoir de cartes de crédit comme il est important de régler le solde à chaque mois pour éviter qu’elle ne coûte plus chère que les voyages eux-mêmes. Je suis très assidue à ce niveau donc la carte peut sembler être une bonne option. 

Cartes de crédit Aeroplan

3 cartes sont associées au programme : la Carte Visa Infinite* TDᴹᴰAéroplanᴹᴰ, La carte Or avec primes American Expressᴹᴰet La carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰAmerican Expressᴹᴰ. 

L’avantage principal de se commander une carte de crédit est l’obtention d’au minimum 25 000 milles (ou points échangeables). Ça va donc vite vite vite pour arriver à mon montant de rêve et plusieurs avantages pour voyageurs viennent avec la carte; accès au salon VIP, assurances voyage, etc.

Intérieur avion sièges

Le hic, ou plutôt, les hics :  1 de ces cartes nécessite un revenu minimum de 60 000$ (je suis blogueuse, difficile d’avoir un revenu fixe!) et les deux autres, American Express, ne sont pas acceptées dans beaucoup de commerces au Canada. Ça demeure une option intéressante à considérer pour avoir rapidement 25 000 milles de plus et ainsi réserver mon voyage!

Hawaii

Quelles sont mes autres options? En m’abonnant à la page Facebook de Milesopedia, j’ai rapidement vu le nombre de promotions Aéroplan en cours pour obtenir un max de milles pour mes achats. Par exemple, pour le Prime Day de Amazon, j’ai pu accumuler 5x mes milles Aeroplan sur mes achats. Évidemment, j’avais déjà des besoins, je ne m’en suis pas créé pour l’occasion. Si vous êtes membres Costco, la compétition a été forte pour ces mêmes dates avec la même promotion en ligne pour le grand détaillant. D’autres promotions régulières permettent d’obtenir un peu plus de milles pour nos achats. 

Plusieurs avions aux portes d'embarquement aéroport

Aéroplan a plus de 150 partenaires chez lesquels on peut obtenir des milles…Donc si vous faites beaucoup d’achats chez ceux-ci, cela peut devenir rapidement avantageux.

L’achat de billet d’avion membre Star Alliance est également une option, mais je trouve que mes dernières escapades ne m’ont pas donné beaucoup de milles pour le prix du billet! Certaines routes « valent » plus que d’autres et c’est quasiment impossible de calculer combien j’aurai pour un voyage. Lors de mon dernier voyage au Nouveau-Brunswick, j’ai eu un gros 88 points pour un vol Montréal-Frédericton contre 1750 pour la location de voiture chez Avis. Je ne me fie donc pas sur cette option pour faire augmenter mon solde!

Conclusion, peu importe les détaillants participants, rien ne me donnera jamais autant de milles aussi rapidement que l’obtention d’une carte de crédit.

Combien coûte un voyage avec ses milles Aéroplan?

Avion aile au coucher de soleil

On peut obtenir un vol en Amérique du Nord court-courrier avec aussi peu que 15 000 milles, ce qui semble intéressant. Mais tant qu’à faire, aussi bien tenter d’aller plus loin! J’ai mon œil sur Hawaii (45 000), le Mexique (40 000) ou même l’Asie (à partir de 60 000) question de me sauver des hivers Québécois. Sauf que rien n’est « gratuit » dans la vie, ça on le sait! Il y a des frais associés à l’utilisation de ses milles. Cet article sur Milesopedia m’a d’ailleurs aidé à comprendre les montants évitables et ceux dont on ne peut se sauver. Le même truc s’applique que sur toutes réservations de billets d’avion : la flexibilité! 

Les frais qu’on ne peut éviter : les taxes d’aéroport et les frais de réservation par téléphone (si nécessaire).

Les frais évitables, et c’est là que l’article m’a surpris : les frais des transporteurs! Seulement certaines compagnies aériennes en facturent (dont Air Canada)…pas toutes! Et là je vous entends me dire « Oui mais Maude, quelles sont ces compagnies? » Parce qu’il n’y a pas qu’avec Air Canada qu’on puisse voyager, Milesopedia a tout répertorié ici. Saviez-vous qu’en choisissent un autre aéroport à proximité on peut également sauver des frais? Donc en demeurant flexible, on peut arriver à se sauver de ces frais qui, avouons-le, gâche un peu l’effet « vol gratuit ». 

On va où?

Prochaine étape : trouver sa destination! Je conseillerais d’abord d’aller vers une destination qui 1) utilise une compagnie aérienne sans surcharge 2) normalement offre un coût de billet aller-retour très cher, peu importe le temps de l’année.

Iles de la Madeleine

Si vous n’êtes jamais allés aux Îles de la Madeleine, les milles Aéroplan sont une belle façon de se rendre dans ce joli coin du Québec parfois un peu inabordable en avion (mais oh combien plus rapide qu’en voiture)! Il est aussi possible de réserver un mini-tour du monde avec multiples escales. 

Hong Kong

Voler vers  Hong Kong est souvent possible à petit prix; il serait donc préférable de choisir une destination pour laquelle le prix des billets ne baissent pas souvent comme par exemple, l’Indonésie ou le Mexique pendant la saison hivernale.

Alors, par quoi commencer? Fixez-vous un objectif et commencez à accumuler vos milles pour votre voyage de rêve! Si jamais le « travel hacking » vous intéresse, ou si vous voulez être au fait des prochains changements du programme Aéroplan, je vous conseille fortement d’aller lire la multitude d’articles sur Milesopedia! J

Cet article est commandité par Milesopedia mais mon opinion demeure 100% authentique.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nycole dit :

    Allo Maude. Je me demande s’il n’est pas préférable d’utiliser une carte de crédit où tu peux appliquer tes points de fidélité où tu le désires…ex. aux dates, heures et vies aériennes. ???

  2. Nycole dit :

    Tu as vraiment fais une recherche exhaustive et je t’en remercie
    Tellement pas évident avec toutes ces restrictions…

  3. Danielle dit :

    Très bonne recherche et intéressant. Pas facile d’utiliser ces points et j’apprécie ton article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.