Location de vacances: quoi emmener

Quoi emmener en locations de vacances ailleurs dans le monde? Je vous partage MA check-list ultime pour avoir est tout temps un peu de confort. Cela fait maintenant quelques hivers que je m’évade de un à trois mois et j’ai beaucoup appris d’une fois à l’autre. L’Indonésie, le Mexique, et maintenant en Colombie, les locations de vacances n’ont pas toujours nos petits essentiels…évidemment, on peut tous partir avec peu de bagages et tout acheter sur place, mais pour une raison d’économie (et d’environnement), c’est préférable d’emmener certaines choses avec soi.

Ce dont vous aurez le plus besoin dépendra beaucoup du pays où vous aller, du nombre de déplacements que vous aurez à faire pendant le voyage et du type d’hébergement choisi. Pour avoir loué régulièrement des Airbnbs ces dernières années, il manque toujours des trucs que je juge importants et je vous donne mes conseils pour ne rien oublier.

Lisez aussi  » Choisir sa prochaine destination »

Quelle valise choisir pour partir en location de vacances?

D’abord, sachez qu’en temps normal je voyage avec un sac à dos de 45 litres, mais depuis que je quitte le pays chaque hiver pour un mois et plus, je prends ma grosse valise pour y loger un max de trucs. Est-ce possible de partir léger? Oui! Est-ce mon choix? Non! Haha! Il y a évidemment un maximum à respecter au niveau du poids lorsqu’on prend l’avion et ça demeure ma limite personnelle quand vient le temps d’emplir ma valise. 23kg (50 livres), voilà ce que je me permets d’emporter en plus de mon sac à dos avec mon ordinateur portable comme bagage de cabine. 

Les essentiels « cuisine » en location de vacances

Location de vacances essentiels à emmener pour la cuisine
Crédit: Andrea Davis, Pexels

Si vous avez déjà loué un chalet un week-end ou une semaine, vous savez qu’il manque toujours quelques éléments essentiels pour réaliser votre recette favorite ou pour ranger les restants d’un gros repas. Ces quelques essentiels vous seront utiles en cuisine dans votre nouvelle location de vacances.

  • Sacs de style Ziploc (une dizaine de moyens ou grands formats)
  • Plats de plastiques ; pensez apporter quelques vieux plats que vous aimez moins, au retour, vous pourrez toujours les abandonner sur place si vous ne voulez pas les rapporter à la maison. Les versions « repliables » sont idéales quand vient le temps de sauver de l’espace dans sa valise
  • Ouvre-bouteille ; pas question de devoir dire non à une bonne bouteille de vin
  • Contenant pour faire des glaçons pour ainsi éviter de devoir acheter de la glace au dépanneur
  • Tasse à café et/ou verre réutilisable et/ou bouteille d’eau réutilisable
  • Paille réutilisable en acier inoxydable
  • Briquet, surtout si la cuisinière est au gaz, mais peut aussi être pratique pour allumer un feu en bord de plage le soir ou le BBQ
  • Icepack ; selon le poids
  • Sacs recyclables pour l’épicerie ; pour éviter d’utiliser les sacs de plastique très dommageables pour l’environnement et pour faciliter le transport de vos courses
  • Sac thermos ; pour les pique-niques ou les week-ends de roadtrips
  • Un ou deux linges à vaisselle et un torchon.

Les essentiels « chambres à coucher » et « salle de bain »

Quoi emmener pour une location de vacances à moyen long terme?
Crédit: Mirto Kon, Pexels

J’ai réalisé que les grands espaces de rangement, c’est plutôt rare! Pensez avoir avec vous ces items pour être confortable dans vos espaces privés en location de vacances.

  • Quelques supports ; mon truc est lorsque j’achète de nouveaux vêtements, je conserve les supports en plastique et ainsi, je peux les laisser sur place après mon séjour.
  • Une rallonge ; cet item pourrait aussi bien être sur une liste générique, mais une rallonge ou multiprises peut être utile pour connecter vos différents appareils électroniques.
  • Un sac à lessive en maille pour protéger vos vêtements délicats dans les laveuses automatiques
  • Un petit séchoir de voyage s’il vous est essentiel pour votre mise en plis comme ce ne sont pas tous les appartements qui en possèdent un
  • Une débarbouillette pour se nettoyer le visage; dans la majorité des pays, seules les grandes serviettes sont fournies!

Quoi d’autres emmener en location de vacances

Quoi emmener en voyage à long terme
Crédit: Peter Fazekas, Pixels

Il manque toujours des petits items ici et là donc voici les autres choses sur ma liste habituelle. Selon l’espace dans ma valise et ma destination, je modifie cette check-list.

  • Une serviette de plage s’il n’y en a pas de fourni avec l’hébergement. La petite serviette en microfibre fait bien l’affaire lors d’un court séjour ou lorsqu’on backpack, mais pour plusieurs semaines au même endroit, faites une place à votre serviette de plage préférée
  • Haut-parleurs Bluetooth pour animer vos soirées ou vos sorties extérieures
  • Mini corde à linge et épingles ; tout comme l’espace de rangement, trop souvent j’ai manqué d’espace pour faire sécher mes vêtements ou mon maillot de bain après une journée à la plage. Un modèle corde à linge de voyage est parfait pour dépanner ou une simple corde achetée au centre de rénovation
  • Un jeu de cartes et/ou quelques petits jeux format poches pour animer vos soirées, car lorsqu’on part à long terme, les soirées tranquilles à la maison ou les jours de pluie, ça arrive de temps à autre
  • Lampe frontale pour les rues et ruelles sombres ou lors de perte d’électricité dans la maison
  • Une batterie de recharge externe pour le cellulaire pour les longs moments en transport ou lorsque l’électricité n’est pas suffisante.
  • Articles de plage ; si vous aimez faire de l’apnée ou des châteaux de sable, vous pouvez bien entendu tout acheter sur place ou avoir vos propres trucs dans votre valise
  • Un ou deux livres dans la langue de votre choix.

Avec tout ça, vous me direz « me restera-t-il de l’espace pour mes vêtements, souliers et produits personnels »? Ce sera limite! Haha! C’est pourquoi il est important de choisir ce dont vous aurez vraiment besoin et surtout, ce qu’il sera le plus difficile ou le plus coûteux à trouver sur place selon le pays. Si vous partez à deux, divisez cette liste dans vos bagages respectifs!

Informez-vous aussi sur les groupes Facebook d’Expats ou de Digital Nomads de la destination choisie, ils sauront vous dire ce qui est facilement accessible ou non.

Bon séjour!

Vous aimerez aussi lire:

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Superbe article, merci pour avoir partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.