Située à peine à 1h30 à l’ouest de Cancún, Valladolid est une ville coloniale colorée à découvrir lors de votre prochain passage au Mexique. Son histoire riche en guerres et rébellions lui donne le surnom de « ville héroïque ».
Nommée dans la liste des « Pueblos Magicos », la crème des villages mexicains, pour son architecture, culture et histoire, Valladolid est l’un des 83 lieux incontournables à visiter au pays. Je n’y suis allée qu’une journée avec mon amie Jessica, mais il y a beaucoup à voir en faisant ainsi l’endroit idéal pour s’y installer quelques jours.
Quoi faire à Valladolid?
Valladolid est une ville qui se marche très bien. C’est selon moi LA façon de la découvrir pour prendre en photo les jolies maisonnettes colorées qui se succèdent. J’ai adoré me balader sur la rue Calzada de Los Frailles avec ses boutiques et hôtels un peu plus huppées et ses façades multicolores.
Débutez votre visite par el Parque Central/Francisco Canton. Une jolie fontaine au centre, des bancs faits pour la causette, une vendeuse de crème glacée et des musiciens animent ce point central de Valladolid. C’est d’ailleurs au coin de la 40èmeet 41ièmerue que se situe le bureau d’information touristique où vous pourrez demander une carte de la ville.
Je n’ai pas visité l’intérieur de l’impressionnante Cathedral de San Gervasio qui surplombe le parc, mais elle est déjà très jolie à admirer de l’extérieur. Le soir venu, votre nez se laissera chatouiller par les différentes effluves de la nourriture des vendeurs de rue. Churros, marquesitas (crêpe croustillante typiquement mexicaine à la saveur de votre choix), tostietelotes, maïs, gâteries sucrées…Vous ne saurez résister de tout goûter!
C’est en me rendant vers le Convento San Bernardino de Siena que j’ai trouvé la fameuse enseigne « Valladolid », parfaite si vous collectionner les photos devant ces différents monuments du monde entier. Le monastère, situé juste derrière, est l’un des plus important du Yucatán. Il est possible de faire la visite pour 30 pesos en moins de 30 minutes, chose que je n’ai pas eu le temps de faire dans ma journée chargée. Sachez qu’en soirée, un spectacle de son et lumière gratuit met de l’avant l’histoire du couvent et de la ville de Valladolid.
Il y a beaucoup d’autres lieux historiques et magnifiques parcs à voir pendant votre passage. Toutefois, en une journée, il est plutôt impossible de tout faire, surtout si vous pensez faire trempette dans un cenote.
Les cenotes de Valladolid
À Valladolid, il y a un cenote en plein cœur de la ville! Le cenote Zací est à quelques coins de rue du parc central et coûte 30 pesos. Selon moi, ce n’est pas le plus beau de la région. Mais, si vous n’avez jamais tenté l’expérience, c’est une façon facile et rapide de se rafraîchir dans un décor enchanteur sans trop s’éloigner. Comme nous y étions un samedi matin juste avant les Fêtes, j’avoue que j’ai trouvé l’endroit très occupé.
Nous avons donc décidé de sortir de la ville pour aller découvrir le Cenote de la Hacienda San Lorenzo Oxman à 12 km du centre. En taxi, pour 100-120 pesos, ou en vélo, rendez-vous à ce cenote qui se situe à 25 m de profondeur. J’ai été impressionnée par les racines des arbres qui descendent jusqu’à l’eau. Prenez le temps de lever la tête en l’air quand vous êtes dans l’eau, c’est magnifique.
L’accès coûte 80 pesos (prix janvier 2020) mais il est possible de prendre l’un des « forfaits » donnant accès à la piscine, une visite de la Hacienda et des consommations au restaurant. Prévoyez y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les foules.
Plus au sud, à environ 20km, se trouve le cenote Suytun, très populaire sur Instagram, que je me promets bien de visiter d’ici la fin de mon voyage!
Où manger à Valladolid?
Étant une grande ville, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un restaurant à votre goût à Valladolid. Il y en a plusieurs autour du parc central, mais ils sont plus chers et un peu plus touristiques. Je vous recommande de vous éloigner un peu du centre.
J’ai opté pour un café avec spécialités italiennes (!) et mexicaines appelé Yutsil café-boutique sur la rue Calzada de Los Frailles. J’y ai mangé de très bons tacos au poulet, le service était excellent et les menus en anglais. Il FAUT goûter à la guacamole!!
Comment se rendre à Valladolid
Depuis Cancún, on emprunte en voiture la 180D afin d’arriver en plein cœur de la ville en 1h30. Attention, aucune station d’essence sur cette route!
Pas de voiture? Pas de problème! Il est possible de prendre l’autobus ADO pour plus ou moins 30$ aller-retour (le prix varie selon les heures). Vous y serez alors en un peu plus de 2 heures de transport. La station d’autobus de Valladolid est très centrale, à quelques coins de rues à peine du parc central. Pour éviter le trafic, je vous suggère fortement cette option, surtout pour le prix et le confort!
Trouvez votre hébergement pour votre séjour à Valladolid!
Pour conclure, il est préférable de passer quelques jours à Valladolid afin de profiter de la ville tranquillement et visiter les cenotes environnants sans pression. Petite note qu’en partance de Cancún, il y a une heure de différence! Pensez donc reculer l’heure en arrivant. Valladolid est une ville où il fait bon prendre son temps et vaut définitivement le détour. Bon séjour!
Visionnez la super vidéo de Jessica sur notre escapade
Envie de d’autres bonnes adresses? Procurez-vous le guide « Explorez Cancun et la Riviera Maya » des Guides Ulysse! Il se glisse super facilement dans le sac à dos pour la journée.
De passage dans la péninsule du Yucatán, trouvez mes bonnes adresses à Mérida, la petite île Holbox et Puerto Morelos.