Avez-vous déjà fait une escapade dans la région de Sorel-Tracy? À plus ou moins une heure de Montréal, c’est une destination qui propose une tonne d’activités pour bien remplir son week-end. Je l’avoue, jusqu’à très récemment, je ne connaissais pas l’existence de ce petit coin de pays et pourtant, il y a tout ce que j’aime : des îles (103 pour être exacte!), des plans d’eau, un spa, des sentiers de randonnée et quelques adresses gourmandes. Que demander de plus?
Je vous propose mon itinéraire pour une escapade réussie à Sorel-Tracy!
Quoi visiter à Sorel?
La Maison du Marais
J’étais déjà excitée à l’idée d’enfin faire du kayak cet été. Le temps m’avait manqué et ce beau 3 heures sur l’eau s’annonçait des plus excitant. La Maison du Marais permet de voguer dans la baie Lavallière ou dans les îles de Sainte-Anne-de-Sorel, en kayak, en canot, ou en prenant une excursion en bateau menée par un guide-interprète. Après avoir récupéré ma veste de sauvetage à l’accueil et reçu quelques instructions sur le « chemin » à prendre à travers les marais (c’est un peu un labyrinthe!), je me suis lancée avec mon ami Jérémy à la recherche de la faune et la flore diversifiées en pagayant tout doucement à travers les nénuphars.
À cette heure de la journée, la nature est en pleine activité. On entend les ouaouarons chanter, on observe les grands hérons se nourrir puis s’envoler, et les autres oiseaux dont je ne connais le nom, virevolter dans les airs. On croise même une tortue qui se fait dorer au soleil. Quel paysage enchanteur pour débuter mon séjour!
Pâtisserie Christophe
J’adore les pâtisseries et boulangeries. Elles ont toutes un charme qui invite à la gourmandise dès notre entrée. La Pâtisserie Christophe à Sorel ne fait pas exception. On a tout de suite le goût de tout acheter et de s’attabler en sirotant un bon café. Une belle boîte à lunch m’y attendait et pendant sa préparation, j’en ai profité pour reluquer les petits produits offerts dans la boutique : des cartes rigolotes du café Oui mais non, du café de la Brûlerie du Quai de Carleton-sur-Mer, des chandelles…bref, j’avais le goût de tout acheter. Je me suis contentée de mon lunch savoureux, qui incluait la limonade du jour à la grenade (miam!) et je suis allée m’installer au parc Regard sur le fleuve pour le manger, vue sur les navires gigantesques qui passent par là.
O Spa Nordique
Je l’avoue, j’aime beaucoup les spas. J’étais donc excitée que mon escapade à Sorel-Tracy en inclue un à visiter! Le O Spa Nordique est situé dans l’Hôtel de la Rive et comprend 6 petits bassins chauffés, un sauna sec et un hammam à vapeur ainsi qu’un foyer extérieur et plusieurs chaises longues pour relaxer avec vue sur le fleuve.
Ce que j’ai aimé : les bassins séparés par des cloisons naturelles permettent aux petits groupes de profiter ensemble des bains et on peut se commander un verre pour profiter encore plus de la journée. J’ai aussi apprécié les nombreuses chaises longues sur le site qui n’est pas très grand mais vraiment bien aménagé. Les vestiaires sont aussi d’une grande propreté et le service très bon. Ah et bonus pour moi, le bassin d’eau froide n’est pas TROP froid… donc j’étais enfin capable de m’y tremper plus que le gros orteil!
Hôtel de la Rive
Pour un dodo dans la région, c’est à l’Hôtel de la Rive qu’il faut aller. L’hébergement de 100 chambres avec balcon dispose aussi d’un restaurant pour le petit-déjeuner et le souper. Les lits sont ultras confortables et la chambre d’une belle grandeur. Psst! Demandez une chambre avec vue sur le fleuve!
Vous aimeriez aussi lire « Road trip en Mauricie: carnet d’adresses gourmandes«
Ferme Saint-Ours
Je ne me souvenais plus mais j’étais déjà arrêté rapidement à la Ferme Saint-Ours il y a quelques années dans le cadre d’une tournée gourmande en Montérégie. Mais cette fois-ci, je m’y rendais pour voir le magnifique champ de tournesol en fleurs au bord de la rivière Richelieu. On va se le dire, ces fleurs sont assez magnifiques et c’est intrigant d’observer les nombreuses abeilles s’exciter d’un tel buffet à ciel ouvert. Passez aussi à la boutique pour acheter des œufs frais et de l’huile de tournesol biologique pressée à froid!
Charlotine et Cie
Bar laitier, casse-croûte, traiteur, une chose certaine, on peut sentir la bonne bouffe dès son arrivée et l’accueil chaleureux à la seconde qu’on passe la porte chez Charlotine et Cie. Karine m’a préparé une belle boîte à lunch avec des fruits frais et un pain aux bananes à se rouler par terre. Un de leur sandwich à la crème glacée, une spécialité, me faisait aussi de l’œil mais il était un peu trop tôt dans la journée pour me lancer dans les gâteries. C’est définitivement un arrêt obligatoire pour se remplir la panse à Sorel!
Le Parc Régional des Grèves
Mon lunch sur la banquette arrière de la voiture, c’est au Parc Régional des Grèves que j’allais terminer mon escapade à Sorel, mais pas avant d’avoir marché une partie des 13 kilomètres de sentier! Super facile d’accès, ceux-ci vous mènent à des étangs, tourbières, dans une forêt de pins centenaires jusqu’au bord du fleuve, où j’ai finalement savouré mon repas. Téléchargez votre carte des sentiers sur l’application Ondago et passez par le pavillon d’accueil pour discuter avec le personnel sympathique et vous rafraîchir avec une slush.
Mon escapade à Sorel-Tracy m’a vraiment impressionnée par ses nombreuses activités, accessibles à tous. Je me promets d’y retourner pour faire la Randonnée nature, un tour de zodiac dans les îles, et pour découvrir le Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Si vous cherchez des idées pour votre escapade, le site de Tourisme Région Sorel-Tracy regorge des beaux itinéraires créés selon vos intérêts. Bonne découverte!
Découvrez d’autres contenus intéressants sur le Québec:
- Week-end dans les Basses-Laurentides
- Locations de vacances: quoi avoir en tout temps avec soi
- Randonnée dans les canyons du Québec
Cet article est commandité par la région de Sorel-Tracy qui m’a invité à découvrir leur coin de paradis. Toutes les opinions dans ce texte demeurent authentiques et véridiques.
Merci de m’avoir fait découvrir cette belle région du Québec! Je me promets bien d’y aller.
Bravo