L’été passe trop rapidement! J’aurais besoin de 6 mois de congé pour voir tout ce que je veux au Québec! Je reviens tout juste d’un road trip gourmand en Mauricie et laissez-moi vous dire que cette région a bien plus à offrir qu’on le pense. Je suis coupable, à part Trois-Rivières, je connaissais très peu cette région et heureusement, j’ai su y remédier cet été grâce à l’invitation de Tourisme Mauricie.
En trois jours, j’ai parcouru avec mon amie Nancy du blogue Cinq Fourchettes 15 destinations gourmandes et hébergements dans certains villages dont j’ignorais l’existence, mea culpa! Je vous propose donc un itinéraire road trip pour foodie en Mauricie.
Domaine Gélinas, Saint-Sévère
On roule sur les routes de campagnes et tout à coup, le voilà, le Domaine Gélinas. Je suis tout de suite charmée par les tables à pique-nique à l’ombre des arbres par cette chaude journée, puis par les vignes qui s’étirent derrière le stationnement. La jolie terrasse commence déjà à se remplir pour l’heure du lunch et on comprend vite pourquoi.
Au menu du jour : truite fumée, pizzas sur pain focaccia, brie fondant, le tout, accompagné d’une petite salade fraîche et, bien évidemment par l’un des délicieux vins du Domaine, le Cavalier du Versant. Le rosé est à propos.
Le Domaine Gélinas a décidé d’innover il a quelques années en se lançant dans la fabrication de brandy, dont un, adoucis à l’érable, qui est si soyeux en bouche. Puis, est venue la production de pas un, pas deux, mais 4 gins : lavande, tournesol, pimbina et l’autre, à la façon Gélinas. La suite logique : une vodka qui, accompagnée d’un jus de canneberges est quasi dangereuse tant c’est délicieux. Tous ces produits peuvent être dégustés et achetés sur place. Un arrêt qui s’impose pour faire des provisions pour les BBQ d’été et les soirées autour du feu.
Vignoble Prémont, Sainte-Angèle-de-Prémont
L’arrivée au Vignoble Prémont se fait à travers la grande allée entre deux champs de vignes avant de voir apparaître la terrasse à l’ombre de quelques arbres. Sur place, on peut déguster les 5 produits du vignoble : vin blanc, vin rouge, vin rosé, sangria et vin fortifié. Bonus : on peut acheter à la boutique les vins blancs et rosés en canettes à la boutique!
Microbrasserie de la Nouvelle-France, Saint-Alexis-des-Monts
À Saint-Alexis-des-Monts, la Microbrasserie de la Nouvelle-France vous propose de goûter leurs nombreuses bières classiques, ou de découvrir leurs bières sans gluten. Que ce soit sur la terrasse, ou dans le décor éclectique et original à l’intérieur, c’est vraiment un endroit parfait pour relaxer entre amis après une journée d’exploration. Si vous avez un petit creux, le menu style pub saura vous remplir la panse. J’ai particulièrement apprécié le plat à partager.
L’Auberge le Baluchon éco-villégiature, Saint-Paulin
Ça fait des années que j’entends parler de l’Auberge le Baluchon et j’avais donc très hâte de découvrir cet endroit. Ce qui m’a d’abord marqué : l’immensité du terrain. C’est sur 25 kilomètres carrés que se répartissent les 89 chambres dans 4 auberges, des chalets, 2 restaurants, un spa, 2 piscines, écuries, nombreux sentiers de randonnées, chutes, rivière, chapelle, cabane à sucre, et j’en passe!
Lors d’un séjour à l’éco-village, on comprend tout de suite l’importance de l’environnement pour l’hébergement et comment l’accès à la nature est au cœur des priorités. Avec votre forfait, vous aurez accès à toutes les activités sur place, certaines nécessitent un surplus, à un souper dans une ambiance intime et à un déjeuner style buffet mettant de l’avant les produits locaux.
C’est, selon moi, l’endroit parfait pour les séjours des amoureux qui aiment bouger.
Ferme Éthier Les Fruits Soleil, Saint-Étienne-des-Grès
J’ai eu un gros coup de cœur pour la Ferme Éthier et sa propriétaire Gaétane dont la vocation pour l’agro-tourisme est contagieuse. Ancienne terre agricole qui servait à la culture du tabac, on s’y rend aujourd’hui pour découvrir l’amélanche, un produit que je ne connaissais pas du tout. Ce petit fruit ressemble à un bleuet, mais pousse dans les amélanchiers. Peu connu au Québec, il goûte un peu comme la poire; il est d’ailleurs aussi nommé poires sauvages ou Saskatoon Berry, comme sa présence dans l’Ouest canadien est plus importante.
La ferme propose aussi d’acheter d’autres petits fruits et produits dérivés faits maison à leur boutique (psst! Les tartes et marmelades sont dé-li-ci-euses!), et lors de la saison des courges et citrouilles, c’est LA place où aller s’amuser en famille.
Le bou d’ail, Saint-Étienne-des-Grès
Monsieur Lemire, bien installé derrière son kiosque dans la cour de sa maison, nous lance un gros bonjour bien senti dès notre arrivée. À Saint-Étienne-des-Grès, Le bou d’ail est une petite entreprise familiale qui offre des produits fins faits de fleurs d’ail ou d’ail. On peut y acheter confitures, vinaigrettes, gelée, salsa, ketchup, huile, et en prime, chaque produit vient avec une histoire! Vous retrouverez leurs produits à différentes adresses gourmandes de la région si jamais vous n’avez pas le temps de vous rendre sur place (argent comptant seulement).
Le Prince Élie, Saint-Élie-de-Caxton
Le Prince Élie est un restaurant tout à fait charmant où casser la croûte. Sur l’heure du midi, on retrouve au menu burgers gourmets et salades alléchantes alors qu’en soirée, le menu met de l’avant les produits de la région : tartare de truite, tataki de bison, huîtres fraîches et leurs délicieuses saucisses maison. Gardez-vous de la place pour le dessert : une bonne crème glacée du bar laitier.
La Cité de l’énergie, Shawinigan
C’était ma première fois à La Cité de l’énergie de Shawinigan et bien que je n’aie pas eu le temps de tout voir en détail, le survol que j’en ai fait m’a beaucoup impressionnée. L’exposition et le spectacle multimédia sur l’Énergie sont très intéressants, et celle au Musée Jean-Chrétien est très surprenante. Il ne faut pas manquer la visite de la tour (ok ok, difficile de la manquer!) car depuis son sommet, on peut avoir une superbe vue 360 degrés sur Shawinigan et la nature qui l’entoure.
Jules Fromages & Convives, Shawinigan
Un autre méga coup de cœur pour cette petite boutique et épicerie fine à Sainte-Flore, Jules fromages & convives. La boutique-restaurant située dans une ancienne caserne de pompiers est beaucoup trop jolie et invite à y flâner des heures. Prenez le temps de faire quelques achats de petits produits avant de vous assoir et savourer grignotines ou pizza au four de bois. Avec votre nourriture, laissez votre serveuse vous proposer un des vins importés qui trône majestueusement dans le coffre-fort transformé en cave à vins.
De l’autre côté de la rue, le Zélé appartient aux mêmes propriétaires et promet également un repas réussi.
L’Olivia – Table gourmande, Shawinigan
Si vous n’avez qu’UN seul arrêt à faire la région, c’est celui-ci : L’Olivia -Table gourmande m’a redonné foi en la restauration postpandémie. Le décor est fa-b-u-leux, le menu de saison est concocté avec soin et avec amour, et le sommelier est d’une aide infinie pour choisir le meilleur vin pour accompagner les plats. Grâce à leur serre et jardin, votre repas est composé de produits ultra-locaux savoureux.
Choisissez la terrasse pour profiter de la lumière changeante au coucher du soleil et n’oubliez pas de repasser au petit matin pour prendre à leur boulangerie de bonnes pâtisseries et beignes gourmets, ou encore faire un arrêt crème glacée pendant votre journée.
Nature Nature, Saint-Jean-des-Piles
À quelques pas de l’entrée du Parc national de la Mauricie, au bord de la rivière Saint-Maurice, Nature Nature est votre destination pour une nuit paisible. J’ai eu la chance de rester dans leur chalet tout neuf qui peut accueillir de 6 à 8 personnes. La vue splendide sur la nature depuis la cuisine et le salon est idéale pour décrocher du quotidien et si vous n’y arrivez pas, faites trempette dans le spa extérieur ou relaxer au bord du feu.
Nature Nature a aussi des microrefuges très charmants si vous le préférez, avec bloc sanitaire à proximité et vue sur la nature environnante.
Belle à croquer, Sainte-Thècle
D’abord une savonnerie où l’on retrouve des produits corporels, Belle à croquer, c’est surtout un lieu inspiré par la flore. Résultat : cette boutique propose de visiter ses bacs à fleurs et herbes utilisées pour la concoction de leurs produits, mais aussi de déguster un popsicle fait à partir de ces mêmes plantes.
Vous y trouverez aussi des petits bijoux, des vêtements et des cadeaux de toute sorte. Impossible d’y passer et repartir les mains vides.
Microbrasserie À la Fût, Saint-Tite
C’était ma première fois à Saint-Tite et je n’ai pas détesté l’ambiance qui y règne! Je n’ose même pas imaginer le party que cette ville devient lors du populaire festival western! Pour me mettre dans l’ambiance, j’ai visité la Microbrasserie À la Fût. J’ai adoré leurs bières rafraîchissantes et surtout, je me suis délecté de leurs fameuses pépites d’or, du fromage Saint-Guillaume en grain frit, accompagné d’une petite sauce style mayo-chipotle…MIAM! Comme plat principal, j’ai goûté aux tacos végé, question d’alléger un peu mon repas! Je l’avoue, je suis passée à la boutique et suis repartie avec mes bières préférées.
Jardins Bio Campanipol
Campanipol sert 535 paniers bio dans les régions de Québec et de la Mauricie. 535! C’est un peu fou de penser que ce qui était d’abord une ferme familiale bio s’est vu grandir au point de pouvoir faire profiter de ses produits ailleurs en province. Producteur de légumes, on retrouve aussi à la boutique des petits fruits des fermes avoisinantes et des produits dérivés maison, comme les succulentes tomates cannées aux herbes.
Boulangerie Guay, Trois-Rivières
Dernier arrêt avant le retour à la maison, la Boulangerie Guay où l’on peut déguster des petits-déjeuners copieux ou repartir avec une bonne tarte ou viennoiseries!
Alors, que dites-vous de cet itinéraire road trip en Mauricie? Avez-vous comme moi découvert des coins qui vous étaient inconnus? Avez-vous encore faim? N’oubliez pas d’emporter dans votre road trip une glacière afin d’y conserver vos achats pendant votre voyage!
Cet article a été écrit suite à une invitation de Tourisme Mauricie. Un merci tout spécial à Stéphanie pour l’organisation de ce bel itinéraire et à tous celles et ceux qui nous accueillis à bras ouverts.
WoW! Je ne pensais pas qu’il y avait tant à voir en Mauricie! Merci pour toutes tes belles suggestions. Tes photos et tes articles nous donnent toujours le goût d’aller découvrir ces endroits😊