Sortir de la ville avec la Navette Nature

L’été, j’aime bien sortir de la ville pour profiter des beaux paysages que le Québec a à offrir. La Navette Nature les rend justement accessibles grâce à son service d’autobus vers les plus beaux parcs près de Montréal! Que vous soyez un voyageur de passage, un citadin sans voiture ou simplement, un amant de la nature qui désire rencontrer d’autres passionnés, c’est la façon idéale de se sauver de la jungle urbaine.

La Navette Nature

La Navette Nature au point de départ au centre-ville de Montréal

Pour faciliter l’accès aux parcs à moins de 2h30 de Montréal, les deux fondatrices, Catherine et Sarah, ont élaboré la solution parfaite : un service d’autobus scolaire vers 8 destinations pendant toute la saison estivale, automnale et même hivernale. 

Les départs se font du centre-ville de Montréal, au Square Dorchester, vers l’un des parcs suivants : Parc national de la Mauricie, Parc National du Mont-Tremblant, Parc National du Mont-Orford, Parc National du Mont Saint-Bruno, Parc National d’Oka, Parc National de la Yamaska, Parc National des Îles-de-Boucherville et la route de l’Ouest de Montréal incluant le Zoo Ecomuseum, Ste-Anne-de-Bellevue et ma plage préférée, celle du Cap Saint-Jacques.

Arrêt à mi chemin Navette Nature Parc Mauricie

Les tarifs sont plus que raisonnables puisqu’ils incluent les frais d’entrée au parc de votre choix. On parle, par exemple, de 8$ pour l’ouest de l’île, à un peu moins de 57$ pour Tremblant ou la Mauricie. Si vous êtes déjà membre de la SÉPAQ ou de Parcs Canada, les frais d’entrée seront simplement déduits du total!

Le Parc National de la Mauricie

Plage principale du Lac Édouard au Parc de la Mauricie

Pour mon escapade Navette Nature, j’ai choisi le Parc national de la Mauricie. Situé à environ 2h30 de Montréal, c’est un parc qui ne cesse de m’impressionner par son immensité. Départ du centre-ville à 8h00 tapant pour arriver au parc vers 10h45 après une petite pause toilette/café à mi-chemin. 

On pourrait se rendre plusieurs fois dans le Parc de la Mauricie sans jamais explorer le même secteur! Cette-fois, deux arrêts étaient prévus à l’itinéraire de la Navette Nature : un arrêt randonnée niveau avancé près de la Rivière à la pêche et un arrêt activités nautiques/plages au Lac Édouard. J’avais le goût de tout faire, mais il fallait bien choisir : Lac Édouard ce sera pour cette fois-ci!

Deux kayakistes sur le Lac Édouard au Parc national de la Mauricie

Dès l’arrivée dans cette section, on sent déjà toute l’immensité du Parc national. Ici, pas de bruit de circulation au loin, pas trop de gens, juste des familles et amis venus profiter du calme. La plage principale n’est pas très grande mais ça ne me dérange pas comme je n’y passerai pas la journée.

Quoi faire au Parc de la Mauricie?

Le Lac Édouard est roi du canot-camping, mais c’est le kayak qui m’intéressait. Heureusement, il restait un kayak double au centre de location pour mon ami et moi. Le vent souffle quand même fort en ce beau dimanche et crée de bonnes vagues au milieu du lac. Toutefois, en longeant la rive, il est facile de pagayer tout en profitant. Justement, c’est ainsi que l’on trouve une petite plage quasi déserte où s’installer pour profiter de notre pique-nique. À l’abri du vent, le soleil est bon et l’eau est fraîche. Une petite sieste peut-être? Après un peu plus d’une heure à contempler la nature, on se fait à l’idée: il faudra bien quitter ce petit paradis et retourner notre kayak.

Kayak au Lac Édouard au Parc de la Mauricie

Autour du Lac Édouard, il y a quelques sentiers très faciles d’accès permettent de se dégourdir les jambes et d’en apprendre plus sur la faune et la flore locales. On retrouve aussi des tables à pique-nique, des jeux pour enfants, un terrain de beach volleyball, bref, de quoi amuser toute la famille.

Sentier Parc de la Mauricie

Le retour vers Montréal a été quelque peu plus long: un peu plus de 3 heures dû aux vacanciers qui retournaient, eux aussi, vers la ville.  

Petit écureuil au bord de la rivière Parc de la Mauricie

La Navette Nature est vraiment un service idéal pour les amoureux de la nature. J’ai reçu avant mon départ un petit guide sur ma destination et mes choix d’arrêts afin d’être prête pour ma journée. Le bénévole à bord nous fournit de bonnes informations et nous aide dans le choix de notre arrêt pour la journée. J’ai déjà hâte de la reprendre de nouveau pour découvrir une autre destination!

Navette Nature retour Montréal

À la recherche d’autres escapades au Québec? Lisez ces articles:

Cet article a été écrit dans le cadre d’une campagne de la Navette Nature par Voyage numériQC. Mon opinion sur le service demeure authentique.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Danielle dit :

    Bravo aux fondatrices Catherine et Sarah! Très intéressant,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.