Mon expérience incroyable au Onda Hostel en Équateur

C’était ma première fois en Équateur. Je ne connaissais pas grand-chose du pays avant de m’y aventurer et c’est sur un groupe Facebook que mon amie a découvert le Onda Hostel. Située sur la côte, dans le village de Las Tunas, cette auberge promettait de jolis appartements tout neufs avec un internet ultra rapide, à moins de 100 mètres d’une plage quasi déserte de 7 kilomètres. Difficile de résister! Nous avons donc réservé chacune notre petit appartement avant même d’établir les plans pour le reste du voyage. Je vous partage donc mon expérience ainsi que mes bonnes adresses sur la côte équatorienne dans ce billet!

La côte Pacifique de l’Équateur

Plage Équateur Las Tunas

Du nord au sud de l’Équateur, la côte de 650 kilomètres offre plusieurs options pour s’installer quelques semaines. Montañita est sans doute la « ville » la plus connue grâce à ses nombreuses auberges de jeunesse peu coûteuses, ses bars et discothèques, sa « rue des cocktails » et ses partys mémorables. Bien que de temps à autre, ce soit super plaisant de faire la fête, je préfère un peu plus de calme, surtout que je travaille 5 jours sur 7. Olón, tout près de Montañita est un peu plus relaxe, plus petit tout en ayant plusieurs bonnes adresses restos et une jolie plage où se prélasser. 

Mais c’est à une trentaine de minutes au nord que l’on retouve le village Las Tunas. Et je dis «village», mais c’est plus deux rues de terre battues avec quelques dépanneurs ouverts au gré des commerçants. C’est tranquille à souhait et situé le long de la route principale qui monte la côte du sud au nord. La ville (et l’épicerie) la plus proche : Puerto Lopez à une quinzaine de minutes.

Se déplacer sur la côte équatorienne

Plusieurs bus et taxis circulent entre Manta et Santa Elena. Comme l’auberge est située sur l’artère principale, il est facile de monter à bord de l’un d’eux pour se diriger vers une destination précise. Simplement à faire aller la main pour indiquer votre intérêt. Les taxis sur cette grande route permettent d’ailleurs le partage. Un peu à la manière les collectivos sur la côte Est mexicaine, il est possible que d’autres gens embarquent le long de votre route pour ainsi diviser les frais de transport. 

Par exemple, de l’auberge Onda à Puerto Lopez, le taxi est 5$ alors que le bus est 75 cents. Pour aller au village de Ayempe, à 6 kilomètres au sud, le bus est 50 cents, le taxi varie en 50 sous et 1$ par personne. Les autobus sont sécuritaires et confortables. Bien que la musique soit toujours bien forte et que les chauffeurs conduisent très rapidement, on se rend à bon port sans trop de difficulté. Par contre, sachez que personne ne nomme les « arrêts » alors il faut être à l’affût d’où on est, car le responsable du bus ne vous dira pas quand descendre. Suivez Google Map sur votre téléphone afin de connaître votre position. Aussi, après 21h, il n’y a plus de bus et les taxis se font très rares!

Le Onda Hostel à Las Tunas

Auberge Onda Hostel Las Tunas

Pour un mois, j’ai logé dans un appartement de 2 étages au Onda Hostel à Las Tunas. Les gérants, un sympathique couple de Québécois ont été très rapides à répondre à nos questions avant le départ et à nous aider à organiser nos déplacements. On est à une dizaine d’heures de route de Quito et à 4 heures de Guayaquil ou à 2h30 au sud de Manta. 

C’est une trentaine de personnes qui peuvent y loger entre les appartements et dortoirs. Sur le site de l’auberge de jeunesse, on a accès à la piscine (un hamac et 2 chaises longues), un jacuzzi, à la location de planche de surf, cours de yoga et autres activités. 

Un espace extérieur est dédié au travail (mais gare à la chaleur et aux fourmis), et un autre pour s’attabler, discuter, jouer ou relaxer. On retrouve 3 choix pour le déjeuner, inclus dans les locations, dont une option végane. Au même endroit, on peut vous servir à toute heure du jour différents breuvages, alcoolisés ou non, selon les arrivages.

La cuisine commune est surtout utilisée par les autres voyageurs, mais peut s’avérer pratique si on a besoin d’utiliser le four ou s’il manque des ustensiles pour réaliser une recette à l’appartement. On peut faire faire son lavage pour 4$ sur place. Mes impressions un peu plus loin dans cet article!

Mon joli appartement au Onda Hostel

Mon amie avait un appartement au rez-de-chaussée style loft alors que le mien était situé aux 2è, sur deux étages et donc un peu plus grand (le #4!). Au premier : cuisine, mini-frigo, salle de bain, table et petit sofa deux places. Au second plancher : un lit queen, un bureau, du rangement et un balcon avec vue sur la mer.

Le rangement est plus que suffisant pour 2 personnes et tous les espaces sont super propres. La cuisine n’est pas très garnie (une casserole, un poêlon et 2 ustensiles pour brasser, mélanger), mais je me suis toujours débrouillée. L’eau potable est fournie et un nouveau galon est apporté à l’appartement au besoin. D’ailleurs le ménage est inclus une fois par semaine et laissez-moi vous dire qu’avec la plage à proximité, un ménage de temps en temps aide à retirer le sable qui arrive à se coller à la peau après une baignade. 

Personnellement, j’ai bien aimé avoir un appartement sur 2 étages pour séparer mon espace dodo de mon espace de vie et je le recommanderais aussi si vous voyagez à deux.

Voici ce que j’apporte avec moi lors de location long terme à l’étranger!

Épicerie et coût de la vie en Équateur

Le coût de la vie est relativement bas en Équateur. Par contre, certaines choses sont plus chères. Il ne faut pas oublier qu’ici on paie avec des dollars américains donc selon le taux de change, ça peut représenter plus de sous. L’épicerie la plus proche du Onda Hostel est le Tia à Puerto Lopez. On y trouve généralement un peu de tout, mais les produits internationaux sont plus difficiles à obtenir. Tous les mardis, un grand camion rempli de fruits et légumes s’arrête devant l’auberge. Il est possible de s’approvisionner pour très peu, voire même beaucoup moins cher qu’à la maison vu le prix des légumes ces temps-ci.

le Food truck du mardi livre fruits et légumes au Onda Hostel

On peut facilement manger dans de petits restos locaux pour quelques dollars, alors que les restaurants à cuisine internationale servent des plats entre 8$ et 18$ l’assiette.

Il est difficile de trouver du vin (les Équatoriens n’en boivent pas) et quand on en trouve, il s’agit de vins chiliens ou argentins autour de 15$ la bouteille (et ce ne sont pas d’excellents vins). La bière elle est à 1$ ou 2$ la bouteille…beaucoup plus avantageux. 

Donc certains « luxes » sont plus coûteux, mais en général, il est possible de vivre en Équateur pour très peu selon vos goûts.

IMPORTANT : tout est payable en argent comptant et les entreprises n’ont JAMAIS de monnaie. Assurez-vous d’avoir beaucoup de coupures de 5-10$ maximum. Je suis arrivée ici avec des 50$ et des 100$ et j’ai eu beaucoup de difficulté quotidiennement à payer mes trucs. Certains restaurants et épiceries prennent toutefois la carte de crédit.

Bonnes adresses sur la côte équatorienne

J’ai pu tester quelques endroits sympas pendant mon séjour d’un mois sur la côte équatorienne et je vous partage mes bonnes adresses!

Bonnes adresses à Ayampe 

Bonnes adresses à Ayempe Équateur

J’ai passé beaucoup de temps dans ce village charmant à 6 km de l’auberge. L’ambiance est toujours super et il y a plein de bonnes adresses où manger!

Las Orchas – un restaurant italien (tenu par un vrai de vrai italien) où on se régale de délicieuses pâtes et de pizzas sur croûte mince. Je recommande aussi le tartare de thon en entrée et la planchette de charcuteries.

Selvamar – un restaurant de sushis caché dans une rue peu éclairée. L’ambiance est géniale, les cocktails succulents (le Selvita -wow), les sushis de qualité variable selon vos choix. Je recommande les dumplings, les crevettes et légumes tempuras, le rouleau de printemps, et le rouleau de sushi au thon et à la mangue. 

Soak – un kiosque qui propose des plats pour emporter. J’ai testé le bol de Falafel et je l’ai bien aimé.

Mavelo – si vous avez le goût d’un burger gourmet accompagné d’une bonne patate frite, c’est l’endroit!

Ganso et Buo Cafeteria – petit café appartenant à l’hébergement attenant avec vue sur la mer. Le wi-fi est très bien (pas de clim par contre) et donc parfait pour travailler ailleurs une fois de temps en temps.

Café à Ayempe Équateur

Bonnes adresses à Las Tunas  

La pizzeria Guillo – les mercredis, la pizza est 2 pour 1, mais si vous demeurez au Onda, c’est déjà soir de pizza végé provenant de ce restaurant! C’est un bon dépanneur s’il vous manque de nourriture, mais perso je n’ai pas tant adoré la pizza.

Juanita – situé en bord de route à quelques pas du Onda Hostel, Juanita est un bouiboui où tout est cuisiné maison, et ce, pour quelques dollars à peine. Les viandes offertes sont accompagnées de riz, de patacones (bananes plantains frites), d’une salade et d’un jus. À partir de 3$!

Bonnes adresses à Montañita

Plage privée de l'hôtel Kundalini à Montanita

J’ai passé un week-end à Montañita, certainement pas assez pour tout tester, mais j’ai eu quelques coups de cœur.

Hôtel Kundalini – cet hébergement à Montañita est selon moi le meilleur des deux mondes. C’est tranquille à souhait, mais aussi à moins de 10 minutes de marche du centre de Montañita. Il y a une plage privée où se prélasser à l’abri des vendeurs de plage. Seul bémol : les chambres sont un peu vieillottes et petites…et j’aurais bien pris une piscine à cette chaleur, même si la mer est à proximité. Ça demeure quand même une excellente option pour dormir à Montañita.

Tiki Limbo – belle adresse pour tous les repas. Super bon café latte glacé, mon poké bowl, excellent service. Mon resto coup de cœur sur la côte.

Repas au Tiki Limbo à Montanita Équateur

Pigro – super restaurant italien. Les portions sont généreuses, vous en aurez pour le lendemain!

Mon expérience au Onda Hostel

Après plusieurs semaines au Onda Hostel, j’avoue en général avoir apprécié mon expérience. J’ai adoré mon petit appartement. Je n’ai pas eu de souci avec le wi-fi, mais ce n’est pas le cas de mon amie qui elle a eu plus de difficulté dans son appart (mais ce fut réglé la dernière semaine avec un router plus efficace). J’ai apprécié la piscine, même si une bonne partie de mon séjour, l’eau n’était pas toujours très claire. J’ai adoré être dans une auberge de jeunesse entre autres pour les liens d’amitié qu’on a pu créer avec d’autres voyageurs . On est devenu une petite famille alors il y a toujours quelqu’un avec qui faire une activité ou avec qui prendre le déjeuner. Donc si vous voyagez seul(e), vous ne le serez jamais vraiment.

Mais qui dit auberge dit aussi grand roulement de gens et bien que les volontaires s’affairent à bien faire leurs tâches au quotidien, il y a eu certaines journées où les lieux communs étaient moins propres…c’est un peu normal avec la plage à proximité, tout le monde qui se cuisine des trucs, la pluie la nuit, le vent qui fait tomber les feuilles! On vit pratiquement dehors après tout!

Les voyageurs ici sont généralement des surfeurs entre 28 et 35 ans et aiment se la couler douce. Tout le monde est debout tôt et se couche tôt pour profiter des vagues selon les marées. C’est donc un endroit hyper tranquille. Si vous préférez plus d’ambiance en soirée et les week-ends, ce n’est peut-être pas pour vous. Moi, ça m’allait parfaitement comme je travaillais pratiquement tout le temps.  

La plage de Las Tunas à Ayempe fait 7 kilomètres de long et est presque déserte.

J’ai adoré me rendre à Ayempe de temps à autre pour les restos ou pour l’ambiance. Je n’ai vraiment pas aimé Puerto Lopez, mais je n’ai peut-être pas assez donné de chance à l’endroit. J’ai trouvé la ville sale et bruyante alors à part pour mes besoins à l’épicerie, j’ai évité l’endroit. 

En conclusion

J’ai beaucoup aimé mon séjour et je vous recommande le Onda Hostel. Pour moi, c’est le parfait monde entre avoir son appartement et être dans une auberge de jeunesse.  Si vous recherchez la tranquillité, une connexion internet fiable, des voyageurs avec qui discuter, des vagues parfaites pour le surf, un mode de vie simple et abordable, il faut y aller!

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Danielle dit :

    Excellent article et magnifiques photos!

  2. vicky dit :

    Bonjour , Je serai en voyage là bas au Onda Hostel pour 4 nuits, 5 jours, je me demandais si ça valais la peine d’avoir un appartement avec cuisine frigo privé vs la chambre et prendre la cuisine commune. Je serai seul, économique de cuisiner pour 1 vs allez resto locaux?

    Merci

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Vicky, pour quelques nuits seulement, ça ne vaut peut-être pas la peine d’être en appartement sauf si tu veux avoir plus d’intimité. Il y a peu de restaurants locaux à proximité mais encore là, pour quelques jours, ça suffit! 🙂 Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.