L’après: où et quand partir?

Vous êtes plusieurs à m’écrire ces jours-ci : quand pourrons-nous voyager de nouveau? Penses-tu que je pourrai partir en avion cette année? D’après toi, où pourrons-nous voyager ces prochains mois? La réponse que je vous donne à chaque fois : je ne le sais pas! Et c’est un peu ce qui est le plus fâchant dans cette situation, ne rien savoir.

Planifier un voyage post covid

Je suis une pro de l’organisation, de la planification. Je laisse place aux surprises et je sais m’adapter, mais là, ne rien savoir, ne pas connaître de date, d’échéance, ça me déstabilise. 

Le voyage nous prépare à l’adaptation, à l’isolement même lorsqu’on voyage en solo, donc ce n’est pas ce qui est difficile pour moi dans cette crise. Le « pas savoir », je n’y arrive simplement pas. Donc quand certains pays ont commencé à annoncer leur ouverture aux touristes, j’étais excitée et curieuse à la fois de savoir si c’est sécuritaire. J’ai fait ma petite enquête suite à la publication de nombreux articles que je vous ai partagés sur ma page Facebook. 1er juin, début juillet, fin de l’été…n’importe quelle date nous encourage à ce stade-ci, mais est-ce réaliste de penser que dans les prochaines semaines nous pourrons partir explorer de nouveau notre planète?

L’Italie 

Venise en Italie et ses canaux vides

Vous le savez, l’Italie a été durement touchée par la crise; donc qu’elle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai lu sur différents sites que le gouvernement régional de la Sicile propose de payer la moitié du prix du billet d’avion, en plus d’offrir des bons d’hôtel tout en éliminant les frais pour les musées et les sites historiques à quiconque voulait venir visiter sa région cette année. J’en ai discuté avec une amie italienne qui habite à Berlin qui est allée directement aux sources locales pour infirmer cette nouvelle. L’office de tourisme de l’Italie souhaite plus que tout revoir des touristes d’ici la fin de l’année ayant vu son achalandage tomber de 95% pendant la crise, toutefois, les membres du gouvernement ne semblent pas tous du même avis. Une fois que les restrictions seront levées, sans augmentation des cas du coronavirus, plus d’informations sur la façon de profiter des offres siciliennes seront publiées sur le site Web de l’office du tourisme sicilien.

La Grèce

Petite ruelle de Grece à Paros

La Grèce a annoncé en grande pompe l’ouverture de ses hôtels vers la fin juin, début juillet. Vu le peu de cas de Covid-19 dans ce pays, il semblerait judicieux de choisir cette destination pour votre prochaine escapade, surtout que certaines compagnies aériennes ont l’intention de reprendre du service prochainement. Encore là, il ne faut pas s’exciter si rapidement.

Bien que le mois de juin semble être à nos portes, il peut se passer encore beaucoup de choses d’ici là et les frontières de la Grèce demeurent fermées aux étrangers pour le moment. Sur l’île de Santorini seulement, c’est 80% de la population qui vit principalement du tourisme en période estivale. Il sera peut-être possible pour les visiteurs à proximité géographique de s’y rendre dans un avenir rapproché, comme les Français pour lesquels la Grèce est la 2edestination d’été préférée, mais pour nous canadiens? Je ne pense pas.

La France

Abbaye de Sénanques près de Gordes, en Provence

La France a prolongé son état d’urgence jusqu’au 24 juillet et les Français sont invités à se déplacer dans un rayon maximum de 100 kilomètres de leurs demeures. D’ailleurs, on précise que tous voyageurs étrangers devront effectuer une quarantaine de 14 jours à leur arrivée. Nul besoin de vous dire que nous sommes loin du moment où nous irons fouler les routes de Provence ou nous balader dans les rues de Paris

Les États-Unis

Highway One Californie

Notre voisin du sud connaît l’une des pires gestions de crise dans le monde (je n’ai pas de source, c’est moi qui le dis). Mon voyage prévu en Oregon le 9 juin n’a pas encore été annulé par la compagnie aérienne et j’espère de tout cœur que les frontières canado-américaines demeureront fermées tant et aussi longtemps que les cas n’auront pas diminué de l’autre côté de la frontière. En date d’aujourd’hui, l’accès aux États-Unis est interdit jusqu’au 21 mai prochain, à l’exception des transports de marchandises. En discutant avec certaines personnes sur les réseaux sociaux, les réactions à la crise vont de prudence extrême à je-m’en-foutisme total, donc difficile de prévoir lorsqu’il sera sécuritaire de voyager aux États-Unis.

L’Espagne

Barcelone Espagne, architecture Gaudi
Crédit:  tyler hendy, Pixels

Le gouvernement espagnol prévoit conserver ses frontières fermées jusqu’en octobre, se concentrant ainsi sur le tourisme intérieur pour les mois qui suivent. Celui-ci se dit ouvert à revoir cette date butoir selon l’évolution des cas de Covid-19 dans les prochaines semaines alors que le pays attend prochainement une deuxième vague de cas. L’Union européenne quant à elle espère voir les frontières s’ouvrir plus rapidement, mais ne peut forcer les pays à le faire.  L’industrie touristique en Espagne représente 150 milliards d’euros annuellement.

Le Portugal

Sintra, Portugal, après Covid
Crédit: Daniel Frese, Pexels

Le gouvernement du Portugal a élaboré une étiquette « Clean & Safe », une certification qui pourra être demandée par les compagnies de tourisme et agences de voyage. Turismo de Portugal précise que cette approbation garantira le respect des exigences d’hygiène et de nettoyage afin de contrôler le virus et autres infections. Les hôtels de la région de l’Algarve au Portugal espèrent être de nouveau opérationnels en juin alors que le pays révèle son propre plan de route pour que les barbiers, les salons et les petites boutiques ouvrent leurs portes cette semaine. Le Portugal a été très peu touché par la Covid-19, contrairement à son pays voisin.

Le Mexique

Street art à Holbox sur le Quai, Mexique

Le Consejo de Promoción Turística de Quintana Roo se dit prêt à ouvrir leurs établissements et attractions populaires aux touristes dès le début juin, se concentrant d’abord sur les voyageurs pour les congrès et mariages. Bien que je sois fan du Mexique, je trouve que se rassembler dans un hôtel de plusieurs centaines, voire milliers de chambres, avec buffet servi jour après jour n’est pas la façon la plus sécuritaire pour éviter une reprise de la Covid-19.

À ce stade-ci, aucune mesure précise n’est prévue dans les aéroports, principaux points d’entrées des voyageurs. Le 15 mai, le gouvernement doit présenter un mode de certifications « propreté » pour les hôtels et attraits touristiques. Pour avoir discuté récemment avec une propriétaire d’un B&B à Cancún, beaucoup de Mexicains continuent de vivre leur vie sans suivre les  recommandations du gouvernement. J’attendrais encore avant de m’y rendre.

Le Canada

Domaine Floravie Rimouski Bas-St-Laurent Québec Canada

“Voyager local” seront les mots d’ordre pour les mois à venir. « Local », c’est où? Pour l’instant, on ne parle même pas de visiter les régions avoisinantes. Les attraits touristiques sont encore fermés, mais se préparent à accueillir les visiteurs de façon sécuritaire. Pourrons-nous voyager d’une province à l’autre? Pourrons-nous partir en roadtrip dans différentes régions du Québec ou même nous rendre dans les Maritimes pour l’été?

Comme le déconfinement vient seulement de débuter, il est difficile de prévoir officiellement ce qui se passera. Nous attendons d’ici les prochaines semaines des annonces à ce sujet. Une chose est certaine, notre économie locale a besoin de nous et il est important d’encourager l’industrie touristique d’ici durement touchée par la crise. En plus, on peut faire confiance que les mesures sanitaires apportées chez nous seront réglementaires et sécuritaires. À la recherche d’idées pour parcourir le Canada? Lisez mes différents articles sur notre beau pays.

Les compagnies aériennes et aéroports

Intérieur avion sièges

Plusieurs compagnies aériennes et aéroports se préparent à la reprise du service avec de nouvelles mesures de sécurité en obligeant entre autres, le port du masque avant l’embarquement et pendant le trajet. Du côté d’Air Canadale programme SoinPropre+ consiste à prendre la température des voyageurs avant le vol, de faire remplir un questionnaire, un espace personnel en classe économique élargit jusqu’au 30 juin 2020, et la remise d’une trousse de soin personnel pour le nettoyage des mains. La compagnie a également établi un nouveau protocole d’entretien des cabines. Air France, Austrian Airlines et KLM emboîtent le pas avec des mesures similaires.

L’aéroport de Vienne a commencé à offrir aux passagers la possibilité de subir des tests moléculaires et biologiques COVID-19 (test PCR) directement sur place à l’aéroport, dont le résultat serait disponible en 3 heures. Ainsi, les voyageurs n’auraient pas besoin de faire une quarantaine de 14 jours à leur arrivée en Autriche.

Train en gare en Europe

Si vous saviez à quel point je vous comprends. Être accro aux voyages, c’est sans cesse avoir sa prochaine aventure en tête, dresser sa bucketlist et la réviser régulièrement, regarder quotidiennement le prix des billets d’avion selon son budget et d’avoir toujours un petit sac de voyage prêt pour les road trips. C’est difficile de ne pas savoir. J’aimerais vous dire qu’au 1er  septembre 2020 tout sera réglé…je le souhaite en fait! Au début de cette crise, je m’étais dit qu’en juin, tout serait bon, mais rien ne semble moins sûr maintenant. La planète sera encore là une fois la crise terminée, il faut être patient…

Prochain article sur les assurances voyage dans un temps de pandémie globale. Posez-moi vos questions!

Vous avez le goût de partir quand même? Voyagez à la maison grâce à des soirées thématiques voyage ou avec ses visites virtuelles incroyables!

Pour des conseils voyage, rendez-vous dans cette section.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Brillant article Maude! Belle recherche. J’ai dévoré jusqu’au bout! J’avoue être de celles qui tapent du pied à attendre que les frontières ouvrent. Je trouve que la Grèce est le pays le plus prometteur pour s’évader en 2020, mais comme tu dis, rien n’est plus incertain. En plus, nul ne sais où et quand une deuxième vague frappera. La patience est de mise!

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci Claudia! Bien que la patience ne soit pas ma plus grande qualité, là, on n’a pas le choix!! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.