Récit de ma croisière sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan avec Voyageurs du Monde.
Voguer sur le fameux fleuve en plein mois de juillet n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé car en été, les températures avoisinent les 40 degrés, parfois même 50 degrés à l’ombre dans le sud du pays près de Assouan. Mais malgré la chaleur, le souffle chaud du Nil m’a bercé tout doucement pendant de longues heures.
Une chaleur qui est tout de même supportable et en bonus, la visite des temples se fait sans le moindre touriste à cette température… Être seule ou presque à ces attractions populaires n’a pas de prix. On s’hydrate, on reste à l’ombre, on porte un chapeau sous le soleil et le tour est joué.
Bien que j’aurais pensé sentir une brise fraîche sur le fameux Nil, c’est plutôt un souffle chaud qui me caressait la peau au quotidien pendant les nombreuses heures de navigation. Observer la vie locale alors que l’on passe si près de la rive est une de mes activités préférées à bord. Les enfants crient et nous saluent quand le bateau s’approche. Je leur envoie la main et ils crient de plus belle.
Puis, l’appel à la prière résonne et cette perpétuelle odeur de feu de bois vient me chatouiller les narines. Un autre moment magique sur le Nil.
Alors que la plupart des passagers se tiennent au salon à l’air climatisé, je prends le souffle chaud du Nil plein le visage. J’ai rêvé ces 20 dernières années de visiter ce pays et je ne veux rien manquer… j’apprécie chaque petite goutte de sueur qui perle sur mon front, chaque zigzag du bateau dans les méandres de ce fleuve qui en a tant vu passer ces derniers 5000 ans. Je tente d’imaginer ce qu’était la vie autrefois, au temps des pharaons, puis à l’époque qu’a vu naître le Steam Ship Sudan au début des années 20. Je ferme les yeux et je rêvasse aux histoires qu’ont vu passer ces rives à travers les âges.
La croisière sur le Steam Ship Sudan
6 jours, 5 nuits sur le Steam Ship Sudan, ça passe vite et lentement à la fois. Dès que l’on pose le pied sur ce bateau vapeur, on se sent transporter à une autre époque, le début des années 20. Le SSS navigue les eaux tranquilles du plus long fleuve au monde depuis 1921. Laissé à l’abandon lors de la Seconde Guerre mondiale, puis par un tour opérateur allemand dans les années 90, c’est l’équipe de Voyageurs du Monde qui a trouvé cette presqu’épave et a ravivé l’esprit des croisières d’autrefois. Le décor répliqué à merveille, et la taille réduite avec ses 18 chambres et 5 suites, en font l’endroit idéal pour s’immerger dans la culture égyptienne dans laquelle le Nil prend une si grande importance.
Il y a quelque chose d’unique que de faire une croisière sur un bateau si historique. Seul bateau à vapeur encore en opération sur le Nil, le Sudan a accueilli nul autre qu’Agatha Christie qui y puisa son inspiration pour son roman « Mort sur le Nil ».
Le départ de la croisière se fait d’Assouan ou de Louxor et inclus repas à bord, tours avec guide francophone, bouteilles d’eau, et divertissement. Nul besoin de vous dire qu’on est traité aux petits oignons. Des rafraîchissantes boissons au retour de chaque visite de temples au thé apporté sur le pont supérieur au lever du soleil alors que j’ai les cheveux encore en broussaille.
Mon endroit préféré sur le Steam Ship est définitivement le pont supérieur. La vue 360 degrés sur le Nil et les chaises confortables où j’ai roupillé à quelques reprises m’ont servi de quartier général tous les jours.
Les cabines sont spacieuses et ont, elles aussi, leurs charmes d’époque! Un grand lit, 2 chaises, une coiffeuse, un garde-robe de type walk-in, une jolie salle de bain avec un bain-douche et bien sûr, l’air climatisé. Une fois les volets clos, je n’aurais su dire si on était le jour ou la nuit. Nul besoin de vous préciser que j’ai dormi comme un bébé. Les suites, situées à l’avant et à l’arrière du bateau, ont une pleine vue sur le Nil.
Les repas, parfois sous forme de buffet ou 3 et 4 services, étaient tous plus délicieux les uns que les autres. Un peu de saveurs locales mais surtout une nourriture européanisée qu’on nous ressert presqu’à volonté, même quand on a l’estomac bien plein. J’ai apprécié l’heure du thé qui eut lieu à 2 reprises pendant mon séjour. Un bon thé à la menthe servi avec de petits biscuits, c’est toujours délicieux, même à 45 degrés.
Les visites guidées
Un voyage sur le Steam Ship Sudan n’est pas que vie mondaine, repas gastronomique et heure du thé! Au moins une fois par jour, et parfois deux, le bateau accoste à destination afin de nous permettre de visiter certains des plus beaux temples de Haute Égypte. Un guide francophone accompagne un petit groupe de passagers (maximum 14) dans l’exploration de ces lieux de cultes bâtis pour les grandes divinités égyptiennes. Et une chance qu’il est là! Ahmed sait raconter les histoires de façon intrigante et divertissante. Les liens se font naturellement et on l’écoute des heures durant, même si parfois, on ne se rappelle plus trop quel dieu a quelle forme sur ces murs qui racontent un distant passé. Moi qui croyais tout savoir sur l’Égypte, j’en ai beaucoup appris en 6 jours!
De Assouan à Qena
À Assouan, ville de départ, j’ai pu découvrir mon premier temple égyptien: le temple de Philae sur l’île d’Angilika. J’avoue avoir été émue de me retrouver devant une telle splendeur. Je pourrais vous décrire chaque temple visité pour leurs particularités, mais ce serait de vous gâcher la surprise pour votre voyage sur le Steamer.
Le lendemain, le bateau fait deux arrêts : Kom Ombo, le temps du dieu Sobek à tête de crocodile, et Edfou, le temple le mieux préservé de tous grâce au sable et à l’absence de la crue du Nil à cette distance du cours d’eau. Puis, on arrive à Louxor, anciennement connue sous le nom de Thèbes. Ce musée à ciel ouvert mérite plus qu’une journée de visite et heureusement, on se concentre d’abord sur la rive est du Nil avec les temples de Karnak et Louxor, pour ensuite découvrir l’ouest au retour. Ces deux temples, liés par une allée de 3 kilomètres bordées de sphinx est en restauration et sera bientôt accessible aux visiteurs.
Une fois passée l’écluse d’Esma, c’est à Qena que l’on part se balader au temple Dendara. Nouvellement restauré, le plafond de ce temple est ma-gni-fi-que et contient plusieurs scènes d’astronomie et astrologie, prouvant une fois de plus les connaissances des égyptiens d’autrefois en la matière.
Le jour suivant, un trajet en bus de 2 heures nous mène au temple d’Abydos consacré aux 7 divinités égyptiennes et haut lieu de pèlerinage à l’époque pharaonique. On reprend ensuite le bateau, à contre-courant, pour retourner vers Louxor où la croisière se terminera…déjà.
La Vallée des reines et la vallée des rois, Louxor
Une dernière belle et grande visite le matin du départ : la vallée des reines et des rois sur la rive ouest de Louxor. Je n’avais pas d’attentes précises quant à ces visites. Je connaissais bien l’histoire de la découverte du tombeau de Tutankamon par M. Carter au début des années 20, mais ce sont les trésors qui s’y cachent qui semblaient intéressants et non les tombeaux eux-mêmes. J’ai été étonnée par la beauté de ces lieux. La visite débute à 6h00 le matin par le village et tombeaux des artisans et ouvriers travaillant à préparer ceux des nobles et pharaons. Leurs tombeaux sont exiguës, colorés et simples.
La cerise sur le sundae se situe un peu avant la fameuse vallée des rois, dans la vallée des reines : le tombeau de Nefertari. Femme préférée de Ramsès II, le pharaon lui a fait construire un tombeau des plus époustouflant. Accessible à seulement 250 touristes par jour au coût élevé de 90$ (1200 LE), et ce, pour 10 petites minutes, le coup d’œil en vaut la peine. Je me croyais impressionnée par les temples bien conservés, ici, on est ailleurs. Les hiéroglyphes ont été sculptés à merveille et les couleurs (oui oui la peinture est encore intacte) les définissent encore plus.
S’en suit la visite de la fameuse vallée des rois, endroit désertique et montagneux. C’est sous ces montagnes, en forme de pyramides naturelles, que sont enterrés les plus grands pharaons d’Égypte. On peut visiter ici une quinzaine de tombeaux, quoi qu’un billet d’entrée permette d’en voir 3. Les plus beaux selon moi: les tombeaux de Ramsès V et VI, ainsi que Ramsès IV.
J’aurais bien aimé vous montrer des photos de ces lieux mythiques mais il est interdit d’en prendre…Je l’ai appris à mes dépends car j’ai voulu croquer rapidement une scène avec mon cellulaire que je me suis rapidement fait confisquer par un garde. S’en est suivi une discussion animée entre mon guide et celui-ci afin que je supprime lesdites photos. Ça m’apprendra à vouloir immortaliser un endroit si grandiose pour vous le partager!
L’Égypte en voyage organisé
Vous me connaissez, les voyages organisés, je n’en fais pas trop souvent. Après 20 ans à rêver à l’Égypte, vu l’instabilité et les potentiels problèmes de sécurité, je voulais visiter ce pays bien accompagnée. Je ne pouvais pas mieux tomber avec Voyageurs du Monde!
Spécialisé en voyage organisé sur-mesure, l’agence m’a remis avant le départ un guide plus que complet comprenant l’itinéraire, les détails sur les mœurs et coutumes du pays, une liste d’items à apporter et l’historique du bateau et du pays. Ce qui est le plus génial c’est que ce guide est disponible sous forme d’application me permettant de suivre au jour le jour le programme. Dès l’arrivée, et même lors du transfert à Casablanca, des représentants me prenaient pratiquement par la main pour toutes les étapes du voyage. Peut-être un peu trop organisé pour une voyageuse habituée comme moi, mais pour des voyageurs un peu plus insécures, rien n’est laissé au hasard. Je me suis sentie bien accompagnée du début à la fin et avec un service en français en plus.
La sécurité en Égypte
Les médias rapportent souvent ce pays comme étant dangereux. Les fois où je me suis aventurée avec Jennifer du blogue Moi, mes souliers, j’ai au contraire senti l’accueil chaleureux des Égyptiens. La seule fois où je me suis questionnée est lors de notre arrivée à Qena où un cortège policier nous a escorté aux temples de Dendara et Abydos; une mesure supplémentaire que le pays prend pour assurer la sécurité des touristes dans cette région qui a déjà connu des actes contre les autobus voyageurs. Des gardiens veillaient la nuit à notre protection à quai mais j’ai plutôt vu cela comme un « au cas où » au lieu d’y voir là un réel danger.
Mon voyage a passé beaucoup trop rapidement. En un clin d’œil, j’ai vécu ce voyage de rêve grâce à Voyageurs du Monde qui a d’ailleurs ajouté à la merveilleuse croisière une journée guidée au Caire pour y visiter les incontournables pyramides. Je me promets bien de retourner en Égypte pour visiter Alexandrie et le temple d’Abu Simbel. Les merveilles de ce pays ne cesseront de m’impressionner et je souhaite à tous ceux qui ont envie de visiter ce coin du monde s’y rendre avec une agence qui s’occupe aussi bien de ses clients.
Cet article est commandité et ce voyage a été rendu possible grâce à Voyageurs du Monde. Mon opinion quant à ce voyage et mes expériences demeurent des plus authentiques.
Wow! Quel magnifique voyage! Excellent récit et de très belles photos!
Wow dans la description de tes voyages on peut sentir vraiment ta passion pour les voyages.Continu de nous en mettre plein la vue
Merci beaucoup Nicole!! 🙂