New York City! J’adore cette ville et je n’y étais pas allée depuis des années! Depuis ma dernière visite, le « skyline » de Manhattan a changé au point d’être méconnaissable. Pour ma 5e visite dans la grosse pomme, j’avais un budget plutôt restreint, et une belle liste d’activités en tête.
Ce qui est super à New York, c’est qu’on peut dépenser beaucoup ou s’en tenir aux activités gratuites (ou vraiment peu chères). Je vous en propose quelques-unes, vous donne mes bonnes adresses ainsi que mes conseils budgétaires pour un week-end à New York pas cher!
Visiter la Brooklyn Brewery
Vous aimez les microbrasseries? Tous les samedis entre 13h et 17 h, vous pouvez visiter la Brooklyn Brewery gratuitement! La visite dure environ une vingtaine de minutes et raconte l’histoire de la brasserie et de son expansion des dernières années. Évidemment, on finit par vouloir goûter lesdites bières, ce qu’il est possible de faire dans le grand espace emménagé pour la dégustation des différentes bières. Un plateau dégustation de 4 bières coûte environ 15$ US.
Arpenter les rues de Brooklyn et Manhattan
New York est une ville qui se marche si bien! Pendant mon week-end, je parcourais quotidiennement 20km par jour à pied. C’est la meilleure façon d’apprécier la ville…gratuitement!
J’ai particulièrement apprécié me balader dans le quartier de Williamsburg et Green Point à Brooklyn où se côtoient cafés, restaurants, pubs et boutiques. Plusieurs jolies fresques colorées agrémentent aussi la promenade. Les week-ends, un bazar d’artisans locaux se donne rendez-vous au MarketPlace of Makers pour vous présenter bijoux, toiles, produits faits maisons et bien d’autres objets parfaits à rapporter comme souvenirs.
Sur l’île de Manhattan, j’ai laissé tomber les rues les plus bruyantes pour profiter des quartiers de Chelsea, Tribeca, Greenwich Village et le Meatpacking district. Optez pour un « free walking tour » pour un tour guidé dont le seul coût est le pouboire que vous laisserez au guide!
Relaxer dans les espaces verts de la ville
Pour la première fois, j’ai pris le temps de relaxer, même en ville! J’ai été surprise de constater que New York a des parcs fabuleux en dehors du fameux Central Park (que l’on peut faire à vélo). J’ai aimé l’action qui régnait un vendredi après-midi au Washington park, ou encore l’ambiance décontractée du Hudson River Park par un beau dimanche ensoleillé.
Du côté de Brooklyn, le East River park a une magnifique vue sur le centre-ville de Manhattan et, un samedi, a plusieurs food trucks, parfait pour un pique-nique au bord de l’eau.
Regarder le coucher de soleil sur Manhattan
Êtes-vous allés dans le quartier DUMBO? Ce petit coin de Brooklyn n’existait pas la dernière fois que j’étais à NY (ou du moins, personne n’en connaissait l’existence), et c’est un endroit fabuleux pour regarder le coucher du soleil sur le skyline de Manhattan. Commandez un repas pour emporter dans un des restaurants à proximité et souper avec vue sur la ville et le fameux pont.
Marcher le High Line
Ça fait déjà quelques années que le High Line a été créé pour permettre au New Yorkais une balade entre les gratte-ciels au-dessus de la circulation. Je n’avais toutefois pas eu le temps de l’explorer d’un bout à l’autre. Bien qu’il ne faille pas la journée pour parcourir les 2.33 km de sentiers, plusieurs expositions itinérantes au cours de l’année rendent la balade plus qu’intéressante.
Monter dans le Vessel
C’est le « new thing » sur Instagram, vous l’avez sûrement vu passer! Le Vessel est une structure d’escaliers qui vont…nulle part! Situé au bout du High Line, au Hudson Yard, on pouvait y monter gratuitement et s’y prendre en photo. Par contre, depuis sa construction, il y a eu de nombreux suicides et son accès a été restreint. Même de l’extérieur, le Vessel est impressionnant à regarder.
Mes meilleures adresses à New York
Pour les meilleurs bagels en ville : Brooklyn Bagel dans Chelsea sur la 23èmerue
Pour les meilleurs Latte en ville : Partners coffe (un peu partout!)
Pour un souper Mexicain apportez-votre alcool à très bon prix : Tepache, Brooklyn
Une pizza italienne à s’en lécher les doigts : Fornino, Greenpoint, Brooklyn
Pour un lunch sur la terrasse : Peaches, Brooklyn
Combien ça coûte aller à New York?
Se rendre à New York
Il y a plusieurs options pour se rendre New York depuis le Québec. L’avion (+/- 300$ l’aller-retour), l’autobus (+/- 200$) ou la voiture (+/- 100$). Au-delà du coût, il faut considérer le temps nécessaire pour chacun de ses transports dans son choix. Par exemple, l’autobus devrait normalement prendre le même temps que la voiture mais avec un processus plus laborieux aux douanes américaines, le trajet peut prendre jusqu’à 10 heures.
Les péages
On mentionne rarement les péages lorsqu’on calcule le coût d’un roadtrip vers New York et pourtant, ils doivent être prévus dans le budget. De Montréal à NY, vous aurez un péage de 5.55$ US sur l’autoroute. Selon le pont ou tunnel utilisé pour entrer sur l’île de Manhattan et en sortir vers Brooklyn par exemple, des frais pouvant aller jusqu’à 15$ US peuvent s’ajouter. Assurez-vous d’avoir le l’argent comptant! Il est possible d’éviter tout péage en contournant les routes principales (votre GPS saura vous guider).
L’essence
Toujours moins chère que du côté Canadien, vous gagnerez, malgré le taux de change, à faire le plein côté américain.
Les déplacements
New York se visite si bien à pied, pourquoi dépenser un gros montant en taxi ou transport en commun? Bien que les tarifs des taxis ne soient pas élevés, c’est le temps passé dans le trafic qui videra votre portefeuille. Pour le « subway », j’aurais apprécié avoir une « passe week-end ». Malheureusement, ça n’existe pas. Le plus économique est d’acheter une passe pour 7 jours pour 29$US. Pour la rentabiliser, il faut prendre le métro au moins 11 fois ce qui n’a pas été mon cas pendant le week-end. Les guichets dans les stations acceptent les cartes de crédit canadiennes.
Autre option sympathique et économique selon vos besoins est le Citibike. Comme le Bixi à Montréal, les bornes vélos libre-service vous permettent de prendre un vélo et le laisser à la borne à destination. J’ai adoré l’essayer surtout sur la belle piste cyclable le long de la Hudson River. Une utilisation : 3$ US / Une journée : 12$ US / Une passe 3 jours : 24$ US
Les restaurants
À New York, on peut se nourrir à coup de Hot-dog et Pretzel à 3$US ou manger dans des restaurants à 60$ US et plus le plat… Mon budget se situait quelque part entre les deux. Les adresses suggérées ci-dessus sont parfaites pour un budget de 12-20$ US par repas, incluant une boisson. Petit truc pour les économes : préparez-vous quelques sandwichs et collations pour la route. De cette façon, pas besoin de dépenser en chemin et vous pourrez manger les restants pendant votre séjour et ainsi sauver le coût d’un repas 😉
Où dormir à New York
C’est dans la catégorie hébergement qu’il vous faudra dépenser le plus. J’ai beaucoup cherché pour trouver dans mon budget, c’est-à-dire sous la barre des 100$ la nuit pour 2 personnes. J’ai trouvé une chambre dans un Airbnb à Brooklyn relativement bien à 85$/nuit.
Les auberges jeunesses sont une option intéressante si on est seul (e)…Dès qu’on est 2 ou plus, un Airbnb ou une chambre d’hôtel revient souvent au même prix.
Que vous demeuriez au New Jersey, à Brooklyn ou à Manhattan, assurez-vous de toujours être prêt d’un métro, ainsi les déplacements seront faciles pendant votre séjour.
Pour d’autres options d’hébergements, faites une recherche dans la boîte de recherche ci-dessous.
Vous êtes fins prêts pour votre prochain séjour à New York! Je suis aussi allée voir le Memorial du 9/11, très impressionnant et gratuit pour se balader à l’extérieur seulement! D’autres activités gratuites à faire: visiter les musées (l’admission est gratuite certains jours de la semaine selon le musée), aller faire du kayak sur la Hudson (rendez-vous au Downtown Boathouse les samedis après-midi), prendre le traversier à Staten Island pour admirer la Statue de la Liberté de près!
Il y a beaucoup beaucoup de bonnes adresses alors n’hésitez pas partager vos coups de cœurs en commentaires ci-dessous!
Vous avez le goût de découvrir d’autres destinations américaines? J’ai quelques articles sur les États-Unis susceptibles de vous intéresser, comme l’Arizona et la Californie.
Cet article contient des liens affiliés. Il ne vous en coûte pas plus cher de réserver via ces liens et cela me donne un peu d’argent en retour pour continuer de faire vivre ce blogue. Merci!
Plusieurs endroits que je n’ai pas faits lors de mes 2 visites à New York il y a déjà plusieurs années. Ça donne le goût d’y retourner. Bravo pour cet article fort intéressant!