Quoi faire à Ottawa: hébergement et escapades insolites dans la capitale

Signe Ottawa et ses touristes

Êtes-vous déjà allés à Ottawa, capitale Canadienne? Oui? Donc vous avez vu le Parlement, les musées, la Cour Supérieure, la rivière Ottawa?  Mais vous n’avez sûrement pas dormi en prison, découvert les jolis cafés et boutiques de West Wellington, rencontré les fermiers de la région au marché du dimanche ou admirél’art de rue de Bank Street! Tout le monde pense bien connaître la Capitale mais mon dernier séjour m’a convaincu qu’Ottawa gagne d’être revisité encore et encore. 

Dormir en prison à Ottawa

Couloir intérieur de la prison où se situe les chambres des invités, HI Jail Ottawa, auberge jeunesse

Vous avez déjà dormi en prison? À Ottawa, c’est quelque chose que vous pouvez vivre pour une, ou plusieurs nuits! Il s’agit d’un des hébergements les plus insolites au Canada : dormir derrière les barreaux dans l’ancienne prison d’Ottawa au HI Ottawa Jail.

Entrée de la prison au HI Jail Ottawa, auberge de jeunesse

C’était sur ma « bucket list » depuis plusieurs années alors j’étais très excitée d’avoir enfin la chance de dormir en cellule. Située à quelques minutes du Marché BY, du Centre Rideau et du Canal du même nom, c’est l’endroit parfait pour un séjour inoubliable à Ottawa. Avertissement, il ne faut pas être claustrophobe ou avoir peur des fantômes (parce que oui, la prison serait hantée). 😉

Extérieur invitant de l'auberge de jeunesse HI Jail Ottawa

Ouverte en 1842 et fermée en 1972, c’est en août 1973 que la prison est devenue auberge. À ce moment-là, les couloirs étaient emménagés en dortoir et les cellules en espace de rangement. Faites la visite guidée à 11h00 tous les jours pour découvrir les recoins de cette prison qui avait d’ailleurs, à son dernier étage, 4 cellules où séjournaient les condamnés à mort avant leurs exécutions. (OMG!)

Cafétéria anciennement la chapelle de la prison du HI Jail Ottawa

La chapelle a aujourd’hui été transformée en espace repas pour le déjeuner (inclus), avec son côté lounge/TV, les cellules en dortoir, chambre simple ou double. On peut donc y séjourner confortablement à partir de 45$/nuit.

Chambre cellule HI Jail Ottawa

Je l’avoue, quand on m’a remis la clé de ma cellule et que j’ai ouvert la porte aux multiples barreaux, je me suis demandée de ce que je faisais là!! Haha L’endroit est écho et très sombre le soir venu, mais c’est confortable et très tranquille. Un peu épeurant me direz-vous? Pourtant, j’ai bien dormi et aucun fantôme n’est venu me chatouiller les pieds. Réservez votre séjour en prison maintenant, c’est une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier!

Wellington West : bonnes adresses

Ce quartier, à l’ouest du centre-ville d’Ottawa comme le nom l’indique, est une très belle découverte pour moi. Sur la rue Wellington, on retrouve des pubs, tavernes, restaurants de quartier, cafés, boutiques d’artisans locaux. J’aurais aimé essayer toutes les adresses pour vous mais un week-end, ce n’est pas assez! Voici quelques arrêts incontournables :

Maker House Co à Ottawa, quartier Wellington West
Boutique Maker House Co.
  • Maker House Co 987, rue Wellington O :180 artisans majoritairement de la région d’Ottawa vous proposent dans cette boutique objets de décoration, bijoux, t-shirts, cartes en tous genres, et bien plus. On m’a mentionné qu’il est possible de commander directement sur leur site web si vous ne pouvez pas vous déplacer 😉 
  • World of Maps 1191, rue Wellington O.: Pour les fans du monde, on y retrouve cartes géographiques, jeux, objets de décoration, guides et livres sur les voyages.
  • Thyme & Again 1255, rue Wellington O: Repas préparés maison pour emporter ou à déguster sur place, vous trouverez ici épices, huiles, et produits pour la cuisine.
  • Hintonburg Public House 1020, rue Wellington Ouest: Essayez absolument la salade Halloumi en entrée dans ce pub très chill au service plus que parfait. L’ambiance est très conviviale et le menu plaira à tous. Gardez-vous de la place pour la mousse au chocolat décadente!
Salade Halloumi du restaurant The HPH Wellington West Ottawa
La mousse au chocolat décadente du restaurant The HPH
  • Art is is in Bakery 250, avenue City Centre : Nichédans un ancien entrepôt, Art is in Bakery sert, selon plusieurs locaux, les meilleures pâtisseries et pains de la ville. Comme je suis arrivée en fin d’après-midi, j’ai sauté sur une brioche à la cannelle de la grosseur de ma tête, avec un bon café latte, que j’ai dégusté sur la terrasse. Art is in vend ses produits dans d’autres quartiers de la ville et au marché du Parc Lansdowne les dimanches.

Quartier Glebe : marché fermier, pâtisserie et art de rue

Quartier Glebe Ottawa café boutique et art de rue

Je m’étais déjà rendue dans ce quartier auparavant près du Stade TD où joue le Rouge et Noir, mais je n’en connaissais pas le nom, prononcé Glibi. Plusieurs bonnes adresses dans ce quartier aussi valent le détour.

Ottawa farmer's market dimanche Parc Lansdowne
Ottawa farmer’s market dimanche Parc Lansdowne
  • Ottawa Farmer’s market : Par un beau dimanche matin 9h (pas trop tôt quand même), je me suis rendue au Parc Lansdowne, au pied du joli pavillon Aberdeen, pour le marché des fermiers. J’ADORE les marchés. On y vend légumes et fruits, mais aussi bijoux, pains, biscuits, muffins, savons, viandes, etc. Un musicien est sur place pour mettre de l’ambiance, les enfants courent partout, c’est le bonheur total. 
Ottawa farmer's market Ottawa Parc Lansdowne
  • Bank St : Bordant le parc, allez sur la rue Bank (street) où il faut se balader tranquillement, café à la main. Pourquoi? Parce que si on va trop vite, on manque l’art de rue et ses jolies fresques colorées qui ornent les ruelles de part et d’autre de la rue. Voyez entre autres les fameuses Poupées Russes près du 809 rue Bank.
Les Poupées Russes, street art sur Bank St Ottawa, quartier Glebe
Murale buffle art de rue Ottawa rue Bank quartier Glebe
Art de rue sur Bank St dans le quartier Glebe à Ottawa
  • Kettleman’s Bagel : Plusieurs pâtisseries et cafés ont pignon sur rue. Bien que vous ayez certainement déjà le ventre plein de la visite au marché, il serait difficile de ne pas se laisser tenter par un délicieux bagel chez Kettleman’s Bagel. 
  • Little Victories Coffee Roast : J’ai résisté pour plutôt aller prendre un café chez Little Victories Coffee Roast. Le latte était parfait et le décor très « Pinterest ». 
  • Librairie Octopus : Je voulais aller visiter la jolie librairie de quartier Octopus, mais elle ouvre seulement à midi le dimanche, heure de mon départ de la ville. Même de l’extérieur par contre, l’arrêt vaut la peine.
Fillette art de rue à Ottawa sur la rue Bank Glebe

Se rendre à Ottawa

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Ottawa mais la plus simple, selon moi, c’est l’autobus. En vous rendant sur la plateforme de réservation Busbud, vous pourrez trouver le trajet de bus le plus rapide depuis votre point de départ. Depuis Montréal, il y a beaucoup de choix d’heuresde départ et ce, tous les jours.

Coucher de soleil sur le canal Rideau à Ottawa

On peut aussi se rendre à Ottawa en voiture évidemment, mais pourquoi vouloir se taper tout le trafic et les problèmes de stationnement, quand on peut juste se laisser conduire par Monsieur le chauffeur? 

Croisière sur le Canal Rideau en Bateau électrique avec Ottawa River Cruise

Il y a beaucoup d’autres activités hors de l’ordinaire à faire à Ottawa. Je me suislaisséeguider sur le Canal Rideau par une croisière des plus intéressantes avec Ottawa River Cruise, le guide à lui seul vaut le déplacement pour ses blagues et son enthousiasme. À mon passage, j’ai traversé du côté Québec pour assister au Festibière de Gatineau puis j’ai terminé mes soirées dans le populaire marché BY où se côtoient restaurants et bars branchés. J’ai d’autres suggestions d’activités à faire pendant un week-end dans cet article! 

En manque d’idées? Les Guides Ulysse vous proposent Escale à Ottawa et Gatineau pour vous aider dans votre planification!

Vous aimez cet article? Sauvegardez le pour plus tard sur Pinterest!

Quoi faire à Ottawa: dormir en prison, street art, escapade

Cet article a été écrit pour Busbud, en collaboration avec Tourisme Ottawa et HI Jail Ottawa, dans le cadre d’une campagne de Voyage numériQC. #ExpérienceBusbud

Ce billet comprend quelques liens affiliés. Il ne vous en coûte pas plus cher d’acheter via ces liens et cela me permet de continuer ce blogue pour vous!

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Nycole Gaudreault dit :

    Super intéressant – c’est vrai qu’il faut plus d’une fois pour admirer notre capitale. Ton article nous donne envie d’y retourner

    Merci beaucoup

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci beaucoup Nycole! Une belle ville à redécouvrir!

  2. Danielle dit :

    Super intéressant! Y’a des secteurs que je ne connais pas et qu’Il me faudra découvrir lors d’un prochain voyage dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.