Choisir son tout-inclus à Cuba : 5 conseils pour un voyage réussi

Choisir son tout-inclus à Cuba : 5 conseils pour un voyage réussi

Ceux d’entre vous qui me connaissent bien savent que je ne suis pas du tout du genre tout-inclus. J’ai beaucoup de difficulté à ne « rien faire » et à demeurer au même endroit sans visiter le pays dans lequel je suis. Et pourtant, je reviens de quelques jours à Cuba, plus précisément à Cayo Coco et Cayo Guillermo, où j’étais assignée par PAX Nouvelles pour effectuer des visites de tout-inclus avec un groupe d’agents de voyage. N’étant pas une adepte, j’avoue avoir beaucoup appris pendant ce court séjour en analysant ce que mes collègues prenaient en note.

Cuba Cayo Guillermo plage ciel bleu et jetée

La réalité cubaine

Cuba est une destination bien populaire pendant l’hiver Québécois, principalement pour ses plages magnifiques, la gentillesse des cubains et sa proximité de la maison (4 heures de vol seulement depuis Montréal). J’ai toutefois appris que la réalité des hôteliers de Cuba n’est pas la même que dans les autres destinations « sud ». Le gouvernement est propriétaire des terrains sur lesquels les hôteliers s’installent et pour éponger la facture, plusieurs groupes se partagent donc la gestion des établissements.

Les resorts

On ne retrouve donc pas à Cuba des resorts de type « Walt Disney » comme au Mexique avec grande façade et haute tour de centaine de chambres. Ici, on fait dans le plus petit, moins de 5 étages pour la plupart, et surtout, à proximité de la mer.

Resort Cuba Cayo Coco

Dans les « Cayos », il n’y a aucun habitant, que des hôtels de grosseurs différentes attirant les touristes Canadiens et Européens en grande majorité. Le Bureau de Tourisme de Cuba mentionne que depuis le début de 2018, déjà plus de 1 million de visiteurs canadiens sont venus au pays. Pour 2019, pour le 500ème de le fondation de la Havane, Cuba prévoit 32 hébergements supplémentaires, soit environ 5 000 chambres. La destination est donc toujours bien populaire.

Cuba resort Pullman Cayo Coco Cuba

En 72 heures, j’ai visité 14 « resorts » dans la région de Cayo Coco et Cayo Guillermo et bien qu’en surface, tous semblaient offrir des services similaires aux yeux d’une novice comme moi, plusieurs points les distinguaient les uns des autres.  Petite précision : j’ai passé environ 30-45 minutes à chaque hôtel donc je vous donne mon opinion basée sur ces très courtes visites! Je vous offre mes 5 conseils pour vous aider à choisir votre tout-inclus à Cuba.

Jetée au Grand Muthu Cayo Coco à Cuba et l'eau turquoise

1. La grandeur du resort

Bien que plus petit que certains tout-inclus d’autres pays des Caraïbes, Cuba offre une variété quant à la grandeur du resort. Si vous aimez marcher, ou même vous balader en cart de golf pour vous rendre à la piscine ou à la plage, je conseille fortement d’y aller pour Melià Jardines del Rey ou le Mélià Cayo Coco.

Chambre à l'hôtel Grand Muthu à Cayo Coco Cuba
Grand Muthu

Personnellement, je préfère le côté plus intime des tout-inclus qui offre une proximité avec la mer et les différentes installations comme Sercotel, un hôtel 3 étoiles et demi, avec de bons services. La majorité des hôtels sont situés en bord de mer et je trouve que la vue depuis le lobby est simplement saisissante.

Le Sercotel à Cayo Guillermo et ses bungalows en bord de plage à Cuba

2. La plage

Les plages de Cuba sont parmi les plus belles dans les Caraïbes! Le style, la longueur, largeur, et services offerts diffèrent par contre d’un hôtel à l’autre. Par exemple, j’ai trouvé que la plage au Pullman Cayo Coco avait une parfaite largeur mais le sable était un peu granuleux et parsemé de coquillages (attention, d’une année à l’autre, cela peut varier!). Un hôtel comme le Iberostar Playa Pilar n’a pas de plage mais plutôt un accès à la mer par une jetée et une vue depuis un boardwalk. Les plus belles plages selon moi se trouvaient dans le coin de Cayo Guillermo au Sol Cayo Guillermo et Iberostar Daiquiri, ou à Playa Coco à Cayo Coco.

Plage de Cuba à Cayo Guillermo et son eau turquoise

3. L’animation

Ah l’animation! Certains aiment, d’autres veulent simplement relaxer sans pression. Il faut un peu d’animation dans le jour question de ne pas trop brûler sous le soleil! Lors de mon passage, j’ai bien aimé la « vibe » du Grand Muthu Cayo Guillermo avec sa musique au goût du jour près de la piscine à déversement, et l’accueil électrisant au Iberostar Mojito.

Danse et animation tout-inclus plage Cuba

Il faut dire qu’une fois sur le resort, il est aussi sympathique d’avoir des soirées animées avec spectacles ou discothèques dans lesquelles aller danser! Dans les hôtels visités, j’avoue que le Pullman Cayo Coco s’active beaucoup en soirée, mais c’est à l’hôtel Memories Flamenco Beach Resort que le spectacle en soirée m’a ébahi. Une soirée digne du Cirque du Soleil avec acrobaties dans la piscine centrale sur différentes trames musicales. Wow! (Psss, on me dit aussi que la plage y est superbe mais j’y étais en soirée!) 😉

Spectacle à grand déploiement au tout-inclus Flamingo Cayo Coco à Cuba

4. Famille vs Adultes seulement

Il y a des tout-inclus pour tous types de voyageurs. Les familles seront ravies d’un resort comme le Playa Coco où on retrouve une section jeux gonflables et un bar à crème glacée, ou le Sol Cayo Coco avec beaucoup d’animation. J’aime bien le concept du Pullman Cayo Coco où l’espace est divisé en section adultes et familles. Ainsi, tout le monde peut y trouver son compte au même endroit. La quiétude était palpable dans les tout-inclus pour adultes dans lesquels, de jour, on appréciait la simplicité d’une baignade sans éclaboussure, entre autre au Memories Caribe Beach Resort .

Bar à crème glacée dans un tout-inclus à Cuba

5. La nourriture

Cuba a mauvaise réputation côté gastronomie. Pourtant, depuis les dernières années, la nourriture cubaine est en plein essor dans les restaurants des grandes villes. J’ai personnellement trouvé que la nourriture était très bien considérant qu’avec les différents embargos, Cuba a de la difficulté (voir impossible) d’importer des aliments frais qui proviennent de l’étranger (laitue, tomate, oranges). On retrouve souvent dans les « tout-inclus » des médaillons de bœuf importés du…Canada!

Surf and turf au restaurant du Pullman Cayo Coco Cuba

Les buffets varient en termes de grosseur et variété d’un hôtel à l’autre, et la quantité de restaurants internationaux changent selon votre forfait . Honnêtement, je trouve que le type de nourriture se ressemble d’un hôtel à l’autre, tout en étant de bonne qualité. Mon conseil? Priorisez les points précédents dans le choix de votre tout-inclus et appréciez ce qui sera sur place comme nourriture!

Restaurant Indien au Grand Muthu Cayo Coco

Buffet de fruits au tout-inclus Pullman Cayo Coco, Cuba

Côté excursions, je trouve important de mentionner que dans le coin des Cayos, c’est plutôt limitées. On peut faire du catamaran avec plongée en apnée, lunch inclus (ce que j’ai fait et adoré pour environ 80$US), faire du kite surf (priorisez le Sercotel ou l’Iberostar Daiquiri pour cette activité!), de la pêche en haute mer… Il est possible aussi d’aller faire un tour dans la ville de Morón pour découvrir la culture locale. En gros, à Cayo Coco, on fait de la plage et on relaxe! 🙂

Croisière en Catamaran dans les Cayos de Cuba avec Crucero del Sol

Dites-moi, qu’est-ce qui détermine votre choix lors de la sélection de votre tout-inclus? Avez-vous des recommandations d’hôtels pour les vacanciers?

Choisir son tout-inclus Cuba

Vous aimez cet article? Découvrez mes recommandations pour la Péninsule du Yucatàn ici!

J’ai été invité par Vacances Air Canada à ce FAM Trip pour l’écriture d’un article dans PAX Nouvelles. Cet article contient des liens affiliés. Vous ne paierez pas plus cher pour votre hébergement et votre achat me permet de continuer à bloguer pour vous. 

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Danielle Nadeau dit :

    Article très intéressant – point de vue très honnête – belles recommandations

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci beaucoup! 🙂

  2. Nycole dit :

    Merci pour ces recommandations – super intéressant ! j’aimerais les partager sur mon FB avec ta permission

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bien entendu!! Partage à tous tes amis 🙂

  3. Nathalie dit :

    Cuba offre un excellent rapport qualité prix mais avec de petits bémols. Bien évidemment, le prix est souvent moins cher qu’au Mexique ou dans les Antilles, c’est ce qu’il faut se dire et de cette manière on y passe de très belles vacances sans frustration!

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Exactement Nathalie!! Merci beaucoup de votre commentaire!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.