L’été au Québec: beau temps, mauvais temps, j’y vais!

L’été au Québec

Cet été Dame Nature m’a donné du fil à retordre avec ses sautes d’humeur côté température, mais, comme on dit par chez-nous, on n’est pas fait en chocolat, alors beau temps, mauvais temps, je suis partie sur les routes du Québec. Ça fait déjà quelques années que je me promets de visiter un  peu plus ma province. J’ai donc passé tous mes week-ends à l’extérieur de Montréal pour explorer et faire des activités au Québec! Évidemment, il n’y a pas assez de fins de semaine  en un été pour me permettre de tout faire, mais je peux tout de même vous partager ce qui m’a occupé ces derniers mois.

Les Laurentides

Mont-Tremblant- L’Expérience Tonga Lumina

L’une des 5 productions de Moment Factory, Tonga Lumina nous amène dans l’univers du géant de la montagne. Situé sur le Mont-Tremblant, c’est avec une balade d’une trentaine de minutes sous un spectacle de son et lumières que l’on est transporté dans cet univers magique. Je me suis sentie comme une enfant émerveillée devant un tel spectacle…mais ça passe trop vite! À ne pas manquer (jusqu’au 9 octobre) au coût de 26.99$/adulte

Tonga Lumina

À faire dans le coin: Se balader dans le village de Tremblant, monter la montage, faire les boutiques, descendre le mont en luge, profiter du lac, aller au Casino!

Lanaudière

Rawdon

J’ai déjà parlé de cette ville ici, et je continue de trouver cet endroit parfait pour décrocher et sortir de Montréal. Pour un week-end en famille, j’avais loué un chalet au bord du Lac Huard; parfait pour faire du canoë, kayak, ou juste pour relaxer au bord de l’eau au son des oiseaux. À une heure de route de Montréal à peine, je suis cette fois-ci allée profiter du Parc des Cascades. Par une belle journée, on dirait que la région entière s’y rejoint pour pique-niquer et se tremper les pieds dans la rivière.  Une autre option intéressante est le Parc des chutes Dorwin, un peu plus au sud de la ville. Ce parc est plus grand et les chutes sont impressionnantes! Un endroit où je risque de retourner encore et encore…

Cascades Rawdon

À faire dans le coin: Aller au spa La Source, monter l’une des montagnes de la région, se balader sur la rivière, se baigner dans un des nombreux lacs de la région.

St-Donat

Nouvelle découverte pour moi cette année, le village de St-Donat! Des amis ont loué un chalet sur Airbnb dans ce village  à environ 2 heures de Montréal. J’adore le centre et ses petites boutiques qui vendent des produits locaux. Je devrai d’ailleurs y retourner parce que c’est à quelques kilomètres de là que se situe la Montagne Noire dont on m’a tant parlé. Il s’agit d’une belle randonnée de 5 à 7 heures, assez sportive, avec le site d’écrasement  d’un avion militaire canadien à 1 km du sommet. J’y retournerai peut-être cet automne pour m’y aventurer!

St-Donat

À faire dans le coin: Profiter du lac, faire de belles randonnées, essayer les ateliers culinaires, faire une balade à cheval en forêt, observer les oiseaux.

La Mauricie

Le Parc National de la Mauricie

Je ne peux pas croire que je n’avais jamais été à ce magnifique parc à quelques heures de chez moi. Pour le 150ième du Canada, l’accès aux parcs de Parc Canada est gratuit. J’en ai donc profité pour aller me balader (malgré la pluie et les nombreux moustiques) dans cet espace vert de conifères et feuillus, et de plus de 150 lacs et rivières. Un beau terrain de jeu où le temps semble s’arrêter! Je vais d’ailleurs devoir y retourner  avant la fin de la saison pour passer la nuit dans leurs tentes OTENTik.

Parc National MauricieParc National MauricieParc National Mauricie

À faire dans le coin: Faire du canot ou du kayak , aller visiter la Cité de l’énergie de Shawinigan.

Trois-Rivières

J’ai souvent fait la route Montréal-Québec, mais jamais je n’avais passé du temps à Trois-Rivières. C’est pour un week-end entre copines que j’ai pris le temps d’explorer la ville! Au menu, balade dans le vieux Trois-Rivières et bonne bouffe. Direction Les Contrebandiers, une « boissonerie gourmande », pour de bons cocktails et un souper copieux. Le service était un peu lent lors de mon passage, mais ça nous a laissé amplement le temps d’admirer le décor luxueux du temps de la prohibition du restaurant. Le lendemain matin, mes amies et moi avons découvert l’endroit parfait pour le déjeuner, le restaurant Il Circo. La déco sur le monde du cirque surprend un peu au début, mais on s’habitue rapidement à la présence de tous ces clowns dès le déjeuner servi. La carte est variée, tout est fait maison, on est servi par le propriétaire, les portions sont géantes, c’est par-fait!

Les Contrebandiers

Trois-Rivières

À faire dans le coin: Visiter la prison de Trois-Rivières, découvrir le parc des Forges du St-Maurice, aller au musée des Ursulines, se prélasser dans le parc Laviolette.

Montérégie

Venise-en-Québec

C’est un endroit que je connais depuis que je suis toute petite. À 1 heure de route de Montréal, Venise ne ressemble en rien à la ville Italienne du même nom, mais offre un cadre parfait pour se sortir de la routine. Situé sur le bord du Lac Champlain, j’y vais surtout pour faire du camping et pour me prélasser sur la plage du « Camping Champlain » avec ma famille.

Camping Champlain Venise-en-Québec

À faire dans le coin:  La croisière sur la baie Mississiquoi, s’amuser sur l’eau, aller prendre une crème glacée au bord du lac, aller dormir au nouvel hôtel La Cache au Lac Champlain.

Région de Mégantic

J’ai enfin décidé d’aller faire du vrai de vrai camping, en pleine nature, sous les étoiles. La région de Mégantic dans les Cantons-de-l’Est était tout appropriée. Pour s’y rendre, à 3 heures de Montréal, on emprunte la Route des Sommets. La vue est magnifique; on se croirait très très loin de chez-soi. Seul hic, encore de la pluie de prévue! Dame Nature m’a toutefois offert un répit le temps de monter ma tente au camping Kassyopée, un nouveau camping en plein centre de la forêt pour un séjour 100% nature. Heureusement, le ciel s’est dégagé le lendemain, et j’ai pu faire une randonnée de niveau intermédiaire au Mont Gosford, le 3ième plus haut sommet au Québec! Plutôt sportif, mais la vue au sommet de 360 degrés est à couper le souffle, même par temps nuageux. Comme la pluie a repris de plus belle peu après la randonnée, mon week-end s’est terminé avec un retour précipité à Montréal pour se sauver des nombreux orages.

Camping KassyoppéMont GosfordMont Gosford

À faire dans le coin: Découvrir l’Astrolab, monter le Mont Mégantic, se rendre à Lac Mégantic et explorer la ville, faire du vélo-rail sur une ancienne voie ferrée.

Québec

Comme je viens de la rive-sud de Québec, je suis passée par la ville de Québec à quelques reprises cet été. Mon moment préféré: Aller faire un tour au Festival d’été de Québec pour voir Pink et, mon boys band d’adolescence, les Backstreet boys. Pendant ce festival de 11 jours qui fêtait cette année ses 50 ans,  l’ambiance est électrisante! A chaque année en juillet, plusieurs artistes internationaux se produisent sur les nombreuses scènes du festival. Il faut s’armer de patience pour voir les meilleurs concerts mais l’attente en vaut la peine lorsque l’on se retrouve au milieu d’une foule de 50 000 personnes  pour chanter et danser avec nos artistes favoris!

FEQ

À faire dans le coin: Prendre le traversier Québec-Lévis pour admirer la vue sur le vieux Québec, se balader dans la vieille ville, découvrir les pubs et restaurants du quartier St-Roch, aller voir les plus hautes chutes au Canada, les chutes Montmorency, se balader sur l’île d’Orléans…

Bas-St-Laurent

Kamouraska

C’est à mon retour du Nouveau-Brunswick que j’ai fait un arrêt de quelques heures à peine à Kamouraska. Je suis tombée en amour avec ce charmant village au bord du fleuve St-Laurent. J’ai cassé la croûte au Bistro Côté-Est qui offre une carte variée aux produits locaux. Demandez à être assis sur la terrasse pour admirer la vue en savourant un thé glacé fait maison ou un délicieux sandwich au porc effiloché.

Bistro Côté-EstTerrasse Côté-Est

À faire dans le coin: Visiter la chocolaterie et repartir avec une gâterie pour la route, rouler en vélo le long du fleuve, découvrir les artisans locaux du Bas-St-Laurent.

 

L’été n’est pas encore tout à fait terminé et peu importe la température, je suis bien heureuse d’en profiter à fond! Je tenterai de vivre pleinement les jours restants de la belle saison pour découvrir d’autres endroits magnifiques au Québec! Et vous, où êtes-vous allés cet été?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *