Week-end au chalet

Week-end au chalet

Entre amis, avec la famille, en amoureux ou avec ta meilleure amie, un week-end au chalet, c’est l’occasion de sortir un peu de la ville, de profiter de la nature, de se rassembler autour de choses plus simples, bref, de s’offrir des petites vacances!

Voici mes meilleurs endroits pour te louer un chalet près de Montréal et Québec!

Près de Montréal : 

Kenauk Nature, Montebello

1h30 de Montréal/ 16 chalets/ capacité entre 2 et 19 personnes

kenauk-natureUne nouvelle découverte pour moi cette année, la région de Montebello et les chalets de Kenauk Nature. Wow!  Situés sur l’une des réserves naturelles les plus grandes en Amérique du Nord (un paradis pour les chasseurs et pêcheurs), et entourés de plus 60 lacs, c’est l’endroit rêvé pour décrocher et être 100% nature. Les chalets sont situés à des kilomètres les uns des autres et malgré tout, on peut y vivre dans un grand luxe grâce à l’alimentation solaire et au gaz propane. Planchers chauffants, douche pluie, cuisinière au gaz, BBQ, très grand lit et des fauteuils confortables au bord de la cheminée. Pas de wi-fi, pas de réseau cellulaire, pas de voisin à l’horizon… le calme plat outre les bruits des oiseaux. Parfait pour relaxer un week-end ou…une semaine!montebello

À faire dans le coin : Aller déjeuner ou bruncher au Château Montebello (buffet les samedis et brunch les dimanches), admirer la structure de cèdre rouge qu’est l’hôtel, faire une promenade sur les nombreux sentiers pédestre du site, visiter le parc Oméga et sa faune, découvrir les produits locaux (Fromagerie Montebello, Épicerie fine La Belle Époque). 

 

L’Auberge Lac-à-l’eau-claire, St-Alexis des Monts

2h00 de Montréal/ 16 chalets /capacité entre 8 et 18 personnes

Auberge Lac à l'eau claireUn peu plus loin de Montréal, la région de St-Alexis-des Monts vaut vraiment le déplacement! Plusieurs auberges dans le coin offrent des forfaits activités/chalets dont l’Auberge du Lac-à-l’eau-claire. Les chalets situés sur la propriété offrent des chambres lits doubles ou simples, avec salle de bain complète dans chaque chambre, ce qui garantit d’avoir son espace privé le matin! Sur le site, le coin Espace Santé avec son immense piscine, ses spas, soins et massages sauront agrémenter votre séjour.


À faire dans le coin : randonnée, balade en traîneau à chiens, raquettes, glissade sur tube, pêche sur glace, motoneige, visite de la microbrasserie Les Bières de la Nouvelle-France et plusieurs autres activités saisonnières!

Rawdon

1h00 de Montréal


Je loue parfois à Rawdon le chalet d’une collègue et j’adore la région! Plusieurs chalets sont disponibles sur Airbnb ouLac Rawdon encore sur chaletalouer.com. La région est montagneuse et donc parfaite pour des balades en sentiers pédestres, la raquette en hiver, ou encore pour le ski au mont Montcalm.

À ne pas manquer cette saison : le sentier de patinage sur le lac Rawdon. Des heures de plaisir! Et pour les moins sportifs, j’adore le spa La Source, à même la paroi rocheuse. Le décor est splendide et est parfait peu importe la saison.

Près de Québec :

Chalets Alpins, Stoneham

30-45 minutes de Québec/ 170 chalets et condos/ Capacité entre 4 et 34 personnes

Randonnée StonehamSitué directement à flanc de montagne, les Chalets Alpins sont parfaits pour les skieurs, planchistes, pour la raquette, ou pour les randonneurs. Pas besoin de se déplacer, la montagne est juste là! Chaque chalet a son spa, et la plupart ont une table de billard et/ou baby foot, le wi-fi et une cuisine complète, de quoi passer de belles soirées à s’amuser ou relaxer. D’ailleurs les chalets ont tous de très grandes tables, parfaites pour des soupers de groupe. Toutefois, les chalets sont très chers,  les voisins sont très proches et le couvre-feu plutôt limtatif pour une fin de semaine de fête.

À faire dans le coin : Rafting dans la Vallée de la Jacques-Cartier en été, randonnée, ski, planche, raquette (de jour, et de nuit!), ou encore essayer le Nordique spa si jamais votre chalet n’en a pas.

Au Chalet en Bois Rond, Portneuf

1h00 de Québec/40 chalets/Capacité entre  2 et 25 personnes

Pêche (été/hiver), motoneige, traîneaux à chiens, glissade, patinoire, raquette, cabane à sucre, plages, sentiersChalets bois rond pédestres, canoë, kayak, bateau…ce ne sont pas les activités qui manquent dans le coin! Comme le nom le dit, ce sont de jolis chalets en bois rond, juste assez loin des voisins, la plupart avec spa, que l’on peut louer dans la région de Portneuf. Ce que j’aime de cet endroit c’est le côté 100% nature et le fait que les chalets sont sur le bord du lac. Il n’y a rien comme se lever le matin avec les reflets du soleil sur l’eau. 

À faire dans le coin : Aller à la ferme d’Alpagas ou à celle de Wapitis, découvrir les spécialités de Portneuf (vins, fromages, petits fruits), visiter les berges du St-Laurent sur le Chemin du Roy ou visiter les moulins de la région.

Il existe évidemment beaucoup d’autres endroits parfaits pour louer un chalet! Bromont, Sutton, Charlevoix, Lac Etchemin…L’important, c’est de décrocher et de passer du bon temps avec famille et amis. Et rappelle-toi, ce qui se passe au chalet, reste au chalet 😉

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Luc Izabel dit :

    Tu as essayé le chimo refuge de Morin-Heights, très très rustique mais que relaxant 🙂

  2. Non jamais essayé Luc! Merci de la suggestion! 🙂

  3. J’ai adorer votre article. Je vais l’envoyer a mon groupe sur facebook. Je suis certain qu’il vont l’aimer. Merci

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci Britany!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *