Où partir en voyage cette année? C’est probablement la question que je reçois le plus souvent sur mes réseaux sociaux. Je pourrais vous parler ici de destinations tendances de Lonely Planet, de lieux dépaysants, enrichissants, mais, soyons réalistes, la plupart d’entre vous désirent un voyage d’évasion simple, « pas trop cher » (est-ce encore possible?) et accessible! J’ai fait quelques voyages excitants sans trop m’éloigner ces dernières années et voici quelques suggestions de destinations à ajouter sur votre radar pour vos prochaines vacances.
Puerto Rico
Je suis tombée sous le charme de l’île de Porto Rico (Puerto Rico), ce territoire américain situé dans les Caraïbes. D’abord, pour sa facilité d’accès. On arrive à San Juan avec des vols directs depuis le Québec en moins de 4 heures 30 minutes (en saison) ou avec escale à Toronto ou aux États-Unis.
Que faire à Puerto Rico? Une tonne des choses. D’abord errer dans les rues colorées du vieux San Juan est un véritable charme. Les façades des édifices sont colorées, le pavé uni est bleu, les remparts sont trop jolis, et de nombreuses adresses gourmandes se trouvent sur votre chemin. Est-ce touristique? Très! Surtout avec les nombreux navires de croisière qui accostent tous les jours, mais tôt le matin et en fin de journée, les rues sont plus tranquilles et agréables. Voici mon article complet sur les choses à faire à Puerto Rico dans le Journal de Montréal.
On paie en dollars américains, on y parle TRÈS bien anglais, mais aussi l’espagnol, c’est donc hyper facile de s’y sentir un peu comme en Amérique du Nord, mais avec le charme des Caraïbes!
Plusieurs hôtels coup de cœur, mais pas des plus abordables, dont le luxueux Condado Vanderbilt en bord de mer et le Palacio Provincial au centre de la vieille ville.
Arizona
J’en parle depuis mon voyage en 2018, j’ai été très surprise par la diversité et les paysages de l’Arizona aux États-Unis! Il y a des vols directs à l’année vers Phoenix et sachez qu’il ne fait pas très très chaud en hiver…juste au cas où vous êtes à la recherche de chaleur… Mais il fait soleil et le climat est sec donc c’est parfait pour visiter.
Je recommande de vous balader du sud au nord dans cet état, autant pour voir le fabuleux parc national Saguaro et ses cactus, la ville de Tucson, que d’aller voir le Grand Canyon tout au nord. Vous passerez par la fabuleuse petite ville de Sedona, puis Flagstaff…Bref, j’ai tout aimé de ce voyage, incluant l’architecture de Phoenix où les bonnes adresses fusent de toute part. Et que dire du plaisir de rouler sur les belles routes américaines? C’est aussi une destination reconnue pour les spas et le golf.
Consultez mon itinéraire pour un parfait roadtrip en Arizona.
Carthagène des Indes, Colombie
La Colombie peut faire peur à plusieurs, mais je vous assure qu’après y avoir passé plus de 2 mois à l’hiver 2022, c’est une destination fan-tas-ti-que! J’ai particulièrement aimé Carthagène pour sa facilité d’accès depuis Montréal, un vol direct offert par Transat et hop, on est à destination! Pour être à quelques pas de la vieille ville et demeurer dans un quartier des plus colorés, optez pour Getsemani. La petite pension style B&B Posada La Fé est bien située, propre et sympathique pour loger dans ce coin de la ville. Plusieurs tours guidés de Carthagène sont disponibles et hyper intéressants pour connaître la riche histoire de la ville et du quartier Getsemani.
Pour les amateurs de plages, vous trouverez dans la partie plus « moderne » de grandes plages où vous prélasser et, si vous avez le temps, allez faire un tour sur les îles de Rosario.
Lisez mon article sur les incontournables à visiter à Carthagène sur NoovoMoi.
Lisbonne, Portugal
J’adore aller en Europe…j’irais tous les ans, printemps et automne question d’éviter les foules! J’ai pris une semaine de vacances à Lisbonne entre amies au printemps 2022 et j’ai bien aimé cette destination. D’abord, parce que c’est une ville qui se marche bien, malgré les nombreuses collines. Puis, Lisbonne est abordable, souvent nommée comme destination la « plus abordable » de l’Europe de l’Ouest. Dès que l’on s’aventure dans les rues et ruelles hors circuit touristique, on peut savourer un délicieux repas pour un prix très décent, verre de vin ou de porto, inclus.
En une semaine, on peut facilement visiter les incontournables, et aller visiter Belém, Sintra et Cascais en train. Le quartier Alfama demeure le plus central pour visiter et vous ne serez qu’à quelques pas du Tage. Mon activité préférée : la balade en voilier sur la rivière au coucher de soleil. À faire!
Mon appartement était d’ailleurs si bien situé et si incroyable, j’y retournerais sans aucun doute et pour plus qu’une semaine! Découvrez mes incontournables de Lisbonne dans mon article sur NoovoMoi.
Mazatlán, Mexique
Je ne vous le cache pas, j’adore le Mexique. C’est accessible, on y mange bien, la culture est fantastique et les gens chaleureux. C’était ma troisième fois sur la côte ouest du pays, mais ma première à Mazatlan. Situé tout au nord du pays, vis-à-vis la Basse-Californie, j’y ai vu les plus beaux couchers de soleil du Mexique. On s’y rend en vol direct avec Sunwing pendant la saison hivernale.
C’est une ville qui est à la limite entre le local et le touristique, donc idéal si on veut se sentir un peu dépayser tout en ayant accès à des adresses gourmandes et à des activités sympas. J’ai logé au Viaggio Resort, offert par Sunwing et au Xperience by G, un hôtel boutique pour adultes seulement. Deux très belles propriétés où séjourner pour être à proximité de la mer.
Tous les détails sur ma visite à venir très bientôt!
Alors, on part où cette année?
Très intéressant… tu me donnes le goût pour Lisbonne 🥰