Mon avis : Arajet, nouvelle compagnie aérienne à bas prix

Je reviens tout juste d’un voyage de presse en République dominicaine à bord de la compagnie aérienne Arajet, nouvelle compagnie aérienne à bas prix au départ de Montréal et Toronto. Invitée au vol inaugural le 7 novembre dernier, j’ai pu tester le vol aller-retour vers la capitale Santo Domingo (Saint-Domingue) et même découvrir quelques bonnes adresses dans la ville. Mon avis sur Arajet, cette nouvelle compagnie aérienne à bas prix.

Vol inaugural Arajet YUL aéroport de Montréal

Un peu plus sur Arajet

La compagnie Arajet n’a que 14 mois et vient tout juste de s’établir au Canada avec des départs de Montréal et Toronto 4 fois par semaine à heures fixes. Avec son hub à Santa Domingo en République dominicaine, Arajet dessert 22 destinations dans 16 pays. Curaçao, Jamaïque, Chili, Brésil, Colombie et plusieurs autres villes latines en importance peuvent être rejoints « à bas prix» , selon la compagnie aérienne. L’objectif : rejoindre plus de 57 destinations d’ici 2029. Depuis Montréal, c’est la seule compagnie aérienne qui dessert cette ville de la République dominicaine, les autres se rendant à Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Samana et autres aéroports de l’île des Caraïbes.

À bord d'Arajet un Boeing 737MAX-8

Le vol Arajet

Tout d’abord, petite note que vous ne pouvez effectuer, pour l’instant du moins, votre enregistrement en ligne. Le service n’est pas encore offert pour les vols depuis Montréal, ce qui rallonge quelque peu votre temps à l’aéroport. Il est important de prévoir entre 30 à 60 minutes pour procéder à l’enregistrement. Comme j’étais présente pour le vol inaugural, c’était la fête à la porte 57 de l’aéroport Montréal-Trudeau. Musique, mascotte, petites bouchées étaient et discours officiels étaient au rendez-vous pour cette nouvelle connexion vers les Caraïbes et l’Amérique latine.

Les sièges à bord Arajet

À bord de l’appareil 737 MAX 8, les sièges sont confortables, les ceintures de sécurité d’une longueur acceptable et l’espace pour les jambes, très raisonnable. On est dans une configuration 3-3 de part et d’autre de l’allée et les compartiments à bagages à main sont spacieux. Je note toutefois que, pour ce premier vol en plus, l’avion n’est pas très propre. 

Toutes les tablettes de ma rangée ont des traits de crayons à colorier et l’espace réservé aux dépliants de la compagnie, plein de poussière…un peu décevant, car je croyais être dans un appareil n’ayant pratiquement pas servi à ce jour. Peut-être un peu de naïveté de ma part, mais vu le groupe de 9 journalistes à bord et 10 agents de voyage, j’aurais cru que la compagnie aurait mis le paquet. Au retour, ma tablette était plutôt sale de café.

Tablette à bord vol inaugural Arajet

Le vol est d’une durée de 4h30, pas de divertissement à bord, mais une prise USB dans l’appuie-tête du siège avant (sur le vol de retour, c’était plutôt une prise électrique en bas des sièges).

La classe affaires Arajet

La nourriture à bord Arajet

Il ne faut pas s’attendre à de la grande gastronomie lorsque l’on prend un vol sur une compagnie à bas prix. Le menu propose quelques collations, sandwiches et breuvages sans alcool à des prix assez élevés. Vous pouvez payer le tout en argent comptant seulement (CAD$, $US, RD$), monnaie exacte autant que possible. Il n’est d’ailleurs pas possible d’obtenir de reçu de nos achats à bord si on le désire.

Menu à bord Arajet

Lors du vol inaugural, on nous a fourni gratuitement (grâce à l’invitation média) un sandwich au jambon dont le pain était sec et le jambon…pas très bon. Pas de glace à bord non plus si vous aimez votre boisson sans alcool froide. Sur mon vol de retour, très tôt le matin, les items pour le déjeuner n’étaient pas disponibles… Dommage! Bref, il est préférable de prévoir vos repas avant le vol ou s’apporter quelque chose à bord pour sauver des sous et ne pas avoir trop faim.

Le service

Le service à bord se fait en anglais (selon l’agent de bord) ou en espagnol. Lors de mon premier vol, les agents de bord étaient courtois, souriants, un peu lent comparé à d’autres compagnies aériennes, mais bon, premier vol, on leur donne une chance de connaître les prix des menus et leur inventaire quand même! Au retour, mon vol au départ de Santo Domingo était à 6h00 le matin et j’avais l’impression que les jeunes demoiselles avaient déjà hâte de terminer leur journée. 

Est-ce que Arajet offre de bons prix?

Notez d’abord que les prix sur le site d’Arajet sont en dollars américains. Il faut donc penser faire la conversion monétaire lorsqu’on fait l’achat de billets. J’ai toutefois entendu dire que les prix seraient bientôt disponibles en dollars canadiens. À suivre.

Siège et USB Arajet

Je ne suis pas encore certaine que les prix soient si abordables sur les ailes d’Arajet. Je sais qu’une passagère sur le vol inaugural partait vers le Chili pour 600$, ce qui est assez incroyable. Toutefois, en comparant les prix en janvier 2024 avec d’autres compagnies aériennes, mêmes dates, mêmes conditions (bagage exclu), les autres compagnies reviennent soit à un prix similaire ou moindre, et ce, avec un vol direct, sans escale à Santo Domingo. 

Exemples de prix

10 au 15 janvier 2024 aller-retour Montréal-Cancun :  

Air Transat (Éco Budget), 675,95CAD, direct.

Air Canada (Basic), 688, 95CAD, direct.

Arajet (Smart), 548,61 US$ (757,18CAD), avec escale.

15 au 22 janvier aller-retour Carthagène

Air Transat (Éco Budget), 840,92CAD, direct.s

16 au 24 janvier aller-retour Carthagène (la compagnie ne vole pas tous les jours)

Arajet (Smart), 600,46 $US (828,03CAD), avec escale.

J’imagine que certains rabais verront le jour au fur et à mesure que la compagnie prend ses aises au Canada, mais quand je regarde les prix pour la haute saison vers le sud, je trouve cela un peu décevant comme rapport qualité/prix.  (Les prix sont en date de publication de cet article – 12 novembre 2023).

On vole sur Arajet ou non?

Mon vol sur Arajet s’est bien déroulé. Le départ et arrivée se sont faits à l’heure, j’avais assez d’espace à bord et, comme le vol n’était que de 4h30, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer malgré le manque de divertissement (j’avais prévu livre, ordinateur et jeux sur mon cellulaire!) Je crois que, pour aller vers certaines destinations, lorsque les prix sont intéressants, c’est une bonne compagnie pour laquelle opter tant que l’on sait à quoi s’attendre comme expérience à bord. Arajet propose 4 fréquences hebdomadaires, les mardis, mercredis, vendredis et samedis, au départ de Montréal à Saint-Domingue à 11h10 et de Saint-Domingue à Montréal à 06h00 de l’aéroport Las Americas (oui, il faut se lever tôt!).

Des vols vers l’Amérique du Sud sous la barre des 700$, on en veut plus!!

J’ai été invité par l’office de tourisme de la République dominicaine et Arajet pour ce voyage de presse de 4 jours, mais cela n’altère en rien mon opinion sur les services reçus.

Lisez mes autres avis sur certaines compagnies aériennes

Mon avis: voyager avec Qatar Airways classe économique…ou affaires!

Être surclassé: mon avis sur la classe Affaires et Économique Privilège d’Air Canada

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Raymond Guien dit :

    Une compagnie low cost qui vole en plus avec des Boeing 737 max.
    Tout le monde sait que ces avions sont moins bien entretenus que
    les Airbus et donc moins sûrs. Rappelons nous les 2 crash successifs
    des 737 max.

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Bonjour Raymond, il y a quand même eu beaucoup de suivis liés au 737 max depuis les deux accidents dont vous parlez mais je commprends votre point. Simplement ne pas choisir cette compagnie aérienne ou celles qui utilisent le 737 max si cela vous insécurise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.