Après un mois de juin en convalescence, j’avais vraiment besoin d’un moment en dehors de mes quatre murs! Puis ma boîte courriel a retenti sa clochette accompagnée d’une invitation à découvrir les bonnes adresses des Basses-Laurentides et à séjourner dans un chalet.
Où sont les Basses-Laurentides
On entend souvent parler des Laurentides, mais où sont les Basses-Laurentides? En fait, c’est la partie de la région plus au sud. On y retrouve les municipalités d’Oka, de Pointe-Calumet, de Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, entre autres. C’est l’endroit idéal pour les escapades d’une ou deux journées à proximité de Montréal. Les Basses-Laurentides sont reconnues pour leurs nombreux arrêts gourmands et leurs paysages champêtres. Qui refuserait d’aller y passer le week-end? C’était exactement ce dont j’avais besoin.
Les chalets AlFred
Les chalets AlFred sont situés dans un quartier résidentiel tranquille de Pointe-Calumet, tout près du Super Aqua Club et du fameux Beach Club. Au premier coup d’œil, on se rend vite compte de tout l’amour qui a été mis dans chacun d’entre eux. La charpente n’est pas jeune jeune mais le décor est charmant, c’est étincelant de propreté et super bien équipé. Dans la cour arrière du chalet Le Capitaine, un BBQ, un spa, un gazebo pour les soupers en soirée sans moustique, et un feu au propane autour duquel on peut se raconter des histoires. Je me sentais en vacances même si je ne l’étais pas vraiment!
À quelques pas de là, le bord du lac des Deux-Montagnes où une petite plage permet l’accès à l’eau. Lors de mon passage par contre, la ville s’affairait (en semaine) à finaliser la construction de la rive qui empêchera les débordements du lac au printemps…mais ça ne durera pas éternellement ces travaux!
Pour les amateurs de sports nautiques, à 1 coin de rue se trouve le club de voile Sansoucy, où on peut louer SUP, catamaran (avec rabais) et profiter d’une location de kayak gratuite!
Y’a pas à dire, c’est vraiment un endroit idéal pour une escapade d’un week-end pas trop loin. D’ailleurs, lors de votre réservation, mentionnez le code MCGLOBETROTTEUSE10 pour obtenir un rabais de 10% valide pour les saisons 2022 et 2023! Le prix des chalets varie entre 179$ et 199$/nuit et logent tous un minimum de 4 personnes.
Quoi faire dans les Basses-Laurentides
Il y a vraiment beaucoup d’activités à faire dans les Basses-Laurentides. Si vous aimez les arrêts gourmands, c’est une destination parfaite. Voici quelques suggestions :
La Maison Lavande
La Maison Lavande comme arrêt gourmand? Vraiment? Les célèbres champs de lavande à Saint-Eustache sont bien entendu connus pour leurs beautés et les nombreuses photos qui défilent sur les réseaux sociaux, mais c’est bien plus! C’est d’abord et avant tout une histoire de famille qui a voulu créer une destination touristique complète. Oui, faites quelques clichés dans les champs lorsqu’ils sont en fleurs, mais prenez aussi le temps de déguster les bons petits produits du Bistro. Limonade, biscuit, brownie, cidre, gâteau aux bananes, tous parfumés de lavande et absolument délicieux et rafraîchissant. N’oubliez pas de goûter au yogourt glacé à la lavande, sublime pour une chaude journée ensoleillée.
C’est possible d’emporter votre propre pique-nique ou, pour une occasion spéciale (hello la date parfaite!), de réserver un repas Boho. Installés confortablement sur une table joliment décorée au milieu des champs, vous pourrez vivre un moment magique.
Marché public du Vieux-Saint-Eustache
Il fallait que je passe à l’épicerie faire des provisions pour le BBQ du samedi soir…mais pourquoi aller à l’épicerie alors qu’à quelques kilomètres à peine on retrouve le marché public du Vieux-Saint-Eustache tous les samedis jusqu’à la fin septembre?
Légumes, fruits, fromages, pains…on y trouve de tout pour un repas réussi, gâteries incluses!
Vous aimez les road trips? Pensez lire les articles suivants!
Roadtrip dans le Bas-Saint-Laurent
Domaine Lafrance
Vignoble, verger, cidrerie, le Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac est un arrêt pour ceux et celles qui aiment profiter de la nature tout en savourant un bon verre de cidre de glace. Les produits fabriqués sur place sont si nombreux que je vous recommande fortement d’abord de faire la dégustation des plus populaires avant de faire votre choix. Une fois à l’intérieur, il vous sera difficile de ne pas vous laisser tenter par un beignet aux pommes chaud ou l’une des pâtisseries fraîchement sorties du four. Psst! Gros coup de cœur pour le Limoncello format prêt-à-boire qui se boit sans même avoir soif 😉
À l’automne, vous pouvez vous y rendre pour cueillir des pommes, jouer avec les animaux de la fermette et remplir votre panier de provisions pour la saison froide.
D’autres bonnes adresses gourmandes en Basses-Laurentides
À travers les années, j’ai visité quelques autres adresses gourmandes que je recommande fortement! D’abord la Cidrerie Lacroix pour ses BBQ estivaux et évidemment pour les pommes.
Puis, Labonté de la pomme, pour les proprios qui sont si charmants, pour leur belle cabane à pommes rouge, leurs pique-niques gourmets dans les vergers, et les repas succulents offerts pendant la saison des sucres.
Le Sacré Bistro de l’Abbaye d’Oka venait tout juste d’ouvrir lors de mon passage en 2019 et c’est une adresse que je tarde d’essayer à nouveau!
Le Vignoble Rivière du Chêne propose non seulement de délicieux vins (j’ai un faible pour leurs vins blancs), mais aussi une terrasse splendide avec vue sur les vignes, parfaite pour les brunchs du week-end.
Pensez partir avec une glacière pour votre fin de semaine dans les Basses-Laurentides parce que je vous le dis, c’est impossible de ne pas avoir le goût d’acheter une tonne de petits produits gourmands!
Très intéressant et belles photos! Ça donne le goût d’y aller.