Vivre au rythme des Îles de la Madeleine

Vivre au rythme des Îles

Phare du Cap Alright vue de la Butte Ronde Iles de la Madeleine

On m’a tellement parlé souvent des Îles-de-la-Madeleine que je devais venir constater par moi-même la beauté de cet endroit dans le Golfe du St-Laurent. Invitée pour la tournée #tripauxiles, j’ai rapidement pu observer les bienfaits insulaires : le calme, la beauté des paysages, la brise d’air marinTout ici respire le bonheur et la simplicité, choses qui me manquent parfois grandement dans ma ville. On vit au rythme des éléments : le vent, toujours bien présent, les vagues, petites ou grosses, le soleil, qui se pointe toujours le bout du nez. Le moto des Îles : Ici on n’a pas l’heure, on a le temps.

Maisons à la Grave Havre Aubert Iles de la Madeleine

Les Madelinots

Vivre au rythme des îles passe d’abord par d’heureuses rencontres avec ses habitants. Raconteurs professionnels, les Madelinots m’ont fait vivre les Îles à travers leurs histoires. Certains y vivent depuis des générations et ont vu évoluer cette terre au fil du temps, d’autres sont des vacanciers qui s’y sont « accrochés les pieds » pour de bon. Ils sont pêcheurs, fermiers, bouchers, aubergistes, et parfois, tout cela à la fois. Ils travaillent sans relâche et pourtant, je n’ai jamais vu des gens si heureux de se lever aux aurores.

Ben à Ben, propriétaire du Fumoir d'Antan Iles de la Madeleine

Ici, le boulot est synonyme de prospérité pour toute la communauté qui vit principalement de pêche et tourisme. Malgré leur horaire du temps bien chargé, ils prennent tous le temps de vous raconter leurs histoires, leurs anecdotes et même quelques blagues. Ils aiment parler de leurs Îles et transmettent à travers leurs récits l’évolution et la beauté de ces petits morceaux de terres isolés du reste de la province.

Cages à homard à la pêche Îles de la Madeleine

À l’année, ils sont environ 12 300 habitants; pendant la saison touristique, leur population sextuple! Ça change tout un mode de vie d’avoir soudainement autant de gens sur quelques îles, et pourtant, c’est avec le sourire qu’ils vous accueilleront tous à chaque année pour un autre bel été. Certains vous loueront leurs maisons, d’autres vous prêteront même leurs véhicules…parce que venir aux îles, c’est de faire partie de la famille et être adopté par tous les madelinots qui ne souhaitent qu’une chose, vous revoir l’an prochain.

Îles éphémères

Falaises rouges typiques des Îles de la Madeleine

Vivre au rythme des îles, c’est aussi de constater l’érosion qui change la face de l’archipel. Ce qui m’émeut le plus dans ces beaux paysages est son côté éphémère. De savoir que lorsque l’on foule les îles, on a la chance inouïe de vivre de précieux moments sur ce qui n’existera plus d’ici 60 à 70 ans (selon les experts), c’est à la fois triste et magique.

Les îles s’effritent avec le temps, et malgré que ce soit les éléments mêmes qui les caractérisent qui accélèrent sa destruction, j’ai le goût de prendre chaque bourrasque de vent, chaque rayon de soleil et chaque vague comme un cadeau. J’ai le sentiment d’urgence de tout regarder, tout mémoriser, tout voir avant que le temps ne fasse plus de dommage. La seule chose à faire lorsque l’on est de passage: respecter la nature afin de tenter de lui donner quelques années de plus à vivre.

Paysage typique des Îles de la Madeleine, Grande Entrée

La gourmandise des Îles

Vivre au rythme des îles, c’est de laisser ses papilles gustatives découvrir les mille et une saveurs locales. Les producteurs et restaurateurs sont nombreux et maîtrisent parfaitement les matières premières offertes par terre et mer.

Mess de homard Îles de la Madeleine chez Fruits de mer Madeleine

Fromagerie Pied-de-vent : Probablement un des arrêts les plus connus aux Îles, la fromagerie offre, en saison une petite visite guidée de sa ferme et des explications sur le procédé de fabrication de ses fromages (dates disponibles sur leur site internet). Il est aussi possible de visiter hors saison; faites-en simplement la demande! Sur place, on peut goûter (et acheter!) le Pied-de-vent, la Tomme des demoiselles, le Jeune Cœur et le Art Senau. Miam!

Vivre au rythme des saveurs: Fromagerie Pied-de-vent, dégustation des fromages, Îles de la Madeleine

Le fumoir d’Antan : Spécialiste du fumoir et du boucanage, pour déguster les produits frais de la mer fumés ou boucannés minutieusement, c’est ici qu’il faut s’arrêter! Prenez le temps de faire la visite guidée des installations et d’en apprendre plus sur cette technique ancestrale propre à la région par les passionnés qui y travaillent.

Decker Boy : Ce restaurant de Fatima sert les fameux « banax », une pâte tressée et frite servie avec différentes sauces. Si le sucré ne vous fait pas envie, la pizza aux fruits de mer est bien garnie et délicieuse!

Les fameux Banax du Decker Boy servi avec quelques sauces

Boucherie Côte à Côte: Avez-vous déjà goûté au Loup marin? Cette boucherie spécialisée sert la viande de cet animal peu connu pour sa chair. Réjean saura même vous expliquer ses techniques de chasse ainsi que les parties utilisées pour créer tous ses produits dérivés.

Réjean de la Boucherie Côte à Côte, Iles de la Madeleine, chasseur et boucher de loup marin

 

Aux îles, on bouge!

Randonnée sur l'Île Boudreau, Île de la Madeleine

Vivre au rythme des îles, c’est les explorer de différentes façons. Pas obligé de passer ses journées sur la plage ici! Que ce soit en randonnée le long des falaises, en fat bike sur les nombreuses plages (location chez le Pédalier), en pratiquant les nombreuses activités offertes à l’Auberge la Salicorne (exploration de grottes, kayak de mer);  il y a tant à faire pour garder la forme et découvrir les Îles.  Kite surf, SUP, surf, vélo de route…La liste des possibilités est longue!

Fat bike sur la Dune du Sud avec l'équipe de Le Pédalier, Îles de la Madeleine

Le côté artistique des îles 

Vivre au rythme des îles, c’est se laisser inspirer par la beauté qui nous entoure. Les artistes locaux s’en donnent à cœur joie et en font profiter les visiteurs avec leurs pignons sur rue.

Coucher de soleil au phare Borgot Îles de la Madeleine

La fille de la mer : Savons, bombes pour le bain, parfums d’ambiance, les odeurs de toutes sortes se côtoient chez La Fille de la mer. Que ce soit pour un atelier de fabrication de vos propres produits, ou encore pour y acheter de petits cadeaux pour vos amis, vous saurez trouver odeur à vos narines dans cette charmante boutique-atelier.

Bombe de bain fabriquée lors d'un atelier à Fille de la mer, Îles de la Madeleine

La Méduse : L’art du verre n’a plus de secret pour ces artistes! Pour découvrir les méthodes pour travailler le verre et admirer les belles pièces décoratives et bijoux en vente dans la boutique, cet arrêt vous inspirera.

Devanture de l'atelier La Méduse, verre soufflé aux îles e la Madeleine

Les Artisans du Sable : 300 kilomètres de plage, c’est beaucoup de matière première pour ces artistes qui créent à partir du sable! J’ai été agréablement surprise par le travail minutieux, original et unique fait de ces tous petits grains. Horloges, luminaires, biblots, châteaux (!), chandelles, urnes…il y en a pour tous les goûts! Si jamais les secrets des maîtres artisans vous intriguent, des ateliers extérieurs sont offerts pendant la belle saison.

Sculptures faite de sable par Les Artisans du sable à Havre-Aubert Îles de la Madeleine

Alors, avez-vous le goût vous aussi de vivre au rythme des îles? Toutes mes bonnes adresses et mes conseils suivront dans un prochain article!

Bateaux de pêche Pointe Basse Îles de la Madeleine

Belle grande maison à l'Étang du Nord Îles de la Madeleine

Cet article est écrit suite à une invitation pour la tournée #tripauxiles initiée par l’Agence de location des Îles et Voyage numériQC. Les opinions dans cet article demeurent des plus authentiques.

 

Envie de découvrir les Maritimes cet été? Lisez mon article sur mes trouvailles au Nouveau-Brunswick juste ici!

 

Vivre au rythme des îles de la Madeleine

 

 

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Danielle Nadeau dit :

    Toujours aussi intéressant de te lire… Très bon article. Ça donne le goût d’y aller!

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci beaucoup!

  2. J’ai toujours rêvé de visiter les Îles et là mon désir est d’autant plus fort! Excellent texte

    1. MC Globetrotteuse dit :

      Merci beaucoup Marie-Claude! Je te souhaite d’aller aux Îles très bientôt! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.